Tableau de registrations

Modérateurs : JC.d, debon

Avatar du membre
kaploc
Présentés
Messages : 328
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 3:54 pm

Re: Tableau de registrations

Message par kaploc »

Alain C3 a écrit :Je n'en dis pas plus, afin de laisser nos camarades se creuser les méninges. :)
D'après les indices, je ne vois qu'un gars qui se prénomme Alain, mais pour le reste :cry:

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: Tableau de registrations

Message par Stephen75 »

C'est vrai qu'il y a eu baucoup de "bosses" à cette époque.
Celui qui a "employé" notre organiste pour deux de ses premiers albums était Wes Montgomery (West Montgomery Trio et Boss Guitar).
Dans ces deux disques notre homme - MEL RHYNE - donne toute la mesure de ses talents. Ses accompagnements et solis sont des modèles d'inventivité et de technique harmonique, dans un trio bien construit dans lequel chaque instrument contribue à la couleur et l'intérêt de sa musique. Wes Montgomery est le leader, mais Le rôle de Mel Rhyne est fondamental.
Même s'il est moins connu que les autres, il me semble qu'il mérite le qualificatif de pére fondateur de l'orgue jazz, il tente un langage différent, très élaboré, ne nécessitant pas beaucoup d'effet pour être remarqué et remarquable ( d'où la registratrion proposée en devinette).
Il ne me semble pas curieusement que Jimmy Smith ait proposé des moments musicaux analogues ( s'il vous en vient à l'esprit, ça m'interesse)

On est en 59/60, quelques années plus tard, le "New Boss" sera George Benson avec Dr Lonnie Smith, dans un style différent, plus percutant et déjà très "business". Je ne pense pas que Wes et Mel produisaient leur disques avec ce type d'intention, et quand ils le firent, celà ne leur porta pas franchement bonheur, musicalement du moins.

:wink:
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Tableau de registrations

Message par Alain C3 »

Certes la réponse ne pouvait concerner qu’un pionnier de l’orgue Hammond. Mais ils ont été assez nombreux à s’engouffrer dans le creneau dans les années 50 et la plupart avec talent.

« Sans Leslie » pouvait amener à certaines interrogations ou suppositions.
- Utilisation d’une cabine style PR 40 (son droit exclusivement) préconisée par Hammond (qui se refusait de faire référence dans ses catalogues aux cabines Leslie)
- Utilisation d’une cabine Leslie « single speed » (stop ou fast) produite entre 58 et 63 et largement utilisée dans les enregistrements de l’époque
Encore fallait-il avoir constaté que Melvin Rhyne n’était pas fan des effets V/C ou tremolo, autre marque d’originalité de sa part (même si je m'aperçois qu'il les a utilisés par la suite)

Le morceau qui me semble avoir été repris en indicatif d’une émission de radio c’est « Blues farouq »
Mais ça remonte certainement à loin
https://www.youtube.com/watch?v=9ux3HxLcEjI

Très bonne idée d’avoir attiré notre attention sur Mel RHYNE dont je prend plaisir à découvrir les enregistrements dispo sur Youtube.

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: Tableau de registrations

Message par Stephen75 »

Par exemple, aussi celle-ci ?

https://www.youtube.com/watch?v=92U3gMK4IgU

Notez qu'il faut être drôlement confiant dans la qualité de son discours quand on joue en son droit, c'est du sans filet. Je ne pense même pas qu'il y ait d'autre réverbération que celle imperceptible du studio et de l'enregistrement.

:wink:
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Tableau de registrations

Message par Zan »

Yet another site :

https://www.davidkempton.com/hmd2/
Avec notamment ce genre de registration riche mais pas envahissante: Foundation tone - 878766553 - full theatre organ.
Si vous en avez en magasin je suis preneur. Sinon j'en ai un que j'aime bien : 556788540
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Tableau de registrations

Message par VIMI26 »

Bonjour Zan,
Merci beaucoup pour ce lien :D
C'est top et toujours Interessant à etudier.... Thanks :wink: :D
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Répondre