Montreux Jazz Festival

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
spookyman
Présentés

Montreux Jazz Festival

Message par spookyman »

Super soirée hier au Montreux Jazz où j'ai eu l'occasion d'assister au concert de Tower of Power avec Carlos Santana à la gratte.

Un point commun entre Tower of Power et Santana ? La musique, un petit peu. Mais surtout le clavieriste : Chester Thompson. A ne pas confondre avec le batteur de Genesis qui s'appelle aussi Chester Thompson mais qui ne frappe que des peaux...

2 clavieristes (l'autre je ne sais plus comment il s'appelait) mais aussi 2 Hammond Porta B sur scène avec 2 Leslies. Un son fabuleux et une ambiance fantastique.

J'ai eu plaisir de voir que beaucoup de groupes reprennent l'original sur scène. Le clavieriste de Simply Red avait une Hammond C3 début juillet, pendant le concert de BBKing (Joe Sample aux claviers) toutes les parties à l'orgue étaient jouées sur une B3 en bois clair avec 2 Leslies...certains misent vraiment sur une vraie console. Alors qu'il y a toujours certains qui préfèrent le son freluquet qui sort d'une Workstation :!:

Le Festival n'est pas encore terminé, mais j'en garde déjà de très bons souvenirs, et l'hammond est pour moi un son qui me donne toujours encore des frissons dans le dos, quelque soit le genre musical !

kikiklavier
Présentés

Message par kikiklavier »

C'était l'émission d'hier soir sur SF2 ?
J'ai pris en cours et je suis resté scotché devant la télé à une heure tardive quand Santana a joué avec le chanteur africain.
Belle musique. 8)
Kurzweil PC2x - Yamaha SY77 - Hammond XK1 - Rotosphère MKII

spookyman
Présentés

Message par spookyman »

En tous cas il y avait deux caméraman sur scène hier :wink: Et la troisième sur une perche motorisée. Je croyais d'abbord que c'était pour l'enregistrement d'un DVD (comme ils font chaque année) mais apparement c'était du direct.

Ah oui, Santana et Tower Of Power, c'était l'orgie musicale totale ! Un batteur (David Garibaldi) toujours autant précis, et qui ne fait pas un monstre show, mais très virtuose dans sa façon de donner le beat. Et comme tu as dit, Larry Braggs, c'est une voix exceptionnelle. Le chanteur et saxophoniste Emilio Castillo a plus leader la soirée et joué de son instrument que chanté. Roger Smith (le deuxième clavieriste et organiste) possède également une très belle voix qu'il nous a fait délecter en solo pour deux morceaux !
Il y a aussi le guitariste Bruce Conte (qui jouait au milieu des années 70 avec TOP) qui est revenu début juin avec eux, bref c'est bientôt à nouveau la formation originale sur scène. Après avoir vu Earth Wind & Fire où il n'y avait que le gratteux et le chanteur qui sont d'origine, ou encore Kool&The Gang avec uniquement James Taylor qui s'essaie au chant, on remarque la différence. Tower Of Power c'est vraiment une grande équipe d'amis qui sont passés par des hauts et des bas (comme beaucoup de musiciens) et qui se retrouvent maintenant comme dans les années 70, et qui ont une joie palpable quand ils jouent sur scène. Il y a une magie que je n'avais pas ressenti avec d'autres groupes. Et Carlos Santana, pour une fois pas en "héros de la soirée", mais plus comme petite touche de guitare solo juste où il faut :D

L'entrée était chère (140 frs) mais valait vraiment le coup !

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

Et pour ceux qui ne connaitraient pas Chester, le voici avec l'ami Tony...devinez ou :)....et regardez ...il joue aussi une drole de bete:)

Image
Image
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

yannaxys
Présentés

Message par yannaxys »

Roger Smith a récemment enregistré avec David Garibaldi un album que j’aime bien!!
http://www.jazzrosco.com/samples.htm
J'ai pris la décision de ne plus être influençable. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Stéphane B
Présentés

Message par Stéphane B »

Tower of Power et Santana, c'est une vieille histoire !

Cf. l'album Santana 3 (1971), et en particulier le titre "Everybody's everything" :wink:
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

Rémi Jeannin
Présentés

Message par Rémi Jeannin »

Héhé ... Moi aussi, je suis de retour de Montreux aujourd'hui. Pas eu le temps de voir Santana avec TOP : on était là avec Moonray and the Bitch pour une soirée privée en marge du festival.
Ca m'a donné l'occasion de me ballader un peu dans le festival vendredi soir. Encore un festival de "jazz" qui n'en a de plus en plus que le nom, sans vouloir jouer le puriste. Pléthore de concerts rock et pop et quelques miettes laissées à de très grosses pointures du jazz ...

Au rayon orgue, il y a avait aussi le trio Beyond avec Larry Goldings / Scofield / DeJohnette en début de festival (jeudi 6) et Bex qui participait avec une douzaine d'autres à l'hommage à Nougaro sous la férule d'Aldo Romano (lundi 10).
Et vendredi dernier un groupe US jouant des titres de soul avec un beau B3 blanc et sa leslie blanche sur la scène du Montreux Jazz Café ... mais pour moi la musique n'était pas là : on a beau avoir un beau B3 blanc, il ne suffit pas de gesticuler derrière avec forces mimiques et d'aligner les glissandos avec le leslie sur fast pour que ça donne de la musique ...

Pour ceux qui s'intéressent au jazz, un autre festival a repris le flambeau du jazz contemporain : Cully, au printemps. Allez voir : http://www.cullyjazz.ch/
En tous les cas, une très belle région à découvrir, ce pays de Vaud, peut-être dans des périodes plus calmes que le tapageux festival de Montreux.

spookyman
Présentés

Message par spookyman »

Encore un festival de "jazz" qui n'en a de plus en plus que le nom, sans vouloir jouer le puriste. Pléthore de concerts rock et pop et quelques miettes laissées à de très grosses pointures du jazz ...

Pour ceux qui s'intéressent au jazz, un autre festival a repris le flambeau du jazz contemporain : Cully, au printemps. Allez voir : http://www.cullyjazz.ch/
En tous les cas, une très belle région à découvrir, ce pays de Vaud, peut-être dans des périodes plus calmes que le tapageux festival de Montreux.
Tu as entièrement raison...il n'en reste plus que le nom, et parfois un ou deux groupes qui osent encore s'y aventurer. Mais en gros, c'est un gouffre à fric, un festival très "classe", où il me manque cette ambiance un peu plus "paléo" ou autres festivals avec leur public si typiques. A Montreux, on y rencontre de tout, mais avec plus de fric...

Cully, ou encore le Jazz Festival de Berne, voilà des festivals qui font la part belle au jazz, avec des groupes connus par les amateurs de jazz, et pas de grosses pointures pop/rock qui font quelques morceaux teintés jazzy.

Répondre