Larry GOLDINGS à Vienne

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Alain C3
Présentés

Larry GOLDINGS à Vienne

Message par Alain C3 »

Un organiste que j'ai découvert grâce au forum passe au festival de jazz à Vienne, donc pas loin de Lyon. C'est Larry GOLDINGS qui joue en l'occurence dans le groupe BEYOND monté par Jack DEJOHNETTE à la batterie et John SCOFIELD à la guitare.

Excellente occasion de s'instruire. D'autant plus que, si le théatre romain est vaste, 2 écrans géants permettent de voir en gros plan les musiciens. De ce fait on ignore rien des registrations utilisées par L. GOLDINGS et de sa technique aux claviers. Et l'acoustique est bonne.

Jusque là tout va bien. Mais arrivé à la fin de leur set j'hésitais entre perplexité, déception... mauvaise humeur.

J'explique : ces 3 musiciens savent jouer c'est incontestable. Mais leur prestation ne m'a pas emballée. Je la met au niveau du "boeuf" . Trois gars qui se croisent là par hasard et qui montent sur scène.

Le batteur est en solo perpétuel, le guitariste se déchire les doits sur son manche tout en se dégourdissant les chevilles sur un pedalboard bourré d'effets et l'organiste fait un peu le bassiste main gauche (c'est grâce aux caméras que j'ai pu le voir, mais j'ai pas entendu grand chose), plaque quelques accors et prend de temps en temps un chorus (qu'on entend correctement) dès que le guitariste lui fait signe. Il tripote aussi les potards d'un truc à effet branché sur le B3

Oui Alain... mais c'est expérimental et c'est de la musique improvisée !! Tu te goures surement. Et ces mecs sont de sacrés pointures !

Je ne conteste pas pour les pointures. Mais je reste sur mon impression.

Il ne suffit pas de réunir de bons musiciens pour créer un bon moment musical. Si je prend un orchestre symphonique composé de bons musiciens et si on les lache dans la fosse en leur demandant de jouer ce qui leur passe par la tête, on risque d'avoir un joli bordel. Même s'il peut y avoir 5 minutes intéressantes.

Pour L. GOLDINGS je dirai : Qu'allait-il faire dans cette galère !

Heureusement en 2e partie, un saxophoniste new-yorkais : John ZORN avec son groupe MASSADA (trompette, contrebasse, batteur)

C'est expérimental, c'est improvisé mais c'est construit. Et on sent bien que chaque morceau a une épine dorsale, que c'est structuré, qu'il y a de la cohésion. Et qu'il y a eu des heures de réflexion et de travail pour tout mettre au point. Et quitte à me répéter, c'est pas de la musique facile à aborder.

Résultat : le public leur a fait un triomphe (à ZORN & Cie). Et dans le public de Vienne, il y avait sans doute quelques connaisseurs mais la majorité des auditeurs est constituée de gens poussés par la curiosité et pour lesquels la musique constitue une distraction, au même titre que le cinéma ou la lecture.

J'étais allé voir il y a quelques temps le pianiste Benoît DELBECQ sur lequel j'ai une opinion semblable à celle émise sur ZORN et qui me conforte dans mon jugement que certains trouveront peut-être sévère sur le groupe BEYOND (même s'il y a un organiste qui joue sur Hammond et qui peut être excellent dans son répertoire propre).

Et pendant que j'y suis, je fais une autre remarque au niveau des basses de' l'orgue Hammond. Qu'elles soient jouée main gauche ou au pied, elles passent pas la rampe comme une contrebasse ou une basse electrique. Et surtout avec des batteurs qui amplifient, même sans excès leur grosse caisse et qui ont developpé une grosse technique aux pieds.

Chacun son choix bien évidemment (on peut aimer des basses discrètes) mais en restant dans la configuration basse à l'orgue je me demande si une sortie indépendante, sur un ampli basse, pour pédalier et lower, avec un réglage de volume idépendant, ne serait pas une bonne solution pour mettre mieux en valeur un jeu de BMG dans lesquels certains excellent (en supprimant peut être aussi les effets vibrato-chorus ou leslie fast).

C'était un peu long mais j'ai vidé mon sac ! :)

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

Non Alain ce n'est pas un boeuf,j'ai le CD recommandé par SB du meme trio et je trouve cela fantastique....mais c'est vrai, pas facile à écouter sans un connaissance préalable de ce type de musique...mais bon peut etre ce soir là n'étaient ils pas en forme.....ça arrive aux meilleurs....

Et puis peut etre que d'autres ayant vu le même concert ont trouvé cela génial....touché ou pas par la musique ça se discute pas...

Pour john zorn que je connais bien....rien n'est experimental et tout est ecrit c'est un petit bijou et en plus, comme il s'agit de jazz inspiré de la musique klezmer (yiddish)...c'est tres rythmé et cela ferait danser un régiment de limaces :) ....c'est pourquoi il est en 2eme partie....vienne c'est beaucoup de "grand public" ....loin du festival de jazz pur et dur des débuts (comme montreux) et cela ne peut que marcher.....moi aussi j'adore Zorn depuis "massada"....

Goldings est quand meme un formidable organiste.....dejohnette est l'un des plus grands batteurs du jazz (bill evans, keith jarett, etc etc etc) scofield ...on aime ou on n'aime pas....mais je me repete, ils ont fait un cd sans concession, qui fait l'unanimité dans le petit monde du jazz....mais difficile d'approche quand on est un peu plus traditionnel...donc je peux comprendre que le concert ne plaise pas à tout le monde mais , j'attendrai qu'il passe à la télé (ça doit etre filmé) avant d'emettre une opinion sur cette soirée...
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

EricW
Présentés

Message par EricW »

Cher Alain... nous ferais-tu l'amitié d'aller relire ce que j'écrivais le 23 juin sur le sujet :

http://www2.univ-tln.fr/hammond/forum/v ... ght=beyond

Au delà des aspects scéniques, sono, etc... il y a dans cette dynamique (effectivement déroutante a priori) une substance artistique forte, que tu percevras comme une évidence, tôt ou tard !
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

BRUNO, ERIC j'ai lu avec attention vos réponses.

Et malgré cette mauvaise impression personnelle sur ce que j'ai étendu, j'avais décidé de me procurer le CD du trio (entre le live et le studio il peu y avoir des différences importantes) afin de me forger plus précisemment une opinion.

Et bien évidemment je n'avais pas tenté au préalable de rechercher par ci par là quelques extraits afin d'arriver sans a-priori.

Que je sois un peu plus clair : ce n'est pas le langage de ces excellents musiciens qui m'a rebuté bien au contraire mais plutot la manière dont il a été utilisé collectivement dans ce spectacle (de bons ingrédients à la base mais d'un assemblage décevant pour moi, monotone et sans grand relief).

Si on met BOCUSE, DUCASSE et GAGNAIRE pour faire un même plat, on est pas certain de se régaler !

Je mettrai surement un sujet-débat sur l'improvisation et la musique écrite ou préparée qui est un peu sous-jacent dans mon propos.

Rémi Jeannin
Présentés

Message par Rémi Jeannin »

On peut comprendre ta perplexité, Alain. C'est une musique qui n'est pas évidente à apprécier "à brûle pourpoint". Et puis, comme la part d'impro est grande, c'est vrai que beaucoup de facteurs peuvent faire que la musique ne soit pas là un soir, et au contraire formidable un autre soir, surtout avec des maestros comme Goldings / Scofield / Dejohnette.

Pour ce qui est de ta remarque sur la basse Hammond qui ressort moins ... ça dépend de beaucoup de choses, et je peux t'assurer qu'il y a moyen de la faire ressortir au moins autant qu'une basse électrique ou qu'une contrebasse.
Souvent, on reprend l'orgue en "line out" en coupant les fréquences aigues pour ajouter au mix et avoir un son mieux défini dans les basses. Rudy Van Gelder faisait ça déjà dans les disques Blue Note de Jimmy Smith ... et je fait ça quand je joue avec le B3 sur la Leslie, avec les basses repiquées sur autre chose. Autre solution ... de chez son pépère Bruno : la PR40 à côté. Mais c'est vrai que les Leslies "vintage" ne permettent pas toujours d'avoir des basses qui ressortent clairement ... et ce n'est pas une question de volume, mais de clarté car la basse se fait noyer dans les autres fréquences de l'instrument. Donc, il faut utiliser une autre sortie pour les basses ou alors passer à la solution sans Leslie comme Emmanuel Bex ou Eddy Louiss. Si tu as l'occasion de les écouter, ça m'étonnerait que tu fasse la même remarque sur l'absence de définition du son de basse à l'orgue !

Au passage, pusiqu'on parle du son à Vienne, notre ami Studio RAF devait pas être loin. Il pourrait nous en dire plus, mais je sais pas s'il a vraiment le temps de se connecter en ce moment, et il se fait un peu rare ici ... Ton avis nous manque, l'ami !

EricW
Présentés

Message par EricW »

/.../ entre le live et le studio il peu y avoir des différences importantes) afin de me forger plus précisemment une opinion /.../
félicitations pour ton opiniâtreté, et le désir d'aller "plus profond" dans la problématique.
mais le CD est enregistré (à Londres)... live ;>)
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

grooveDriver
Présentés

Message par grooveDriver »

Salut à tous, bon je profite du match de foot :) pour donner mon opinion sur ce concert de vendredi soir, car j'y étais... bien sur impossible de rater ça, on a pas beaucoup de pointures qui passent dans la région en dehors de Vienne. Alors !
héhé je ne suis pas du tout d'accord avec toi Alain. J'ai eu quelques excellentissimes frissons tout du long... déja avec le magnifique couché de soleil sur le début de concert, qui a succédé à la méga-averse du début de soirée... ahhh le bonheur de s'asseoir les fesses mouillées là dedans.
Musicalement beaucoup de finesse. Belle complicité entre les musiciens, ils ne sont pas en petite formation (trio) pour rien. Scofield, que je n'avais jamais vu sur scène m'a beaucoup impressionné par la maîtrise de son son ! j'adore ! Goldings lui laisse pas mal de place en fait. Sinon pour les basses en effet elles étaient trop étouffées... dommage. Au niveau son cette scène est pourtant fabuleuse. Je ne pense pas que ce fut la faute des sonorisateurs car au concert suivant elles étaient bien là. A noter qu'il avait deux leslies, et une seule était reprise. D'ailleurs il a un peu joué sur un Wurli qui lui avait des grosses basses. Peut être un peu trop d'effets dans tout ça.... nottament des samplers de phrases... mais bon, il y a un certain coté expérimental qui n'est pas pour me déplaire non plus, et aussi beaucoup de recherche sonore.

Sinon le Concert de Zorn était vraiment autre chose. Mises en place de furieux, plans yiddish (c'est comme ça que ça s'écrit ?) à tout va, bref c'est du Zorn... trompettiste et batteur incroyables. Par contre leur jeu c'est vraiment du rentre-dedans... peu de finesses et grilles simplissimes... et le public en redemande !

Bon sinon je vais moi aussi me procurer le disque de trio beyond.... :) :)
a quitté le forum et mis un e-mail invalide. desactivé le 09/12/2009

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Reponses dans l'ordre

Meric ERIC de me préciser que le CD est un enregistrement live. Je pourrais ainsi réecouter à loisir et conclure peut être différemment.

Merci aussi à toi REMI d'avoir relevé mon paragraphe relatif aux basses.
Je suis surtout content pour toi que tu aies adopté une solution susceptible de mettre tes basses en valeur (d'autant que tu joues dans des contextes musicaux différents).

Ayant vu E. BEX dans le BIZART TRIO j'ai entendu ses basses.
Pour moi BMG ou pédalier sont a peu près audibles quand on joue avec notamment un batteur, sax ou guitariste qui acceptent un rôle de pur sidemen (et je pense que les organistes quand ils sont leaders choisissent avec soin leurs partenaires).

Jack DEJOHNETTE y joue pas avec des balais le bougre, c'est du lourd !

A l'époque ou les Hammond ont été conçus, la basse n'avait pas la même importance qu'aujourd'hui dans un mixage. Faut pas l'oublier.

GROOVEDRIVER les rares interventions à l'orgue m'ont bien sur captivées. Et je reste un peu sur le terme "boeuf". Lors de leurs solos, ils sont tous bons. Mais au niveau collectif je m'attendais à plus inventif, plus surprenant.

Pour finir j'ai passé un moment, à l'entracte, avec STUDIO RAF qui n'était pas en service se soir là. Son calendrier bien chargé (ravi pour lui) ne lui permet pas trop d'intervenir sur le forum. Il m'a promis de réparer ça à la rentrée.

Je reste dans tout ceci conscient que "LA CRITIQUE EST AISEE, L'ART EST DIFFICILE".

studioRAF
Présentés

Message par studioRAF »

Salut tous,

Effectivement, je suis très pris en ce moment.

J'essairai de vous faire un compte rendu du festival dès que j'aurai le temps (j'ai encore les oreilles pleines de solo d'Hammond de Bobby Sparks (Marcus Miller) d'hier soir).

Pour le concert de Goldings, je suis d'accord avec Alain (c'était un plaisir de se revoir), c'était assez mou, et le son de l'orgue ne m'as pas transcendé (au lieu de faire joujou avec ses delais, il aurait mieux fait de trouver la pédale d'accelerateur).

Et au risque de braver la pensée unique, j'aimerai dire 2 mots à propos du concert de Rhoda le lendemain:
C'était merveilleux !!!
Elle l'a trouvé la pédale d'accelerateur du B3 !!!
C'était limite Purple (une patate et un son d'enfer).

Loin de moi l'idée de dire que Rhoda joue mieux que Goldings; mais elle sait se faire entendre (dommage que bien des Jazzeux néglige le son).

Voilà, vous pouvez ouvrir le feu :lol:
Moi, je retourne au théatre (je suis déjà à la bourre).

@+
C3+147+Mellotron 400+Rhodes MkI+Clavinet D6+Ms20+Steinway B 1905+Studer A800
Vénérons le dieu Hammond.
(Avec beaucoup de saturation :-))

bruno micheli
Présentés

Avant de dire que les jazzeux négligent le son......j'aurai qq mots a dire a certains sonorisateurs.....ça fait 30 ans que je bourlingue ( eh oui debut a 17 ans) ....deux fois sur trois je suis obligé de passer derrière la console...

Alors si goldings n'avait pas le son.....vu la config de vienne.....je mets cela sur le dos de la retransmissions car ces trois là, s'ils n'ont pas le son sur scene il ne jouent pas.....et s'il y a le son sur scene ....c'est au sonorisateur de se demerder pour qu'il y ait le même dans la salle.

Pour Rhoda...était ce le meme aux manettes? joue elle autant en finesse avec une ou 2 tirettes, voir uniquement les percus et pleins d'autres trucs comme goldings? ....

Je connais aussi une methode pour faire cracher un orgue.....je sais que cela en jette bien plus......mais je ne juge pas la musique au plein jeu avec leslie en accords....contre certains sons flutés et joués en nuance...

Le rapport de notre ami Alain parlant de Dejohnette en solo permanent, me fait surtout penser que la batterie était tres en avant dans la salle....et l'orgue en retrait....quel est le gugusse qui a fait ce mix de salle????......autant dans un club, il y a le son naturel contre lequel on ne peut pas lutter....mais a Vienne.....c'est pas le cas...

Alors Rhoda sait se faire entendre ça c'est clair....mais le big band de claude bolling aussi.....et je lui ai toujours préféré Bill Evans....en solo....délicatement.....

Alors une dernière fois....sonoriser un truc deja tres fort est à la portée de n'importe quel tireur de cables....pacer ses micros jusqu'à obtention du good sound et de l'équilibre idéal.....c'est un vrai métier et souvent, les meilleurs sont aussi musiciens.....et ingé son....et la patate raz la casquette......la fanfare saint pierre à plus de patate qu'un quatuor de cordes....c'est pas ça la musique.

Je précise(pour eviter une levée de boucliers) que Rhoda a du,non seulement bien jouer , mais en plus etre bien sonorisée...rien contre elle ....mais il faut aussi reconnaitre que Goldings et ses potes font de la musique pas toujours facile et, que devant un public assez large.....Rhoda était mieux placée....forcement.....apres , faut voir les ventes mondiales du trio beyond.....et tout le bien qui est dit de cette formation un peu partout...

J'ai retenu que pour vienne (ou j'ai deja joué sans souci)....il faut prevoir de jouer fort...le B3....sinon...c'est cuit :) :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

MichelC
Présentés

Message par MichelC »

:lol: :lol: :lol:

Sacré Bruno ! toujours le même !

3 Cabines pour Rhoda ca vient de la, la patate :P
L100P + 760

bruno micheli
Présentés

eh ben voilà....apres le B3 en bois c'est le concours de cabines :) :) :).....ceci dit a vienne 1 ou 8 cabines ça changerait rien :) :)

toujours le même aussi Michel hi hi hi

MichelC
Présentés

Message par MichelC »

faut le prendre au 3 ème degres bruno mais tu commence a me connaitre.

Ca change pas grand chose le nombre de cabine, car le volume sonore ne s'additionne pas.

Si on multiplie par deux le nombre de cabine le son ne sera pas 2 fois plus fort je crois. C'est juste ?
L100P + 760

bruno micheli
Présentés

exact c'est juste la repartition du son qui change....il m'arrive dans certaines petites salles de prendre 2 cabines .....une pour le batteur , une pour moi :)

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Que Rhoda SCOTT ait été entendue, je n'en doute pas car elle doit s'assurer les services de batteurs qui restent en retrait (tant au niveau sonore que par leur jeu)

Larry GOLDINGS joue en finesse. Mais ses basses MG ne passaient pas (la registration que j'ai vue était 848......... au lower à qq chose près). Alors qu'on entendait convenanblement ses interventions upper.
Il y a eu des passages où il a voulu trop nuancer (surtout un passe avec des effets) et il n'était pas très audible. Là il aurait pu appuyer sur la pédale. Mais c'est surement pas facile de bien ajuster le niveau sonore dans un tel endroit et de son banc tout devait lui sembler parfait.

En outre il avait 2 leslies dont une seule reprise dans la sono (trompeur ou pas pour l'organiste ?)

Mais pour moi, le principal problème que j'ai expliqué plus haut vient du jeu de DEJOHNETTE qui remplit l'espace sonore du trio par un jeu de grosse caisse très fourni (masquant la ligne de basse, relativement aérée par ailleurs -je me suis plus fié aux doigts de GOLDINGS qu'à mes oreilles)

Problème de sonorisation de tous les éléments, balance ? Surement pour partie.

Mais dans un contexte batterie, guitare presque comparable à du rock, les basses Hammond font "un peu jeune" au niveau volume sonore et peut être aussi au niveau consistance (voir mon post du 10/7 et la réponse de REMI qui serait d'accord avec moi).

C'est bien sur qu'un point de vue mais je suis sans doute pas le seul à le constater puisque SPEAKEASY commercialise :
- Mo'Bass Booster pour donner un peu plus de jus aux basses pédalier
- BassMon Left Hand String Bass Unit.

Et il vend aussi un Tube Effect Loop for vintage Hammond consoles. Larry GOLDINGS, selon STUDIO RAF avait intercalé un bazar similaire entre préampli et un lampe pour faire des effets.

bruno micheli
Présentés

Bien compris Aalin, mais je reste persuadé que c'est le sonorisateur qui a envoyé trop de grosse caisse dans la sono...et pas assez de micro du bas de la leslie....il est bien evident qu'a Vienne, vu la salle....enfin l'exterieur....c'est la sono qui donne le son et pas l'orchestre sur scene...

C'est vrai aussi que Lary a du se fier a la cabine qu'il utilise certainement comme son retour en faisant confiance à la sono pour restituer le bon son et les nuances....oui...mais on est pas aux USA... a newport ....larry a de mauvaises habitudes :)

si le sonorisateur massacre tout parce qu'il n'a pas les connaissances necessaires pour faire du bon boulot avec ce type de musiciens.........c'est le public qui rale et dit que le batteur en fait trop....sur le cd en live c'est nickel...donc .....alors qu'un vrai ingé son fait un équilibre ideal....

Je crains que le public ait eu une image foireuse d'un trio superbe à cause d'un son raté....ça arrive trop souvent..

Pour rhoda pas de probleme...son batteur est là pour la mettre en valeur et il n'y a pas de guitare..ni d'effets....en fait rien de compliqué orgue batterie c'est on ne peut plus simple a sonoriser surtout quand l'organiste utilise souvent les memes registrations (j'(en fait partie)

studioRAF
Présentés

Message par studioRAF »

Ha ha ha !!!

Je savais que l'encre virtuelle allait couler à flots !!

Bruno, je ne te laisserai pas dire que l'ingé son de Vienne est une quiche et qu'il massacre quoi que ce soit (contrairement à Newport ou à la Motte Beuvron) moi j'y étais; alors calmos sur les conclusions extrapôlées à 800 kms de distance; pour l'observer depuis 3 ans, je peut te garantire que c'est un Dieu de la console; mais ce n'est pas toujours lui qui mixe (certain groupe venant avec leur sondier) et de toute façon, je maintient que le son d'un Hammond dépent à 80% de l'inclinaison de la pédale de volume, V-DOSC ou club, c'est pareil.
Il me semble que c'est lui qui a mixé Rhoda; pour Larry, je ne sais pas.

Dejohnette remplissait pas mal l'espace, certe mais Scoffield aussi bouffait pas mal de place à l'orgue (quand on est roufoniste, on ne peut pas être totalement objectif sur ce point, vu qu'on a les oreilles et les yeux rivés sur l'orgue :D ).
Je pense (suppose) aussi que cela fait partie du projet artistique: Scoffield la star et Goldings qui l'accompagne.

De toute façon, cela ne change rien à la valeur musicale de Larry et ça ne sert à rien de chercher des coupables.
Ce que je voulais dire c'est qu'un peu de gain ne nuit pas et qu'aller faire frisoter les Leslies donne un son beaucoup plus présent à l'Hammond.

McLaughlin est bien meilleur guitariste qu'Hendrix, mais Hendrix avait le son. Et même avec tout le respect que j'ai pour MacLaughlin, une GTR avec un son de Piano, moi ça me gonfle (autant écouter du vrai Piano).

Rhoda avait un panel de son et une dynamique monumentale; et même si elle a fait des disc de variet dans les 60' que je n'ai jamais écouté et que je nécouterai jamais, ça ne change rien à l'affaire.
Larry avait un son et une place dans ce groupe plutôt terne (en tout cas ce jour là), c'est un fait et c'est sûrement la faute à personne (ou peut être à ses éffêts inutiles qui, et en tant qu'ingé-son tu le sais aussi bien que moi, tue la dynamique qui nous est tellement utile (d'autant plus en live).

Sur ce, bonne nuit, ce soir c'était baloche cubain, ils sont bien gentils et ils plaisent aux femmes avec leurs pas de danse de crooner mais c'est quand même pénible sur la longueur.
Demain Dr John, s'il se passe qquchose, je vous tiens au jus.

N'oubliez pas de vous renseigner sur Bobby Sparks (Marcus Miller, Roy Hargrov), je suis encore sous le charme de ce Motherfunker (B3, Rhodes, Clavinet, Minimoog); ça déboite !
C3+147+Mellotron 400+Rhodes MkI+Clavinet D6+Ms20+Steinway B 1905+Studer A800
Vénérons le dieu Hammond.
(Avec beaucoup de saturation :-))

bruno micheli
Présentés

Studio RAF, pas besoin d'etre a 150 m ou a 800kms.....meme si les micros sont correstement placés et surtout si on a utilisé les bons.....si on entend surtout la grosse caisse et pas assez l'orgue.....ça veut dire que le type derriere la console aime le son qu'il envoie dans la salle...

Et c'est pas forcement celui qu'attend un public de jazz....j'ai eu le probleme recemment, superbe son sur scene (console de retours séparés comme cela devrait etre a chaque fois) et....lors de la pause....un gars du public qui enregistrait le concert avec un minidisc me dit que le son est horrible dans la salle.....j'écoute.....on entendait tres fort les basses de l'orgue, la grosse caisse....à peine les solos et la guitare était dans les choux....

En fait c'est SJ...super ingé son qui avait fait le son l'AM ....et le soir un jeunot, competent....qui n'écoutait que du Hard rock, du metal, du r and b....alors iol a fait le son qui lui plaisiat ....et hop.....cata....sans que sur scene nous puissions nous en apercevoir....

j'ai rectifié le tir à la pause et la 2eme partie etait parfaite......il suffisait de baisser la grosse caisse et un peu les overheadss.....mettre la guitare au milieu et pas a fond agauche...la remonter de 4 db.....baisser le micro sur les basses de la leslie d'au moins 6db et remonter ceux du haut de 6..ça prend 2mn et tout change....

ras le bol des systemes HK et autres saloperies ui gonflent les basses parce que c'est ce qui plait au blaireau moyen.....ras le bol des ingé sons qui font rarement du "vrai" accoustique......ras le bol des mixeurs qui mixent le jazz comme un orgchestre de rap....s'ils ont de la merde dans les oreilles et aucune culture de cette musique....ils n'ont qu'a en ecouter et arreter de se prendre pour des artistes qui modelent le son.

Il est malheureusement devenu indispensable d'avoir avec soi son propre regisseur (ce qui augmente considerablement la facture)...il verifie le son de la salle et les lumieres....etv intervient en cours de concert si besoin...voilà ou nous en sommes ......et j'ai deja entendu des mix horrible a vienne...par contre, quand le concert est diffusé télé ou radio, comme c'était le cas....c'est souvent beaucoup mieux ..alors?

Il y a 2 ans Joey Defrancesco passait dans un énorme festival en belgique.....une vraie cata sur scene (2 retours ne marchaient pas et joey jouait a l'aveugle)...une horreur dns la salle.....Joey a fini par se mettre en colère et...que croyez vous qu'il arriva? 1/3 de la salle est partie en disant que joey était un gros con......alors qu'il voulait simplement le meilleur son pour le public.

L'ingé son qu avait fait le son l'am était absent et c'etait le tireur de cable de service qui faisait le boulot....comme un cochon...par exemple 2retours sur scene étaient en panne et il a envoyé son gamin de 13 ans trifouiller les cables...sans succès....c'est joey qui a trouvé la panne....ils étaient débranchés sur la console....

devant 3000 personnes....un si gros festival....on pouvait esperer mieux.....en attendant c'est Joey qui a trinqué....c'est marrant..on siffle l'artiste....jamais la technique.....alors certains se croient des dieux et s'autorisent a faire n'importe quoi.....à Vienne comme ailleurs.....

De toute façon je saurai cela bientot car j'attends 2 recordings de cette soirée, dont un pote bien placé qui a mie ( en toute illégalité) un couple XY sur un enregisteur DD et en general ça donne du top qualité (il est ex ingé son de label bleu) à l'écoute du son de la salle ....je vous dirai ou est le probleme...

Un dernier truc et....au boulot.....j'ai remarqué que pas mal d'ingés son ou leurs assistant refusent souvent de faire qq manips demandées par les artistes.....font semblant de tourner les boutons quand on demande plus d'aigue ou de grave etc etc.....ce sont des trucs de gamins s'adressant a des nullos....et quand on s'approche de la console et qu'ils s'apercoivent qu'on connait le métier....il y a des tronches qui s'allongent voir des engueulades.....

Autant je suis charmant avec les mecs compétents....et aussi avec ceux qui disent honnetement " je ne savais pas"....je me mets en pétard avec les gugusses de mauvaise foi qui savent à peine bouger les potards et sont bien dans la merde pour une insertion, un reglage d'auxiliaire, sans parler de ceux qui ne connaisent pas l'existence des XLR en Y et autres joyeusetés....et je ne parle pas des micros...c'est deja pas mal quand ils connaissent les marques....les modeles c'est inesperé....et le placement c'est byzance....

Voilà pourquoi beaucoup d'artistes de variété arrivent avec leur sonorisateur et une fiche technique précise.....alors qu'a chaque fois on devrait prendre le mec qui sonorise la salle qu'il connait bien.....

Etre ingé son et avoir un beau diplome, c'est bien....avoir l'oreille, l'intelligence musicale, la culture du son de toutes les musiques, un pratique d'instrument autre que la guitare saturée dans un groupe trash......c'est mieux et ça donne de vrais bons résultats.

Je sais que sur les grandes scenes, avec plusieurs artistes par soir , il faut changer la config plusieurs fois et en vitesse....et que malheureusement, c'est souvent le merdier a ce moment la....parce qu'on a pas noté sur un petit cahier TOUS ls réglages de balance de l'am...

alors pour cela il y a maintenant des tables numeriques a memoire.....des analyseur spectrographiques qui recdtifient automatiquement le son entre la salle remplie et la salle pleine....c'est un truc avec 2 micros qui envoie un signal salle vide et qui analyse....on fait le son.....on rebalance le signal qq secondes quand la salle est pleine et l'engin rectifie le son, les reverbs etc...l'ingé son rectifiant rapidement à la main les derniers petits ajustement pendant le premier titre....même au new morning qui est une petite salle ....le premier titre permet l'ajustement....et ça sonne presque toujours bien tout le reste de la soirée....par contre quand l'ingé son du lieu est absent...ça tourne a la merde a chaque fois.......et ce sont les musiciens qui trinquent....parce que le public n'en a pas eu pour son entrée....

Studio raf, toi qui semble connaitre le son et l'orgue....je sais que tu n'étais pas de service ce soir là , mais un petit tour par la console pour rectifier 2 ou 3 trucs c'était jouable ou pas....???.....

je sais que les mecs qui detiennent la console sont tres aggressifs avec les intervenents exterieurs mais..bon....des fois y'a moyen......c'est pas un repproche c'est une question.

Derniere precision, en cas de repisse sur les micros de la leslie par une batterie trop forte, on change micros et préamp micros.....et meme si l'organiste joue tres faiblement ...on rattrape sans souci......mais bon, je connais le truc.....sur une leslie on fait comme cela ....du genre "j'ai toujours fait ainsi alors pas de raison de changer le musicos n'a qu'a changer de son"............je comprends mieux les attitudes d'Eddy Louiss et E BEX qui ne veulent plus tourner avec des leslies......pas pour le son tournant mais pour etre sur d'avoir du son dans la salle....et des line out pour les sonos......je le tiens d'eux memes en direct....et je vais peut etre bientot me ranger a leur avis...

Puisque nous avons les pires problemes de sono avec les leslies..dans les grandes salles....abandonnons les leslies, pour cause d'incompetence de pousseurs de potards....Eddy et Emmanuel ont carrement leur propre petite table de mix et envoient ainsi ce qui leur convient dans la console....c'est triste d'en etre arrivés là mais...pas le choix....

Quant à Rhoda, elle envoie toujours tres fort et avec des registrations pleines....c'est un autre choix musical repectable et surtout beaucoup plus simple a sonoriser....

Savez vous pourquoi les vieux organistes jouaient souvent ainsi....tout simplement pour etre entendus dans ls orchestres.....les choses ont théoriquement changées et on peut maintenant jouer de tous les registres de l'Hammond....Goldings ne s'en prive pas....et s'il veut utiliser des effets et des delay sur on orgue c'est pour faire de belles choses...pas pour faire chier le public.....et le gars derriere la console doit faire sonner ces sons dans la salle....chacun son métier non?

bruno micheli
Présentés

Et comme l'ideal c'est une bon exemple....voici 2 extriats du trio en question enregistré en public...tout le monde et en particulier dejohnette bombarde..et c'est ce son qu'il y avait dans la salle....en 2004...depuis que ce trio tourne dans cette config.

Le premier plus calssique...le deuxième avec les effets divers de l'ami goldings....y'a pas a tortiller...quand l'enregistrement est ainsi...dans la salle c'est le meme son ....amplifié c'est tout.

http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload/docs/If.mp3

http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... %20One.mp3

yannaxys
Présentés

Message par yannaxys »

Yes ça sonne !!

Une question à tout hasard
Est-ce que quelque pourrait nous donner la courbe de fréquence 31 bandes d’une leslie
Ainsi que les coupure haut et bas ?
J'ai pris la décision de ne plus être influençable. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Répondre