Régistration whiter shade of pale...

Modérateurs : JC.d, debon

Avatar du membre
rodeno85
Présentés
Messages : 269
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:30 pm

Régistration whiter shade of pale...

Message par rodeno85 »

Bonjour à tous...
Quelle est votre régistration personnelle en upper de "Wither shade of pale" ? Normalement , les claviéristes vont nommer : 688600000 perso , après plusieurs essai sur les tirettes , il me semble que la meilleure position des tirettes ( c'est mon avis personnel ) soit 884000000 sur mon "SK2" , la régistration préconisée de 688600000 , le 8' bouffe toute l'harmonique du 5' 1/3 , ce qui en réduit la richesse du son de base .
884000000 me donne le son tant recherché , je sais bien , chaque orgue a son caractère et sonne différemment , il y a aussi la l'amplification qui y contribue énormément , j'aimerai bien avoir vos avis , votre régistration personnelle , je vous en remercie d'avance !
Modifié en dernier par rodeno85 le dim. août 13, 2023 7:03 am, modifié 3 fois.
Hammond "L100p", Leslie Sharma2000 , clone maison à base de"xm2 xmc2" , "Sk2 Hammond", Crumar "Organiser2", Orgue "Jen", Yamaha "Psr 225", "Galanti Clipper 6

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Régistration wither shade of pale

Message par VIMI26 »

Bonjour RODENO,

Pour ma part, UPPER 888400000 sur mon XK-3 rend bien pour moi, en V/C: C3
(B3 Type ou Mellow)

Certains organistes utilisent: UPPER: 888808006 ou 608808000
Comme tu le précises judicieusement, chaque orgue notemment les B3 et C3 ont des sons differents.
à suivre donc,
Mais ton feeling est essentiel :wink:
à bientôt,
Michel
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
rodeno85
Présentés
Messages : 269
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:30 pm

Re: Régistration wither shade of pale

Message par rodeno85 »

Merci , Michel de toutes ces précisions !
Comme tu le dis , chacun a sa régistration selon le caractère de son instrument !!
Hammond "L100p", Leslie Sharma2000 , clone maison à base de"xm2 xmc2" , "Sk2 Hammond", Crumar "Organiser2", Orgue "Jen", Yamaha "Psr 225", "Galanti Clipper 6

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Régistration wither shade of pale

Message par VIMI26 »

rodeno85 a écrit :Merci , Michel de toutes ces précisions !
Comme tu le dis , chacun a sa régistration selon le caractère de son instrument !!
Avec plaisir Rodeno :wink:
C'est bien normal, et le feeling perso est le ressenti que nous avons au son et au touché de nos Hammond.
Et tu as bien raison d'avoir précisé aussi que l'amplification y contribue.
Bien à toi
Michel
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: Régistration wither shade of pale

Message par Stephen75 »

Bonjour à tous

Merveilleux et inépuisable sujet !
L'inépuisable (lui aussi ), Brian Charette, suggère :

Upper 800808000
Pas de percussion
Pas de vibrato
Avec leslie ( lent rapide)
lower 007000000

Idéal dans le mix d'un groupe complet ( avec basse électrique)
Pour la réponse en fréquences de mon teppaz de l'époque et des crachouillis du 45 tours, il ne me reste que les souvenirs... sniff ! :D
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Régistration wither shade of pale

Message par VIMI26 »

Nostalgie...quand tu nous tiens :wink: :D
Merci Stephen,
Belle journée à vous les amis
Michel
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
rodeno85
Présentés
Messages : 269
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:30 pm

Re: Régistration wither shade of pale

Message par rodeno85 »

Merci , Stephen...
J'ai bien essayé cette régistration sur le "upper", mais cela ne me donne pas le résultat escompté , le velouté dans la montée dans le registre aigües manque de présence , comme je le disais auparavant , le son varie d'un instrument à l'autre , cette régistration convient (j'en suis persuadé) à un "roues phoniques" mais pour mon "SK2"c'est autre chose , il me semble que l'harmonique "5 1/3" y est pour beaucoup de choses , pour l'enrichissement du rendu sonore !! :roll:
Hammond "L100p", Leslie Sharma2000 , clone maison à base de"xm2 xmc2" , "Sk2 Hammond", Crumar "Organiser2", Orgue "Jen", Yamaha "Psr 225", "Galanti Clipper 6

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Régistration wither shade of pale

Message par Alain C3 »

La registration 688600000 upper 2nd perc est très subtile et envoutante. Il fallait la trouver.

La 4e tirette (2e harmonique à niveau 6) + 2nd perc + reverb+leslie sont préponderants dans le rendu sonore
Et le 6 de la sub fondamentale donne un effet plus velouté qu’en 8.
Et ça sonne quasiment kif kif que ce soit joué sur n’importe quel B3/C3+leslie ou le M 102 de Matthew FISCHER (passé aux consoles par la suite).

Peut être que l'écoute avec un bon casque à la sortie du SK2 donnerait un son plus en rapport.

Petite anecdote relatée par Alain KAHN. Procol Harum venait faire un concert en France (region Bretagne) dans les mois qui suivirent la sortie de WSOP. A. KAHN, qui n’était pas encore réparateur professionnel, va assister à la mise en place et apprend que le M102 de M. Fischer ne fonctionne pas. Il se propose de le réparer…..et il le répare. Ce qui lui a valu de poursuivre une relation amicale et partager chaque année par la suite une partie de pêche avec M. Fischer

Une excellente vidéo de WSOP (concert à Copenhague en 2001) avec gros plans sur M. FISCHER

Avatar du membre
rodeno85
Présentés
Messages : 269
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:30 pm

Re: Régistration wither shade of pale

Message par rodeno85 »

Bonjour Alain ...
Merci pour la vidéo , le son est là , rien à redire , et c'est ce fameux son que je recherche depuis des lunes , j'ai bien essayé cette régistration sur mon "SK2" , rien n'y fait , le son n'y est pas , c'est vrai que mr/ Fischer joue sur un B3 ou A100 ? (caisse Bertram) , celà veut dire pour moi que n'importe quel clone actuel , n'est pas à la hauteur d'un roue phonique ! Son Orgue peut-être aussi sublimé par une Leslie 122 !..?
PS : J'ai aussi essayé cette registration sur mon "L100" , catastrophique !!
Hammond "L100p", Leslie Sharma2000 , clone maison à base de"xm2 xmc2" , "Sk2 Hammond", Crumar "Organiser2", Orgue "Jen", Yamaha "Psr 225", "Galanti Clipper 6

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Régistration wither shade of pale

Message par VIMI26 »

Grand merci Alain,
Je viens d'écouter cette video, le son est extremement celui qui convient.
Je vais travailler mes drawsbars avec cette video afin d'essayer de me rapprocher au mieux du son et reviendrai vous faire part du résultat obtenu avec mon XK-3 :wink:
Pas dit que j'y parvienne, mais j'ai déjà tellement réussi à obtenir des sonorités que je voulais, qu'il faut rester positif :mrgreen:
A bientôt donc, et merci encore Rodeno pour avoir ouvert ce topic qui nous remet de beaux souvenirs en mémoire :D
Bien à vous,
Michel
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

jmb
Présentés
Messages : 35
Enregistré le : lun. janv. 22, 2007 2:38 pm
Localisation : Banlieusard

Re: Régistration wither shade of pale

Message par jmb »

Il y a aussi la reverb qui a son importance, sur le XK3c je mets sur church et çà sonne bien.

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Régistration wither shade of pale

Message par VIMI26 »

jmb a écrit :Il y a aussi la reverb qui a son importance, sur le XK3c je mets sur church et çà sonne bien.
Merci jmb, interessant effectivement toutefois si tu utilises le preset Church, ne le trouves tu pas trop puissant sur le thème, à moins que tu ai paramétré le preset d'usine à ta guise ?
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: Régistration wither shade of pale

Message par Stephen75 »

Alain C3 a écrit :La registration 688600000 upper 2nd perc est très subtile et envoutante. Il fallait la trouver.
En effet ! Envoûtante est un qualificatif très bien trouvé aussi . Personnellement , je me l'étais mise de côté , mais sans perc, pour la première partie de Green Onions ! Je vais pouvoir monter un meddley diabolique ! :D
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Régistration wither shade of pale

Message par VIMI26 »

Stephen75 a écrit :
Alain C3 a écrit :La registration 688600000 upper 2nd perc est très subtile et envoutante. Il fallait la trouver.
En effet ! Envoûtante est un qualificatif très bien trouvé aussi . Personnellement , je me l'étais mise de côté , mais sans perc, pour la première partie de Green Onions ! Je vais pouvoir monter un meddley diabolique ! :D
Yesss,
Je l'ai testé, c'est bien le cas, subtile et envoûtante, comme Stephen sans la perc.
Grand merci pour tous ces échanges les amis :wink:
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Régistration wither shade of pale

Message par Alain C3 »

rodeno85 a écrit :j'ai bien essayé cette régistration sur mon "SK2" , rien n'y fait , le son n'y est pas , c'est vrai que mr/ Fischer joue sur un B3 ou A100 ? (caisse Bertram) , celà veut dire pour moi que n'importe quel clone actuel , n'est pas à la hauteur d'un roue phonique ! Son Orgue peut-être aussi sublimé par une Leslie 122 !..?
PS : J'ai aussi essayé cette registration sur mon "L100" , catastrophique !!
Bonsoir à tous
Pour comparer clone ou vintage (ce qui inquiète RODENO) je viens de faire un petit enregistrement de l'intro de WSOP avec les registrations ad hoc

En premier on entend le XK3C...ensuite on entend le C3. Même leslie 760, même disposition des micros (shure sm57 pour les trompes, shure beta pour le tambour), aucune égalisation.
Seul problème dont je me suis aperçu après coup, c'est le shure des trompes qui capte l'essentiel du son car j'ai oublié de vérifier l'équilibre des signaux entrants...celui du shure béta aurait du être augmenté car il émet un signal plus faible.
Conséquence : un peu moins de profondeur du son et key click plus audible avec le C3.

Néanmoins la comparaison peut être faite entre les deux instruments.
Différent, pas différent....à vous de juger.
Pour ma part, je pense que le SK2 peut délivrer un son similaire avec une cabine leslie.


L'URL correspondante est http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/wsop1.mp3 .
Le bbcode à insérer dans le forum des roufonistes est :wsop1.mp3

Avatar du membre
rodeno85
Présentés
Messages : 269
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:30 pm

Re: Régistration wither shade of pale

Message par rodeno85 »

Merci , Alain pour cette prestation ! Le son est en effet plus riche et velouté à souhait comme l'original , c'est à dire joué sur un "M" comme le groupe "Procol Harum" ou bien sur un "B3" !
Donc , j'en conclus que l'amplification , notamment à travers d'une Leslie , joue un rôle important dans le rendu sonore , et tant que je resterais sur mes systèmes d'amplification pourtant en stéréo (Ampli basse Ampeg 80w sur R et ampli lampes 30w (Bouyer amélioré) sur L , avec la Leslie interne du "SK2" qui est pourtant excellente à mon goût , j'aurais beau manipuler les "drawbars" , je n'aurai jamais le son escompté !
Merci à tous , pour vos contributions ! :)
Roland...
Hammond "L100p", Leslie Sharma2000 , clone maison à base de"xm2 xmc2" , "Sk2 Hammond", Crumar "Organiser2", Orgue "Jen", Yamaha "Psr 225", "Galanti Clipper 6

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Régistration wither shade of pale

Message par ShiloKuma »

Merci pour cette comparaison sonore Alain C3, Les deux extraits sont assez bluffants, cela se joue dans mouchoir de poche.
Modifié en dernier par ShiloKuma le lun. févr. 10, 2020 12:02 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: Régistration wither shade of pale

Message par Stephen75 »

rodeno85 a écrit :Merci , Alain pour cette prestation ! Le son est en effet plus riche et velouté à souhait comme l'original , c'est à dire joué sur un "M" comme le groupe "Procol Harum" ou bien sur un "B3" !
Donc , j'en conclus que l'amplification , notamment à travers d'une Leslie , joue un rôle important dans le rendu sonore , et tant que je resterais sur mes systèmes d'amplification pourtant en stéréo (Ampli basse Ampeg 80w sur R et ampli lampes 30w (Bouyer amélioré) sur L , avec la Leslie interne du "SK2" qui est pourtant excellente à mon goût , j'aurais beau manipuler les "drawbars" , je n'aurai jamais le son escompté !
Merci à tous , pour vos contributions ! :)
Roland...
RODENO,

Ta conclusion me semble pertinente.
Je n'ai plus de Leslie depuis pas mal de temps et je l'ai remplacée par une pédale Néo Ventilator (le premier modèle "for organ"), un petit outil qui se glisse aisément dans une configuration orgue-amplification domestique et qui en plus du premier objectif attendu qui est de simuler l'effet rotatif, offre la caractéristique moins affichée - mais qui pour moi est maintenant devenue la principale - de colorer le son à la manière d'une 122. (pas une autre)
La "tubification" (chère à ZAN) est très réaliste et le grain de la 122 vraiment bien rendu également, même en position BRAKE, avec toute l'influence que cela peut avoir sur le son de base.
A tel point que j'ai ôté des mémoires de registrations de mon XK3C, tout recours à la simulation Leslie, aux réglages EQ graves aiguës médium (tous à 0) , aux réglages "TUBE AMP", overdrive, etc. du XK3, afin de ne pas interférer avec le son de la Néo qui fait le tout de façon bluffante.

Dans le prolongement de la démo d'ALAIN -qui montre à quel point les sons sont proches - et de ta remarque de conclusion, j'ai refait des essais avec ou sans NEO et me dit que cela peut être une piste dans le cadre de ta recherche DU son ... l'idéal serait de faire un essai ?...

Bonne musique !
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Régistration wither shade of pale

Message par ShiloKuma »

C'est vrai que le Neovent est bluffant.
Modifié en dernier par ShiloKuma le lun. févr. 10, 2020 12:02 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
rodeno85
Présentés
Messages : 269
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:30 pm

Re: Régistration wither shade of pale

Message par rodeno85 »

Stephen75 a écrit :RODENO,

Ta conclusion me semble pertinente.
Je n'ai plus de Leslie depuis pas mal de temps et je l'ai remplacée par une pédale Néo Ventilator (le premier modèle "for organ"), un petit outil qui se glisse aisément dans une configuration orgue-amplification domestique et qui en plus du premier objectif attendu qui est de simuler l'effet rotatif, offre la caractéristique moins affichée - mais qui pour moi est maintenant devenue la principale - de colorer le son à la manière d'une 122. (pas une autre)
La "tubification" (chère à ZAN) est très réaliste et le grain de la 122 vraiment bien rendu également, même en position BRAKE, avec toute l'influence que cela peut avoir sur le son de base.
A tel point que j'ai ôté des mémoires de registrations de mon XK3C, tout recours à la simulation Leslie, aux réglages EQ graves aiguës médium (tous à 0) , aux réglages "TUBE AMP", overdrive, etc. du XK3, afin de ne pas interférer avec le son de la Néo qui fait le tout de façon bluffante.

Dans le prolongement de la démo d'ALAIN -qui montre à quel point les sons sont proches - et de ta remarque de conclusion, j'ai refait des essais avec ou sans NEO et me dit que cela peut être une piste dans le cadre de ta recherche DU son ... l'idéal serait de faire un essai ?...

Bonne musique !
Je possède également la "Minivent" version instruments , que j'avais acheté pour la configuration entre mon orgue "Organiser2" qui ne possède pas de Leslie interne , je suis un peu déçu du résultat , quoique comme le dit Stephen , elle apporte une touche de vérité par rapport à une L122 . Je suis déçu pour une raison , c'est qu'à mon avis , la vitesse speed , n'est pas assez rapide , et pas possible sur ce modèle de moyens de réglages !!
Hammond "L100p", Leslie Sharma2000 , clone maison à base de"xm2 xmc2" , "Sk2 Hammond", Crumar "Organiser2", Orgue "Jen", Yamaha "Psr 225", "Galanti Clipper 6

Répondre