Régistration whiter shade of pale...
Re: Régistration wither shade of pale
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Re: Régistration wither shade of pale
En voilà une qui me semble très correcte à tous points de vue
Re: Régistration wither shade of pale
Bonsoir Alain ,
Joué par Rein de Jong sur un A100 , il me semble , c'est bien le son que je recherche et n'arrive pas à décrocher sur mon SK2 !
J'ai écouté tes extraits , le premier me semble le plus réaliste au point de vue son , mais je pense que chacun a son oreille , et surtout juge à sa convenance !
Merci , pour les extraits !...
Joué par Rein de Jong sur un A100 , il me semble , c'est bien le son que je recherche et n'arrive pas à décrocher sur mon SK2 !
J'ai écouté tes extraits , le premier me semble le plus réaliste au point de vue son , mais je pense que chacun a son oreille , et surtout juge à sa convenance !
Merci , pour les extraits !...
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Re: Régistration wither shade of pale
Merci beaucoup Alain, c'est excellent, pour la quatrième partie il me semble que tu as ajouté un peu d'overdrive.Alain C3 a écrit :Pour poursuivre les comparaisons sonores, j'ai cette fois ajouté aux 2 premiers enregistrements avec Leslie 760 un enregistrement (le 3e donc) du XK3c avec sa simul leslie (sans passer par la 760 et direct sur le logiciel enregistrement).
Ca peut permettre d'évaluer la simul Leslie embarquée dans le XK3c...sachant que je positionne les micros à 90°et à 30 cm de la cabine
La 4e partie c'est ce que joue grosso modo FISCHER dans l'enregistrement d'origine....si jamais ça peut être utile à certains.
L'URL correspondante est http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/wsop3.mp3 .
Le bbcode à insérer dans le forum des roufonistes est :wsop3.mp3
De mon côté j'ai transféré mes 2 fichiers version Mellow/b3 type que j'ai enregistré avec mon téléphone sur ipad notes par e-mail.
Mais comme un âne je n'arrive pas à le transférer sur le forum.
En cas je te ferai parvenir cette bien modeste contribution dont la qualité sonore n'est pas top, sur ta boîte mail.
Ce qui m'agace c'est que dans mes enregistrements le téléphone était trop près et on entend le bruit des touches.
J'essaierai cet après midi de faire un autre enregistrement.
La qualité sonore de ton XK-3c est idem qu'avec mon XK-3 en passant par la Leslie digitale, le moteur vase III est identique, tout va dépendre ensuite de la sortie amplifiée.
J'ai testé avec les casques et mes enceintes, ça rend pas mal.
À suivre, et désolé pour mon incompétence d'ingé-son
En plus mon fils est ingénieur de son, compositeur et n'étant pas tout près pas si simple à venir aider son papa
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Re: Régistration wither shade of pale
Synthétisons un peu. Les extraits musicaux font apparaitre qu’il n’y a pas de différences fondamentales entre vintage et clone (même avec une prise de son de qualité bien moyenne, comparée à celle de Rein de JONG…..).
Comment se fait-il donc que ROLAND ne puisse se rapprocher du son 688600000 avec son SK2 ?
Pourtant Jim ALFREDSON qui bénéficie d’une solide expérience est plutôt élogieux sur les capacités sonores de ce clone qu’il place même au dessus du XK3.
Jim Alfredson parlant du SK2
http://www.organissimo.org/forum/index. ... mmond-sk2/
Jouant le SK2
https://www.youtube.com/watch?v=N53Zzl1jjpY
Faut-il incriminer l’amplification du SK2, des éléments de paramétrage ?
Si le SK2 sonne correctement avec d’autres registrations, pourquoi ne sonnerait-il pas correctement avec celle de WSOP ? Difficile de répondre.
Si d’autres possesseurs du SK2 lisaient ce topic ils seraient bien inspirés de de faire part de leur avis.
Comment se fait-il donc que ROLAND ne puisse se rapprocher du son 688600000 avec son SK2 ?
Pourtant Jim ALFREDSON qui bénéficie d’une solide expérience est plutôt élogieux sur les capacités sonores de ce clone qu’il place même au dessus du XK3.
Jim Alfredson parlant du SK2
http://www.organissimo.org/forum/index. ... mmond-sk2/
Jouant le SK2
https://www.youtube.com/watch?v=N53Zzl1jjpY
Faut-il incriminer l’amplification du SK2, des éléments de paramétrage ?
Si le SK2 sonne correctement avec d’autres registrations, pourquoi ne sonnerait-il pas correctement avec celle de WSOP ? Difficile de répondre.
Si d’autres possesseurs du SK2 lisaient ce topic ils seraient bien inspirés de de faire part de leur avis.
Re: Régistration wither shade of pale
Je me souviens du jour où j'ai essayé un sk1 à Espace Claviers Bordeaux. Mon sentiment était que ce clavier ne m'apporterait pas beaucoup plus qu'un xk-1. Aucune émotion dans le timbre, je ne sais pas dire quoi, autre que ça...
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Re: Régistration wither shade of pale
J'ai essayé le SK-2, il manque un petit quelque chose par'rapport aux XK, mais le son doit correspondre.Zan a écrit :Je me souviens du jour où j'ai essayé un sk1 à Espace Claviers Bordeaux. Mon sentiment était que ce clavier ne m'apporterait pas beaucoup plus qu'un xk-1. Aucune émotion dans le timbre, je ne sais pas dire quoi, autre que ça...
Je vous joins deux videos et vous laisse comparer.
Toutefois on est apparement pas sur le registre 68860000...
Winter Shade of Pale Hammond SK-2
https://youtu.be/39bfY44yKEs
Winter Shade of Pale Hammond B3
Regardez bien le positionnement des tirettes du Upper c'est pas tout à fait 68860000...
https://youtu.be/ev-erUQgG7Q
Modifié en dernier par VIMI26 le dim. déc. 15, 2019 7:08 pm, modifié 1 fois.
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Re: Régistration wither shade of pale
Bonsoir Michel ,
Le SK2 est en 888864000 il me semble , il sonne mieux que le mien ! Mais ce n'est pas le son de l'original !
Quant au B3 , la régistration ?? mais là , si ce n'est pas vraiment le son , ça sonne quand-même mieux , c'est mon avis !
Le SK2 est en 888864000 il me semble , il sonne mieux que le mien ! Mais ce n'est pas le son de l'original !
Quant au B3 , la régistration ?? mais là , si ce n'est pas vraiment le son , ça sonne quand-même mieux , c'est mon avis !
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Re: Régistration whiter shade of pale...
Pour moi , la vrai régistration c'est ça !!
Mais il ne faut pas se fier à la position des tirettes , les gars qui jouent sur une console Hammond (B3 , C3 , A100 , RT3 ) utilisent souvent les "présets" pré sélectionnés !
Mais il ne faut pas se fier à la position des tirettes , les gars qui jouent sur une console Hammond (B3 , C3 , A100 , RT3 ) utilisent souvent les "présets" pré sélectionnés !
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Re: Régistration whiter shade of pale...
BonsoIr Roland pour toutes ces precisions et liensrodeno85 a écrit :Pour moi , la vrai régistration c'est ça !!
: https://www.youtube.com/watch?v=oOypVEZ2HbU
Mais il ne faut pas se fier à la position des tirettes , les gars qui jouent sur une console Hammond (B3 , C3 , A100 , RT3 ) utilisent souvent les "présets" pré sélectionnés !
Quant aux presets, sur la vidéo avec le B3 ou C3 ???... on remarque bien la position du prest "SI" enfoncé qui est dédié aux drawsbars.
Je n'ai pas eu le temps de m'occuper de l'enregistrement cet après-midi, avec mes petits enfants c'était pas réalisable
Mais je vais m'y atteler, c'est important car nous avons le même moteur Vase III
Il va falloir parvenir à ce que tu obtiennes les sons qui te correspondent, m'enfinnnn
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Re: Régistration wither shade of pale
Eh ben voilà, j'aime pas du tout le timbre. Avis personnel. Et Rein de Jong parfait comme d'habitude, il faut dire qu'il a le matériel qui va bien, mais ça n'explique pas tout.VIMI26 a écrit : Winter Shade of Pale Hammond SK-2
https://youtu.be/39bfY44yKEs
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Re: Régistration wither shade of pale
Bien OK avec toi , Le son n'y est pas tout à fait !...Zan a écrit :Eh ben voilà, j'aime pas du tout le timbre. Avis personnel. Et Rein de Jong parfait comme d'habitude, il faut dire qu'il a le matériel qui va bien, mais ça n'explique pas tout.VIMI26 a écrit : Winter Shade of Pale Hammond SK-2
https://youtu.be/39bfY44yKEs
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Re: Régistration whiter shade of pale...
Est-ce que les spécificités du M102 originel donnent des pistes pour comprendre des différences ?
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Re: Régistration whiter shade of pale...
Je dis une chose , c'est que le vintage restera le vintage , et ne sera jamais égalé ! Les roue phoniques soumises à un certain "déphasage" et son amplification bien spécifique , qui lui donne ce son inimitable !Zan a écrit :Est-ce que les spécificités du M102 originel donnent des pistes pour comprendre des différences ?
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Re: Régistration whiter shade of pale...
Bonjour à tous,rodeno85 a écrit :Je dis une chose , c'est que le vintage restera le vintage , et ne sera jamais égalé ! Les roue phoniques soumises à un certain "déphasage" et son amplification bien spécifique , qui lui donne ce son inimitable !Zan a écrit :Est-ce que les spécificités du M102 originel donnent des pistes pour comprendre des différences ?
Salut Roland,
Je suis passé hier et n'ai plus retrouvé le Topic :
Ravis de constater ce matin l'avoir à nouveau trouvé
Concernant les vintages, il n'y a aucune incertitude, c'est la précision de l'horloger Laurens Hammond
Le système électromécanique des roues phoniques a apporté une sonorité avec des qualités exceptionnelles faisant que les consoles Hammond ont été adoptées dans les églises, notement les églises évangéliques aux States, mais aussi avec quelques "défauts" qui en vérité ont été adoptés par les plus grands organistes ce qui a fait le succès de l'orgue Hammond dans le monde.
Pour l'interprétation de Winter Shade of Pale, elle a été jouée non seulement sur des B3. M100, A100, C3...mais également avec des consoles L100 via 760, 122... et "purée" sa sonne bien.
Les Clones (terme que je n'aime pas utiliser pour un Hammond numérique) ont été étudiés avec minutie dans la fusion Hammond-Suz qui ont misé avec les meilleurs ingénieurs afin de pouvoir optimiser au mieux l'approche la plus naturelle des vintages. J'ai mon ressenti mais je me permettrai pas évoquer la Serie SK car je ne la connais pas suffisamment bien.
La sortie du XK-1 à été une révélation technologique dans les années 2002, 2003 chez Hammond-Suz.
S'en est ensuite suivi le XK2 et dans la foulée le XK-3/LXK-3 successeur pour L'époque (2004) du mythique B3 avec moteur Vase III ( je ne me souviens plus s'il était déjà embarqué sur le XK-1) et les claviers waterfall du B3 (sans le double jeu de tirettes, hélas...)
Puis arrive le XK-3c avec quelques modifications qui n'ont guère apporté de différence hors mis quelques potards et banques qu'avec son prédécesseur XK-3, les deux modèles restant toujours d'actualité bien que plus commercialisés.
Mais voilà que la concurrence arrive en masse, Nord, Crumar, Viscount qui pour ce dernier a été une révolution dans le concept rapprochant de Hammond.
C'est alors que Hammond Suz nous sort un nouveau B3 dans toute sa splendeur le XK-5
Rien a dire ni à redire, Hammond a été réactif et nous a sorti un très beau produit.
Il faut ajouté que sur la Serie XK, les réglages des différents types Mellow, B3 Type etc...sont excellents et lorsque l'on positionne B3 Type, on ressent dans le filtre l'approche la,plus reele du son tant recherché
Cette fonction a été apportée chez le concurrent avec le KeyB duo, mais est-ce aussi Pur que chez Hammond ?
Voila pour ma petite observation suite aux échanges de Zan et Roland
Je repasserai ce soir pour la suite de WSOP
Bonne journée à vous
Michel
Modifié en dernier par VIMI26 le sam. déc. 21, 2019 8:18 am, modifié 1 fois.
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Re: Régistration wither shade of pale
Mais sur cette vidéo on voit que la registration n'est pas celle évoquée plus haut, alors peut-être que ce n'est pas celle du haut qui est sur les tirettes à ce moment-là, mais elle semble correspondre à ce que l'on entend, ou en tout cas pas impossible, et si c'est le cas, on ne peut vraiment incriminer la registration avant de parler du timbre de l'instrument, enfin c'est une hypothèse.
Modifié en dernier par ShiloKuma le lun. févr. 10, 2020 12:00 pm, modifié 2 fois.
Re: Régistration whiter shade of pale...
Ouh là, très complet comme d'habitude cher Shilo
Juste pour pondérer/éclairer ce que je voulais dire par ma trop courte phrase, c'est que je ne dis pas que les sk n'ont pas une grande valeur, intrinsèquement, mais que JE ne leur trouve pas dans le timbre l'émotion que je trouve tout de suite en écoutant un xk-3c, pourtant plus ancien. Le xk5 est aussi juste parfait, à l'écoute, et sans doute encore plus à l'essai. Alors parmi les raisons qui font que je ne vibre pas, il y a sûrement le fait que les réglages n'étaient pas forcément au top, tu as raison. Et d'autres raisons aussi que je ne suis pas capable de comprendre pour l'instant. Dans les claviers que j'ai joués et peu appréciés, il y a les Nord, qui sont flatteurs mais pas épais en définitive et qui parlent du nez, pour mon oreille toujours bien sûr. Mais bon. Il se trouve que ces claviers rouges se retrouvent sous les pattes des pros, comme les xk-3c et les MoJo. Donc la vérité est ailleurs. Là je suis sur Legend Exp, qui manque aussi d'épaisseur mais qui chatouille bien quand même en passant du temps aux réglages. C'était juste mon petit caillou sur le tas.
Juste pour pondérer/éclairer ce que je voulais dire par ma trop courte phrase, c'est que je ne dis pas que les sk n'ont pas une grande valeur, intrinsèquement, mais que JE ne leur trouve pas dans le timbre l'émotion que je trouve tout de suite en écoutant un xk-3c, pourtant plus ancien. Le xk5 est aussi juste parfait, à l'écoute, et sans doute encore plus à l'essai. Alors parmi les raisons qui font que je ne vibre pas, il y a sûrement le fait que les réglages n'étaient pas forcément au top, tu as raison. Et d'autres raisons aussi que je ne suis pas capable de comprendre pour l'instant. Dans les claviers que j'ai joués et peu appréciés, il y a les Nord, qui sont flatteurs mais pas épais en définitive et qui parlent du nez, pour mon oreille toujours bien sûr. Mais bon. Il se trouve que ces claviers rouges se retrouvent sous les pattes des pros, comme les xk-3c et les MoJo. Donc la vérité est ailleurs. Là je suis sur Legend Exp, qui manque aussi d'épaisseur mais qui chatouille bien quand même en passant du temps aux réglages. C'était juste mon petit caillou sur le tas.
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Re: Régistration whiter shade of pale...
La solution idéale est parfois longue à trouver, et à maintenir, on change dans son goût et ses attentes au fil du temps, mais l'équilibre n'est pas impossible, c'est un chemin.
Modifié en dernier par ShiloKuma le lun. févr. 10, 2020 12:01 pm, modifié 1 fois.
Re: Régistration whiter shade of pale...
Merci Shilokuma d'avoir pris la peine de partager ces interventions justifiées et particulièrement bien argumentées qui nous ravivent les neurones !
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha
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Re: Régistration whiter shade of pale...
Bonsoir Stephen,Stephen75 a écrit :Merci Shilokuma d'avoir pris la peine de partager ces interventions justifiées et particulièrement bien argumentées qui nous ravivent les neurones !
Je confirme l'intervention de Shilokuma que je remercie du temps'qu'il nous consacre par ses observations et pour défendre avec ferveur et fidélité l'univers Hammond que nous affectionnons pour la plus part depuis de très longues année et perpétuer ainsi ses vrais valeurs.
Tout comme lui j'entretien de belles relations auprès de Hammond EU qui est à l'écoute et aux petits soins afin de nous apporter le meilleur des conseils.
Par ailleurs,
Pour en revenir à la problématique de Roland sur la registration WSOP, il faudrait qu'il puisse essayer sur son SK2 cette combinaison upper, 884600000.
à suivre...
A bientot les amis,
Michel
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