Transcription et analyse d'un solo d'EDDY LOUISS

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Alain C3
Présentés

Transcription et analyse d'un solo d'EDDY LOUISS

Message par Alain C3 »

Cette transcription du solo d’Eddy LOUISS dans le morceau BLUE TEMPO a été réalisée par l’organiste américain ADAM BENCE VAS. Avec une analyse sur l’harmonie et les différents modes utilisés
Extremement instructif (même pour ceux qui auraient des difficultés en anglais) puisque la partition se déroule au fur et à mesure.

Au-delà, on peut juger de la personnalité d’Eddy LOUISS en tant qu’improvisateur. Il a un style. Et il est agréable de constater qu’il peut être apprécié outre-atlantique.

https://www.youtube.com/watch?v=Ez5euRtnh8Q

PS : Pour ceux qui ont un éternel besoin d’apprendre je signale aussi PIANO JAZZ CONCEPT du pianiste Etienne GUEREAU sur Youtube.

JC.d
Site Admin

Re: Transcription et analyse d'un solo d'EDDY LOUISS

Message par JC.d »

Merci Alain pour cette vidéo. C'est en effet très interessant. On voit autant les difficultés à surmonter que la compréhension de l'harmonie. Et le niveau du bonhomme.
Relever la basse serait aussi très interessant, tant elle est particulière, un peu out et qui me semble avoir un rôle essentiel

Je n'ai jamais joué un style pareil.
Ca semble un jeu plutôt modal, en alternant du Em dorien au Cm dorien, soit un interval de tierce majeure. J'ai relevé:
debut Em dorien
17 : gamme Cm.mélodique ou Cm.harm sur C-7
21 : Cm.harm puisque notes B et Ab
33 : gamme Em dorien ou aeolien (absence de C ou C#), et termine par Edim
42 un petit passage en Em phrygien qu'on peut penser en F lydien
50 Cm dorien , ...
Finalement pas très compliqué, reste à aligner toutes ces notes à cette cadence. Et là il y a du boulot.

D'ailleurs, je rappelle une astuce que vous connaissez peut-être déjà: pour bien entendre la basse et la transcrire, je double la hauteur (avec vlc, filtre avancé, ajustement hauteur, +12), et je réduis la vitesse sans changer la tonalité.
Ce serait parfait si on pouvait avoir la transcription automatiquement, ce qui ne semble pas encore le cas , quand on voit par ex le faible résultat avec Chordify
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Stephen75
Présentés

Re: Transcription et analyse d'un solo d'EDDY LOUISS

Message par Stephen75 »

Bonjour à toutes et à tous,

Merci Alain C3 de ce post ! La vidéo est tout à fait remarquable de qualité musicale, de visibilité et de pédagogie ! Un trésor, particulièrement pour les passionnés d'Eddy Louiss ! Je ne crois pas avoir vu rien de tel auparavant.

Ça donne vraiment envie de se lancer et d'approcher au moins quelques unes de ses phrases si caractéristiques
(je serai plutôt du genre "apprendre enfin quelque chose sérieusement" avant de rejoindre l'éternel :))

De plus l'excellent auteur de la vidéo propose également d'envoyer la transcription en PDF sur demande.

Encore merci,
A bientôt
Stephen
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Répondre