HIP HUG HER

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

HIP HUG HER

Message par Alain C3 »

C’est, pour ma part, le morceau « signature » de Booker T and the MG’s (sans doute au même titre que Green Onions). Et il a été le plus titré. Pas étonnant qu’il soit encore joué ….par Jim ALFREDSON entre autres (et de façon plus ou moins approximative par certains amateurs).

C’est la raison pour laquelle j’ai fait un petit condensé de ce que me semble jouer Booker T dans l’enregistrement original de 1967 (l’album au titre éponyme est une véritable merveille…a réecouter)

C’est facile à jouer (ce qui n’enlève rien à la qualité de ce titre qu’il fallait être capable de composer), instructif et en jouant la basse à la main gauche on a un très bon exercice d’indépendance….et vu que les relevés n’abondent pas certains pourront y trouver un bon sujet de distraction.

L'URL correspondante est http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/hip_hug_her.pdf .
Le bbcode à insérer dans le forum des roufonistes est :hip_hug_her.pdf

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: HIP HUG HER

Message par Stephen75 »

Excellente idée !
Merci pour le boulot et le partage !
:jam:
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: HIP HUG HER

Message par Alain C3 »

Merci pour l'intérêt que tu portes à ce relevé.
C'est plutot l'écriture qui m'a amusée car j'avais fait (un peu péniblement) le déchiffrage en 67.

Mais je m'aperçois à la relecture que j'ai fait une erreur à la mesure 23 :
- on peut éventuellement jouer un mi à la place du fa soit accord de MIb 7/9b au lieu de MIb7/9
- et surtout do-mib-sol-sib sur les accords suivants de cette mesure (erreur de saisie de ma part)

Quant aux registrations je ne trouve guère mieux que :
- upper 888800000 perc 2nd
- lower 888000000 pour la basse et accords de l'intro

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: HIP HUG HER

Message par Stephen75 »

Ce morceau est vraiment jouissif à jouer !
Je m'autorise à étoffer un peu la partie en accords du thème en la jouant façon block chords (soit à 4 notes , ça donne une couleur peu plus jazzy) et de jouer en fin de cycle (dernière mesures) un FA7/9 qui me parait pouvoir imiter un peu l'effet "bend" de Steve Crooper.
Tout à fait OK pour les registrations

Quel régal ce groupe !...
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: HIP HUG HER

Message par Alain C3 »

L’idée c’était de donner à ceux qui voudraient jouer ce morceau d’être au plus proche de ce que fait Booker T.

Au-delà il est tout à fait possible d’en faire un arrangement personnel. Très bon exercice.
Et ton idée d’accord FA 7/9 est très astucieuse et j’imagine que tu restitues l’effet « bend » en jouant sur la basse FA les notes la-re-mib-sol et en relachant ensuite le ré.

Al KOOPER pouvait toujours considérer que Booker T jouait avec des gants de boxe. Je ne suis pas persuadé du tout qu’Al KOOPER soit bien meilleur que Booker T….et par ailleurs, il n’aurait certainement pas fait aussi bien en terme de jeu et d’arrangement que Dick HALLIGAN son remplaçant dans Blood Sweat & Tears).

BOOKER T est un organiste qui a beaucoup de gout et son utilisation de l’orgue Hammond est remarquable. Registrations de grande qualité, effets Leslie irréprochables, exécution parfaite.
Une des grandes figures de l’orgue Hammond à laquelle il faut associer Cropper, Dunn et Jackson.

jmb
Présentés
Messages : 35
Enregistré le : lun. janv. 22, 2007 2:38 pm
Localisation : Banlieusard

Re: HIP HUG HER

Message par jmb »

Merci Alain pour la partition.
Pour les registrations dans cette interview de Booker T vers 18mn il donne ses réglages upper de Hip Hug Her.
Si vous avez le temps il parle aussi de Green onions au début et Hang Em High.



https://www.youtube.com/watch?v=qIzPyXoHf6Q

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: HIP HUG HER

Message par Alain C3 »

Merci beaucoup JMB de nous avoir communiqué cette très interessante et instructive vidéo qui va régaler les amateurs de Booker T.

En ce qui concerne Hip Hug Her, j’ai pu constater que je suis globalement dans le coup pour mon relevé (ouf !!)
Sauf que sur le premier accord de la 3e mesure il joue un mib, au lieu du ré que j’ai indiqué (l’idée m’avait pourtant effleuré l’esprit…mais sans la retenir).

Quant aux registrations c’est donc :
Upper : 800 808 008 2nd slow decay
Lower : 888 800 000

Mais le plus marrant dans l’interview c’est lorsque l’intervieweur explique à Booker T le phénomène des multi-contacts sur le B3 (un sujet bien débattu ici lors de l’apparition du XK5) et que Booker T apparemment surpris répond (certainement par politesse): It’s great to know.

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: HIP HUG HER

Message par VIMI26 »

Excellent,
Merci beaucoup Alain,
Ce morceau a bercé nos seventies et ton magnifique partage VA permettre de s'y atteler :wink:
Merci à toi aussi JMB pour ton lien, cet interview avec'Booker T Jones est super.
En voici un que vous connaissez pour la plus part mais le réécouter ou le découvrir est un grand plaisir;
https://youtu.be/rh9KDzNkpSI
Merci encore pour ce topic Alain :D
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: HIP HUG HER

Message par Alain C3 »

Booker T méritait bien ce topic, d’autant que le personnage semble modeste et discret malgré une brillante carrière.

Son site fait part de la sortie dans les prochains jours d’un livre autobiographique que je ne vais pas me priver d’acheter. Le titre : Time is tight.

Pour plus de détails :
https://bookert.com/

Classic60
Présentés
Messages : 9
Enregistré le : mer. déc. 06, 2023 11:34 am

Re: HIP HUG HER

Message par Classic60 »

Alain C3 a écrit :
jeu. sept. 26, 2019 6:18 pm

BOOKER T est un organiste qui a beaucoup de gout et son utilisation de l’orgue Hammond est remarquable. Registrations de grande qualité, effets Leslie irréprochables, exécution parfaite.
Une des grandes figures de l’orgue Hammond à laquelle il faut associer Cropper, Dunn et Jackson.
Comme pour Procol Harum, Booker-T & The MG's fait partie des artistes que j'ai toujours suivi. Guitariste, j'ai eu l'occasion de jouer Green Onions mais j'ai potassé d'autres morceaux comme le fameux Time is Tight ou le funky Melting Pot. Le seul MG's que j'ai pu voir, c'est Steve Cropper en 2013 au New Morning à Paris dans sa tournée avec ce qui restait des Animals.

Merci pour toutes ces informations.
Time is tight

Répondre