Paramétrages du XK3 par Jim ALFREDSON

Répondre
Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Paramétrages du XK3 par Jim ALFREDSON

Message par Alain C3 »

Jim ALFREDSON a mis en 2009 une video comparative entre Hammond B3 et XK3. Donc presque hier ! :lol:

Il précise en préambule que le XK3 sorti du carton ne sonne pas tout à fait comme le B3 et qu'il a donc du se livrer à un paramétrage du XK3 (les fameuses roues phoniques personnalisées dont la simple vision du titre me fait automatiquement refermer le manuel d'utilisation).

Dans cette vidéo, le XK3 revu et corrigé (tweaked) par ALFREDSON est assez convaincant surtout quand il sort sur la Leslie 122. Et, faisant un peu de tri dans mon ordi, je retrouve le fichier de paramétrage d'ALFREDSON

Certes on est en 2018 mais vu que les XK3 font encore le bonheur de pas mal d'organistes, autant communiquer ici ce fichier. D'autant qu'il est peut être valable pour les XK3c.

L'URL correspondante est http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/ ... el-Set.pdf .
Le bbcode à insérer dans le forum des roufonistes est :Jims-1958-B3-ToneWheel-Set.pdf
Vous pouvez référencer ce lien et le tester en cliquant ici hammond.univ-tln.fr/upload/docs/Jims-1958-B3-ToneWheel-Set.pdf

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: Paramétrages du XK3 par Jim ALFREDSON

Message par Stephen75 »

C'est super d'avoir ça retrouvable dans le forum !
Ces paramétrages fonctionnent aussi sur le XK3-C et cela bonifie réellement le son d'origine. 8)
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
rodeno85
Présentés
Messages : 269
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:30 pm

Re: Paramétrages du XK3 par Jim ALFREDSON

Message par rodeno85 »

Je trouve que sur le "SK2" malgré ces divers paramétrages dans la page "Custom Wells" ça ne change rien du tout , ou bien je m'y prends mal ! :killer:
Hammond "L100p", Leslie Sharma2000 , clone maison à base de"xm2 xmc2" , "Sk2 Hammond", Crumar "Organiser2", Orgue "Jen", Yamaha "Psr 225", "Galanti Clipper 6

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Paramétrages du XK3 par Jim ALFREDSON

Message par VIMI26 »

Ouaohoo :D
Merci beaucoup, mais je vais avoir besoin d'un petit coup de main pour m'y prendre....
Un peu perdu.....c'est l'âge vous pensez ? :mrgreen:
En fait comment faut il s'y prendre pour utiliser la grille ?
Merci
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Paramétrages du XK3 par Jim ALFREDSON

Message par Alain C3 »

Pour tout dire c’est à la suite d’un post de Groovy Player du 15/10/2017 sur le XK5 qui faisait allusion au XK3c tweaké que j’ai cherché et trouvé ce fichier de Jim ALFREDSON

Mais je n’ai pas fait de modif sur mon XK3c. Je vais tout de même tenter l’expérience un de ces jours

Pour acceder au menu et opérer la manip sur le XK3, ça me semble bien expliqué en page 65 du mode d’emploi.

On peut trouver ce mode d’emploi en français ici :
https://www.zikinf.com/manuels/hammond- ... -44862.pdf

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Paramétrages du XK3 par Jim ALFREDSON

Message par VIMI26 »

VIMI26 a écrit :Ouaohoo :D
Merci beaucoup, mais je vais avoir besoin d'un petit coup de main pour m'y prendre....
Un peu perdu.....c'est l'âge vous pensez ? :mrgreen:
En fait comment faut il s'y prendre pour utiliser la grille ?
Merci
Merci Alain pour le lien :D
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
rodeno85
Présentés
Messages : 269
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:30 pm

Re: Paramétrages du XK3 par Jim ALFREDSON

Message par rodeno85 »

Bon voilà , je viens de faire sur mon "SK1" double claviers le paramétrage proposé par "Jim Alfredson" cela m'a pris à peu-près 2 heures pour en arriver à la conclusion que le son n'a pas vraiment changé , mais qui a apporté beaucoup par rapport aux fréquences médiums et aigües , meilleure tenue de ces fréquences , et surtout moins agressives ! Ces paramétrages conçus pour modèles "XK3c" sont à quelques choses près les même que sur les "SK1/ et 2"
Merci beaucoup Alain pour ces liens ! 8) 8)
Hammond "L100p", Leslie Sharma2000 , clone maison à base de"xm2 xmc2" , "Sk2 Hammond", Crumar "Organiser2", Orgue "Jen", Yamaha "Psr 225", "Galanti Clipper 6

Avatar du membre
rodeno85
Présentés
Messages : 269
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:30 pm

Re: Paramétrages du XK3 par Jim ALFREDSON

Message par rodeno85 »

J'ai oublié de dire , ce paramétrage sur mon "SK1" apporte beaucoup de gain sur l'étendue des claviers ! Donc , baisser le volume général pour attaquer un ampli quelconque .
Hammond "L100p", Leslie Sharma2000 , clone maison à base de"xm2 xmc2" , "Sk2 Hammond", Crumar "Organiser2", Orgue "Jen", Yamaha "Psr 225", "Galanti Clipper 6

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Paramétrages du XK3 par Jim ALFREDSON

Message par Alain C3 »

Je suis bien content que ce document ait pu vous rendre service.

Vu les réactions positives (merci chers cobayes), je vais faire aussi l'essai sur mon XK3c :D .

Avatar du membre
rodeno85
Présentés
Messages : 269
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:30 pm

Re: Paramétrages du XK3 par Jim ALFREDSON

Message par rodeno85 »

Par-contre , je n'ai jamais compris tous ces paramétrages de roues phoniques sur un clone ?
Sur un "vintage" on a le son tout de suite !
Je ne vois qu'un seul réglage : La distance qui sépare la roue du "pick-up" , je n'en vois pas d'autres ! :?:
Hammond "L100p", Leslie Sharma2000 , clone maison à base de"xm2 xmc2" , "Sk2 Hammond", Crumar "Organiser2", Orgue "Jen", Yamaha "Psr 225", "Galanti Clipper 6

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Paramétrages du XK3 par Jim ALFREDSON

Message par Alain C3 »

J'ai fini par effectuer les parametrages de Jim ALFREDSON sur mon XK3c (ça se fait assez vite)
Très nette amélioration par rapport au réglage d'usine surtout dans les deux octaves aigus des claviers.

Faut pas hésiter à réaliser l'opération (qui prend tout son effet lorsque l'orgue est utilisé avec une Leslie 122 ou 147 ou 3300)

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: Paramétrages du XK3 par Jim ALFREDSON

Message par Stephen75 »

Ah, je suis content de cet avis. De mon côté je trouve même que c'est au-delà, le son de mon XK3C n'a plus rien à voir! Sur toutes les registrations.
Cet Alfredson est non seulement super fort mais en plus super sympa de partager tout son boulot ( voir son site, son facebook, son soundcloud etc. ! :D
Je me demande si d'autres personnes aussi qualifiées ont tenté d'autres réglages de ce niveau ?.. Et les ont publiés !
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Paramétrages du XK3 par Jim ALFREDSON

Message par Alain C3 »

Dixit STEPHEN : « le son de mon XK3C n'a plus rien à voir! Sur toutes les registrations. »

On est effectivement très très proche de l’original puisque aujourd’hui j’ai fait le test en raccordant le XK3c à ma Leslie 122. C’est quasi parfait.

Par contre et sauf si on aime exagerement le key click je ne retiens pas la proposition d’ALFREDSON.
Pour ma part la proposition qu’avait fait Bruno MICHELI est plus conforme aux B3/C3 en état neuf savoir :
A : 8 - RL : 5 - LPF : 104

Bizarrement les réglages d’ALFREDSON ont une incidence sur l’effet vibrato/chorus et tout particulièrement sur le C3 que j’aime bien utiliser. Auparavant j’en était venu à renoncer à son utilisation tellement qu’il manquait de finesse sur les 2 octaves aigus de l’orgue (bien qu’ayant fait quelques tentatives de réglage d’amplitude et de profondeur de cet effet pour me caler sur celle de mon orgue C3 . Et la modif des roues phoniques affectant les notes de ces 2 octaves je peux utiliser à présent cet effet, relativement proche de ce qu’il est sur les vintages correctement entretenus.
Au niveau du « rate » j’ai pris l’option 7.00 Hz au lieu des 6.83 du réglage usine.

Il est clair que l’on ne peut qu’être admiratif et reconnaissant vis-à-vis du travail et de l’implication de Jim ALFREDSON. Rappelons toutefois que Bruno MICHELI n’avait pas non plus ménagé sa peine sur les aspects techniques ou musicaux dans ce forum.

Concernant l’orgue Hammond de tels exemples d’investissement de la part de professionnels constituent hélas l’exception, même sur des forums anglophones qui comptent un nombre très élevé d’inscrits actifs.
Et par ses actions Jim ALFREDSON gagne certainement la sympathie et le respect de la communauté des hammondistes du monde entier avec des retombées surement très positives pour le déroulement de sa carrière.

Alors que sur des forums concernant d’autres instruments (pianos, sax…etc) des professionnels ou amateurs très compétents n’hésitent pas à intervenir gracieusement sur des sujets techniques ou musicaux.

On peut toujours s’étonner qu’un forum comme le notre n’attire pas l’intérêt de nos organistes professionnels locaux qui pourraient trouver au moins ici un tout petit réseau de soutiens….susceptible de partager sur Facebook, Twitter, etc….avec possibilité d’élargir leur audience ou leur notoriété. Faut croire que la démarche n’est pas considérée comme bien payante.

Ce qui pourrait partiellement expliquer que le calendrier des concerts de nos ténors nationaux, malgré leur talent, se résume à 2 ou 3 dates en cette période où les festivals d’été battent leur plein.

Avatar du membre
rodeno85
Présentés
Messages : 269
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:30 pm

Re: Paramétrages du XK3 par Jim ALFREDSON

Message par rodeno85 »

Tout compte fait , je suis retourné à l'ancienne configuration . Esprit de contradiction ? Non ! Finalement , des fréquences indésirables aigües viennent polluer le son ( surtout en accompagnement main gauche) et cela est vraiment gênant , les percussions trop agressives ect...
Hammond "L100p", Leslie Sharma2000 , clone maison à base de"xm2 xmc2" , "Sk2 Hammond", Crumar "Organiser2", Orgue "Jen", Yamaha "Psr 225", "Galanti Clipper 6

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Paramétrages du XK3 par Jim ALFREDSON

Message par Alain C3 »

Si pour ma part j’estime que la modif d’ALFREDSON apporte une amélioration sensible du XK3c (en ayant la comparaison par rapport à mon C3), je comprends que l’on puisse préférer les réglages d’usine du XK3c….c’est toujours du son Hammond.

Pour rappel et sur ce modèle le B Type 1 propose au moins 4 options : Real B3 – 80’s Clean – Noisy – Noisy 60 auxquelles on peut en rajouter une 5e personnalisable. En conservant la possibilité de rappeler à tout moment l’une ou l’autre des options.

Je suis tout de même surpris que sur ton SK1, la modif d’ALFREDSON apporte un changement aussi prononcé. Fréquences indésirables, percus agressives : je n’ai rien constaté de tel.
Il faudrait s’assurer que cette modif soit bien adaptable au SK1

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: Paramétrages du XK3 par Jim ALFREDSON

Message par Stephen75 »

Je pense que cela doit effectivement être le problème, d'ailleurs Jim Alfreson s'est egalement fendu d' un "setting" spécial SK , disponible en téléchargement sur le site Hammond Europe ...
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Paramétrages du XK3 par Jim ALFREDSON

Message par Alain C3 »

Ah voilà une info qui étaye fortement nos soupçons !! :lol:
Ce qui vaut pour les XK3 ne fonctionne donc pas forcément pour les SK

Ceci dit je pronostiquais il y a des années qu'après les problèmes techniques des vintages, relativement évacués aujourd'hui, que le futur casse tête serait le paramétrage des clones.

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Paramétrages du XK3 par Jim ALFREDSON

Message par Zan »

Hello,
Pour ceux qui ont ou qui ont eu un xk-3 et/ou un xk3c, avez-vous senti la différence et quel est le gain de qualité/timbre que vous avez ressenti svp ?
Cerise sur le gâteau, si vous avez aussi eu un xk-1, votre ressenti m'aidera aussi.
Je ne parle pas de l'aspect émulation Leslie, mais vraiment de la partie orgue.
Merci.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: Paramétrages du XK3 par Jim ALFREDSON

Message par Stephen75 »

Hello!
Expérience sur XK3-C en direct au casque.
Ce paramétrage me paraît être un must absolu. L'instrument sonne incomparablement mieux. Ça sonne avec toutes les registrations et pour certaines , on les redécouvre. C'est 15 minutes de boulot en prenant son temps, et dans le pire des cas, pour celui qui n'est pas convaincu il suffit de "reseter".
D'ailleurs, quand on voit les prix très bas de l'occase, il me semble qu'en acheter un et le reprogrammer (xk3 c de préférence) est une excellent affaire, comme pour plein d'autres instruments d'ailleurs que les gens revendent au lieu de faire les mises à jour.
Le XK3 ainsi reprogrammé est totalement pro en qualité, il est présent dans pas mal d'enregistrements, y compris en trio jazz.
@+!
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Paramétrages du XK3 par Jim ALFREDSON

Message par Alain C3 »

Je rejoins totalement ce que dit STEPHEN

La démo faite par J. ALFREDSON me semble bien explicite eu égard notamment au fait qu’il amplifie le XK3 et le B3 sur la même cabine (Leslie 122) elle-même enregistrée avec les mêmes micros.

https://www.youtube.com/watch?v=Ueiay9P6-fM

Et s’il indique que le XK3 a un son un peu plus brillant, il corrige avec l’EQ. Et je me fie à l’oreille d’ALFREDSON qui manipule ces instruments à longueur de journée.
Pour ma part je n’entends pas la différence entre les 2 instruments dans cette vidéo et en blind test je serais incapable d’affirmer quoi que ce soit.

Par ailleurs, les XK3 ou XK3c sont conçus pour une fidelité maximum avec une Leslie 122 qui est l’étalon incontournable. J’ai fait l’expérience que le son de ces orgues présente des différences plus ou moins sensibles s’ils sont utilisés avec d’autres systèmes d’amplification.

Rappelons aussi que les XK3 ou XK3c ne bénéficient pas des multi-contacts existant sur les XK5. Ce qui explique peut être que j’ai une minime différence de sensation auditive en utilisant le C3 par rapport au XK3c.

Pour ma part, la seule différence bien audible entre XK3c et C3 c’est la section vibrato/chorus. Le chorus 3 du XK3c malgré toutes tentatives de paramétrage n’est pas à la hauteur de celui du C3.

A l’appui de mon propos, je mets un petit extrait de mes élucubrations enregistré sur le XK3c, branché en direct sur une table mixage et moniteurs Yamaha (relativement neutres) et deux ou trois ans avant que j’ai fait le parametrage de Jim ALFREDSON. Et c’est surement pas évident de savoir que c’est un clone. Et j’ajoute que si j’ai envie de faire un peu de musique c’est le Xk3C que j’utilise le plus souvent.

xk3c14.mp3

Répondre