Xk 5 branchement leslie 147

Répondre
pascalv
Présentés
Messages : 47
Enregistré le : jeu. juil. 13, 2017 10:36 am
Localisation : La Rochelle

Xk 5 branchement leslie 147

Message par pascalv »

Bonjour,

Je souhaiterais brancher ma Leslie 147 sur un Xk5, tout en conservant mes 2 sorties audio G et L directement connectées des enceintes actives.

Je n'ai plus de sortie audio pour connecter la Leslie.

Sur le mode emploi, il est possible de sélectionner les canaux de sortie Leslie, via la prise 11 broches.
1ch, 3ch et 1+line.
Mais bien sur avec une prise 11 broches connectées.......
et ça n'est pas possible avec la 147 puisque je passe par une pédale Combo.

C'est la question ,

Quelles sont les possibilités ?

J'ai essayé d'identifier, la ou les sorties audio sur la prise 11 broches de l'orgue, sans succès. Faut dire que je ne suis pas connaisseur dans ce domaine.

merci de votre aide, encore une fois

pascal

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Xk 5 branchement leslie 147

Message par Alain C3 »

Il existe un jack mono male qui dispose de 2 entrées femelle pour jack mono.
Sur l'une tu branche le jack qui va a la pédale combo, sur l'autre le jack vers un des monitors
Tu branches ce jack sur la sortie audio mono du XK5 (la gauche me semble t-il)
et sur la sortie droite tu branches le jack vers le second moniteur.

Je suppose que ça doit bien fonctionner. de plus le jack ne vaut que quelques euros.

pascalv
Présentés
Messages : 47
Enregistré le : jeu. juil. 13, 2017 10:36 am
Localisation : La Rochelle

Re: Xk 5 branchement leslie 147

Message par pascalv »

Bien vu Alain....

Mais, parce qu'il y a un Mais !!!!!!

La sortie Son, est différente, si La Leslie interne du Xk5 est en service, l"effet Doppler est rendu sur la sortie Gauche et Droite, afin de rendre l'effet plus crédible, c'est pas terrible pour une entrée audio dans une Leslie mécanique justement ....

Je cherche une sortie Bypass, hors de l'effet Leslie interne, comme je pense qu'elle existe dans la sortie 11 broches.

Merci encore

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Xk 5 branchement leslie 147

Message par Alain C3 »

Je manque de connaissances pour te renseigner plus précisemment.

Toutefois, lorsque j''utilise ma cabine Leslie avec le XK3c,via une pédale combo, je désactive la simul leslie interne de l'orgue. Solution acceptable tant qu'on ne se sert pas des presets qui reactivent automatiquement la simul leslie de l'orgue.

As tu pensé à ce kit qui permet de raccorder une sortie 11 broches à une leslie 147

https://ssl.tonewheelgeneral.com/build_ ... nsole+Kits

pascalv
Présentés
Messages : 47
Enregistré le : jeu. juil. 13, 2017 10:36 am
Localisation : La Rochelle

Re: Xk 5 branchement leslie 147

Message par pascalv »

Oui je connais, un célèbre réparateur Hammond dans le sud, m'a proposé cette version pour l' Europe en 220V.

Mais je n'ai pas le budget, il est à 450€. Je ne dis pas que c'est trop cher, mais pour moi dans l'immédiat c'est pas possible.

J'ai déjà encombré le forum avec une question similaire, avec aussi un boitier de commande. Je souhaite trouver dans l'immédiat une solution plus simple et surtout moins honéreuse.

Merci

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Xk 5 branchement leslie 147

Message par Alain C3 »

C'est sur que le tarif est dissuasif.
Ceci étant, ton XK5 avec une 147 c'est le rêve de tout organiste normalement constitué.

Je ne sais pas quel avantage tu pourrais tirer d'amplifier en même temps l'orgue sur des moniteurs qui n'ont certainement pas le même rendu sonore que la 147.

pascalv
Présentés
Messages : 47
Enregistré le : jeu. juil. 13, 2017 10:36 am
Localisation : La Rochelle

Re: Xk 5 branchement leslie 147

Message par pascalv »

Oui, c'est possible en effet. Mais je souhaite avoir le son (aussi) bypass, genre enceinte fixe, pour certain répertoire.....

Disons que je prend les devant, je récupère enfin.....ma Leslie 147 qui est réparation depuis un certain temps, encore quelques semaines......

Aussi je ne rends par encore compte de l'effet rendu. Cette leslie n'a pas fonctionné pendant plusieurs années et ne s'est pas arrangé avec le temps, très propre d'extérieur, mais plutôt malade de l'intérieur. Mais bientôt guéri.

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Xk 5 branchement leslie 147

Message par VIMI26 »

Salut Pascal,
J'ai parcouru ton sujet et les échanges que tu as eu avec Alain que je salue, et qui t'as apporté des solutions judicieuses.
Toutefois, ayant eu moi même une 147 reliée par pedale combo sur mes précédents orgues, le cable relié de la pedale à la 147 peut être utilisé par la sortie de ton XK5 au dos à droite et relié directement sur ta Leslie.
Tu pourras adapter la CU-1 (demi-lune) avec laquelle tu pourras activer ta 147.
Si ton cable comporte 11 broches ça devrait être jouable et la CU-1 Leslie-Hammond) que tu pourras adapter sous le lower du XLK-5 (les fixations sont prévues :D ) te coûtera 98€.

Je ne sais pas si cette réponse pourra t'apporter une solution adaptée, n'étant pas tres technicien moi-même, mais c'est une idée à envisager et à te faire confirmer.
A bientot,
Amitié,
Michel
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Xk 5 branchement leslie 147

Message par Alain C3 »

pascalv a écrit :Oui, c'est possible en effet. Mais je souhaite avoir le son (aussi) bypass, genre enceinte fixe, pour certain répertoire.....
Tout à fait compréhensible. :)
Toutefois n'oublions pas que les Leslie 147 ou 122 sont normalement prévues pour la fonctions "brake"
Comme ta cabine est en réparation tu pourrais en profiter pour changer l'ancien relais qui finit toujours par faire un bruit lors du passage de slow en fast par un relais électronique de chez TREK

https://trekii.com/products/leslie-spea ... relay.html

Ce relais permet d'utiliser la fonction "brake" disponible sur XK5, Mais dans la mesure ou tu ferais un jour l'investissement du connecteur 11 broches à 450 €.

Et là, pas de problème pour restituer le son correct des Hammond, que tu joues en son droit ou en son tournant.

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Xk 5 branchement leslie 147

Message par VIMI26 »

UPS !!!
J'ai du zapper un élément de vos échanges chers Alain et Pascal...
Concernant le boîtier, je me souviens que ma cabine était équipé d'une 6 broches il me semble, qui était prévue pour la pedale combo 1. La cabine a été commandée avec ce boîtier en fonction de la pedale recommandée pour la relier à l'orgue que j'avais au départ, un spinet GEM A3.
Il se pourrait donc que le boîtier de ta 147 ne comporte pas de prise 11 broches, ce qui donc correspond à la recommandation de Alain concernant le boîtier qu'il faudrait remplacer...
Étant nul en matière technique, je ne porte que les infos du vécu que j'ai connu personnellement.
Bien à vous
Michel
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

pascalv
Présentés
Messages : 47
Enregistré le : jeu. juil. 13, 2017 10:36 am
Localisation : La Rochelle

Re: Xk 5 branchement leslie 147

Message par pascalv »

Effectivement, plusieurs possibilités sont possibles. Mais je souhaitais une possibilité, plus facile, et sans investissement.
Parce que aussi j'ai trouvé ça :

https://www.b3guys.com/Hammond+XK+Serie ... uct_id/499

juste pour reprendre le cable de sortie audio branché sur ma pédale combo, je change de vitesse avec ma pédale, et il me reste mes sorties audio libre, du fait que je reprend l'audio sur la prise 11 broches.

En fait l'idée, c'est ça.

pascalv
Présentés
Messages : 47
Enregistré le : jeu. juil. 13, 2017 10:36 am
Localisation : La Rochelle

Re: Xk 5 branchement leslie 147

Message par pascalv »

c'est plus dans le détail ici :

https://www.sweetwater.com/store/detail ... le-10-foot

Alors est ce possible avec le Xk5 ?

Parce qu'avec ce cable on peut relier une pédale Néoventilator.....

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Xk 5 branchement leslie 147

Message par Alain C3 »

PASCAL ce cable me semble bien adapté dans le contexte que tu évoques.
Il est probable qu'il fonctionne également sur le XK5 mais autant t'en assurer auprès de B3guys.

MICHEL la 147 est pourvue d'une prise 6 broches que PASCAL relie à sa pédale combo spécifique pour la 147.
Le cable dont fait état PASCAL sera relié au XK5 par la prise 11 broches et à la pédale combo par le cable audio.

Le boitier électronique dont j'ai parlé est juste un remplacement du "old style relay" d'origine sur les 147 ou 122. C'est ce "relay" qui permet d'effectuer le passage de slow en fast mais qui à la longue finit par faire entendre un click désagréable et bien audible lors des changements de vitesse.
Et ce boitier est parfaitement silencieux.

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Xk 5 branchement leslie 147

Message par VIMI26 »

Merci beaucoup pour ces infos relatives a la 147 Alain,
J'espère que Pascal'va trouver la bonne solution et que sa cabine va être bien restaurée aussi.
A bientot
Michel
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Répondre