Jimmy Mc Griff

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
roycool
Présentés

Jimmy Mc Griff

Message par roycool »

Salut à tous...

J'adore jimmy Smith mais à mon gout ( et les gouts et les couleurs...), je préfère le son de Jimmy Mc Griff.
Ce son saturé me donne le tourni !

D'après vous comment obtient il ce son saturé sur Fat Cakes et autres titres funky ?
J'entends au loin l'appel du Hammond....

Hammond XK3c / Nord Piano / XP 50

EricW
Présentés

Message par EricW »

Tu parles du "Fat Cakes" (3'19") avec aussi des cuivres ?
(album "jumpin' the blues", mais peut-être sur d'autres albums aussi)

Selon moi, c'est orgue customisé par l'un des quelques gourous Hammond US (y'en a pas qu'aux US d'ailleurs), et dans ce cas je pense ajout d'un distorteur-salisseur interne à lampes. Ce qui faisait donc de cet instrument un exemplaire "non standard" qui le suivait au gré des concerts. Et c'est avec cela qu'il s'est fait cette notoriété, avec une musique 'facile' qui plaisait dans les ambiances 'dance floor'.
- le summum de ce son criard, avec disto de chez overdrive, bref vraiment limite vulgaire, c'est par ex. 'All about my girl' sur l'abum blanc (1994), un standard du genre ; et tout le reste de l'album, d'ailleurs ; très connu-renommé, mais pas forcément de ce qui est du meilleur...
- Jimmy Mc Griff ce n'est pas que ce style et ce son ; il n'a pas fait que "cette carrière", une bonne partie de sa disco n'a rien à voir avec ça ;
- à titre perso, ce genre de morceaux faciles, au kilomètre, toujours basés sur le blues, même rythmique binaire, avec des 'breaks' qui amusaient les danseurs, ce n'est pas le genre de musique le plus valorisant...
- à propos d'orgue custom, Richard Groove Holmes s'est aussi taillé une sonorité 'à lui' sur un instrument personnalisé ; mais là c'était un système de basses à lui (enfin soi-disant) qui lui a apporté, lui aussi, une coloration reconnaissable qui a contribué à sa renommée ; Holmes a abandonné cette mécanique en sa fin de carrière pour revenir à l'orgue standard.

Enfin, tout ça, hein....
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

roycool
Présentés

Message par roycool »

Eric,

Je parle effectivement de cette période, de 'I've got a woman" and Co...

Et j'adore ce son saturé, comme le son saturé du B3 dans les groupes de Rock....( encore une fois, les gouts et les couleurs.....)

Tu dis ce n'est pas une musique des plus valorisante.. peut être ...mais alors à ce compte là, on met tous les blues men dans la bène...
:wink:

Je ne vois pas en quoi le blues, la funk sont moins interressantes que le jazz ou autre.. enfin...je pense...

D'ailleurs un certain BB King avec plus de 60 ans de carrière pourrait peut être te contredire, non ?

Enfin, peu importe la polémique.. ( je l'ai entendue maintes fois sur ce même sujet, étant un musicien de Blues..)

Tu ne pense pas que c'est un Hammond + Leslie "poussés" mais qu'il y a une disto qq part ?

roycool
Présentés

Message par roycool »

P.S :

Richard Groove Holmes et MC Griff n'auraint ils pas fait des Duo ???

256bars
Présentés

Message par 256bars »

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Eric sur deux points :
- Le son, à mon avis, c'est tout simplement tout à fond (avec peut-être une modification pour envoyer un peu plus de bouillon certes) pour pouvoir jouer au niveau du batteur. Je pense que n'importe quel organiste ayant tenter de jouer du rythm'n blues à coté d'un batteur qui envoie le bois sait qu'il faut jouer vraiment tout le temps à fond pour être entendu. Les retours et autres sonos puissantes sont d'invention récente par rapport à la carrière de Jimmy McGriff. Donc la distorsion a du être adoptée d'abord par nésessité.
- Quant au fait que ce soit tout le temps la "même rythmique binaire", tu n'as pas du bien écouter. Quand c'est binaire, c'est tout le temps groové. Et quand c'est ternaire, les différences de swing, shuffle etc sont nombreuses. Et c'est peut-être ces subtilités rythmiques qui mettaient le feu au dance floor. Je n'ai pas fréquenté beucoup d'afro-américains (mais quelques uns quand même), mais on ne les trompe pas sur le groove qui donne envie de danser et sur celui qui ne décolle pas.
Par contre je trouve aussi que les disques prétendument "groove" de Holmes sont nettement moins bon que ses premiers enregistrements où il tatait au bop. Mais c'est un autre sujet.
Une certitude : J'adore McGriff quand il fait son "truc".
A+
Philippe
Philippe Gautier - Nantes
@256bars
Organiste - entre autres mais surtout - de BAD MULES
CV (modifié et portabilisé), SK2 & 122

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

j'avoue que je n'accroche pas non plus, mais c'est surtout lié au fait que j'ai l'impression que tous ces organistes jouent des choses tres tres proches avec les memes gimmick...apres on aime ou pas ....mais on ne peut pas dire que ces gars ne savent pas jouer (d'ailleurs personne n'a dit cela)...simplement tout cela se ressemble beaucoup...est ce lié au blues ou a autre chose...

je vais encore radoter mais il y avait et il y a une vraie clientèle pour cette musique et en dehors point de salut...donc pourquoi se casser la tete a faire autre chose....surtout que ça reste de la bonne miousique..mais pépère
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

roycool
Présentés

Message par roycool »

Bruno, d'après toi

Et le son saturé, c'est "tout à fond" ou disto derrière ???

EricW
Présentés

Message par EricW »

Bon. Les opinions sont dispersées, tant mieux.
C'est ce qu'on nomme "la pluralité" (si chère à ... ??? ;>).

Mais parfois l'opinion induit la conviction, qui elle ne réflète pas forcément la réalité.

Je vous la fais courte (enfin, j'essaie) :

- tous ces enregistrements sont en studio, avec musiciens généralement séparés en cabines ; toutes les photos en témoignent. Et la Leslie était usuellement très éloignée de l'organiste. Donc... être obligé de jouer "à donf" en raison du "bois" envoyé par le batteur dans... le casque de l'orgue... mouais.

- du mal à accréditer que l'organiste soit contraint de "jouer très fort", ce qui va dégrader nettement le son de son instrument, bah tant pis, ceci pour jouer "à égalité" avec un batteur de rythm'n blues qui tape sec, c'est à dire fort (ah bon, les "autres" batteurs sont timides et tapotent mou ?)

- cette distorsion est un effet "travaillé", par add-in spécifique dans l'orgue, comme en témoigne en particulier les mémoires de l'un des tech-gurus, mais qui ne cite pas nominativement (modestie ? désaffection ultérieure ?) ses organistes-clients. Et en gros, cela se détecte surtout à l'audition par le fait que la distorsion 1- ne "crachote" pas, 2- est perceptible dans toutes les nuances, c-à-d également qd le gars joue doux. Ne pas donc confondre avec l'overdrive de Booker-T, qui effectivement lui provient de l'orgue en permanence poussé à fond, pédale d'expression inutile du fait qu'elle est d'un bout à l'autre en butée.
D'ailleurs, le travail du son de l'orgue n'est pas l'apanage exclusif du 'Griff-funky ; le son-studio de Jimmy Smith, sur la fin de sa carrière (disons les 10 dernières années), a également un fort grain qui n'est pas d'origine pure et dure Hammond ; j'ai même une quasi-certitude que c'est un effet de studio, rajouté avec subtil dosage, au mixage, et donc qui n'a pas de rapport "naturel" avec ce qui sortait de l'orgue.

- gardé le meilleur pour la fin : le blues. J'écris donc si mal, qu'on lise dans mes propos ce que je n'ai nullement écrit ? Le "je suis pour le blues, c'est la musique des racines", et le "bah, le blues c'est que primaire et donc un peu simplet", pas à moi les gars ! La sempiternelle discusse usée sur la musique sympa-fastoche et le musique intello-hermétique-élitiste, pas à moi je vous dis !
"mais alors à ce compte là, on met tous les blues men dans la bène... "
"un certain BB King avec plus de 60 ans de carrière pourrait peut être te contredire"
Bien sûr, tout le monde aura compris (mais je vois qu'on ne tartine jamais assez) qu'il s'agit de "la grille du blues" que j'évoque. Et pas les bluesmen, contre lesquels je n'ai rien. Je viens (rapidos) de parcourir un album Griff' de cette tendance : sur 14 titres, il y en a 11 qui sont sur cette grille ! Et je dis des conneries ??? C'est pas défendu ni même honteux d'apprécier cette musique. Mais elle ne légitime pas de se draper dans sa dignité, hihi... Cette musique plait ? OK, normal : toutes ces séries ont été faites parce que ça plait (on aurait peut-être pas déployé tant d'efforts -producto-édition- pour un style déplaisant ;>).

Bon, je cause, je cause, y'aurait tant à dire ; ma conclusion, puis je m'en tiendrai là sur le sujet :

- ceci est une partie (seulement) de la carrière artistique de 'Griff ; et sa renommée perso est basée sur cette musique ; mais... l'oeuvre de 'Griff, ce n'est pas QUE cette musique ;
- il n'y a pas que lui, tant s'en faut, qui a mordu à ce truc, plein d'autres (presque tous ???) organistes de cette époque aussi.

EricW
Présentés

Message par EricW »

PS : Holmes et 'Griff ont effectivement fait un album en duo, et... et ce n'est pas ce qu'ils ont fait de mieux.

bruno micheli
Présentés

pour l'overdrive eric a raison a 100%
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

roycool
Présentés

Message par roycool »

Merci Eric pour toutes ces explications.

:jam:

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Je reste sur ma faim. Il y a t-il plus d'informations concrètes de source sûre de ce dont Eric est convaincu quant au son de McGriff ?

Parce que une cabine 122 ou 147, il n'en faut pas beaucoup pour la faire saturer comme ca sans avoir recours à des effets au mixage. McGriff en public a le même son.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

EricW
Présentés

Message par EricW »

Rectification, ou plutôt complément aux duos Griff+Holmes :

- ils n'ont pas fait un mais DEUX albums ensemble (autant pour moi ;>) ;
- l'un LIVE à Boston en 1973, qui avait donné lieu au pressage de 2x33t, aujourd'hui re-édité en CD ; un genre très à la mode dans les boîtes à cette époque, avec percussionniste, le tout nettement moins "soul-like flamboyant" que le style de I got a wom', quoi que...
- l'autre en studio, sur orgue Hammond Concorde (je crois) 1973 également, à New York - (mon appréciation ci-dessus concernait plutôt celui-là).

A part le fait que ce soient des collectors, y'a peu à en dire...

(pb : où les classer ? sous "McGriff" ? ou sous "Holmes" ???)

>>> PS >>> sur les photos de pochette du live, on distingue à la loupe le distorsiateur (dont auquel j'éructais présentement plus haut) posé sur l'orgue du Griff'

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Ce son,t des Concordes sur la pochette, mais sur la galette noire, ce sont de B3 pur jus.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

bruno micheli
Présentés

oui mais eric ne croit que ce qu'il voit...comme il ne peut pas se fier a son oreille defaillante, il regarde les images...allez son pépère...les gouttes, les fortes...celles a l'extrait de suppo de pizza hé hé hé

EricW
Présentés

Message par EricW »

Oui, pis c'est surtout que je suis un peu blaireau. C'est notoire.
Alors on me montre une image, et hop moi je crois que c'est vrai (remarquez, y'en a bien qui adulent les images pieuses, mais bon c'est pas beau de se moquer).

Ceci dit, bien possible que ce ne soit pas enregistré avec les orgues montrés sur la pochette (je ne sais pas, moi je n'y étais pas ;>). Qui d'ailleurs laissent voir de très menues différences avec d'autres photos "officielles" dudit concorde. Il doit y a voir concorde et concorde, versions successives.
Mais B3 ou pas, je peux vous dire que le son orgue (surtout à droite c-à-d McGriff) est tellement grêle-dégueu-superficiel-farfisacoincoin que cela ne sert pas l'image "B3". Vraiment pas. Donc on cause on cause.
Et plus : on vous ferait entendre ça aujourd'hui dans l'une de ces incontournables démosaimepétrois du dernier clone poids plume mais dont la simulation Leslie fait qd même soit-disant nettement mieux qu'une vraie Leslie (même que yapafoto), alors là ce serait l'unanimité "ah le sale petit son de merde, moi je préfère le klavia-duo-XKB3+++" (qui sera dispo bientôt mais onsaipakan, bientôt on vous dit ! et que pour le prix on sait pas non plus mais que si vous savez discuter vous l'aurez pour nettement moins ;>). Surtout pask'il a des tirettes en vraie imitation de guano synthétique, et ça le fait grave.
Bref, la pochette de cet album est ce qu'elle est, son contenu est ce que je pense, et vous pouvez avantageusement garnir votre CDthèque avec d'autres albums.

Maintenant, sérieux (c'est une perversion chez moi, je sais aussi être sérieux, soyez indulgents) : toute une génération d'organistes est maintenant "partie" (Groove Holmes 1991, Charles Earland 1999, Mc Duff 2001, Shirley Scott 2002, John Patton 2002, pour ne citer qu'eux...), et reste Jimmy Mc Griff.
Vous vous interessez à l'orgue, sachez que Jimmy Mc Griff (71 ans) est très malade et hospitalisé depuis des mois. Il a récemment écrit à ses "adeptes" une sorte de message de remerciement, dans lequel il espère "un miracle" pour pouvoir avoir l'espoir de sortir et re-jouer. Quand on en est à parler de miracle... Voilà, ce sera vraiment l'un des derniers de cette vague ayant débuté leur carrière dans les années d'après-guerre, la page se tourne. Mais la relève est là.

PS : tiens allez, une minute du "vrai" Griff, de la bonne cuvée :
Image
(Sweet Georgia Brown - 1974 - avec un autre claviériste à l'EP, et un bassiste)

ghkgoto
Présentés

Message par ghkgoto »

medeski utiliserait-il le même genre de bidouille ?

Répondre