Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.
moi qui est plutôt porté sur le blues et rhythm'n'blues, j'ai découvert l'orgue Hammond par Booker T et ....Jimmy Smith et les album CRAZY BABY (génialissime), MIDNIGHT SPECIAL et BACK TO THE CHICKEN SHACK. Tous trois superbes albums. Les deux derniers étant plus "blue" à mon avis.
Depuis j'en ai acheté beaucoup d'autres mais ces trois là sont vraiment mes préferrés.
Amicalement
seb
ecoute "respect" : de loin un des plus funky ; enregistré en 1967
en plein boom r'nb .
sinon " the best of jimmy smith" vol 1 chez verve te donnera un bon panorama de l'artiste.
Tout ce que vous répondez est approprié, et recevable, pour moi.
Et pourtant, je ne me hasarderais pas à suggérer comme cela, sans plus de précision sur ce que notre ami recherche.
Assurément, le plus connu-populaire de Jimmy Smith est ce que cite notre (éminent !) collègue ci-dessus, relativement à la période "boom r'nb".
Donc les compils contiennent ce répertoire-style là (et usuellement aussi les saucissons comme par ex. les trucs en big band, que je ne mets pas perso sur le dessus de la pile).
Mais... mais Jimmy Smith a eu une carrière fort longue, et évolutive.
Donc de quel Jimmy Smith parlons-nous ?
Pré-60, nous avons eu d'abord le boper pur et dur, solide au poste en sideman dans les standards (plein de session Blue Note de cette époque).
Puis un trio, vraiment novateur dans son approche et sa sonorité, illustré par les "Pleyel" par exemple.
Puis le Rythm'n'Blues - Boogaloo, tagada-tagada, qui a alimenté des années et des années...
Et puis en fin de carrière, peut-être une époque plus réfléchie, moins "séduction à tout prix", surtout (selon moi) illustrée par une bcp plus grande utilisation d'accords, un jeu plus libéré et plus efficace.
Ceci jusqu'à son dernier jour.
Et je résume fortement.
Alors, dans tout ça, quel est ton choix, camarade ???
(ceci dit, OK avec les copains sur le choix de "Crazy", illustration parfaite du bop pas trop conciliant)
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com
et le M...dont il n'a jamais joué mais bien des gens ont cru cela en le voyant sur cette pochette....pas cons chez Hammond à l'époque....imaginez un cd de joey avec un XK1 sous le bras
cela dit pour en revenir au sujet...pour ce style c'est parfait le karateka
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
le titre du kata de M Smith est :
RESPECT (chez VERVE), uniquement en import ou sur ebay.
Sinon pour du smith groovyfunky : ROOT DOWN très funky (plus que rhythm'n'blues ) avec une section rythmique synpathoche et notamment A Adams à la guitare (super guitaro de r'n'b et de soul/funk). Au final, un peu décevant quand même (à mon humble avis)