"Jazzy Organ" initiation au jazz à l'orgue

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Avatar du membre
Charles Balayer
Présentés
Messages : 29
Enregistré le : lun. avr. 15, 2019 10:30 am
Localisation : BRIVE (19)
Contact :

"Jazzy Organ" initiation au jazz à l'orgue

Message par Charles Balayer »

Bonjour à vous tous,
Je me permets de vous faire part de la récente publication par les éditions Delatour France de "Jazzy Organ", ouvrage d'initiation au jazz à l'orgue. En vous souhaitant bon visionnage des liens ci-dessous, bien cordialement
Charles.

https://www.youtube.com/watch?v=hOz7OmZ ... jETeAio00I

http://www.editions-delatour.com/fr/org ... RjOgwxnT6g

Soizig Louédec
Présentés
Messages : 44
Enregistré le : lun. avr. 13, 2020 11:34 am

Re: "Jazzy Organ" initiation au jazz à l'orgue

Message par Soizig Louédec »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos liens.

Je suis justement à la recherche de partitions. Je détaille l'affaire: j'ai suivi un cours/initiation à l'orgue avec un organiste classique en église hier et celui-ci m'a demandé de lui apporter pour le prochain cours des partitions pour orgue hammond dans les registres musicaux qui retiennent ma sensibilité (à savoir soul, blues, jazz, gospel, funk).

Votre partition Jazzy Organ me semble adéquate, en conseillez-vous d'autres compte-tenu de ma situation d'ignorante de toute pratique instrumentale débutant tout juste?!

Hihi, merci beaucoup!

Soizig Louédec

Avatar du membre
Charles Balayer
Présentés
Messages : 29
Enregistré le : lun. avr. 15, 2019 10:30 am
Localisation : BRIVE (19)
Contact :

Re: "Jazzy Organ" initiation au jazz à l'orgue

Message par Charles Balayer »

Bonjour et merci de l'intérêt pour mes écrits !
J'ai composé plusieurs partitions de jazz pour orgue publiées par les éditions Delatour. Mais si vous êtes débutante je crains qu'elles soient trop difficiles pour vous ...
En effet le jazz est une musique très complexe tant au niveau rythmique qu'harmonique, mais ô combien formatrice pour tout apprenti musicien. J'ai toujours regretté que les organistes classiques (à tuyaux) ne s'y intéressent pas davantage. C'est pourquoi j'ai écrit cette méthode "Jazzy Organ" afin de les initier à ces répertoires.
Afin de vous donner une idée du contenu de "Jazzy Organ" en voici le lien "Youtube" sur lequel sont enregistrés tous les exemples musicaux, exercices et compositions contenus dans ce traité (liste apparaissant en cliquant sur "plus"):

https://www.youtube.com/watch?v=KZnEjYlMghY

Je me tiens bien sûr à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Bonne écoute
Cordialement
Charles

Soizig Louédec
Présentés
Messages : 44
Enregistré le : lun. avr. 13, 2020 11:34 am

Re: "Jazzy Organ" initiation au jazz à l'orgue

Message par Soizig Louédec »

Super, merci beaucoup!

Je peux tout de même en faire la commande à la librairie musicale à laquelle je me suis rendue et qui présentait exclusivement des partitions pour orgue dans un registre musique liturgique et musique classique? Si c'est pas pour tout de suite, ce sera formateur quand même pour les moments à venir dans mon apprentissage?

Je regarde votre lien, merci!

Soizig

Avatar du membre
Charles Balayer
Présentés
Messages : 29
Enregistré le : lun. avr. 15, 2019 10:30 am
Localisation : BRIVE (19)
Contact :

Re: "Jazzy Organ" initiation au jazz à l'orgue

Message par Charles Balayer »

Bien sûr ! Vous pouvez aussi la commander directement aux éditions Delatour France :
http://www.editions-delatour.com/fr/org ... 16617.html

Bien cordialement
Charles

Soizig Louédec
Présentés
Messages : 44
Enregistré le : lun. avr. 13, 2020 11:34 am

Re: "Jazzy Organ" initiation au jazz à l'orgue

Message par Soizig Louédec »

Bonjour,

Je vais donc passer commande directement aux Editions Delatour, car la librairie musicale où je me suis rendue n'est pas en mesure d'obtenir l'ouvrage...!

Par ailleurs, auriez-vous des conseils d'autres ouvrages à m'apporter pour la débutante que je suis? Par exemple, un des claviéristes qui me donne cours, me suggère "Théorie des musiques actuelles par l'écoute" de J-C Hoarau aux Editions Paul Beuscher.

Merci beaucoup!

Belle journée, belle fête de la musique?!

Soiz

Avatar du membre
Charles Balayer
Présentés
Messages : 29
Enregistré le : lun. avr. 15, 2019 10:30 am
Localisation : BRIVE (19)
Contact :

Re: "Jazzy Organ" initiation au jazz à l'orgue

Message par Charles Balayer »

Bonjour,

Hélas non je ne connais pas l'ouvrage que vous me citez.

L'étude du blues, de par sa grille de base simple et l'utilisation de la gamme blues pour improviser, me parait être essentielle pour débuter le jazz et les musiques actuelles. Je peux vous assurer que tous mes élèves ont commencé par ça !

Bon travail et encore merci de vous intéresser à mon travail !

Charles

Soizig Louédec
Présentés
Messages : 44
Enregistré le : lun. avr. 13, 2020 11:34 am

Re: "Jazzy Organ" initiation au jazz à l'orgue

Message par Soizig Louédec »

C'est super merci!

C'est en effet par le blues que je commence!

Merci!

J'ai commandé Jazzy Organ, j'attends réception!

Soizig Louédec
Présentés
Messages : 44
Enregistré le : lun. avr. 13, 2020 11:34 am

Re: "Jazzy Organ" initiation au jazz à l'orgue

Message par Soizig Louédec »

Bonjour!

Je viens de recevoir Jazzy Organ et je suis ravie!

En lisant la quatrième de couverture, j'apprends que vous êtes professeur au Conservatoire de Brive et qu'il s'y trouve une classe d'orgue Hammond.

Ce doit être super! Y donnez-vous cours je suppose?

Bien à vous.

Soizig

Soizig Louédec
Présentés
Messages : 44
Enregistré le : lun. avr. 13, 2020 11:34 am

Re: "Jazzy Organ" initiation au jazz à l'orgue

Message par Soizig Louédec »

Je reviens vers vous car la classe d'orgue hammond me trotte dans la tête depuis que j'en ai eu connaissance... Je viens de faire un tour sur le site du conservatoire de Brive.

J'ai une question: des stages d'orgue hammond sont-ils imaginables? Habitant à Rennes, je peux difficilement imaginer un autre format pour me déplacer à Brive...

Merci!

Soizig

Avatar du membre
Too Be 3
Présentés
Messages : 44
Enregistré le : dim. avr. 13, 2008 12:51 pm
Localisation : NICE

Re: "Jazzy Organ" initiation au jazz à l'orgue

Message par Too Be 3 »

bonjour a tous
j'ai commandé le livret -que j' ai reçu cette semaine -après avoir écouté les morceaux sur youtube.
Même si je suis tres mauvais en lecture cela va me servir pour mettre en lumière ce que mon oreille ne me dit pas toujours
car quand on est autodidacte on sait ce que l'on sait pas
mais on ne sait pas ce qu'on aurait du savoir.....
et le DVD de Bruno ou les book de Benoit sourisse m'ont bien aidé en cela d'un point de vue pratique
Cet ouvrage donne des base théoriques a la musique du jazz ce qui est très rare
A mon avis c'est un peu hard pour un débutant quoique très pédagogique.
Si Charles organise des 'master'class'' je suis preneur
Roufoniquement vôtre.
Si tous les orgues du Monde pouvait se donner la ... touche

Avatar du membre
kaploc
Présentés
Messages : 328
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 3:54 pm

Re: "Jazzy Organ" initiation au jazz à l'orgue

Message par kaploc »

Too Be 3 a écrit :
sam. juil. 11, 2020 5:22 pm
les book de Benoit sourisse m'ont bien aidé
Salut,

J'ignorai l'existence de ces "book". De quoi s'agit-il ? Méthode "globale", analyse de la façon de jouer certains morceaux, transcriptions de morceaux ?

Soizig Louédec
Présentés
Messages : 44
Enregistré le : lun. avr. 13, 2020 11:34 am

Re: "Jazzy Organ" initiation au jazz à l'orgue

Message par Soizig Louédec »

Bonsoir,

Je n'ai pas encore épluché Jazzy Organ que j'ai reçu cette semaine également. Il m'apparaît un peu hardoss pour la débutante que je suis également, mais formateur! Je l'amènerai à mes prochains cours avec l'organiste d'une part et le claviériste d'autre pour une aide à la lecture...!

Je rebondis sur ce que souligne Kaploc: quels sont les ouvrages de Benoît Sourisse?

Enfin, Charles, si vous organisez des Master Class, j'en suis!

Merci!

Hammondistement vôtre.

Soiz

Avatar du membre
Charles Balayer
Présentés
Messages : 29
Enregistré le : lun. avr. 15, 2019 10:30 am
Localisation : BRIVE (19)
Contact :

Re: "Jazzy Organ" initiation au jazz à l'orgue

Message par Charles Balayer »

Bonjour Soizic, Kaploc et Too Be 3,
Une fois de plus merci de l'intérêt que vous portez à ma méthode "Jazzy organ" ! Je suis cependant parfaitement convaincu du niveau élevé de cet ouvrage car il s'adresse avant tout a des organistes ayant une bonne pratique de leur instrument (surtout au niveau du pédalier ...). Par ailleurs les musiques de jazz sont par nature extrêmement complexes : rythmique toute en syncopes avec accents sur les contretemps, harmonies de 9°, 11°, 13°... Enlever tous ces paramètres dans un but de simplification ne ferait que dénaturer ces musiques !
Concernant la classe d'orgue Hammond du conservatoire de Brive, elle a été créée à ma demande en 2007 et j'en suis bien sûr le professeur. Etant dans cet établissement à la fois professeur d'orgue classique et professeur de jazz (claviers, arrangements et composition), j'ai toujours déploré chez la plupart des organistes classiques l'absence d'intérêt pour le jazz, musique ô combien formatrice et indispensable dans l'apprentissage musical. Cette classe a donc pour but d'initier les organistes classiques à la pratique des répertoires de jazz mais aussi d'amener des pianistes de jazz à s'essayer à l'orgue Hammond, instrument dont la plupart ne connaissent le son malheureusement qu'au travers de claviers numériques. Les cours sont donnés sur un authentique B3 à roues phoniques avec "String-bass" et cabine Leslie.
Quant à des stages ou master-classes, j'en ai déjà donné et je suis bien entendu partant pour m'intégrer dans des académies musicales (estivales ou autres ...). Quant à la création de A à Z d'un stage ou académie d'été, cela demande un travail administratif d'organisation énorme (recherche de subventions, organisation de toute la logistique etc...) que je ne suis pas prêt à fournir.
Bien cordialement
Charles
https://www.youtube.com/watch?v=bygrrQJJXHU
https://www.youtube.com/channel/UCSJb0y ... e4w/videos
Modifié en dernier par Charles Balayer le sam. juil. 18, 2020 11:48 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Too Be 3
Présentés
Messages : 44
Enregistré le : dim. avr. 13, 2008 12:51 pm
Localisation : NICE

Re: "Jazzy Organ" initiation au jazz à l'orgue

Message par Too Be 3 »

il suffit d'aller sur le site de Charlier et Sourisse
www.charliersourisse.com ,
a la rubrique pedagogie
ils organisent aussi des masterclass piano jazz, B3 a Dammarie les lys
Si tous les orgues du Monde pouvait se donner la ... touche

Soizig Louédec
Présentés
Messages : 44
Enregistré le : lun. avr. 13, 2020 11:34 am

Re: "Jazzy Organ" initiation au jazz à l'orgue

Message par Soizig Louédec »

Bonsoir!

Charles, merci beaucoup pour les retours sur votre ouvrage et sur la classe hammond, c'est passionnant! L'étude de votre ouvrage viendra dans un second temps en ce qui me concerne, je le laisse de côté dans un premier temps... Pour le moment j'essaie de lire la partition "Entertainer" de Scott Joplin hihi...
Un stage avec vous serait super je crois, cela dit j'entends bien que c'est une sacrée organisation... Si jamais des choses sont possibles de votre côté, êtes-vous d'accord de faire signe? Par ailleurs, qui sait, peut-être je me rendrai un jour à Brive, eh bien dans ce cas, je voudrais bien pousser la porte du Conservatoire pour un cours si c'est envisageable?!

Merci Too Be 3 pour le site de Charlier et Sourisse, je m'y suis rendue et y ai trouvé moults informations!

Bien à vous.

Hammondistement.

Soiz

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: "Jazzy Organ" initiation au jazz à l'orgue

Message par Alain C3 »

Master class !
Je donne mon avis sur ce point (que j’avais déjà évoqué dans un bien ancien post) et qui peut être un complément aux propos de CHARLES

L’expression est à prendre au sens litteral. C’est du perfectionnement à haut niveau, prodigué par des musiciens totalement accomplis, comme le sont CHARLES ou B. SOURISSE.

Leur rôle est de permettre à des pianistes ou organistes de peaufiner leur jeu, et notamment l’expression afin qu’elle colle le plus précisemment possible à l’intention du compositeur (ou à l’intention qu’ils supposent être celle qui l’a guidé en composant le morceau….ce qui peut être aussi un sujet de discussion entre divers interprètes).

On peut savoir jouer les notes de la Sonate au Clair de Lune de Beethoven ou celle de la Toccata de Charles Marie WIDOR mais ce sont les qualités de l’interprétation qui vont faire la différence et véhiculer ou non l’émotion chez l’auditeur. Et c’est là ou la master class prend son importance.

J’ai visionné il y a bien longtemps une master class prodiguée par Arthur RUBINSTEIN. Autant dire que les élèves malgré leur niveau déjà élevé se sont fait reprendre à maintes reprises par le maitre sur des détails d’interprétation. Détails qu’à peu près tous étaient capables de corriger sur l’instant (et certains devaient s’y reprendre à plusieurs fois avant d’obtenir l’assentiment du maître.

La master class a son utilité lorsqu’on dispose d’un bagage musical largement au dessus de la moyenne. Benoit SOURISSE que j’ai rencontré à été prof d’improvisation au Conservatoire de Lyon, un peu la dernière étape de formation des musiciens. Il est clair qu’il n’etait pas là pour apprendre à monter une gamme ou assister un élève dans l’apprentissage de la Marche Turque de Mozart. Il y a des professeurs pour cela et parfaitement qualifiés qui permettent à des musiciens d’évoluer de la base jusqu’à un niveau parfaitement satisfaisant. Et la master class n’est là que pour apporter le supplément d’âme…ce qui implique au préalable une maitrise technique plus que sérieuse.

J'ai fais référence au classique. Mais dans le jazz c'est idem et peut être pire si on ajoute le facteur "improvisation" plus répandu et l'importance du swing qui n'est pas donné à tout le monde.

Soizig Louédec
Présentés
Messages : 44
Enregistré le : lun. avr. 13, 2020 11:34 am

Re: "Jazzy Organ" initiation au jazz à l'orgue

Message par Soizig Louédec »

Bonjour,

Merci pour ces précisions Alain, j'usite parfois les termes masterclass, stage, session, au même titre, cela me permet d'y voir plus clair!

J'aime aussi penser que des formats variés d'apprentissage peuvent exister pour les débutants hihi :) De ce fait, je me suis renseignée auprès de B. Sourisse, après tout le document de présentation de son masterclass indiquait qu'il s'adressait à tous niveaux?!

Bien à vous.

Soizig

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: "Jazzy Organ" initiation au jazz à l'orgue

Message par Alain C3 »

Bonjour SOIZIG
J'ai poussé un peu à l'extreme mon évocation d'une "master class" mais sans être bien éloigné de son véritable sens.

Voilà un court exemple qui peut soutenir mon propos du précédent post (il y en a d'autres du même genre sur Youtube).
https://www.youtube.com/watch?v=WlFAEvd2gGk

Je rajoute celle là :
https://www.youtube.com/watch?v=L06_enYnmBE

L'expérience n'est pas toujours marrante et des élèves un peu sensible peuvent même la terminer en larmes :lol:

Participer à une "master class" proposée par B. SOURISSE est une alternative plus proche du "stage" (vraisemblablement collectif avec quelques élèves) et pouvant interesser tous les niveaux d'après lui. Même si on ne va pas immédiatement jouer comme lui à la fin du stage l'expérience ne peut être que bénéfique et inciter à travailler par la suite. :)

http://s615736640.onlinehome.fr/wp-cont ... lassb3.pdf

Soizig Louédec
Présentés
Messages : 44
Enregistré le : lun. avr. 13, 2020 11:34 am

Re: "Jazzy Organ" initiation au jazz à l'orgue

Message par Soizig Louédec »

Oh wow, je te remercie beaucoup Alain C3 ;)

Je regarde tout ça!

Merci!

Soiz

Répondre