B3 hammond inside 3 type de basses

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
bruno micheli
Présentés

B3 hammond inside 3 type de basses

Message par bruno micheli »

et voilà le fichier avec les 3 bmg

1) normal
2) avec basse ajoutées par Alain Kahn
3) avec basses ajoutées et pedalier à l'unisson

faites votre choix :)

http://hammondncofts.free.fr/FTS/get.php?key=1712933870
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Hop, je vais écouter cela avec attention. Au bureau, pas moyen :evil:
Vif opposant au C.M.A

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Et bien c'est convaincant :) Alors en ce qui me concerne, je préfère la subtilité du "(1) normal", et la présence et la pêche du (3).
Le (2) ne ressort pas spécialement bien sur mon amplification, et il faudrait peut être que je l'écoute autrement pour en apprécier la richesse.
Vif opposant au C.M.A

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

J'avais modestement donné mon sentiment sur les basses B3 et leur capacité à se mettre au niveau des contrebasses (electrifiées ou non) et des basses électriques.

Basses n° 1 : impeccables pour un formation jouant dans un thé dansant fréquenté par des octogénaires en mal de compagnie, surtout si le batteur joue en permanence avec des balais et reste soucieux de l'état impeccable de son smoking (transpiration à éviter).
J'ai peur que cet organiste se fasse même virer de chez Frank MICHAEL.

Basses n° 2 : kif kif que les basses 1. Peuvent s'admettre chez un organiste jouant à l'économie dans un ensemble musette.

Basses n° 3 : On est grosso modo dans le contexte actuel de la musique jazz.

Pourquoi priver un auditeur de lignes de basses telles que BRUNO les joue. Au détriment de quoi ? De la grosse caisse du batteur notamment ?

J'ai pas trop de souci pour la musique enregistrée. Les gars qui font les mixages connaissent en général leur boulot et font bien ressortir ce qu'ils veulent.

Mais en public, sauf exception, les basses Hammond moi je les entend pas toujours. Mais quand il y a un bassiste je l'entend. Donc je suis pas complètement sourd.

C'est la voie n° 3 qu'il faut explorer et affiner à mon sens. La basse me parait être la colonne vertébrale de tout morceau de musique aujourd'hui.

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Ma préférence va au 1) normal.

Reste le normal et kick au pédalier à l'unison, très bien aussi.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

cric
Présentés

Message par cric »

Belle palette de sons pour les basses !
C'est super d'avoir le choix entre ces 3 possibilités.
Difficile de dire laquelle je préfère.
Peut-être bien la première qui paraît la plus naturelle, mais bon, ça ne veut rien dire, car très subjectif.
La deuxième avec le renfort du 16' est très agréable aussi.
La troisième est peut-être plus délicate, à jouer tout d'abord, héhéhé, et aussi à utiliser. Ca dépendra alors du contexte.
« Si tous les cons volaient, il ferait nuit. » Frédéric Dard

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

J'ai sans doute dégrossi mon opinion à la hache. J'y reviens avec les outils de finition et quelques éléments de réflexion qui peuvent nous amener à une interrogation constructive.

Bien qu'appréciant le jazz et plus particulièrement celui qui se fait à l'orgue Hammond, je déplore un certain conformisme en matière de son de la part des musiciens qui le pratiquent.

Primo :
Les gens de la pop ou du rock me semblent beaucoup plus attentifs à ce sujet et plus inventifs. On ressent de leur part le souci de rechercher une différenciation sonore et parfois pour chaque album.

Que des considérations d'ordre financier puissent limiter les musiciens de jazz ? J'y vois aussi une explication.
Renchérissement des coûts de production d'un album qui s'amortit moins bien sur des diffusions plus limitées.
Et pour les concerts, pas de gros déploiement de moyens techniques, en général couteux, pour rester à peu près rentable.

Nous étendons correctement les basses de nos orgues quand on joue chez nous. Mais dans le cas de BMG avec 83800000 et une seule pédale d'expression on est tributaire de la registration upper et dans certains cas la basse au lower peut paraitre faible (surtout dans la configuration sortie d'usine ou la dernière octave est plus faible encore)

De plus, en concert avec d'autres instrumentistes, l'organiste fait reprendre la leslie pas la sono de la salle qui restituera mieux les notes aigues et souvent plus mal les basses.

Secundo.
Faut-il admettre que la basse que permet de jouer l'orgue Hammond est sacrée et qu'il serait sacrilège de la remettre en cause ?
Ce n'est surement pas à cause de sa basse que l'orgue Hammond à acquis ses titres de noblesse et frappé l'oreille des auditeurs.

Je ne serais absolument pas choqué qu'un organiste, utilisant un New B3 ou un XK3 joue ses basses sur le lower en empruntant ses sons de basse ailleurs et utilise des moyens techniques lui permettant d'en modifier à sa guise le volume, voire qu'il les fasse ressortir sur une amplification indépendante si le chorus ou la leslie fast le génent.

Nous parlons souvent de la nécessité d'innover musicalement. Mais cette innovation ne doit pas exclure la modification de quelques éléments qui ne sont pas, à mon sens, les plus fondamentaux de l'orgue Hammond.

Et les organistes jouant BMG pourraient s'y retrouver largement, ainsi que les auditeurs.

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Je ne suis pas de ton avis. Le son natif des BMG du Hammond est un enchantement pour moi. Je trouve ce son bien plus expressif et chantant qu'un string bass, qu'un expander à la Barbara, ou toute autre extension.
C'est pas du conformisme, c'est un choix esthétique qui se trouve être la configuration authentique.

En salle, il faut bien faire la reprise, c'est vrai, mais c'est le job des ingés du son. Ce n'est que du 8', donc pas des graves abyssales non plus. Rien d'impossible donc.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

bruno micheli
Présentés

Voilà un des grands p^roblèmes de scène soulevé....les basses de l'Hammond...

J'utilise la 2101/2121 sur scene et Bex utilise son propre ampli droit......ces 2 systemes donnent des basses énormes et de super qualité....mais voilà, systematiquement, ces basses nous sont repprochées par les batteurs et guitaristes....et aussi par les organistes qui n'en ont pas l'habitude.....les habitudes de 122 ...

Donc nous baissons un peu....mais toujours trop pour le public....car lui, le public, il aime bien ce son avec de vraies basses....pas facile.....à gérer.

dans le rock, pas de problème car il y a un bassiste....et en general il envoie 2 fois plus fort que les organistes mais personne ne rale car son systeme d'amplification est seulement pour lui sur scene et cela se termine dans les retours que chacun doit pouvoir faire regler à sa guise...

Avec l'organiste, pas evident car la cabine est l'instrument d'amplification dont tout le monde profite sur scene...tant que c'est une 122 personne ne rale...quand c'est plus costaud....bonjour les remarques du genre.....y'a trop de basses.....alors que dans la salle le son est nickel.

Quant aux ingés son....il faut tomber sur le gars qui connait l'hammond et rste derriere sa console car il sait que les sons vont changer.....que la pedale d'expression bouge enormement .....donc un vrai boulot d'ingé son en cours de concert et non un réglage definitif ...et on va boire un café...

Il y a une solution, c'est de reprendre bien séparement les basses, de forcer un peu sur la sortie en y mettant un compresseur limiteur...ainsi on arrive a avoir des basses du meme niveau a tout moment du morceau mais, attention, quand le tambour du bas tourne....tout est foutu en l'air ....il faut donc jouer les basses en son droit, si possible.....comme les basses ne sont pas directives, je prefere les entendre droites car le fait d'etre tournantes participe à un flou artistique...que je n'apprécie que moyennement.

L'effet doppler est superbe pour les aigus et les mediums....pour les basses....bof bof bof....c'est un peu comme abuser de la tirette de 16 au pédalier.....basses floues......et tournantes....on peut en mettre la moitié à coté sans que cela s'entende trop....

Encore une fois, l'orgue pardonne des milliers de choses que le piano ne laisse pas passer.....donc il faut etre aussi exigeant avec les 2 instruments et je conseille souvent de bosser le piano et ensuite passer le morceau à l'orgue.....qui n'en aura que plus de clarté.

Donc, l'ideal pour moi et qq autres :)......des basses grosses, rondes et fixes......et sur scene, j'ai tendance a reprendre carrement les basses sur le bas de la leslie 21 mais, par la line out (idem sur 3300) et droites puisque la reprise se fait en direct sans effet tournant.....et si on prefere l'effet tournant pour soi....il sort de la leslie mais le public n'entend que la partie droite ....bex....eddy.....souvent sourisse...moi et qqautres, utilisons cette méthode.........cela pallie aux ingés son et sonorisateurs dont l'oreille est serieusement a revoir......et il y en a...des caisses....et de temps en temps....chouette, un bon...mais c'est rare.

L'idée d'Alain est excellente et il m'arrive de balancer un autre son de basse avec le clavier du bas (midi sur le new b) .....eh bien....ça le fait.....et quand barbara joue du stringbass....ça le fait aussi...come rhoda....stefan etc....pas un ne joue en basses originales sauf catastrophe....un orgue sans sring bass ...et là rhoda sait faire en talon pointe....stefan aussi certainement.....barbara, ne peut pas jouer dans ce cas.

Mais est il necessaire de se compliquer la vie en voulant tout garder d'origine alors que la modernité permet d'ameliorer les choses.....l'important est que le public entende un bon son bien equilibré et il se moque bien de tous nos bidouillages du moment que la musique et le son...sont au top....

Je me rappelle une grande discussion sur les basses de goldings et de rhoda a vienne.......eh oui....rhoda joue avec un string bass, c'est pas du tout pareil que les bmg originales.....et le gars qui parlait du meilleur son de rhoda, comparait ce qui n'est pas comparable.....l'une jouait du stringbass (donc un synthé et avec sortie séparée) l'autre jouait purement de l'hammond.....et l'ingé son, visiblement, n'y connaissait que dalle....pour le string bass on regle une fois pour toute, avec la bmg....faut etre derriere la console en permanence pour corriger entre chaque titre et selon les moments du titre....un vrai métier......

Il faut savoir qu'il n'y a pas pire qu'un organiste a sonoriser car le niveau et le son change tres souvent avec des dynamiques tres differentes.....avec les synthés, on change de son, mais le niveau de sortie reste le meme....surtout sans pedale d'expression.

Vaste débat....désolé, suis un peu bavard ce matin , mais le sujet le merite.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

C'est sur que le sujet mérite...un peu de longueur car je trouve qu'il n'y a rien de plus bête qu'un musicien de talent soit trahi par son matériel.

A quoi pensaient Laurens HAMMOND quand il a mis au point cet orgue et Don LESLIE sa cabine. A des utilisations dans des églises et peut être pas à de grosses scènes comme on les voit aujourd'hui.

S'adapter aux conditions nouvelles et tenter d'améliorer ce qui peut l'être parait évident.

Et je suis ravi d'être suivi par BRUNO sur ce coup qui a bien complété mon avis en préconisant notamment de sortir les basses sur amplification réglable séparée avec un son droit si on veut qu'elle soient entendues.
Ca me parait tellement évident !

Et j'insiste en disant que c'est de la responsabilité de l'organiste. S'il arrive avec son B3 et sa 122, son propre sonorisateur ou celui de la salle dans laquelle il joue ne pourra pas faire de miracles car il a en fait un attelage de 2 instruments à conduire (tout comme si la guitare solo était sur le même canal que la batterie). C'est mission impossible.

Que l'on puisse aujourd'hui produire d'autres sons de basse sur les nouveaux Hammond me parait très intéressant surtout pour les organistes BMG qu'ils jouent jazz ou rock. Les banques de données de sons piano, guitare, batterie et basse offrent une multitude de possibilités d'expression aux musiciens. Ce serait dommage de ne pas en profiter pour les basses.

Même si je ne conteste par MARCGRIFF qui apprécie (comme moi tout de même) le son des basses d'origine. Mais auquel je ferai remarquer qu'avoir plusieurs couleurs sur sa palette pour traduire un ressenti ou une émotion ne peut être qu'un avantage.

Et ceux qui ont regardé le reportage sur PINK FLOYD (ARTE) pourraient nous dire le soin qu'ils apportaient aux "sons" de leurs enregistrements.
(Je ne l'ai hélas pas vu mais j'ai eu un écho).

Et c'est une composante qu'il me parait difficile d'ignorer, encore plus aujourd'hui, si l'on veut mettre son "coup de patte" personnel et tenter de gagner de nouveaux publics.

bruno micheli
Présentés

En réalité, il faut s'adapter au son et aux salles actuelles, la basse du B3 n'a pas été conçue pour faire des basses main gauche et depuis toujours les organistes essayent de la faire ressortir (click sur pedalier de jimmy et joey etc...)
la technologie actuelle permet de compenser pourquoi s'en priver.

D'ailleurs, quand Bertram livre un portable avec string bass, il est toujours monté séparement avec une prise jack de sortie pour ne pas attaquer la leslie....

bien sur en bmg c'est impossible car il s'agit bien de l'orgue et non d'un module de synthé externe.....eh oui , jouer avec un string bass, c'est ni plus ni moins que d'utiliser un autre instrument que l'hammond.....ce qui est d'ailleurs assez curieux car la plupart des fans Hammond vintage qui jouent le pedalier....le font au string bass....et ensuite, donnent des leçons de maintien à ces vilains organistes qui jouent bmg ou sur les new B ou XK.....rigolo ce genre de contradiction :)

Eddy Louiss a fait monter un reglage de volume séparé pourle clavier du bas du new B....devinez pourquoi? et pourtant les basses du new B c'est deja monstrueux....d'ailleurs, eddy a fait monter cela pour les baisser :) :) :)

J'envisage serieusement d'ajouter un vieux XM1 a mon new B....juste pour melanger un peu de son pédalier à la bmg .....clavier du bas sur midi 2 et idem xm1.....ça sonne grave :) mais c'est encore au stade essai.

comme je vais tourner avec la 3300 et qu'elle a des entrées line....comme la 21....pourquoi se gener, chaque organiste a ses trucs sur les vintages.....idem sur les nouveaux :)

avec le xk3 pas de souci c'est prévu d'origine.....

enfin, je pense que les organistes devraient avoir des notions de sonorisation et de prise de son afin de ne pas se faire avoir par des "incompétents de consoles" ....connaitre les micros, les equilibres etc....c'est l'affaire de qq heures de travail et ensuite on dépend moins de ces poseurs de boites de direct et de micros ou de positions non adaptées...

L'deal sur scene est de sortir un jack ou un xlr pour la sono, qui ne transporte que les frequence basses.....

Souvent aux réunions TTH ou autre, quand je viens avec mon matos....ça rale sur scene parce que mes basses sont trog grosses.....mais dans la salle c'est top.....que ce soit Stefan, mon ami Bernard L et qq autres....lors d'un concours d'orgue.....ils preferaient tous la 122 de stefan......sauf 2 ou 3 jeunes qui preferaient le new B et la leslie 21 avec ses basses....

dans la salle, le new B ecrasait forcement le B avec sa 122 et on entendait les basses.....quand les candidats passaient avec la 122.....les basses disparaissaient dans le lointain.....mais c'est ce son qu'ils preferent par habitude de leurs orgues......le public ne voit pas cela ainsi....depuis 40 ans il faut entendre les basses....il est temps de s'y mettre non?

Il suffit d'arreter de penser B3=maison=son 122=je joue pour moi et mes potes organistes du meme avis..

pensons SON, Public, résultat dans la salle.....bien sur tout le monde ne joue pas en public mais.....ça peut arriver et si vous écoutez bien les cd actuels.....la basse de l'orgue est bien au dessus du niveau de celle qu'on entendait du temps du patron.....de meme que la contrebasse inaudible des orchestres de jazz des années 1910 a 1950.....est devenue un element essentiel et trés puissant depuis les années 1955/1960....et pareil dans le rock...alors adaptons nous au son d'aujourd'hui si on veut que notre cher instrument y ait la grande place qu'il mérite...

Devant la scene et non plus planqué au fond....à faire des nappes....comme si il genait :)

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Là c'est du charpenté de chez charpenté le copains ! :)

Répondre