Orgue et guitare

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
bruno micheli
Présentés

Orgue et guitare

Message par bruno micheli »

Dans le cadre de la musique de fond :) :) :) de hammond inside....un petit exemple de musique...proche manouche enregistrée cs derniers jours avec votre pépère à l'orgue et christophe brunard à la guitare (2 compos de christophe et un anatole)

l'anatole est filmé...c'est un des exemples d'accompagnement guitare orgue et réciproque....les midifiles seront fournis avec la video...pour le moment je ne vous mets qu'un bout d'audio.

http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... E9g%E9.mp3
http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... trices.mp3
http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... uitare.mp3
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

bruno micheli
Présentés

Ah oui...demain tournage avec Basse.....et ensuite....fini les intrus :) :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

LOULOU DRONNE
Présentés

Message par LOULOU DRONNE »

C'est dommage ça s'arrete trop tôt !!
Il assure notre "PEPERE", quel pied!
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que les gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con!

bruno micheli
Présentés

Merci Loulou :) mais c'est que de la demo...bon pendant que j'y suis je vous ajoute la partie orgue guitare avec accord sur chaque temps à la garner en vous rappelant que sur le dvd c'est de la video avec explication et tout et tout...

Bien sur ce n'est pas la musique que je joue en concert meme si je l'adore...certains le font tellement mieux....mais bon, il faut absolument la connaitre et la jouer pour pouvoir choisir ensuite.....je ne crtois qu'aux choix...pas aux obligations ....:):)

ça devrait vous plaire :

http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... garner.mp3

Joel
Présentés

Message par Joel »

On est gâtés...
De la musique comme j'aime et l'orgue pleinement dans sa fonction...
Encore d'autres comme ça Bruno.
Fait du bien le dimanche matin.

Et il me semble que tu étais dans un état de vie de pure décontraction qui se sent... Dis-moi si je me trompe...
[url]http://perso.orange.fr/jazz.enb3/[/url]

LOULOU DRONNE
Présentés

ouais ça plait
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que les gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con!

bruno micheli
Présentés

Oui Joel car Christophe etant un musicien que j'aime beaucoup depuis bien longtemps....nous sommes toujours heureux de bosser ensembles et on s'est amusé comme des fous....en plus pas d'enjeu réel car il s'agit de musique de fond ou de demonstration video non destinée à un CD ....pour un CD il y a toujours l'aspect "penser à la musique mais aussi à la perfection...à la nouveauté....suite aux risques de critiques musicales par les pros....et qqfois, on jette une bonne prise parce qu'il y a UN pain....

Pour le DVD c'est plus decontract et en fait.....c'est plus chaleureux....rien à prouver...juste essayer de transmettre qq trucs à des amis organistes.....il n'y a que des premieres prises....voilà comme on devrait toujours faire mais.....on est tellement attendus par certains journalistes tueurs....qu'on fait gaffe et la musique s'en ressent...La on est peinard, à la maison....sans risques....sans pression....une tite clope....unchti cassis eau fraiche....une bonne rigolade....on bosse pour des gens qui ont envie d'apprendre.....pas de chercher la petite bete.....c'est chouette ainsi.

bruno micheli
Présentés

Une petite précision technique pour le dernier morceau....en accompagnement de la guitare , l'orgue marque chaque temps de l'accord mais vous remarquerez un léger decalage car le pouce de la main droite enfonce la n prmieire note de l'accord 1/4 de temps avant l'accord complet

de meme la basse ('avec click pedale) a une légère avance.....c'est le truc d'Erroll Garner si bien repiqué par le grand Jimmy, pour donner ce swing avec arriere gout de shuffle....inspiré du Boogie Woogie....ça pousse :)

vous verrez les exercices correspondants sur les videos ...pas facile au debut mais quand c'est en place le résultat est garanti....il faut travailler chaque main séparement.

cela imite aussi la guitare qui attaque la premiere corde et le reste de l'accord arrive.....

avec l'orgue on imite la basse ou contrebasse avec la main gauche (ou les pieds mais pas evident) pour reproduire les clicks de manche ..la corde claquant sur le manche avec les coups de pouces ou d'annulaire....

ou encore on imite l'egrenage d'une guitare....d'ou le qualificatif d'intrument complet :)

c'est quand meme mieux que les bar et arrangeurs automatiques non

yannaxys
Présentés

Message par yannaxys »

J’ai beaucoup de plaisir à écouter mr Brunard ! :wink:

Lorsque j’étais apprenti dans un magasin de musique il y a quelques années
Je débutais dans l’univers de la musique et j’ai souvenir qu’il faisait parti des rare personne
Sympathique avec toujours un petit mot gentil…

Ce qui n’était pas toujours le cas avec pas mal de musicien qui m’on snober du fait de mon ignorance de débutant
et du peu d’intérêt que je pouvais leur rapporter…puis ça a continué quand j’ai commençé à jouer dans des groupe de blues/rock car je ne faisait pas partie des jazzeux , j’ai aujourd’hui plus d’expérience et je me rends compte qu’il m’on beaucoup complexer en me faisant croire que cette musique me serait inaccessible…

Aujourd’hui la passion à prix le dessus j’ai découvert mon instrument (l’orgue) et le jazz
ce site y est pour beaucoup et comme il n’y a pas de hasard
je retrouve christophe et bruno qui me dise que c’est possible !!!
J'ai pris la décision de ne plus être influençable. Qu'est-ce que vous en pensez ?

bruno micheli
Présentés

voila des paroles chaleureuses....justement je parlais de toi a Christophe qui me demandait ton nom alors....communique le moi par MP....ça lui fera plaisir:)

cric
Présentés

Message par cric »

Carrément plus que sympatoche !
Ca remue du popotin dans les chaumières...

Voila 2 beaux morceaux plus 2 jolis exemples du fameux anatole, dont il y a tant de thèmes et de variations harmoniques.
Pour 'anatoleorgue guitare.mp3', si je ne me trompe, la grille est la suivante :

CM7 \ C#dim \ | D-7 \ D#dim \ | E-7 \ A7 \ | D-7 \ G7 \ |
CM7 \ C7 \ | FM7 \ F#dim \ | E-7 \ A7 \ | D-7 \ G7 \ ||

CM7 \ C7 \ | FM7 \ F#dim \ | C/G \ \ \ | \ \ \ \ ||

E7 \ \ \ | \ \ \ \ | A7 \ \ \ | \ \ \ \ |
D7 \ \ \ | \ \ \ \ | G7 \ \ \ | \ \ \ \ ||

CM7 \ C7 \ | FM7 \ F#dim \ | C/G \ \ \ | \ \ \ \ ||

Et pourtant, l'accord F#dim est parfois remplacé par F-7, souvent amené par une descente ( CM7 \ C7/Bb \ | FM7/A \ F-7/Ab ), et ce dans les 2 .mp3/anatoles généreusement offerts par Bruno. Cela est-il le hasard, ou le fruit de l'inspiration du moment ? , le soliste devant alors s'adapter à l'accompagnant ?

Autre chose encore, la basse de l'orgue fait plutôt CM7 \ A7 \ | D-7 \ G7 \ dans les 2 premières mesures ; pour les 3 premiers accords, no problemo, mais pour le 4ème, c'est un peu étrange, les 2ensemble (enfin, quand c'est moi qui joue :) ). Quelle est la solution ?

Le dernier accord aussi, on dirait bien un Do majeur sur basse Sol, mais c'est un peu étrange, ou bien est-ce un Gsus4, ou me trompes-je ?

Voila mes questions existentielles en ce lundi...
« Si tous les cons volaient, il ferait nuit. » Frédéric Dard

bruno micheli
Présentés

tu ne te trompje pas cric :)

sinon le dernier intervenant....Maciel Bento à la basse electrique....que 2 photos car il n'y a pas de morceaux simplement une explication du click bmg ou pedalier ...selon les bassistes :)

Image
Image

LOULOU DRONNE
Présentés

C'est une bonne idée de publier des grilles d'accord pour les grosses faignasses comme moi !
Bonne initiative ! a suivre ...
LOULOU

cric
Présentés

Message par cric »

« simplement une explication du click bmg ou pedalier ...selon les bassistes :) »
Et donc, plutôt positif ou critique ?
Car on doit sûrement faire les choses systématiquement, l'esprit occupé par les accords, le rythme, la mélodie, les impros...

Mais, j'en reviens à cette tournerie, qui n'est pas si évidente !
Faut pas mal rabâcher pour que ça rentre.

Ca me tracassait, alors j'ai fait quelques recherches et voila des liens intéressants (en anglais, mais j'y ai trouvé mes réponses) :
http://www.carmapro.com/music/carmamusi ... mchgs.html
http://people.uncw.edu/russellr/rhythm.html
http://people.uncw.edu/russellr/rhythm2.html

bruno micheli
Présentés

bien vu cric :)....sinon, le bassiste était plutot la pour montrer ce que font les bassistes.....et derriere je repique.....et ça donne quoi???

tout simplement que les clicks bassistes arrivent par le haut cad, ramené à l'orgue, avec le pouce et quasiment jamais par le bas avec le petit doigt...je ne dis pas qu'une méthode est meilleure que l'autre (je pratique les 2 et les 2 sont traitées) .....simplement que dans le cadre d'une imitation poussée de la technique des bassisites et contrebassistes....le click vient du haut.

L'important est en fait que le click arrive un poil avant la note et qu'il vienne du haut ou du bas c'est pareil.....sauf sur les clones ou il est indissociables de la note....là c'est un peu genant....new B mis a part car, il a les 9 contacts et le click qui peut etre joué séparement....oulala ça se complique :) :) :)

cric
Présentés

Message par cric »

new B mis a part car, il a les 9 contacts et le click qui peut etre joué séparement....
Belle trouvaille de monsieur Laurens, une fois de plus !

bruno micheli
Présentés

pas une trouvaille....une erreur....laurens faisait tout pour se debarasser de ce click :)

Stéphane B
Présentés

Message par Stéphane B »

Oh que oui, on pourrait en écrire des pages et des pages sur le sujet. Tout y est passé : les filtres, les fils résistifs, les amplis dans les cabines etc etc.

J'avais même émis l'hypothèse dans un précédent sujet que les percus auraient pu être inventées justement pour masquer le key-clic. Techniquement, cela se tient. Et historiquement, leur apparition correspond au départ de Laurens de la société (1955), comme si il avait voulu partir le devoir accompli. Etonnant, non ?
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

bruno micheli
Présentés

le chef a parlé :)......donc ...si on voulait repecter Laurens Hammond ....plas de clicks....pas de leslie.......pas d'enfoncement progressif....un autre son de pédalier....pas de fuites :)

Sur les clones il y a une preselection B3 clean...et c'est le reve de Laurens Hammond :).....quel con ce Laurens ...mais alors quel con..il n'avait rien compris.....:) :) :)

bruno micheli
Présentés

Pour ceux qui ne connaissent pas....la photo de christophe Brunard

Image

Répondre