Nougaro... à toutes les sauces

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Nougaro... à toutes les sauces

Message par EricW »

Nougaro était très populaire, sur quarante ans de carrière, quand même ("tu sais, celui qui channnntait du jassse avec l'accent du sud-ouest").

Et donc bien sûr... après sa disparition... bonjour la bonne récup' de "son nom" sous forme d'opportuns "hommage à" (tu parles !). Comme pour Ray Charles, Sacha Distel, etc... et je m'étonne de ne pas voir plus de "vibrantes" consécrations à Jimmy Smith.

Donc on a eu (et on a encore) le concert "O Toulouse" et surtout son CD, sorti il y a un an, dont les ventes cartonnent, surtout lors des concerts (je peux en témoigner, encore tout récemment). Devant le succès, second album de la même veine, mêmes musiciens (en fait répertoire presque idem, mais enregistré live), dans les bacs partout "près de chez vous".
Et aujourd'hui, c'est Michel Legrand qui s'y colle. Avec des musiciens à lui (c'est à dire d'autres). Notez que la liste des titres est différente et complémentaire de celle des 2 autres CDs, il y a des histoires et des désaccords là-dessus, je souhaite pas rentrer dans ce jeu-là.

Comme par (un heureux) hasard, ce CD sort au moment des achats de fêtes de fin d'année... (avec un bon matraquage médiatique comme les majors savent faire) brusquement "on" se souvient que Michel Legrand a écrit la mélodie des 1ers succès de Nouga' qui l'ont fait connaître sérieusement (si, c'est vrai, on l'avait oublié, mais l'utilisation des standards est venue après).

Bref, on aime ou on aime pas, on en pense ce qu'on veut, je livre deux commentaires perso :

- Michel Legrand interprète un titre en duo chanté avec Nouga' ! Bien sûr un montage, avec des vieilles bandes, comme l'avait fait il y a peu Nathalie Cole chantant avec son père Nat King Cole pourtant décédé 30 ans auparavant ! Pas mal, mais un mili-poil "marketing"...
- Les quelques passage d'orgue sont très honorables, et avec un son de l'instrument assez soigné à mon avis (pas l'orgamont ringuouille qu'on nous sert habituellement dans la variétoche, comme on pouvait le redouter) : c'est toujours ça de pris !

Cet album de Michel Legrand était "Disque du Jour" hier sur TSF (précédé la veille par le CD de Stephan Patry !).

Des avis ???
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Oui, le mien, ayant travaillé avec Claude pendant 2 ans....je ne ferai pas partie des vautours qui s'acharrrnnent surrrr la carrrcassseu ....

Les hommages sont souvent là pour faire du blé avec n'importe quoi.....si tous ces corbeaux avaient fait qq chose en hommage a claude de son vivant...je ne dis pas.....mais c'est pas le cas.

Si vous voulez rendre hommage a Claude, écoutez le et faites le connaitre a votre entourage, c'est la meilleure chose à faire.

Eric regrette un peu l'absence d'hommage a jimmy smith.....mais mon pauvre eric, jimmy c'est pas vendeur pour 2 ronds, ray charles oui, sacha distel en france oui....mais jimmy, tout le monde s'en fiche......et lui aussi :)

Si qqun veut rendre hommage a celui que j'appelle "le patron " depuis l'ouverture du forum...idem que pour claude, parlez en faites le ecouter ....le plus bel hommage c'est celui là.

Quand on pense qu'il y a 2 hommages a nougaro par le meme orchestre....et que personne ne fait enregistrer Eddy ou Maurice en leur laissant carte blanche......ça nous donne une idée de ce que les maisons de disques pensent du public.....et des musiciens.....de la viande a faire du fric...

il y a 15 ans j'ai dedié un album (ballad for Toots") au grand toots thielemans qui a eu la gentillesse de me faire la préface du CD....ce sera le seul de ma part ......sauf si j'ai un jour le temps (et lui la patience car il a quand meme 86 ans cette année le 29 avril) de lui en faire un autre.

Quand Claude a perdu sa maison de disque et que mick lanaro a produit nougayork qui l'a remis sur pieds......tout le monde est revenu vers Claude.....le bel Hommage c'était celui de Mick qui a pris le risque d'investir beaucoup sur un chanteur qui semblait has been.....le voilà le plus bel hommage....risquer autant sur Claude à cette époque, il fallait le faire :)

Bon c'st dit et cela n'enlève rien aux cd hommages.....simplement, l'intention est assz peu louable....et il parait que c'est l'intention qui compte?
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
cric
Présentés
Messages : 1642
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 11:35 pm
Localisation : Près de Metz, 57
Contact :

Message par cric »

:arrow: Michel Legrand, moi, j'aime bien, mais anecdotiquement, je vais dire.
Je savais qu'il avait écrit quelques mélodies pour Claude Nougaro car je regarde toujours les pochettes et les détails qu'elles contiennent, et puis, j'ai 2 petits recueils de partitions (piano/chant), donc j'étais au courant.
Ca fait toujours un peu kitsch pour moi, quand j'écoute Michel Legrand chanter.
Les arrangements sont souvent très bien, mais harmoniquement, c'est assez pauvre : descente de 5tes alla "Autums Leaves" et II V I à profusion.
OK, la plupart des standards sont faits ainsi, mais ceux qui restent et que l'on joue encore sont vraiment bien ficelés.
Voila, donc, j'ai rien contre Michel Legrand, j'ai 2 disques de lui, un avec ces plus grands succès et un autre avec Stéphane Grappelli.
Mais je suis pas fan et je n'achèterais pas ce disque.
Par contre, qu'il rende hommage à Claude Nougaro, ça ne me pose pas de problème(s), c'est aussi normal qu'Eddy Louiss et Maurice Vander. Ils ont tous 3 travaillés avec, alors : hommage posthume.
L'hommage du vivant de l'artiste, c'est mieux, je trouve, mais c'est plus rare, moins rentable et dans ce cas-là, c'est trop tard.
Et qu'il profite de l'occasion des fêtes, c'est tout à son honneur d'y avoir pensé (à moins que ce ne soit ces producteurs) car, faut bien vivre et on ne parle pas souvent de lui.
Alors, bonne chance Michel !
« Si tous les cons volaient, il ferait nuit. » Frédéric Dard

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

marrant cric et moi ecrivions en meme temps des choses assez proches :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
pascal
Présentés
Messages : 630
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 9:48 pm
Localisation : bellême - orne
Contact :

Message par pascal »

salut

la semaine dernière j'ai vu un p'tit sujet (sur la 2 je crois) sur le nouveau disque hommage de Legrand: on a apperçu l'organiste sur un C3. :wink:

voila, c'est tout. info assez maigre mais voir un hammond à la télé, c'est rare

(je sais,Bruno, je suis en train d'arréter la télé, ça donne du temps pour l'orgue :lol: )
traiter ses semblables de cons n'est surtout pas une preuve d'intelligence...
(quand même, si tous les cons pouvaient s'donner la main, ça s'rait plus facile pour les électrocuter)

Avatar du membre
kikiklavier
Présentés
Messages : 3021
Enregistré le : sam. déc. 04, 2004 10:35 am

Message par kikiklavier »

J'adore Nougaro, c'est l'un des deux chanteurs français que j'affectionne tout particulièrement depuis que je suis tout gamin. 8)
Ses mélodies sont riches en accords très recherchés, ça swingue, ça jazze, et les paroles sont de véritables poèmes.
Quand Nougaro est décédé, c'est un peu de moi-même qui est parti.
Certains morceaux sont magnifiques à l'orgue Hammond. N'est-ce pas Bruno qui nous a gratifié d'un "Cécile, ma fille" il y a qq temps ?
C'est superbe. 8)
Kurzweil PC2x - Yamaha SY77 - Hammond XK1 - Rotosphère MKII

Avatar du membre
Rémi Jeannin
Présentés
Messages : 1226
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 7:40 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Rémi Jeannin »

Entendu l'extrait sur TSF hier : "Rouge et Noir", un truc comme ça. Je n'ai pas été convaincu du tout. Michel Legrand pose sa voix comme il le peut sur ces chansons mais cela ne marche pas : n'est pas chanteur qui veut. Les arrangements sont assez convenus.
Je préfère écouter le dernier disque de Nougaro, "La note bleue". Une sacrée brochette de musiciens et au moins une chanson qui restera : "Eau douce", qui me fout des frissons partout, superbe évocation par anticipation de son départ qu'il savait proche, avec Eric Legnini absolument génial au piano en accompagnement comme en solo. Acheter ce disque et les autres de Claude, c'est le meilleur hommage qu'on puisse lui faire.

Avatar du membre
kikiklavier
Présentés
Messages : 3021
Enregistré le : sam. déc. 04, 2004 10:35 am

Message par kikiklavier »

D'ailleurs je viens de craquer pour l' "hommage à Claude Ô TOULOUSE" avec Eddy Louiss, Bernart Lubat, Luigi Trussardi et Maurice Vander en live à FIP.
Album superbe. Il ne manque plus qu'une voix sur la musique...
Kurzweil PC2x - Yamaha SY77 - Hammond XK1 - Rotosphère MKII

Avatar du membre
MarcGriff
Présentés
Messages : 1085
Enregistré le : jeu. mars 24, 2005 11:53 am
Localisation : Ile de France

Message par MarcGriff »

Album superbe et bel hommage. Je regrette seulement que cet album ne soit pas 100% instrumental. Je ne peux pas entendre quelqu'un d'autre à la place du grand Claude.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

Avatar du membre
kikiklavier
Présentés
Messages : 3021
Enregistré le : sam. déc. 04, 2004 10:35 am

Message par kikiklavier »

Correct, surtout que les pointes d'accents à la Nougaro, mêmes si elles sont naturelles chez le chanteur, ne remplacent pas l'artiste défunt.
Il aurait été mieux en musical à 100%.
Allez, je vais m'en remettre un petit coup. :D
Kurzweil PC2x - Yamaha SY77 - Hammond XK1 - Rotosphère MKII

Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1411
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Message par Samm Bee »

...pour l'orgue ça me va très bien, par contre la voix, c'est tout autre chose...par rapport à l'original...C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas acheté l'album. En plus, ça sent l'arnaque et l'acharnement commerciale sur le dos du regretté Claude :((((

Samm Bee (grand grand fan devant l'Eternel de CN ;))

Avatar du membre
Stéphane B
Présentés
Messages : 1868
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 7:08 am
Localisation : Le Mans

Message par Stéphane B »

D'une façon générale, j'aime beaucoup Michel Legrand, l'un des rares à écrire de jolies mélodies qui se retiennent, sans être pour autant faciles.

Mais quel écart de prestation entre les années 60/70 et maintenant ! Sa voix n'est plus en place, et il chante faux. Bon, même s'il n'a jamais été excellent dans les scats (et il en a enregistrés, le bougre), au moins, les enregistrement anciens étaient plutôt justes de ton.

Bref, le résultat d'aujourd'hui n'est pas à la hauteur du bonhomme :(

Autre personne que j'aime beaucoup, Christiane Legrand, sa soeur, qui elle chante encore très très bien. Sa voix est reconnaissable entre 1000, caractéristique qui devient rare aujourd'hui. Merci la Star Ac'. Mais ne mélangeons pas les torchons et les serviettes...
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Michel Legrand a fait un étonnant marathon des lieux de communico-mediato-promo, tout y est passé : Ardison, Faugiel, Drucker, Ruquier, France-Info, etc.... et sûrement "Radio-Fréquence-Gay" aussi, etc, etc.

Au fait... sur ce CD de Michel Legrand, le nom des musiciens n'est pas écrit sur la pochette, ni recto, ni verso. Ne faisons pas dans le vulgaire, le nom de Michel Legrand (+ Nougaro, juste comme ça) c'est nettement suffisant.

Alors, comme ce CD je l'acheterai pas pour des raisons assez compréhensibles, les musiciens...? On s'en fout, d'accord. Mais pas moi.

Bon, renseignements pris, au piano c'est Kenny Werner et la batterie c'est André Ceccarelli. Donc inutile de les citer sur la jaquette.

Et l'orgue, hmmmm ? Un certain Thierry Eliez, paraitrait-il...
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Dieu ait l'âme de Claude....et les vers son corps....ou les vautours...
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
arnaud
Présentés
Messages : 3347
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 3:21 pm
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par arnaud »

Comme ça , il y a même pas le Nom des Musicos sur la pochette , je prefere rien dire ....si c'est en accord avec eux déjà , il y a moins de mal , sinon ..

Avatar du membre
Stéphane B
Présentés
Messages : 1868
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 7:08 am
Localisation : Le Mans

Message par Stéphane B »

Ooonnnn ne peut pas vivre
Ainsi que tu le faaaiiiis
D'un souveniiir
Qui n'est plus qu'un regret...
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

Avatar du membre
cric
Présentés
Messages : 1642
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 11:35 pm
Localisation : Près de Metz, 57
Contact :

Message par cric »

Ouaip, c'est pas très sympa !
Bizarre...
:?
« Si tous les cons volaient, il ferait nuit. » Frédéric Dard

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Pas bizarre pour Michel Legrand.....si vous le connaissiez......sans commentaires.....un grand musicien....mais pas un grand homme :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
cric
Présentés
Messages : 1642
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 11:35 pm
Localisation : Près de Metz, 57
Contact :

Message par cric »

Ben non, je le connais pas , moa ! :oops:
Des fois (souvent ? ), mieux vaut se contenter de la musique...
:roll:
Pfff...
« Si tous les cons volaient, il ferait nuit. » Frédéric Dard

Avatar du membre
kikiklavier
Présentés
Messages : 3021
Enregistré le : sam. déc. 04, 2004 10:35 am

Message par kikiklavier »

Je n'ai pas encore entendu d'extrait de son album. :shock:
Mais je crois que je vais m'en passer.
Kurzweil PC2x - Yamaha SY77 - Hammond XK1 - Rotosphère MKII

Répondre