Farfisa Louvre - prise casque

jyc
Présentés
Messages : 11
Enregistré le : mer. sept. 26, 2018 9:10 am

Farfisa Louvre - prise casque

Message par jyc »

Bonjour,
Sur mon Farfisa Louvre, lorsque je branche mon casque (stéréo), le son ne sort que sur un seul canal, ce qui est très gênant. Est-ce normal ? Me faut-il un casque "mono", ou y a-t-il un problème et comment le réparer ?
Merci à ceux qui savent de me renseigner.

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Farfisa Louvre - prise casque

Message par Zan »

Comme disait l'autre, un système n'a qu'une seule façon de bien fonctionner et des milliers de mal le faire.
Déjà un test croisé avec un autre casque pour voir sur quel appareil est le souci...
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

jyc
Présentés
Messages : 11
Enregistré le : mer. sept. 26, 2018 9:10 am

Re: Farfisa Louvre - prise casque

Message par jyc »

Bonjour Zan, merci de cette bonne remarque, j'avais omis de le préciser, ce test est déjà fait : le casque fonctionne parfaitement sur d'autres appareils, en stéréo. Et je présume qu'une écoute avec un casque stéréo sur un appareil dont la sortie serait mono donne bien du mono évidemment, mais sur les deux oreilles, ce qui n'est pas le cas ici, je n'ai de son que sur le canal gauche apparemment !
Je vais tout de même essayer de trouver un autre casque pour un second test.

jyc
Présentés
Messages : 11
Enregistré le : mer. sept. 26, 2018 9:10 am

Re: Farfisa Louvre - prise casque

Message par jyc »

Et voilà, je viens de faire un nouveau test avec un autre casque. Même chose, seul, le canal gauche fonctionne. J'ai également branché le casque via une prise mono et je n'ai toujours que le canal gauche...
Merci si quelqu'un peut m'aider.

Avatar du membre
kaploc
Présentés
Messages : 328
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 3:54 pm

Re: Farfisa Louvre - prise casque

Message par kaploc »

Salut,

Est-ce que le reste marche correctement ? Apparemment cet orgue est amplifié (de ce que j'ai rapidement vu sur Internet), donc est-ce que le son sort normalement par son système d'amplification ?

Si oui, j'essayerai d'abord de voir si ce n'est pas tout bêtement la prise casque qui n'a pas un faux contact.

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Farfisa Louvre - prise casque

Message par Alain C3 »

Tout comme l'indique KAPLOC je verifierais s'i n'y a pas une soudure défaillante au niveau de la prise casque (jack femelle stéréo) de l'orgue.

jyc
Présentés
Messages : 11
Enregistré le : mer. sept. 26, 2018 9:10 am

Re: Farfisa Louvre - prise casque

Message par jyc »

Bonjour,
Merci kaploc et Alain c3. Oui, je comprends bien. Je ne me sens pas très à l'aise dans ce démontage, mais j'ai déjà vu que les claviers se désolidarisent de l'avant de la console par 2 vis chacun, ça, j'ai donc fait, mais je n'ai pas pour autant accès au branchement prise casque, car ils restent "axer" plus en arrière. Je présume qu'il faut ouvrir derrière. Je vais tenter de faire cela...
Pour répondre plus précisément à kaploc, oui, tout le reste fonctionne parfaitement et en stéréo. Les deux sorties jack dites "général" et "flûtes" fonctionnent bien également, mais je n'ai qu'un ampli mono pour tester... L'entrée instrument fonctionne parfaitement avec une guitare électrique par exemple, toujours mono mais tout le son semble bien passer.
Dès que j'aurai démonté, je vous tiens au courant...
Merci encore de vos réponses.

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: Farfisa Louvre - prise casque

Message par Stephen75 »

Bonjour Jean-Yves,

J'ai bien lu que tu avais branché ton casque stereo avec un adaptateur mono, mais as-tu la possibilité de vérifier avec un casque mono ( fiche 6:35 mono) directement, peut-être assez dur à trouver aujourd'hui ?
A l'époque où est sorti le Louvre ( qui au passage offrait une belle sonorité (le modèle supérieur s'appelait le "pergammon" :) ), j'étais vendeur dans un magasin de musique et nous faisions bien attention à délivrer soit des casques mono soit des casques stéréo selon le modèle.
Avant de démonter trop , j'essaierais un vrai casque mono.

A bientôt
S
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

jyc
Présentés
Messages : 11
Enregistré le : mer. sept. 26, 2018 9:10 am

Re: Farfisa Louvre - prise casque

Message par jyc »

Bonjour Stephen75

Malheureusement, je n'ai pas de casque mono à dispo. J'ai essayé de brancher mes 2 casques stéréos via des convertisseurs en mono, mais je ne suis pas persuadé que ce soit pareil. En tous cas, ça ne résolvait pas le problème. Avant de démonter plus, je vais essayer de trouver un casque mono chez les copains !!!

Merci de tes remarques. Je tiendrai ce fil au courant (si l'on peut dire :wink: )

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Farfisa Louvre - prise casque

Message par Zan »

A visto de naz ça ressemble à une soudure à refaire dans l'embase jack stereo, trois fois rien. Le plus long c'est d'ouvrir la bête...
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Farfisa Louvre - prise casque

Message par Alain C3 »

Il n'est pas impossible que le jack femelle de l'orgue soit oxydé.
Une vaporisation de DEOXIT ou équivalent pourrait être un bon préalable.

jyc
Présentés
Messages : 11
Enregistré le : mer. sept. 26, 2018 9:10 am

Re: Farfisa Louvre - prise casque

Message par jyc »

Bonjour, me revoilà.

J'ai ouvert la bête et franchement, c'est vraiment très bien "ficelé". Par contre, je n'ai pas trouvé de panne visible. En particulier concernant les fiches Jack qui sont très propres, soudures impeccables, et les contacts fonctionnent très bien mécaniquement. Ensuite, vue la nappe de fils qui part de là et mon ignorance en la matière, je n'ai pas été capable de voir où chercher ailleurs. J'en ai profité pour vaporiser du Kontakt 61 (je n'ai pas trouvé de DEOXIT) de partout ou c'était possible et grâce à cela, je n'ai plus les petits craquements que j'avais au niveau du volume de pédale. Mais ça n'a rien résolu côté casque...

J'en profite pour poster les photos que j'ai prises et qui pourront servir si quelqu'un veut ouvrir la même bête:

Au post suivant...

jyc
Présentés
Messages : 11
Enregistré le : mer. sept. 26, 2018 9:10 am

Re: Farfisa Louvre - prise casque

Message par jyc »

Vue générale de la machine:
NKN_3539.JPG

Bon, c'est pas convainquant... Je vais réduire les images pour les afficher en direct ici...
Quelqu'un sait-il la taille optimale en pixels ?

jyc
Présentés
Messages : 11
Enregistré le : mer. sept. 26, 2018 9:10 am

Re: Farfisa Louvre - prise casque

Message par jyc »

Bonjour,
Comme prévu, voici les photos pour savoir ouvrir la machine:

Farfisa Louvre - plaque arrière et ses 7 vis pour ouvrir:
Image
Modifié en dernier par jyc le ven. mars 15, 2019 2:51 pm, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Farfisa Louvre - prise casque

Message par Alain C3 »

Au fait, pour le problème d'écoute au casque, j'ai branché un casque stéréo sur la sortie line de mon C3,
Résultat : je n'entend le son que sur un des écouteurs...ce qui n'est pas étonnant car la sortie line est mono.
La sortie casque de ton orgue est donc vraisemblablement "mono".
La solution serait de remplace le jack stéréo de ton casque par un jack mono pour avoir le son dans les 2 écouteurs.

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: Farfisa Louvre - prise casque

Message par Stephen75 »

Ah ! Qu'est-c'-que j' disais! :D
Merci Alain :wink:
La stéréo dans les claviers, c'est relativement récent ...
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Farfisa Louvre - prise casque

Message par Alain C3 »

Mais oui !

Je regrette simplement, dans l'état d'euphorie où m'avait plongé cette découverte, de ne pas avoir signalé que tu avais vu juste :)

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1427
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: Farfisa Louvre - prise casque

Message par JC.d »

Hello,
vu l'age de l'orgue, je pense aussi qu'il est mono. C'etait à base de modules de cartes electroniques, en mono, qui sortait probablement sur 2 HP, peut être avec une reverb double.
Bizarre ton histoire d'adaptateur jack. Effectivement, le connecteur de masse est plus long sur un jack mono., mais j'imagine qu'il te faut un adaptateur cablé avec les 2 connecteurs vers un seul. L'inverse pourrait être pour un instrument stereo vers un ampli mono, le second canal serait alors mis à la masse, mais un adaptateur n'apporte rien.
Je ne m'étais jamais posé cette question. Faudrait voir ce qu'il en est sur un catalogue...

Qu'en pensez-vous ?
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

jyc
Présentés
Messages : 11
Enregistré le : mer. sept. 26, 2018 9:10 am

Re: Farfisa Louvre - prise casque

Message par jyc »

Bonjour,
Me revoilà, et c'était bien ça, il fallait un casque mono. J'en ai enfin trouvé un (en fait, il est mono/stéréo en fonction d'un petit commutateur), et là, c'est parfait, j'ai le son sur les 2 oreilles... évidemment en mono, donc en particulier sans l'effet Leslie. Mais c'est juste pour travailler sans gêner les voisins (ma Femme et les chats en particulier!).

Merci à tous pour vos réponses. Je garde l'idée dès que j'aurais un peu de temps, de poster ici les photos du démontage...

jyc
Présentés
Messages : 11
Enregistré le : mer. sept. 26, 2018 9:10 am

Re: Farfisa Louvre - prise casque

Message par jyc »

Bonjour, voici les photos:

1. Plaque arrière et ses 7 vis pour ouvrir:
Image

2. Tirer le couvercle pour accéder l'intérieur:
Image

3. Couvercle retiré, sortir le volet par les mêmes rails:
Image

4. Sortie du volet:
Image

5. Volet sortie, vue arrière côté "basses", défaire vis au centre:
Image

6. Côté "dessus", défaire vis au centre:
Image

7. On relève la partie "registres" vers l'arrière:
Image

8. Vue arrière: partie "registres" relevée:
Image

9. Vue avant: partie "registres" relevée:
Image

10. Puis on relève le clavier supérieur:
Image

11. Enfin, on relève le clavier inférieur: en bas à gauche, les 4 "jacks":
Image

12. Détail des 4 "jacks" : la prise casque est à gauche, puis "General output", "Flutes output", et "Input" (guitare par exemple)
Image

Et voilà, vous savez tout ou presque... ce que je sais en tous cas, c'est que le son est un régal!!!

A bientôt

Répondre