Boîtier de conversion midi Bome

Répondre
Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Boîtier de conversion midi Bome

Message par Zan »

Thomas Khortals sur Facebook parle d'un boîtier midi (http://www.bome.com) qui lui a permis d'interfacer complètement son sk2 et un expander Legend. Ce bomebox permettrait de transformer les signaux drawbars (sysex?) de Hammond pour en faire des signaux intelligibles par le reste du monde ?
Image
Interessant...
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Boîtier de conversion midi Bome

Message par Zan »

Infos :
Ce boîtier permet la conversion d'une foule de chose, notamment sysex, nrpn, etc...
Mode d'emploi :
- télécharger le Midi Translator Pro Demo version depuis le site Bome. La démo fonctionne pendant 20mn, autant de fois que l'on veut. La version normale coûte 59 EUR.
- Une fois que le fichier de conf est réalisé par le soft Midi Translator, vous pouvez-l'envoyer sur la box ou sur un petit ordi avec midi et usb.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Boîtier de conversion midi Bome

Message par ShiloKuma »

Il y a aussi les boitiers de MIDI Solutions comme le MIDI Event Processor (processeur 10 événements MIDI, par exemple 9 tirettes), ou MIDI Event Processor Plus (32 événements), ils sont distribués partout, très abordables, ne nécessitent pas d'alimentation externe (le câble MIDI les alimente), et l'éditeur de réglages est évidemment gratuit (on a du mal à comprendre qu'il soit payant chez Bome..) Puis leur réputation n'est plus à faire, leurs boitiers sont des outils standards.
S'il ne s'agit que d'obtenir les réglages des tirettes et de la percussion, c'est une solution plus simple à mettre en œuvre. Le boitier Bome héberge peut-être bien davantage que 32 événements, mais il va falloir apprendre la table des correspondances des commandes par cœur, et aussi apprendre à ne pas se laisser tromper par l'interface du SK2 en manipulant ses commandes pour régler le Legend, dans la pratique s'il s'agit de tout interfacer l'un sur l'autre, une belle galère (à mon avis.)

Pour le type de données émises et reçues par les appareils, leur manuel respectif devrait donner toutes les informations nécessaires, ensuite il faut potasser un peu pour les appliquer (si c'est du SYSEX par exemple), mais de nombreux forums et sites de tutoriels se trouvent en ligne pour chercher de l'aide, les musiciens n'étant pas avares de temps à consacrer à répondre aux demandes des autres en général.

Une dernière piste, si j'avais un Legend que je cherchais absolument à substituer aux sons d'un SK2, j'opterais pour une solution mécanique toute simple: il n'y a pas la place pour poser le Legend sur l'interface du SK2, mais avec de l'adhésif double face et n'importe quel tapis mousse à découper en petits patins il serait facile de rehausser le Legend de la hauteur des commandes du SK2, et de le poser ainsi par dessus sans risquer de rien abimer, et de commander le Legend depuis son interface tout simplement. Faire la même chose mais avec un boitier type MIDI Solutions permettrait en revanche de bénéficier du jeu de tirettes de l'un et de l'autre.

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Boîtier de conversion midi Bome

Message par Zan »

Hello les experts,
quelqu'un a-t-il déjà programmé ce genre de bête svp ? Le langage est assez abscons.
MIDI Solutions Event Processor
Image
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Boîtier de conversion midi Bome

Message par ShiloKuma »

Tu dois pouvoir télécharger l'application de configuration et voir les explications, c'est un navigateur je crois, cela se programme en SYSEX peu-être bien, ou bien en tout cas c'est utilisable, tu pourras te faire une idée. MIDI Solution en tout cas est une référence en la matière, leurs boitiers sont inusables et remplissent tous les services MIDI imaginables, ce ne sera pas mieux ailleurs, sauf plus cher et préconfiguré.

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Boîtier de conversion midi Bome

Message par Zan »

ShiloKuma a écrit :
mer. déc. 11, 2019 10:25 am
...un boitier type MIDI Solutions permettrait en revanche de bénéficier du jeu de tirettes de l'un et de l'autre.
je vais partir là-dessus.
je vais positionner mon xb-2 en canal midi upper 2 et lower 1, ainsi les touches n'ont pas besoin d'être traduites, juste les tirettes.
Il faut donc que je traduise en fait les événements tirettes du canal midi 1 de la manière suivante
XB-2/Tirette#1 B02 CC80 00~08 vers Legend/Tirette#1 B02 CC12 0~127
XB-2/Tirette#2 B02 CC80 09~17 vers Legend/Tirette#2 B02 CC13 0~127
XB-2/Tirette#3 B02 CC80 18~26 vers Legend/Tirette#3 B02 CC14 0~127
XB-2/Tirette#4 B02 CC80 27~35 vers Legend/Tirette#4 B02 CC15 0~127
XB-2/Tirette#5 B02 CC80 36~44 vers Legend/Tirette#5 B02 CC16 0~127
XB-2/Tirette#6 B02 CC80 45~53 vers Legend/Tirette#6 B02 CC17 0~127
XB-2/Tirette#7 B02 CC80 54~62 vers Legend/Tirette#7 B02 CC18 0~127
XB-2/Tirette#8 B02 CC80 63~71 vers Legend/Tirette#8 B02 CC19 0~127
XB-2/Tirette#9 B02 CC80 72~80 vers Legend/Tirette#9 B02 CC20 0~127
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1427
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: Boîtier de conversion midi Bome

Message par JC.d »

Hello,

interessant ces boitiers. J'imagine qu'une fois programmé via l'ordinateur, ils sont autonomes. Le prix est abordable.

A une epoque, cubase traitait le midi, et permettait de créer des interfaces graphiques (boutons, slides...) pour envoyer du midi. On pouvait aussi convertir du midi. Ca doit exister en soft, mais une solution matérielle autonome est bien plus pratique.

La doc Hammond précise toute la codification midi et sysex, afin de faire la translation du code.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Boîtier de conversion midi Bome

Message par Zan »

C'est autonome, sans alimentation, il faut juste avoir une interface MIDI usb de qualité qui envoie assez de courant pour imprimer la programmation et c'est bon. Mon vieux xb-2 a ses tirettes et son clavier comme lower du Legend Exp !
Si un jour l'expandeur change, il suffira de modifier la prog... avec la doc !
Image
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Boîtier de conversion midi Bome

Message par Zan »

Config générale du coup :
VMK-161 Plus Organ recarrossé en haut, et xb-2 traduit en bas.
Image
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Répondre