Recherche partitions hammond

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Soizig Louédec
Présentés
Messages : 44
Enregistré le : lun. avr. 13, 2020 11:34 am

Recherche partitions hammond

Message par Soizig Louédec »

Bonjour Hammondistes de tous poils!

Je suis à la recherche de partitions pour l'orgue hammond, j'ai en tête le cahier Jazzy Organ proposé par Charles Balayer sur un précédent post. Etant aux prémisses de mon apprentissage. je me demande si des partitions pour beginners existent haha?!

Je détaille l'affaire: j'ai suivi un premier cours/initiation à l'orgue avec un organiste classique en église hier et celui-ci m'a demandé de lui apporter pour le prochain cours des partitions pour orgue hammond dans les registres musicaux qui retiennent ma sensibilité (à savoir soul, blues, jazz, gospel, funk) afin que lui-même puisse s'essayer à cet univers et éventuellement m'accompagner dans mon apprentissage.
Au passage, c'était un fabuleux moment: un orgue anglais de la fin du XIXe siècle, en bois clair, aux sons globalement assez chauds et pleins, arf...

Bref, je suis encore preneuse de vos regards et conseils avisés!

Merci et belle journée!

Soiz

Avatar du membre
kaploc
Présentés
Messages : 328
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 3:54 pm

Re: Recherche partitions hammond

Message par kaploc »

Bonjour,

Je te suggère de partir sur un blues. C'est à mon avis un bon moyen de commencer pour plusieurs raisons :

- Il est relativement aisé d'obtenir un résultat agréable à l'oreille et ça évite de se décourager.
- Il est possible de simplifier au maximum au début, puis de complexifier par la suite, que se soit la ligne de basse (d'abord en rondes, puis en blanches, puis en noires...) ou les accords (d'abord les trois accords de base, puis enrichissement des accords, puis rajout d'un anatole etc.).
- Et surtout, ça fait partie de tes goûts musicaux ! (et la soul, le funk etc. restent dans la même veine).

Après je n'ai pas d'idées précises, il faut que tu trouves un blues qui te plaise dans ce que tu écoutes.

Soizig Louédec
Présentés
Messages : 44
Enregistré le : lun. avr. 13, 2020 11:34 am

Re: Recherche partitions hammond

Message par Soizig Louédec »

Bonjour,

Je te remercie beaucoup pour tes conseils, c'est top!

Peut-être je peux en trouver sur internet? La librairie musicale dans laquelle je me suis rendue ne dispose pour le moment d'aucun cahier de partition autre que musique liturgique et/ou classique.

Merci!

Soiz

Soizig Louédec
Présentés
Messages : 44
Enregistré le : lun. avr. 13, 2020 11:34 am

Re: Recherche partitions hammond

Message par Soizig Louédec »


Avatar du membre
kaploc
Présentés
Messages : 328
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 3:54 pm

Re: Recherche partitions hammond

Message par kaploc »

Rebonjour,

Je ne pense pas que le lien que tu proposes soit adapté pour débuter. Il s'agit visiblement de "plan" à utiliser dans des morceaux si j'en crois le titre.

Je pense que tu devrais commencer par un morceau (un blues donc) que tu aimes bien.

Par exemple un truc de ce style :



Je pense à celui là car il y a dans les dépôts du site une partition que j'avais retranscrite. Mais sais-tu lire (un peu la musique ?).

Elle est ici : http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/Blues%20Walk.pdf

J'avais accompagné ça d'une vidéo pour montrer ce que ça donnait au final (bon... tout le monde n'est pas Jimmy Smith hein). Le tempo est bcp plus rapide que l'original, il ne s'agit pas de commencer à cette vitesse !



Une précision, je ne suis pas prof de musique et je ne me rends pas compte de la difficulté que peut présenter un tel morceau pour un-e débutant-e, mais ça me paraît abordable en y allant progressivement : d'abord apprendre le thème et ensuite le jouer avec seulement la première note de basse de chaque mesure. La seule difficulté sur le thème c'est la mesure en "C7" qui est un peu rapide, mais il y a moyen de simplifier la phrase. A voir si ça te convient.

Cela dit, d'autres auront sans doute de meilleures idées :wink:

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Recherche partitions hammond

Message par Alain C3 »

Bonsoir SOIZIG
Je ne suis pas prof non plus mais j'en ai eu un de piano et ensuite une pour l'orgue, ayant toutefois commencé à jouer d'oreille au piano.
Il y a, à mon avis, et pas seulement pour un réel débutant, interet à se laisser guider par un prof de classique, même si cela peut paraitre rébarbatif. Il te permettra de démarrer avec de bonnes bases au niveau technique (je ne détaille pas car c'est un réel chantier) et qui te permettront ensuite de t'exprimer plus facilement dans les styles que tu privilégies.

Keith EMERSON, Jon LORD, Rick WAKEMAN pour ne citer qu'eux sont passés par là.
Mais comme le suggère KAPLOC rien n'empêche à la suite des divers exercices classiques de s'essayer à jouer les autres styles

Quant aux partitions BERKLEE PRESS propose des ouvrages dans la rubrique "Keyboard" certainement riches d'enseignement lorsque tu commenceras à pouvoir déchiffrer.

Avatar du membre
kaploc
Présentés
Messages : 328
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 3:54 pm

Re: Recherche partitions hammond

Message par kaploc »

Salut,

@alainC3 : tu soulèves un débat intéressant : faut-il commencer par une formation classique ? Je suis pas aussi affirmatif que toi pour pleins de raisons (mais sans être hostile aux formations classiques hein :wink: ). Et si les exemples de grands organistes que tu donnes sont parfaitement valables, combien de musiciens de talents ne sont pas passés par une formation classique ? Mais on va pas polluer le sujet ici :wink:

Pourquoi ne pas en ouvrir un autre pour pas polluer celui de Soizig ?

Soizig Louédec
Présentés
Messages : 44
Enregistré le : lun. avr. 13, 2020 11:34 am

Re: Recherche partitions hammond

Message par Soizig Louédec »

Kaploc et Alain, merci beaucoup, je lis avec attention vos réponses et consulte vos liens! Et puis je reviens vers vous!

Par ailleurs, je vote pour un autre post autour de la formation classique ou pas classique, ce sujet m'intéresse beaucoup, consacrons-y un post!

Merci.

Soiz

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Recherche partitions hammond

Message par Alain C3 »

Bonjour SOIZIG et KAPLOC.

Je trouve la proposition de discussion de KAPLOC parfaitement interessante
KAPLOC, si tu veux bien, je te laisse l'initiative de développer le sujet auquel je ne manquerai pas de participer :)

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Recherche partitions hammond

Message par alains29 »

Bonjour Soizig, enchanté! :)

Je viens simplement diffuser ici une information sur des tutoriaux qui pourraient t'intéresser, ainsi que les autres bien évidemment.
Il y a sur facebook un groupe créé et administré par Tony Monaco lui-même, qui s'appelle : "Tony Monaco Students & friends!"
groupe plutôt actif où il y a régulièrement des invités connus et prestigieux (Brian Charette, Carey Frank, etc...) Ils sont invités pour la semaine et délivrent des tutoriaux sous forme de vidéos et parfois de documents pdf avec les accords, lignes à travailler...
Cette semaine c'est au tour de Linda Dachtyl (que je ne connaissais pas d'ailleurs). Elle y diffuse des vidéos qui je pense pourront être profitables, car ce sont des tutoriaux de base, sur les II V I et autres séquences harmoniques, sur les accords, accompagnées de fichiers pdf explicites; ça vaut la peine d'aller voir! :)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Recherche partitions hammond

Message par alains29 »

Dans une autre veine, et tout aussi intéressante,
je ne saurais trop vous recommander la partie pédagogique du site de Matthieu Marthouret,
qui propose vidéos et quelques partitions pour étayer ses tutoriaux.

https://www.matthieumarthouret.com/espace-pedagogique/

Bonnes visios et écoutes :)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Répondre