Voilà un des grands p^roblèmes de scène soulevé....les basses de l'Hammond...
J'utilise la 2101/2121 sur scene et Bex utilise son propre ampli droit......ces 2 systemes donnent des basses énormes et de super qualité....mais voilà, systematiquement, ces basses nous sont repprochées par les batteurs et guitaristes....et aussi par les organistes qui n'en ont pas l'habitude.....les habitudes de 122 ...
Donc nous baissons un peu....mais toujours trop pour le public....car lui, le public, il aime bien ce son avec de vraies basses....pas facile.....à gérer.
dans le rock, pas de problème car il y a un bassiste....et en general il envoie 2 fois plus fort que les organistes mais personne ne rale car son systeme d'amplification est seulement pour lui sur scene et cela se termine dans les retours que chacun doit pouvoir faire regler à sa guise...
Avec l'organiste, pas evident car la cabine est l'instrument d'amplification dont tout le monde profite sur scene...tant que c'est une 122 personne ne rale...quand c'est plus costaud....bonjour les remarques du genre.....y'a trop de basses.....alors que dans la salle le son est nickel.
Quant aux ingés son....il faut tomber sur le gars qui connait l'hammond et rste derriere sa console car il sait que les sons vont changer.....que la pedale d'expression bouge enormement .....donc un vrai boulot d'ingé son en cours de concert et non un réglage definitif ...et on va boire un café...
Il y a une solution, c'est de reprendre bien séparement les basses, de forcer un peu sur la sortie en y mettant un compresseur limiteur...ainsi on arrive a avoir des basses du meme niveau a tout moment du morceau mais, attention, quand le tambour du bas tourne....tout est foutu en l'air ....il faut donc jouer les basses en son droit, si possible.....comme les basses ne sont pas directives, je prefere les entendre droites car le fait d'etre tournantes participe à un flou artistique...que je n'apprécie que moyennement.
L'effet doppler est superbe pour les aigus et les mediums....pour les basses....bof bof bof....c'est un peu comme abuser de la tirette de 16 au pédalier.....basses floues......et tournantes....on peut en mettre la moitié à coté sans que cela s'entende trop....
Encore une fois, l'orgue pardonne des milliers de choses que le piano ne laisse pas passer.....donc il faut etre aussi exigeant avec les 2 instruments et je conseille souvent de bosser le piano et ensuite passer le morceau à l'orgue.....qui n'en aura que plus de clarté.
Donc, l'ideal pour moi et qq autres

......des basses grosses, rondes et fixes......et sur scene, j'ai tendance a reprendre carrement les basses sur le bas de la leslie 21 mais, par la line out (idem sur 3300) et droites puisque la reprise se fait en direct sans effet tournant.....et si on prefere l'effet tournant pour soi....il sort de la leslie mais le public n'entend que la partie droite ....bex....eddy.....souvent sourisse...moi et qqautres, utilisons cette méthode.........cela pallie aux ingés son et sonorisateurs dont l'oreille est serieusement a revoir......et il y en a...des caisses....et de temps en temps....chouette, un bon...mais c'est rare.
L'idée d'Alain est excellente et il m'arrive de balancer un autre son de basse avec le clavier du bas (midi sur le new b) .....eh bien....ça le fait.....et quand barbara joue du stringbass....ça le fait aussi...come rhoda....stefan etc....pas un ne joue en basses originales sauf catastrophe....un orgue sans sring bass ...et là rhoda sait faire en talon pointe....stefan aussi certainement.....barbara, ne peut pas jouer dans ce cas.
Mais est il necessaire de se compliquer la vie en voulant tout garder d'origine alors que la modernité permet d'ameliorer les choses.....l'important est que le public entende un bon son bien equilibré et il se moque bien de tous nos bidouillages du moment que la musique et le son...sont au top....
Je me rappelle une grande discussion sur les basses de goldings et de rhoda a vienne.......eh oui....rhoda joue avec un string bass, c'est pas du tout pareil que les bmg originales.....et le gars qui parlait du meilleur son de rhoda, comparait ce qui n'est pas comparable.....l'une jouait du stringbass (donc un synthé et avec sortie séparée) l'autre jouait purement de l'hammond.....et l'ingé son, visiblement, n'y connaissait que dalle....pour le string bass on regle une fois pour toute, avec la bmg....faut etre derriere la console en permanence pour corriger entre chaque titre et selon les moments du titre....un vrai métier......
Il faut savoir qu'il n'y a pas pire qu'un organiste a sonoriser car le niveau et le son change tres souvent avec des dynamiques tres differentes.....avec les synthés, on change de son, mais le niveau de sortie reste le meme....surtout sans pedale d'expression.
Vaste débat....désolé, suis un peu bavard ce matin , mais le sujet le merite.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)