Régistration whiter shade of pale...

Modérateurs : JC.d, debon

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Régistration whiter shade of pale...

Message par Zan »

Une dernière (en date) sur Uhl moteur HX3



Entre les deux derniers sol, le timbre a un je ne sais quoi qui me dérange, avec un son criard "artificiel" non?
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Régistration whiter shade of pale...

Message par Alain C3 »

Je ne trouve rien d'anormal dans le son de cet orgue.
Sauf que un poil avant 1.22 l'organiste joue sur l'accord de DO un fa puis un mi mais en laissant trainer un doigt sur le fa ce qui produit un effet désagréable à l'oreille. Ca grince !

Et s'il y avait des différences sonores, elles sont à ce point minimes que je n'y attache plus d'importance.
Si je joue le C3 avec la 760 j'ai un son plus velouté dans les aigus et avec la 122, les aigus sont plus présents (et dans ce dernier cas, sans réglage possible). A quelle Leslie se fier ?

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Régistration whiter shade of pale...

Message par VIMI26 »

Merci pour ce partage ZAN,
Le,son de ce clone me semble très bon.
Concernant ce que tu soulignes c'est ressenti sur la fin et dérape un peu sur les aiguës.
Je rejoins l'observation d'Alain
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: Régistration whiter shade of pale...

Message par Stephen75 »

Et pour ceux qui au bout de 53 ans de vaines recherche DU son de AWSOP auraient jeté l'éponge il y a cette solution ...

https://www.youtube.com/watch?v=0VK5IHBAIpM
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Régistration whiter shade of pale...

Message par Zan »

Ah oui mais là non, tu rentres sur le terrain et tu tapes en touche ;-)
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
rodeno85
Présentés
Messages : 269
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:30 pm

Re: Régistration whiter shade of pale...

Message par rodeno85 »

Pas mal , mais c'est détruire l'originalité du chef-d'oeuvre de "Procol Harum" !
Hammond "L100p", Leslie Sharma2000 , clone maison à base de"xm2 xmc2" , "Sk2 Hammond", Crumar "Organiser2", Orgue "Jen", Yamaha "Psr 225", "Galanti Clipper 6

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Régistration whiter shade of pale...

Message par Alain C3 »

Ah les reprises !!
A défaut d’inspiration, autant sauter dans un train qui marche bien.
Pas de prise de risque et retour sur investissement quasi assuré. C’est du commerce

Par contre, le compositeur, l'éditeur et dans une moindre mesure l'auteur (en cas de traduction en langue étrangère) de l'original ne peuvent, eux, que se frotter les mains à la perspective des droits générés par les reprises, même plus ou moins malmenées.

Dans ce cas précis Gary Brooker, Keith Reid et plus récemment Matthew Fisher auront, sans doute, reçu une juste récompense pour avoir pondu cette œuvre remarquable.

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Régistration whiter shade of pale...

Message par VIMI26 »

Alain C3 a écrit :
mar. oct. 20, 2020 9:26 pm
Ah les reprises !!
A défaut d’inspiration, autant sauter dans un train qui marche bien.
Pas de prise de risque et retour sur investissement quasi assuré. C’est du commerce

Par contre, le compositeur, l'éditeur et dans une moindre mesure l'auteur (en cas de traduction en langue étrangère) de l'original ne peuvent, eux, que se frotter les mains à la perspective des droits générés par les reprises, même plus ou moins malmenées.

Dans ce cas précis Gary Brooker, Keith Reid et plus récemment Matthew Fisher auront, sans doute, reçu une juste récompense pour avoir pondu cette œuvre remarquable.
Et oui les reprises de grands succès, et notemment celle de WSP :mrgreen:
Parfaitement d'accord avec toi Alain, :thumbup:
Merci pour le partage video en tout cas Stephen, toujours interessant à découvrir :wink:
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: Régistration whiter shade of pale...

Message par Stephen75 »

Certes,Tout à fait d'accord.
En l' occurence , la reprise que je vous proposait - surtout par clin d'oeil sur la question du bon son d'orgue éludée ici par l'utilisation du piano - n'a probablement pas été tentée pour faire un "coup" (figurant bien loin dans un album majoritairement de compos resté confidentiel) mais - j'ai la faiblesse de le croire - parce que les musiciens aimaient bien ce morceau et voulaient en donner une version personnelle, ce qui n'est déjà pas si mal.
Pour l'anecdocte, ce Jerry Williams, n'est guère lui connu que pour des REPRISES qui ont été faites de ses propres chansons, dont un ou deux succès par Eric CLAPTON .
Pour revenir à l' Hammond, Il jouait également avec un excellent organiste "RED YOUNG", jazzy dans ses propres albums, et qui tournait encore assez récemment avec Eric BURDON ... mais je digresse, s'cusez. :mrgreen:
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Régistration whiter shade of pale...

Message par Alain C3 »

Salut STEPHEN :)
J'avais bien saisi la subtilité.
Beaucoup d'interpretes ont voulu reprendre à leur compte cette oeuvre avec un nouvel arrangement. J'avais cité Annie LENNOX qui l'avait enregistrée sans vraisemblablement arrière pensée commerciale.

L'entourage de Glenn HUGHES, ex bassiste et chanteur de DEEP PURPLE qui l'a jouée sur scène, lui aurait dit : Don't touch that !
A juste raison pour ma part.

Je ne connais que 2 reprises qui ont surpassé l'original : With a little help for my friends par Joe COCKER et Comme d'habitude par Frank SINATRA.

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Régistration whiter shade of pale...

Message par VIMI26 »

Hello les amis,
Dans le prolongement de la video de notre ami Stephen ainsi que des échanges partagés, je vous propose un volet que j'avais rédigé sur un groupe d'amis Hammondistes évoquant PROCOL HARUM dont Nous avons joué pour la plupart d'entre-nous le Grand succès: "Whiter Shade Of Pale" avec la fameuse tenue de note à la fin de l'intro, un exercice de haute voltige à donner des crampes aux doigts de la main droite, mais que l'organiste Mattews Fischer a accompli avec dextérité, une prouesse due à ses performances de clavieriste classique.
Je dois avouer qu'avec mon bien modeste niveau j'ai du mal à pratiquer cet exercice :mrgreen:

Je vous propose le parcours de Matthew Fischer qui a été l'un des principaux membres fondateur du groupe Procol Harum, et profites de vous joindre également quelques articles et videos par les liens que vous trouverez et qui vous donneront l'occasion de découvrir ou redécouvrir la belle aventure de ce groupe de musiciens qui aura marqué et marque encore aujourd'hui par ses succès l'univers musical au sein duquel l'orgue Hammond y trouve sa place.

Voici un resumé de sa biographie 
Matthew Charles Fisher est un musicien anglais, organiste, auteur-compositeur et producteur. 
En 1967, Il fait partie des membres fondateurs de Procol Harum et le son de son orgue Hammond contribuera considérablement au succès du groupe. 

Date et lieu de naissance : 7 mars 1946 (Âge: 74 ans), Addiscombe, Croydon, Royaume-Uni
Films : Psycho Sisters
Groupe musical : Procol Harum 
Enseignement : Wolfson College, Selhurst High School, Guildhall School of Music and Drama
Lien Wikipedia: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Procol_Harum

Les liens vidéos

Reportage on Channel 4 décembre 2006
Mattews Fischer Whiter Shade of Pale interviews
https://youtu.be/8plYW-9F8jI

Adagio d'Albinoni
https://youtu.be/CPGdXml6AQk

Repent Walputgist, Gary Brooker, Mattews Fischer
https://youtu.be/-dDLqGXbJH0

musique de Séparation composé par Mattews Fischer dans les années 60
Interprétation exceptionnelle à l'orgue
https://youtu.be/N2-X-ANT57M

Grand Hotel live 1973
A l'orgue, Chris Copping
Au piano et chant, Gary Brooker
Mick Grabham, guitar
Alan Cartwrigh, basse
JB Wilson, batterie
https://youtu.be/-3Ze0mqPqcs

Amitié,
Michel
Modifié en dernier par VIMI26 le jeu. oct. 22, 2020 12:56 pm, modifié 4 fois.
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Régistration whiter shade of pale...

Message par Zan »

C'est juste pour avoir une relation immorale avec une drosophile: whiter ou winter?
:eh:
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Régistration whiter shade of pale...

Message par VIMI26 »

Coucou Zan
C'est juste qu'avec un téléphone c'est plus compliqué :mrgreen:
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
rodeno85
Présentés
Messages : 269
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:30 pm

Re: Régistration whiter shade of pale...

Message par rodeno85 »

Zan a écrit :
jeu. oct. 22, 2020 12:39 pm
C'est juste pour avoir une relation immorale avec une drosophile: whiter ou winter?
:eh:
:thumbup:
Hammond "L100p", Leslie Sharma2000 , clone maison à base de"xm2 xmc2" , "Sk2 Hammond", Crumar "Organiser2", Orgue "Jen", Yamaha "Psr 225", "Galanti Clipper 6

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Régistration whiter shade of pale...

Message par Zan »

Eh Vimi merci pour tous ces liens !
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Régistration whiter shade of pale...

Message par VIMI26 »

Zan a écrit :
ven. oct. 23, 2020 10:32 pm
Eh Vimi merci pour tous ces liens !
Avec plaisir ZAN :wink:
C'est bien normal !
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Régistration whiter shade of pale...

Message par VIMI26 »

Bonjour à tous,

Je reviens sur WSOP avec 2 vidéos que je vous relaie avec plaisir,

Hammond B-3
https://youtu.be/ev-erUQgG7Q


Avec un Hammond M-3
https://youtu.be/Jcz4zpxVTxQ

A bientôt
Vimi
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: Régistration whiter shade of pale...

Message par Stephen75 »

Bonjour à toutes et à tous,

Gary Brooker nous a quittés ... Un grand musicien aux compositions souvent originales , dont la carrière ne s'est pas arrêtée à WSOP, et qui aura toujours fait la part belle à l'orgue jusque dans le dernier et récent album "Novum"

Triste nouvelle
Modifié en dernier par Stephen75 le jeu. févr. 24, 2022 6:36 am, modifié 1 fois.
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Régistration whiter shade of pale...

Message par VIMI26 »

Bonsoir Stephen,
C'est une bien triste nouvelle
Je te remercie d'avoir pensé à m'en informer 🙏
UDP 🙏✝️🙏

A bientôt mon ami
Michel
Modifié en dernier par VIMI26 le jeu. févr. 24, 2022 6:25 pm, modifié 1 fois.
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
rodeno85
Présentés
Messages : 269
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:30 pm

Re: Régistration whiter shade of pale...

Message par rodeno85 »

Triste en effet !! :(
Hammond "L100p", Leslie Sharma2000 , clone maison à base de"xm2 xmc2" , "Sk2 Hammond", Crumar "Organiser2", Orgue "Jen", Yamaha "Psr 225", "Galanti Clipper 6

Répondre