Répertoire de 7 compositions personnelles de Patrick, plus deux du guitariste Frédéric Favarel. Styles variés : rumba, "baion ralenti", calypso, cha-cha-cha, bolero, etc. Mélodies attachantes, et des arrangements qui réservent toujours des surprises. Pas mal d'humour dans tout ça aussi, dans les thèmes, et dans l'interaction entre les trois musiciens.
J'aime bien le côté "pragmatique" de Patrick dans sa technique de basse : basses main-gauche la plupart du temps, mais parfois au pédalier pour appuyer certaines notes ou sur des morceaux lents. Passer de l'un à l'autre donne beaucoup de relief, et c'est vrai que les basses profondes du pédalier, ça sonne ! Pour ce qui est de la main droite, encore un qui s'est fait greffer une paluche bionique (n'est-ce pas BM ?) pour jouer ces petites accélérations hyper précises qui vous scotchent au canapé et enchaîner sur un petit "montuno" des familles ... Chapeau maestro.
Mes petites préférences :
"El Pato de Juan" (le canard de Juan, en VF), duo complice avec Didier Ottaviani, plein de "coq à l'âne", de petites provocations entre les duetistes etc.
"Kalysept", calypso 7/4 de F Favarel.
"Jumbazz" le morceau titre entre jazz (blues mineur) et rumba.
Extraits mp3 sur http://www.patrickvillanueva.com/SongBook.htm
En bref, un projet et un groupe qu'il faut soutenir en allant les voir en concert et en achetant le CD. Je précise que Patrick ne me verse aucun % sur les ventes en question, malgré les pressions amicales de ma part en ce sens ...