Comment jouez-vous au pédalier?

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Alain C3
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Re: Comment jouez-vous au pédalier?

Message par Alain C3 »

A posteriori on peut trouver des défauts de conception à l’ensemble des orgues de type spinet. Hammond, Yamaha, Lowrey, Baldwin etc. généralement équipés de 2 claviers décalés de 44 notes.

Ayons conscience que ces instruments étaient principalement dédiés à un usage familial permettant de jouer une mélodie sur le upper, accords sur le lower, avec un soutien simplifié de basse au pédalier (la tonique et la dominante).

Pour les plus perfectionnés, une boite à rythme et des dispositifs permettant avec un seul doigt de jouer un accord simple.

Et il fallait que ces instruments restent dans des gammes de prix abordables. Mais il était tout à fait possible d’acquérir des modèles plus évolués, ou plus professionnels en y mettant le prix.

Sinon Barbara DENERLEIN, dont la production musicale me laisse totalement indifférent, démontre une qualité de jeu de basse au pied exceptionnelle...il faut le reconnaitre :)

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VIMI26
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Re: Comment jouez-vous au pédalier?

Message par VIMI26 »

Bonjour Alain,
Sur le Jubilee Lowrey, à mon souvenir, il n'y avait pas de jeu au lower en appuyant sur une seule touche afin de réaliser un accord, mais sur le upper, l'AOC permettait en jouant une mélodie à chaque fois que l'on appuyait sur une note de la transformer en un accord comme si l'on jouait avec les 5 doigts de la main droite une mélodie, un petit gadget pas très utile mais bien foutu techniquement pour l'épique.

Ma bêtise a été d'acheter cet orgue qui était au même prix qu'un L100 portable... :shock:

Voici un article que tu as certainement lu, redigé par notre ami Bruno MICHELI qui apportera des réponses utiles à Shilokuma :wink:
http://hammondnco.free.fr/hammondandbuz ... u-pedalier

Bonne lecture,
A bientot
Michel
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ShiloKuma
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Re: Comment jouez-vous au pédalier?

Message par ShiloKuma »

Je dois travailler davantage encore pour de meilleurs résultats. Merci pour vos explications patientes.
Modifié en dernier par ShiloKuma le ven. mars 13, 2020 7:13 am, modifié 2 fois.

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VIMI26
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Re: Comment jouez-vous au pédalier?

Message par VIMI26 »

Bonjour Shilokuma,

Quelques jours absent, j'ai dû me rendre à Paris et en rentrant je viens de voir ton message.
Il est évident que le pedalier joue un rôle crucial malgré que 30% à peine des organistes de Jazz, Groove...l'utilisent sans les BMG, ces dernières apportent une certaine approche de la guitare basse grâce à la dextérité de jeu MG, mais pour moi le jeu du pedalier est devenu automatique depuis toutes les années où je pratique, du 13 au 17 notes et à present 20, je vous laisse imaginer ma joie sur un 25 en éventail...l'illumination :P .

Je joins un extrait mis en ligne sur YT par Bruno MICHELI, du DVD HAMMOND INSIDE, au debut on aperçoit Alain KHAN bidouiller l'intérieur du B3, puis à 1,42 mn... Bruno realise une demo BMG qui reprend tes observations sur le jeu au clic...



A bientot les amis
Michel
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ShiloKuma
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Re: Comment jouez-vous au pédalier?

Message par ShiloKuma »

merci encore
Modifié en dernier par ShiloKuma le ven. mars 13, 2020 7:08 am, modifié 5 fois.

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VIMI26
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Re: Comment jouez-vous au pédalier?

Message par VIMI26 »

Merci Shilokuma
J'espère que ton XK-5 va vite te revenir en pleine Santé.
Les services de Hammond EU sont sérieux.
Tu nous tiendras au courant ... :wink:

Le départ d'un grand pianiste tel que McCoy Tyner va laisser un grand vide, mais sa discographie riche d'enseignement et de talent restera à jamais... RIP McCoy

https://www.lemonde.fr/disparitions/art ... _3382.html
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Too Be 3
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Re: Comment jouez-vous au pédalier?

Message par Too Be 3 »

bonjour
Enfin a la retraite depuis peu ( vous avez le droit de dire veinard) je reprend du service sur le forum avec plaisir.
très bonne question que le positionnement par rapport au pédalier
Personnellement, lorsque je suis sur mon Hammond le pédalier de 30 notes est plat avec pédales non parallèles :j'ai le Do2 en face de moi
Lorsque que je suis avec le stand ( 2 claviers maitre/esclave en contrôle midi , le pédalier midi Hammond 20 notes avec pédales courtes m'incite a me positionner devant le LA1
enfin devant le liturgique avec pédalier a la française et concave je suis devant le Ré2 ….

En conclusion, pour paraphraser un humoriste célèbre, le bon positionnement et donc la bonne longueur pour les jambes, c'est quand le pied gauche atteint aisément le DO1 soit par la pointe, soit par le talon suivant son style de jeu!!! :)
Quand aux chaussures speciales , chaussettes ou pieds nus….

je vous invite a aller sur YouTube
Cameron Carpenter pour ses chaussures sur mesure, et sa technique spectaculaire ( c'est du Chopin)

Bruno Micheli et ses chaussettes imprimées….!
ou rhoda scott qui laisse ses chaussures dans les coulisses
Si tous les orgues du Monde pouvait se donner la ... touche

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VIMI26
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Re: Comment jouez-vous au pédalier?

Message par VIMI26 »

Salut Too B3,
Bienvenue dans le club VIP des jeunes retraités :wink:
Merci beaucoup pour tes observations :P et le lien que tu nous partage du jeu de pédalier de Cameron Carpenter, "impressionnant" du grand talent, avec des chaussures à talons.... :mrgreen:

Pour ma part je préfère les chaussettes de notre ami Bruno et même aimé bien jouer nus pieds l'été comme Rhoda :wink:
N'hésitez pas à continuer à partager, le sujet est interessant.
A bientôt
Michel
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Alain C3
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Re: Comment jouez-vous au pédalier?

Message par Alain C3 »

Je te souhaite également une longue et heureuse retraite, ravi que tu puisses aussi reprendre du service au sein du forum. :)

Ca commence d'ailleurs très fort ! Ce Cameron CARPENTER est incroyable.outre son petit coté "glam rock".
(notamment dans la vidéo qui suit celle que tu nous as communiquée).
Au plaisir de te lire :)

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Charles Balayer
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Re: Comment jouez-vous au pédalier?

Message par Charles Balayer »

Bonjour à vous tous,
Qu'ils soient rayonnant (pédaliers anglos-saxons) ou à touches parallèles (pédalier européens) les pédaliers d'orgues sont depuis 1864 (congrès de Malines) fabriqués selon certaines normes (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pédalier_(orgue)). Le point commun de ces différentes normes est que le Ré2 du pédalier est à la stricte verticale du Ré3 des claviers manuels. Les pédaliers d'orgue Hammond n'échappent pas à cette règle. C'est donc en face de cette note qu'il faut s'asseoir bien qu'elle ne soit pas strictement au centre des consoles d'orgues de 61 notes ! Ce Ré2 du pédalier est à peu près au centre des B3 C3 A100 Hammond (car ceux-ci ont l'octave de presets), mais se situe plus vers les graves sur un RT3 dont le meuble est plus large. S'asseoir strictement au milieu d'une console risque ainsi de fausser les repères et réflexes acquis !
Par ailleurs, si des répertoires propices à l'orgue Hammond (jazz, pop ...) peuvent être joués pieds nus ou en chaussettes (bien que plus difficilement cependant), n'espérez pas jouer Franck, Widor, Vierne ou Messiaen dans ces conditions-là ! Le jeu avec chaussures à talonnettes (et non à semelles plates) facilite le jeu des talons et cela dans tous les répertoires car :
1) les talonnettes, en augmentant la distance entre la cheville (axe de rotation) et l'extrémité arrière du pied, équilibrent le jeu talons/pointes.
2) les talonnettes permettront également le jeu en accords de tierce ou quarte au même pied sans faire sonner les notes intermédiaires (par exemple Fa et La sans faire sonner le Sol, certaines pièces "classiques" nécessitant un jeu en accord au pédalier (https://www.youtube.com/watch?v=Ys32OoRdMj0).
Bien à vous tous pour la suite de cette discussion. Charles.
Modifié en dernier par Charles Balayer le dim. avr. 05, 2020 8:51 am, modifié 1 fois.

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Tim Thesserry
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Re: Comment jouez-vous au pédalier?

Message par Tim Thesserry »

Bonsoir à tous,

Petit exercice de basse chromatique pour le pied gauche nu, en chaussette ou avec chaussure… On peut interpréter facilement les signes pointe et talon.
http://imagesia.com/basse-en-do-pointe-talon-comp_uagj
Précisions supplémentaires:
- Pour ceux qui ne lisent pas la clef de fa, c'est l'occasion d'apprendre. C'est moins difficile que ça n'en a l'air. Commencez par des points de repère, exemple: la première note est le premier do du pédalier à gauche qui s'écrit à la même place que le premier do du clavier. Autres points de repère intéressants: les 5ème, 7ème, 9ème notes sont respectivement mi, sol et le do à l'octave du premier.
- Certains "glissando" de la pointe sont là pour optimaliser ce qui suit en économisant les mouvements et déplacements. Remarque inutile: les touches noires ne peuvent pas être jouées avec le talon :)
- On arrive vite à inventer des variantes qui conduisent à des créations que l'on peut écrire ou improviser (c'est le but).
- Vos commentaires et questions sont les bienvenus.
- Protégeons-nous bien et au plaisir de vous lire.

:jam:
Défenseur acharné et inconditionnel de l'orgue Hammond avec pédalier mais d'autre part respectueux des différentes façons d'en jouer...

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Alain C3
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Re: Comment jouez-vous au pédalier?

Message par Alain C3 »

Merci CHARLES d’avoir énoncé, avec beaucoup plus de poids et démonstration à l’appui, les bases élémentaires relatives à l’utilisation de l’orgue que j’avais précédemment exposées dans ce post.

Tu précises :
Par ailleurs, si des répertoires propices à l'orgue Hammond (jazz, pop ...) peuvent être joués pieds nus ou en chaussettes (bien que plus difficilement cependant), n'espérez pas jouer Franck, Widor, Vierne ou Messiaen dans ces conditions-là !

Je profite de la circonstance pour saluer la mémoire de ces remarquables musiciens qui par leurs compositions ont fait évoluer le répertoire musical de l’orgue et obtenu une reconnaissance au niveau international.

Quant à la lecture de la clé de FA pour laquelle STEPHEN nous propose quelques conseils je dirais que c’est surtout une question d’entrainement. Plus on en fait et plus facilement on lit (je devrais moi-même en tenir compte car je suis un mauvais lecteur). En classique on trouve tout en partition, en jazz et surtout pour l’orgue les transcriptions de musique improvisée sont quasiment inexistantes.

Mais pour certains la tache n’est pas bien compliquée : exemple de Cesar FRANCK pour une transposition à vue

Entré au conservatoire de Paris en 1837, il remporte d’abord, en 1838, le premier prix de piano de manière extraordinaire, comme le relate la presse de l’époque : « Après avoir décerné tout d’une voix le premier prix à M. Franck, le jury est de nouveau entré en délibération, et M. Cherubini est venu dire : « Le jury ayant décidé que M. Franck était hors ligne, personne ne devant partager avec lui, on donnera un second premier prix à ceux qui auront mérité le prix ordinaire. [...] Ce qui a motivé l’espèce de grand prix d’honneur, qu’on a accordé à M. Franck, concourant pour la première fois, c’est, outre sa brillante exécution, la manière ferme et sûre dont il a déchiffré et transposé le morceau que les exécutants sont obligés de jouer à première vue. Le jeune artiste qui a ainsi doublé les difficultés du concours, méritait à juste titre d’être distingué…2 » César Franck avait superbement joué le difficile concerto en si mineur de Hummel, mais avait surtout transposé à vue le morceau imposé de si bémol à do.

Ca laisse rêveur ! :)

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ShiloKuma
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Re: Comment jouez-vous au pédalier?

Message par ShiloKuma »

Nouvelle grande découverte (de débutant) pour moi aujourd'hui au pédalier, après le banc la semaine dernière qui permet d'avoir la hauteur idéale pour appuyer les jambes et ne plus devoir lutter contre un tabouret assise ronde à une distance fixe, les chaussures! En effet cela règle le principal autre problème, le fait que les chaussettes glissent sur les touches naturelles convexes et lisses. Des chaussures de ville fines, avec une semelle en caoutchouc, tout simplement, cela tombe bien, elles sont comme neuves et je les portais peu. Et pardon pour le détail de la garde-robe, mais la différence est flagrante, la walking bass tombe sous les semelles presque naturellement, plus d'erreur de distance ou presque, et quelque chose de l'ordre d'un swing commence à venir, il était temps.

Il n'en reste pas moins que la jonction avec la main gauche n'est pas des plus évidentes, c'est en chantier, toujours est-il, c'est encourageant. Il y a bel et bien des éléments de conforts qui facilitent grandement le travail. Comme pour jouer au tennis quoi, il faut quelques accessoires.

Il me faut faire aussi le rattrapage de lecture de ce fil, d'ores et déjà un grand merci à ceux qui sont venus l'enrichir, avec des témoignages, des explications et des exemples!

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JC.d
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Re: Comment jouez-vous au pédalier?

Message par JC.d »

Bonjour,

ce Carpentier est incroyable. Il joue au pédalier avec une dextérité et une vélocité que je n'avais jamais vu. Je dois dire que je découvre les vidéos de répertoires lithurgiques. Un style que je connais un peu par l'apprentissage au conservatoire étant môme, et que j'apprécie encore. Si je jouais la toccata, je n'ai pas souvenir que le pédalier était à un niveau technique si élevé. Je suis impressionné.
C'est vrai qu'il a un style glam rock, avec des vêtements à paillettes. Le fait est qu'il fait le spectacle.

Le sujet du placement au pédalier est enrichissant. Du coup j'ai réussi à replacer correctement mon petit pédalier sous mon XK2. Il était limité à gauche par les pieds du support, mais j'ai pu déplacer l'orgue plus à droite. Parfait.

Merci Tim pour cette partition qui effectivement concrétise bien la discussion. J'ai lu la partition avec les annotations talon-pointe (en une petite minute, c'est rapide quand on a l'habitude). C'est exactement comme ça que je la jouerai.

Alain, sais-tu quel morceau Cesar FRANC a transposé à vue ? Je suis curieux de voir la partition. 1 ton est plutôt facile. Dans les exercices de jazz, il est demandé de jouer une phrase dans tous les tons , par descente de quinte. L'horreur ! J'essaie de recalculer les intervalles par rapport à la fondamentale pour m'y retrouver...

Jouer avec une talonnette est plutôt une bonne idée pour éviter d'avoir à basculer fort la pointe vers le haut, mais personnellement étant grand, je suis assez reculé. Et puis j'aime bien sentir les touches sous mes pieds, même si parfois agrippe une touche avec les orteils :? au moins j'évite les 2 notes noires simultanées. Néanmoins, je tacherai d'essayer.

Pour la synchronisation pied et main, ShiloKuma, maintenant que tu es équipé, il n'y a plus qu'a pratiquer :!: Ca me fait penser aux coureurs pied-nus, ou utilisant des chaussures minimalistes. Carpentier utilise visiblement des souliers très fins, avec talonnette.
Du coup, j'ai cherché sur le web des "chaussures adaptées à la pratique de l'orgue", et je suis tombé sur un article de revue de santé à 33€ ! https://www.em-consulte.com/article/184 ... lorganiste
Sinon http://boowiki.info/art/chaussures/chau ... orgue.html qui renvoie vers le spécialistes des chaussures https://www.organmastershoes.com/

Et un article intéressant sur le jeu d'orgue, incluant le pédalier :
https://francisjacoblesite.files.wordpr ... hnique.pdf
JC.d
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Alain C3
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Re: Comment jouez-vous au pédalier?

Message par Alain C3 »

L'histoire de la transposition à vue par Cesar FRANCK je l'ai découverte en lisant le sujet qui lui est consacré dans Wikipedia....il s'agit du concerto en si mineur de HUMMEL pour piano. Le jouer à vue n'est pas donné à tout le monde...mais le transposer à vue en do mineur en dit long sur les qualités à posséder car l'oeuvre est loin d'être facile.

Ce devrait donc être ce concerto avec partition en prime :)


Quant à s'évertuer à jouer un morceau dans tous les tons, c'est certainement un exercice enrichissant pour les haut niveaux. Mais pour les organistes et les pianistes, ca peut présenter des difficultés pas évidentes à surmonter. Si Joe ZAWINUL a composé Mercy Mercy en SIb c'est que c'est plus pratique dans cette tonalité. Essayez de jour l'intro de DB BLUES de Jimmy Mc GRIFF autrement qu'en Mib et vous risquez d'avoir quelques problèmes. :lol:

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ShiloKuma
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Re: Comment jouez-vous au pédalier?

Message par ShiloKuma »

Merci pour les mots d'encouragements et les conseils. Pour les chaussures, je vais étudier cela quand j'aurais repris mon souffle davantage, pour l'instant, mes Camper fines avec un talon épais (plutôt qu'un talon à proprement parler) fonctionnent parce qu'elles accrochent sur les touches précisément et n'y glissent pas, ce qui était le problème en chaussettes. Quand j'aurais pratiqué assez ainsi, je m'équiperai mieux, pour l'heure, je vois déjà que pratiquer en chaussure améliore aussi la prise de contact quand je ne les porte pas. Soit exactement ce dont j'avais besoin pour reprendre.

Je reviens juste sur mon intuition du coup de pied qui doit être premier AVANT la note basse main gauche, comme je suis un éternel autodidacte, je dois réinventer l'eau tiède à chaque fois, or je viens juste de comprendre ce truc pratiquement (dans les muscles), et comment décaler le pied gauche en fonction de la gamme bmg pour faire sonner l'ensemble convenablement. Le pied gauche remplace selon le doigt qui faisait le kick bmg, et il y a là-dedans un groove qui est plus franc lorsqu'il est calé correctement. Comme il n'est pas nécessaire de changer la note chaque fois, cela vient assez vite. C'est bien en tout cas un mouvement qui naît dans les pied et qui remonte, ce qui correspond à mon intuition du départ (j'avais édité tous les messages de ce fil malencontreusement) qui reprend la batterie, où l'on ne commence à s'amuser que lorsque les pieds sont à l'impulsion, compte tenu du décalage en millisecondes entre les influx arrivant jusqu'aux bras et ceux arrivant aux jambes, contrairement à la pratique du tout début où l'on imagine que le swing vient de la main droite sur la cymbale ride. C'est une certaine satisfaction de constater que cette intuition s'avère exacte, même s'il m'a fallu quelques mois pour comprendre où placer exactement le kick pour ne pas faire doublon avec la bmg.

En revanche j'ai toujours quelque difficulté à me servir de la basse au pied pour jouer des balades, comme les harmoniques et les fuites rendent cette basse assez ingrate. Puis la dextérité notamment en vitesse et en précision manquant à ma pratique, c'est encore surtout un jeu de château de cartes effondrées.

Mais je vois déjà que mon ambition première va pouvoir trouver un emploi du pédalier qui s'étoffera avec le temps : ne pas devoir ranger les pieds en permanence sur le repose-pieds du pédalier, pour jouer mes anthologies spontanées et interminables (qui sont mon but en musique). Mais bel et bien en faire usage. Et à mesure, j'étoffe aussi la bmg, comme le kick réel et indépendant offre de moins tabler sur le timing de son équivalent bmg, et donc une plus grande liberté dans la construction des lignes de basse main gauche.

L'orgue Hammond est un instrument paradoxal, le son droit et fruste le premier quart d'heure souvent, laisse place à une ouverture très prenante, puis à cette zone idéale où il n'y a plus d'effort à faire pour rester assis là à jouer. Cela reste vrai même dans cette période démoralisante, c'est à chaque jour un moment de total oubli de la situation. Je ne trouve pas cela avec les autres instruments, peut-être y-a-t-il dans l'emploi des quatre membres, une concentration plus pleine qui ne laisse pas de place aux autres inquiétudes.

Il n'en reste pas moins qu'après un bon moins d'arrêt dans des circonstances contraignantes, beaucoup des réflexes et du timing est battu en brèche par une perte du tonus musculaire. Surtout avec ces saletés de remèdes de cheval, lesquels j'abrège d'ailleurs (on n'a jamais réussi à me zombifier plus que quelques semaines, autrefois trop jeune pour cela, à présent, trop vieux, non mais!) . C'est une reprise d'activité à l'orgue disons, qui coïncide avec un apprentissage du pédalier, sur un instrument dont la mise en place est également nouvelle. Autant dire, un chantier complet. Dans des rêveries découragées je me prends à rêver de vendre tout le studio et de partir en voyage à la place. L'orgue Hammond est le seul instrument en ce moment qui me gratifie de quelque motivation quand je passe le quart d'heure ingrat, c'est très rassurant dans cette période. Et pas du tout attendu. Il y a donc au moins un lieu où se rendre et oublier qu'il n'y a nulle part où aller et venir ailleurs : au pupitre de l'orgue!

Enfin félicitation pour la mise à jour de printemps du forum!
Modifié en dernier par ShiloKuma le mer. avr. 15, 2020 4:11 am, modifié 1 fois.

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Re: Comment jouez-vous au pédalier?

Message par JC.d »

salut,

alain C3, tu as raison, c'est raide de transposer, déjà harmoniquement, et également techniquement, certaines tonalités sont en effet plus adaptées que d'autres. C'est plutôt un exercice qu'autre chose. Il est intéressant de connaître un standard dans 2-3 tonalités, de préférences celles des versions les plus connues. On s'aperçoit qu'on improvise également différemment selon les tonalités. C'est très formateur.

Shilokuma, je te rejoins sur les moments de méditation et de relaxation que procure la pratique de l'instrument. Je pense effectivement que concentrer son attention et tout son cerveau à la musique et à sa pratique amène à un état similaire à d'autres activités de relaxation. Et puis besogner est une activité addictive car chronophage et finalement agréable qui ne laisse pas la place à mes emmerdes comme dirait Aznavour.

Je te souhaite bien du plaisir dans tes nouveaux défis.
JC.d
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Re: Comment jouez-vous au pédalier?

Message par VIMI26 »

Bonjour a tous les amis,
Je réactive le post de notre ami Shilokuma concernant le jeu au pédalier.
En effet, je viens de retrouver cette video de 1966 ou Lou Benett réalise un solo de basses magistral au pedalier, (dès la 46 ème seconde)avec chaussures, voici le lien,
https://youtu.be/PlW-Qf45Cqc

J'espère que vous allez bien,
A très vite et prenez soin de vous,
Amicalement,
Michel
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Re: Comment jouez-vous au pédalier?

Message par JC.d »

Hello,

si vous avez regardé les vidéos de Tony Monaco, ce que je vous recommande avant qu'elles ne disparaissent ( Concerts à la maison )
et bien tony joue au pédalier en chaussettes ! Et joue sacrément vite.
Il fait parfois aussi des glissandos impressionnants sur l'octave ou presque (je crois dans la vidéo du 25, ou 24/26), ce qui peut difficilement se faire autrement qu'en chaussettes.
A essayer...
JC.d
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Re: Comment jouez-vous au pédalier?

Message par VIMI26 »

Bonjour mes amis,

Je relance le topic avec cette video que vous avez certainement déjà vu sur YT avec une interpretation de la Tocata et fugue en Ré m de JS Bach par Barbara Denerlein et son jeu du pedalier.

Bonne écoute :wink:
https://youtu.be/2PNVJtZ-gWo
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