Accessoires Crumar

Répondre
hugolin
Présentés
Messages : 95
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:16 pm
Localisation : Paris

Accessoires Crumar

Message par hugolin »

Bonjour,
Savez vous si une swell pédale avec switches de chez Crumar fonctionnera par ex sur un Viscount Legend solo?
Même question pour le half moon de Crumar, mais là j’imagine que non…
Je vends mon Mojo et souhaiterais savoir si je conserve ces accessoires en attendant de racheter autre chose ou non.
Merci
Hugues

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 434
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Accessoires Crumar

Message par VIMI26 »

Bonjour Hugolin,
A mon sens, il serait plus rationnel si tu vends ton Mojo, d'y ajouter les accessoires, la pedale et la demi lune, ça ne pourrait qu'apporter de la plus-value à ton orgue et donner à l'éventuel acquéreur un équipement complet,d'autant plus que la pedale d'expression est un élément essentiel équipée de plus avec le déclencheur Leslie.
Si tu optes ensuite pour un Legend, KeyB ou Hammond, mieux vaut acheter les accessoires d'origine :wink:
Bonne journée
Cordialement,
Michel
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic- Pédalier XPK-200GL EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Piano Technics SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix
Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Accessoires Crumar

Message par ShiloKuma »

Bonjour, je suis d'accord avec VIMI sur l'idée d'harmoniser les accessoires avec la marque de l'orgue, cependant une réflexion sur le marché de l'occasion, et peut-être un conseil. Normalement entre hammondistes nous nous entraidons et donc ce conseil est à prendre avec des pincettes, mais d'un point de vue commercial, il est très difficile de valoriser un instrument avec des accessoires, il y a donc fort à parier qu'ils seront cédés à l'acheteur pour gratis. La revente des instruments de musique est parfois longue et il faut s'armer de patience, mais sur la base raisonnable de 2/3 du prix du neuf si en bon état, c'est jouable (et c'est un sport intéressant parce qu'il permet de varier les plaisirs, voire de fonctionner à budget constant si l'on commence avec de l'occasion et que l'on n'achète pas n'importe quoi à n'importe quel prix - autant d'indice sur le phénomène que je décris ici de la circonspection de nombreux acheteurs en notre époque de pléthore de sources d'information sur les appareils et leur marché), et il est peut-être plus judicieux de prendre le temps de récupérer 2/3 du prix neuf des accessoires séparément, car c'est ce qu'ils valent après tout. Cela va à contresens de l'ambiance de ce forum éventuellement, mais c'est la façon rationnelle de procéder, et sans doute alors faudra-t-il passer par un cycle d'annonce séparément, parce que l'acheteur de l'orgue ne voudra sans doute pas payer ce prix en sus, considérant qu'il fait déjà un effort conséquent pour acheter l'orgue, et les accessoires pour de simples bonus gratis ou rien.

(Entre parenthèse, j'ajoute, en précisant aussi que la question de savoir si le Mojo ou le Legend sont en cause n'est pas celle-ci, que l'achat neuf d'un instrument haut de gamme, règle relativement ce problème, comme pour ce qu'il en coûte au départ, il est récompensé ensuite dans la durée par l'assèchement définitif de la tentation d'aller voir ailleurs, ceci étant valable en général pour les instruments de musique tout particulièrement, pourvu qu'ils soient bons.)

Au delà de cet aspect des pépettes, si le swell et le half-moon Crumar sont sur fiches jack stéréo et que le nouvel orgue aussi, normalement ils fonctionneront, et il serait peut-être dans un premier temps possible de voir jusqu'à quel point ils fonctionnent avant de remettre de l'argent dans des nouveaux. Le half-moon posera peut-être un problème de visserie, sans doute facile à résoudre. En tout cas à priori ces composants swell et half-moon relevant de l'électr(on)ique toute simple, il n'y a pas de risque à essayer.

Sur le swell enfin il y a une considération à prendre en compte : est-il fait d'un potentiomètre sur une crémaillère, ou d'un système optique comme chez Hammond? Il faut lire les fiches techniques le cas échéant, le système optique est mentionné quand il est de la partie, tout aussi bien que système de déclenchement de la Leslie au pied s'il est présent, et qui peut permettre de s'affranchir du half-moon si l'on n'est pas fan de sa technique manuelle. Le premier (à potentiomètre sur crémaillère) s'usera dans le temps et sera plus facilement sujet à défaillance (usure mécanique et électrique du potentiomètre, et usure mécanique de la crémaillère), le second sera bien plus durable. Tout dépend de l'usage, si l'on a sans cesse usage du swell pour finement jouer la dynamique ou que l'on ne peut restreindre son pied droit et y jouer le tempo pour faire advenir le groove, alors peut-être est-il bien préférable d'investir dans un swell optique, pour lequel il n'y a virtuellement aucune usure du système électronique à l'intérieur. Si non, il est tout aussi possible de prendre une simple pédale d'expression comme par exemple la M-Audio Ex-P qui coûte une vingtaine d'euros (potentiomètre sur crémaillère, et contrairement à ce que l'on peut lire, son plastique est durable si l'on ne l'écrase pas constamment dessus en bottes rangers), qui est réglable en polarité et en impédance, et qui est très bien pour commencer ou aussi pour d'autres claviers pour l'expression ou le volume, même si sa course est plus restreinte que celle d'un swell. Il existe d'autres modèles à course adaptée à l'orgue et pour un budget serré, chez Behringer par exemple, etc.

Concernant le half-moon, la seule question, hormis le système de visserie, serait éventuellement de savoir s'il supporterait un voltage de 110V ou 220V dans le cas où l'on voudrait ultérieurement le relier directement à une Leslie vintage directement. Si tel est le cas, se renseigner auprès du fabricant, ou chercher directement un half-moon d'orgue vintage. Le problème se situe au niveau de l'interrupteur lui-même, mais aussi de la section de son câble et de son isolation. En dehors de cela, normalement les différents modèles devraient être interchangeables et câblés de façon standardisée au niveau de la connectique. Au pire il ne s'agirait que d'inverser deux câbles et les re-souder sur une fiche jack neuve, quelque chose qu'un magasin d'électronique ferait pour pas grand chose si vraiment on n'a pas de fer à souder à disposition, une fiche jack neuve ne coutant que quelques euros.

Sur un autre plan, je te conseillerais de garder ton Mojo dans un premier temps, de commander un expandeur de Legend ou un Legend avant de revendre le Mojo , histoire de t'assurer que le changement vaut vraiment la peine à ton goût, quitte à le renvoyer pour remboursement si cela ne va pas. C'est du travail pour les magasins et ce n'est pas très écologique peut-être, mais si cela te permet d'éviter dans 6 mois ou 2 ans un autre cycle de vente d'occasion pour chercher ailleurs, dans la mesure où c'est bien le sens de la vente par correspondance, et un droit assuré fermement au plus haut niveau de la législation européenne, ce serait dommage de te priver de cette facilité (qui fait les affaires des enseignes aussi, rassure-toi)

Enfin tout ceci comme autant de possibilités, chacun voyant midi à sa porte comme de bien entendu ;)

Répondre