Pédalier 20 Touches Yamaha Electone HS-4

Répondre
Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Pédalier 20 Touches Yamaha Electone HS-4

Message par ShiloKuma »

Salut,

Je viens de récupérer un pédalier 20 touches d'un orgue Yamaha Electone HS-4, vingt grandes touches, des contacteurs, en super état, y a plus qu'à! (l'orgue est HS, et il n'est pas en ma possession)

Apparemment le circuit de ce pédalier alimentait l'orgue en données propriétaires via un connecteur DIN 12 broches, pas moyen de l'utiliser en MIDI directement.

Mon problème est le suivant, déterminer la meilleure solution pour midifier ce pédalier :

- 1ère solution, sur le pcb du pédalier, shunter les puces et refaire un câblage matriciel pour utiliser l'électronique vendue par Doepfer MPB25 (68 euros chez Thomann, plus environ 55 euros de cache et de câbles) Problème, pas facile d'interpréter un circuit imprimé, de repérer les entrées sorties, et ensuite d'interpréter le schéma du clavier PD/3 de FATAR que Doepfer utilise comme base. C'est une solution dédiée, mais complexe et chère à la fin (autant prendre leur version complète du truc, sans prise de tête, cf. solution n°3)

- 2ème solution, trouver le clavier MIDI 25 touches le moins cher du bon coin, et doubler les contacteurs en y raccordant ceux du pédalier Yamaha (via du câble téléphonique par exemple il est facile d'obtenir rapidement les 40 fils nécessaires aux 20 touches, dans un faisceau de câble à l'empreinte très raisonnable). Cette solution est discutée sur plusieurs forums comme étant valide, en dépeçant le clavier on ne garde que l'essentiel des PCB, qui peut se cacher dans le pédalier lui-même à moindre frais. Problème, le pédalier Yamaha ne prend pas en compte la vélocité, et n'offre donc qu'un seul contacteur par touche, tandis qu'un clavier MIDI 25 touches aura certainement 2 contacteurs pour mesurer la vélocité. Quid du câblage alors? En shuntant les deux contacteurs de la carte du clavier pour qu'ils ne voie que la vélocité max? Ou alors même chose en conservant le clavier pour un usage MIDI (à poser sur l'orgue par exemple), et connecter chaque touche du pédalier sur le contacteur du haut du haut du clavier, dans ce cas vélocité toujours max via le pédalier, et usage normal du clavier. Est-ce que doubler les contacteurs en parallèle va induire une modification du fonctionnement du clavier?

- 3ème solution, ce pédalier Yamaha est de grand format (110 x 51 cm au sol), je dispose aussi du pied de l'orgue, solides montants de métal habillés de bois, du caisson baffle (mono) tout habillé et qui s'adapte sur le pédalier via les montants (qui peuvent donc faire un solide pied d'instrument avec pédalier et baffle incorporé), de la pédale de volume (avec contacteur Leslie) qui s'adapte sur l'électronique du pédalier, et du banc. Vu le format du pédalier, l'encombrement de l'ensemble, la difficulté de la tâche, autant tout vendre, ou donner, ou jeter, et acheter une solution Doepfer/Fatar pour 215 euros les 25 touches chez Thomann, à monter soi-même très facilement et habiller de bois (et dans des dimensions bien plus logeables.)

Donc selon vos réponses éventuelles et/ou témoignages sur le thème de l'adaptation MIDI d'un pédalier d'orgue, je propose sans doute un pédalier Yamaha Electone HS-4 gratuitement à celui qui viendra chercher le reste, faute de quoi benne à ordure.

Avis aux amateurs et à leur retour d'expérience!

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: Pédalier 20 Touches Yamaha Electone HS-4

Message par betroi »

ShiloKuma bonjour,
Pour le pédalier, n'ayant pas le courage d'investir 1000 euros pour un pédalier car je n'ai pas la motivation ni la compétence pour jouer les basses aux pieds, mais me restant encore un peu le souvenir que de pouvoir faire les fondamentales au pied, c'est plutot sympa et cela ouvre d'autres perspectives de jeu, j'ai réfléchie à une alternative "pas trop cher". Le bricolage à partir d'un ancien pédalier d'orgue lambda, c'est très nettement hors de ma portée technique et donc je me suis naturellement dirigé vers le kit Doepfer MBP25 + un pédalier 13 notes pour un prix total chez Thoto d'environ 150 euro. Ensuite construire une boite pour le positionner cela n'a pas été trop dur. Finalement, je trouvais que le pédalier était un peu court et je lui ai rajouté des parements en bois sur les notes. Le tout fonctionne parfaitement mais jouer avec les pieds reste un problème entier et cette alternative cheap et finalement suffisante (un jour j'aurais peu être le courage de commander le pédalier Hammond 20 notes long)
J'espère que cette expérience te sera utile.
:DSCF1308.jpg
:DSCF0310.jpg
:DSCF0319.jpg
:DSCF0322 (2).jpg
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Pédalier 20 Touches Yamaha Electone HS-4

Message par ShiloKuma »

Superbe réalisation! Je me souviens nous en avions discuté et tu disais comme les pédales courtes ne te satisfaisaient pas tellement. Cette solution des rallonges est à la fois esthétique et fonctionnelle, bravo!

De mon côté j'ai commandé un clavier 25 touches à un particulier, il semble que ce soit une arnaque, heureusement que j'avais pris l'assurance de paypal, mais toujours est-il que dans ma déveine de cet clavier non reçu pour tester, j'ai trouvé hier dans la rue un infâme clavier arrangeur bas de gamme Delson, abandonné à cause d'une soudure cassée sur la prise d'alim. Une fois réparé, j'ai testé de raccorder les contacteurs des touches à ceux du clavier Delson, sans résultat. Il va me falloir tester plus amplement, mais il se peut fort que ce soit plus compliqué que prévu de connecter le pédalier Yamaha à un clavier MIDI pour envoyer ensuite vers l'orgue.

Dans ce cas je me replierai sur le pédalier Fatar/Doepfer, c'est une dépense que je reporte sans cesse, actuellement pour 215 euros, Thomann vend la version 25 touches. La menuiserie ne m'inquiète pas, je me connais ce ne sera sans doute pas aussi soigné que chez toi, mais j'ai des planches de récupération dont je ne sais que faire, ce serait l'occasion.

Le XK-5 dispose d'une option sur simple switch pour jouer la fondamentale de l'accord main gauche à la basse, sur pression. Pas de contrepoint possible, mais c'est une alternative pour se familiariser avec la technique au pied. Mais ce n'est pas un moyen pour apprendre à jouer aux pieds, certes.

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: Pédalier 20 Touches Yamaha Electone HS-4

Message par betroi »

merci pour ton appréciation mais la réalisation de la caisse en bois est somme toute plus que basic et il ne faut surtout pas regarder de trop près les coupes et assemblages. Juste un petit truc pour la finition, qui peut servir à tous les montages DIY, chez Thoto ils vendent une peinture acrylique pour peindre les enceintes qui est super couvrante et qui donne une finition impeccable le tout pour une vingtaine d'euros le pot d'1kg. Il ne faut pas s'en priver !!!!
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1427
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: Pédalier 20 Touches Yamaha Electone HS-4

Message par JC.d »

Bonjour,

il existe de nombreux encodeurs midi (chercher sur le web "midi encoder"), dont un nouveau basé sur arduino, ce boitier programmable pour apprendre l'electronique à micro-controleur et automatiser toute sorte de chose (domotique).

Les solutions Doepfer sont un peu chères, mais plus faciles à mettre en oeuvre.
J'avais utilisé, il y a plusieurs années, ce boitier simple efficace et pas cher: https://www.midi-hardware.com/index.php ... ct=PEDSCAN
en adaptant un vieux pédalier, et en ajoutant des diodes et une nappe d'ordinateur, un connecteur pour un boitier d'alim externe 12V et une pile 9V (il accepte de 6 à 12V).
Je n'ai jamais été déçu, et pour 30€ c'est imbattable et robuste. Ca vient des pays de l'est.

Bon bricolage.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Pédalier 20 Touches Yamaha Electone HS-4

Message par ShiloKuma »

Oh super info, un grand merci JC.d!

Je suis toujours en litige avec le type qui me vendait un clavier 25 touches à bricoler avec le pédalier, suspense sur l'expédition ou le remboursement, mais si je ne le reçois pas, ou si cela ne fonctionne pas du tout, je tenterais ma chance avec ce circuit scanner, c'est du même ordre de grandeur qu'un clavier 25 touches niveau budget, et c'est plus simple. Le problème avec le pédalier Yamaha, c'est que sur son circuit il y a déjà pas mal de puces. Il faudrait que je puisse reconstituer la matrice des contacts du pédalier de façon indépendante, je ne suis pas certain de savoir le faire. La façon la plus plausible pour mon niveau serait de retracer cette matrice avec des fils électriques point par point, et c'est justement là que j'ai du mal avec la lecture d'un schéma (par exemple celui donné du pédalier Fatar donné tout à la fin de la notice de leur électronique dédiée.) C'est dire si je ne suis pas rendu!

Je garde ce pédalier d'Electone pour le moment, en ce moment je restaure un synthé analogique Roland JX-3P de 1983, acheté la semaine dernière presque par hasard. Autant poser un kit de retrofit ou changer un condensateur, suivre les instructions du manuel technique pour calibration, et inspecter un PCB pour y détecter des problèmes sources de panne, sont de mon ressort, autant je me sens perdu sur cette question de matrice de pédalier, où il est impossible de deviner au petit bonheur de la chance, mais où il faut réaliser exactement les branchements ad hoc.

Heureusement je ne suis pas pressé et ce projet peut attendre aussi longtemps qu'il le faut pour que je sois au point pour le mener à bien!

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1427
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: Pédalier 20 Touches Yamaha Electone HS-4

Message par JC.d »

Bonsoir,

betroi, c'est une belle réalisation. Je pense que tu aurais bénéfice à arrondir les touches blanches du pédalier. Cela permet de sentir le milieu de la touche avec le pied (sans chaussures), et ça aide le positionnement. C'est tactile...le pied. :roll:

Shilokuma,
Concernant la matrice de diode du pédalier pour le kit doepfer, c'est très simple et visuel.
1/Tu dois repérer les 2 contacts de chaque interrupteur sur le pédalier.
2/D'un coté, en haut du schéma, tu as 2 masses. Il suffit de cabler un contact vers le suivant puis revenir vers le connecteur. Cela 2 fois. Dans mon cas, j'avais un cable de masse que j'ai simplement coupé en 2, et repiqué: 2 soudures ont suffit.
3/D'un autre coté, en bas du schéma, tu soudes une diode par contact. En dessous, tu ramènes les 5 diodes de droite vers la gauche, en soudant 5 fils. Puis tu descends les 8 diodes vers le connecteur. On peut très bien souder le fil directement sur la patte de la diode. On peut utiliser une nappe d'ordinateur. Par contre, j'imagine qu'il faut un connecteur adapté.

Bon bricolage.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Répondre