Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.
Les blind c'est marrant mais à part reconnaitre ça n'apporte pas toujours des choses passionnantes sauf decouvertes
Il peut etre plus interessant d'analyser un morceau complet, ce qui va et ce qui ne va pas...les impros....la créativité etc etc.....en gros , sans chercher qui joue ...dire ce qu'on retient de bien et ce qui est plutot a eviter.
Le problème est qu'il ne faudra pas se formaliser si qqun qu'on aime se prend d'autres jugements que ceux qu'on espere.....
J'écoutais ce matin un enregistrement de rhoda sur take five que je vous livre et ça peut etre sympa de bien le decortiquer et de retenir ou pas certaines choses.
J'ai trouvé que c'était une bonne illustration car pas trop compliquée, avec des trucs faciles a refaire et d'autres moins interessants mais je vous laisse la parole ...ensuite on verra ensemble ce qu'on peut faire avec ce titre de paul desmond (joué par dave brubeck et paul desmond).
L'idée est bonne au niveau pédagogique. Et surtout si l'on reste dans ce contexte.
Cet enregistrement bien ancien, visait l'audience "grand public" et l'impro ne peut être qu' "easy listening". Obligatoire ! Ce qui ne préjuge absolument pas des capacités de R. SCOTT de faire très nettement différent ou bien mieux, en public notamment et selon les caractéristiques de l'audience.
SI j'écoute l'hommage à NOUGARO avec Eddy LOUISS, ce dernier a suffisamment d'expérience pour rester lisible dans ses interventions car il devine bien que le CD n'est pas destiné prioritairement aux purs et durs.
Mais faut bien un demarrage à tout post et cet exemle simple permettra surement de dérouler sur du moins conventionnel.
Première chose quand même, attention a la tonalité car Rhoda le joue en Do alors que le titre est écrit en Mi bémol , aucune importance quand on joue seul mais mefiez vous si vous accompagnez un sax, donc je conseille plutot de le jouer dans le ton d'origine.
Cela dit c'est un détail car le p^lus difficile c'est de garder le 5/4 en automatique et que ce soit en do ou en mib ....c'est juste un peu plus compliqué en mib mais rien de bien méchant par rapport au Do de Rhoda, qui sait jouer dans tous les tons et doit avoir ses raisons pour ce changement.
pas mal de musiciens le jouent aussi en La mineur mais c'est carrement plus facile que les autres tonalités car presque tout est sur les blanches.
Paul Desmond jouait du sax alto en Mib d'ou son choix de départ.
le plus gros travail est l'automatisme main gauche ou pied et main gauche qui doit rester imperturbable.....on doit etre capable de jouer take five en 5/4 de la main gauche et la marche turque en 4/4 de la droite, le tout en meme temps....comme exercice c'est remarquable.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
apres écoute : l' ensemble donne une impression mecanique : c'est raide !!
au niveau rhytmique : on sent qu'on est pas dans la facilité : il faut le tenir ce foutu 5/4 !
le tempo aurait gagné en groove si il avait été joué moins rapidement d'ou pour moi une sensation d'ensemble un peu stressée
curieux ce choix de do mineur : pourquoi ??????
il n'y a pas d'instruments autres pour justifier la transpo mais bon: pourquoi pas.
quelques plans en quartes par ci par la :triade de fa sib mib et sol do fa pour substituer le do mineur 7 de base : ca fait toujours plus moderne :on doit etre encore dans les années 70.
registration : joli son droit pas de vib chorus plus un tapis en choral : son clair bien defini ; une registration lead qui n'est pas sans rappeller les organistes anglais époque procol harum: il me semble que la perc est sur
la deuxieme harmonique.
chorus : pas mal dans l'ensemble mais on reste sur terre malgré tout pas de folie : because ostinato aux pieds et la main gauche travaille aussi :
ca reste cadré : il manque un guitariste pour liberer un peu tout ca.
bon : en gros voila.
la dame aux pieds nus s'en sort quand meme tres bien dommage qu'il n'y ai pas plus de prise de risque mais ce n'est que mon avis.
a vous cognac jay.
Oui, c'est exactement ça, raide et stressé. On dirait qu'il faut vite se débarrasser du morceau et c'est souvent la sensation que j'ai en écoutant des extraits de cette interprète.
Et pas de swing de ce fait. De plus, ça ressemble à du par coeur et l'ensemble est trop en équilibre, comme si tout allait s'écrouler si un grain de sable venait se glisser dedans.
Et je reste persuadé que ça a été accéléré avant batterie.
en fait elle a effectivement une tendance a presser comme pour se debarasser plus vite....mais ce n'est pas le principal néanmoins ça permet d'aborder la chose....prenez votre temps car pour que le jazz swingue, la basse doit etre devant et le solo tres legerement a la traine et pas l'inverse.
beaucoup de musiciens ont tendance a presser sur la main droite par rapport a l'accompagnement et c'est la premiere chose a travailler .....pensez a ce petit decalage (300ms de delay) du solo et vous verrez le resultat est foudroyant .....l'ideal étant de melanger le parfaitement en place et un peu de retard...mais évitez l'avance c'est du plus mauvais effet sauf si vous doublez la vitesse en cours de solo.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
j'en sais rien peut etre un mauvais mastering ...mais c'est pas si grave....aujourd'hui y'a les boutons "transpose"
mais comme les fans de rhoda disent qu'elle joue dans tous les tons, je ne vois pas l'interet pour elle de pitcher , il doit y avoir une autre explication
ouais : pour oser un anglicisme on appelle ca jouer "laid back" c'est a dire au fond du temps ; on tire sur le phrasé.
des gens comme bill frisell ou scofield en on quasiment fait une marque de fabrique .
attention toutefois avec ce genre de phrasé : jouer au fond du garage peut rapidement plomber une rythmique pour peut ; qu'insensiblement cette putain de main gaughe commence a suivre le pas et on perd rapidement 5 a 6 points de tempo !!!!!!!
donc : apprendre déja a bien placer les mains sur le temps et plus si affinités.
cette technique de laid back ne convient d'ailleurs pas a tout les styles loin de la : en fusion on jouerait plutot sur le temps voir un chouilla devant
et ca n'enleve pas le groove : ecoutez corea dans "got a match ?"
mais comme les fans de rhoda disent qu'elle joue dans tous les tons, je ne vois pas l'interet pour elle de pitcher , il doit y avoir une autre explication
exact phil, par contre je ne connais pas de cas ou jouer en pressant ou en avance donne de bons résultats....donc essayez tout mais pitié...ne pressez pas et ne jouez pas avec cette avance qui n'est pas souahitable...
Mais bon le but n'est pas vraiment là, le but est aussi de bosser et...take five est un sacré exercice d'independance ....promis on voit cela demain en details mais vous avez deja une base avec cette video...par contre vous preferez qu'on bosse dans le ton de rhoda ou dans le ton original....
pas de problème de ce coté la difficulté n'est pas dans le ton mais dans le placement.
pour la vitesse je ne suis pas sur que ça change grand chose de passer de siB a Do ça baisse le tempo de 8% donc pas significatif ...si c'était le cas ..là ce serait grave mais je vois mal Rhoda enregistrer en Sib et monter en do pour gagner 8% de vitesse....à moins que schpouek ait repéré un truc du genre la note qui n'existe pas sur un B3....et même....ça pourrait etre une conversion de 48 en 44 ou plutot le contraire ...au mastering.....ça arrvie qqfois car pas mal d'amateurs oublient que le format CD c'est 44,1mgz et non 48.....ce qui n'a pas grand interet car pour avoir une meilleure qualité il faut passer en 96 et 24 bit au recording....puis bouncer pour revenir a 16bits 44 khz ....mais bon, c'est de la cuisine de studio