Allez, puisqu'on a décidé de jeter le politiquement correct aux orties sur ce forum, je me lance ...
C'est assez typique des impros de Lonnie Smith d'utiliser des "systèmes". Quartes, arpèges, motifs répétitifs très rapides, notes répétées etc. C'est super bien exécuté, en concert c'est phénoménal de groove etv de swing (la main gauche ne bouge pas d'un iota derrière, même quand ça déroule à toute berzingue comme sur le B ici) mais, pour moi, en disque, c'est vite barbant. Je préfère les "mélodistes" ...
Un jugement personnel que je ne demande à personne de partager, hein ! J'ai les deux disques en hommage à Coltrane et à Hendrix : je ne les réécoute jamais, ça me soule littéralement. Mais je retournerais volontiers voir le bon Dr en concert où on passe un très bon moment. Comme quoi il y a des musiques qui passent mieux en live qu'en disque, mais ce n'est pas un gage de qualité forcément : c'est l'énergie et tout le numéro du Turbanator qui emportent tout (le turban, la canne à pommeau, le solo de pédalier avec les mains, les mimiques, glissandos etc.), pas forcément ses qualités musicales.