la science des drawbars

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1427
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

la science des drawbars

Message par JC.d »

Hello,
voici un article concernant les tirettes harmoniques (drawbars), la structure harmonique d'un son, les registres équivalents aux superposition des registres, et comment retrouver les registres à partir d'une analyse harmonique. Technique, mais intéressant globalement.
Bonne lecture
http://www.stefanv.com/electronics/hamm ... ience.html
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
rodeno85
Présentés
Messages : 269
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:30 pm

Re: la science des drawbars

Message par rodeno85 »

Merci JC , Très intéressant ! Sur mon "SK2" , j'ai tout changé les valeurs de chaque tirettes et de chaque hauteur de son , c'est à dire , agit sur la customisation par le système "Custom-Well" notamment sur les Harmoniques impaires (5`5/3) qui à mon avis dans le médium et aïgue était médiocre .
Ça m'a changé pas mal la sonorité de l'instrument , qui était plus que moyen avec ses réglage d'origine , ça prend pas mal de temps , pour agir sur les valeurs de toutes les roues phoniques , mais franchement , ça vaut le coup ! Ça permets de personnaliser son orgue !
Hammond "L100p", Leslie Sharma2000 , clone maison à base de"xm2 xmc2" , "Sk2 Hammond", Crumar "Organiser2", Orgue "Jen", Yamaha "Psr 225", "Galanti Clipper 6

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: la science des drawbars

Message par Alain C3 »

J’ai lu avec intérêt cette étude. Merci JCD :)

L’objectif de son rédacteur est de tenter de définir la meilleure formule ou la meilleure registration pour reproduire le son particulier d’un instrument ou d’un ensemble d’instruments. Sur un orgue à tuyaux il suffit d’actionner les jeux correspondants. Mais c’est un poil plus compliqué avec les tirettes d’un orgue Hammond, ce que le rédacteur tente de solutionner dans son exposé dans une approche disons « scientifique »

Il a le mérite d’aborder le problème de la réduction de volume d’une registration qui se pose lors d’un jeu avec les 2 manuels, pouvant entrainer la disparition d’une ou plusieurs harmoniques et dénaturer par exemple une registration souhaitée.

Je pense que son étude vise plus les organistes qui voudraient jouer des œuvres classiques sur Hammond, en collant au plus près des timbres ou mixtures préconisées par les compositeurs….opération sans doute plus délicate avec un orgue à double clavier, comparé aux 3 ou 4 dont disposent les orgues classiques style CLIQUOT ou CAVAILLE COLL par ex.

Répondre