MAXIBLIND !

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Schpouek
Présentés

MAXIBLIND !

Message par Schpouek »

Le fichier ci-dessous est composé de 7 morceaux, ou plutôt d'un thème joué par 7 interprètes (...plus, avec tous les musicos mais bon, vous avez compris...).

Et puis différents niveaux (de difficulté) dans ce Maxiblind, car celui-ci demande plusieurs réponses en fonction desquelles vous pourrez, selon vos connaissances, montrer votre extrême culture...car de plus, ne jouent pas que des organistes :)

Les questions : 1) Quel est le titre de ce thème ? --> Invitation
2) Qui sont les deux organistes qui "solotisent" ? ---> L'enturbané et Doug Riley ( sur l'album de Jack Langley, le guitariste)
3) Qui sont les deux pianistes ? ---> Martial Solal et Bill Evans
4) Qui joue en 2eme ? --> Jaco Pastorius
5) Qui est à la tête du premier morceau ? ---> Quincy Jones
6) Qui est à la tête du dernier ? ---> Le vibraphoniste Cal Tjader

Le fichier : http://schpouek.free.fr/forum/maxiblind.mp3

Et comme d'habitude, REPONSES EN PRIVE UNIQUEMENT ! Et vous n'êtes pas obligé de répondre à tout... :roll:
Modifié en dernier par Schpouek le mar. juin 17, 2008 4:27 pm, modifié 1 fois.

yannaxys
Présentés

Message par yannaxys »

bon j'ai fait un tentative de réponse mais c'est raide :P
J'ai pris la décision de ne plus être influençable. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Alors, participation de Tonio et de Yannaxys , et tous deux ont trouvé le thème et la tête du N°2.
Yannaxys a une troisième bonne réponse en ce qui concerne l'intro. Pas mal du tout mais...eh les gar, les organistes ? :wink: :?:

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Personnellement, je me réserve pour le SUPERMAXIBLIND !

Blague à part ma première tentative de téléchargement n'a rien donné.
Vais recommencer. A défaut de trouver, j'écouterai toujours quelque chose :lol:

tonio
Présentés

Message par tonio »

j'ai pas asser de culture "organique" pour reconnaitre le jeu de tel ou tel musicien

le jeu des pianiste me parle un peu plus, mais je ne vois pas non plus :oops:

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

vous allez rire, j'ai trouvé presque la totale, sauf les 2 organistes, j'avais un doute sur l'un deux mais me suis abstenu...et j'aurai pas du...cela dit, pas facile pour un non passioné de jazz.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Pas évident c'est sûr, mais comme le dit Bruno, ce sont les organistes qui sont le moins évident à trouver. Mais n'hésitez pas à vous lancer ! :)

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

je vais en profiter pour un petit commentaire, car si on distingue les pianistes, rien qu'à leur toucher, puis à leur phrasé et à leurs harmonisations, pour les organistes c'est une autre affaire.

On reconnait presque toujours les trés fortes personnalités trés typées comme bex par exemple mais en gros je dirai qu'il y a 3 grandes familles d'organistes, les traditionnels (mac duff, macgriff etc etc) les boppers (j smith, joey defrancesco, etc) et les modernes (l young, goldings, yahel etc)

Bien entendu il y a toutes les étapes intermédiaires mais quand au piano on peut s'inspirer de dizaines de maitres, à l'orgue ça tourne assez vite en rond, par ex en ce moment en france la mode est a L Young et son phrasé, alors que pour les pianistes c'est deja un tres vieux phrasé.

A l'orgue,peu de maitres, souvent des pianistes qui ont adapté avec un peu de retard le boulot des tres grands jazzmen, et surtout des milliers de gens qui jouent a tres peu de differences...la même chose.

Dès qu'on écoute ces organistes excellents mais pas originaux il est quasi impossible de les différencier (c'est une des raisons pour laquelle je réécoute de plus en plus de piano et de moins en moins d'orgue sinon le serpent se mord la queue)
Donc à part ces personnalités extrèmes, je trouve que l'orgue tourne un peu en rond et que les organistes se contentent de ce qui existe depuis longtemps sans chercher vraiment la nouveauté, mais plutot à plaire à un public qui veut entendre ce qu'il, a l'habitude d'entendre.

Pensez a l'accordeon musette ou il est tres difficile de reconnaitre truc ou machin car ils jouent presque tous de la même manière....idem les harmoniscistes, etc etc....plus l'instrument est rare, et moins le phrasé est évolutif et novateur.

Rien à reprocher à cela, beaucoup de gens prennent plaisir a jouer des trucs connus en essayant de ressembler au plus prés à l'original et le public souhaite entendre la même chose en majorité, mis on est plus dans la musique et l'artistique, mais dans la reproduction et l'artisanat .

Si Bud Powell ou Bill Evans, ou meme miles ou coltrane, avaient faits de même, on jouerait toujours le stride de fats waller des années 30.

Donc difficile de reconnaitre un organiste parmi d'autres et c'est quand on pourra tous les reconnaitre en qq secondes comme c'est le cas de pas mal de pianistes, de sax, de trompettistes etc....que l'orgue sera devenu un instrument phare, créatif et encore plus populaire....y'a encore du boulot :)

De m^$eme que quand on ira au concert de truc ou de machin et non à un concert d'hammond, les choses seront sur la bonne voie.

Ca va venir, forcément, mais il faudra encore qq années, le temps que la nouvelle generation de jazzmen organistes jouant sur tout ce qui passe du moment que c'est léger et avec un son correct (le cas de presque tous les clones) ....prennent la main sur les anciens styles et créent de nouvelles ecoles, de nouvelles directions et sortent l'orgue du ghetto ou il est enfermé depuis trop longtemps.

Le plus dur sera cette sortie de ghetto, car un certain public et certains zicos, veulent absolument le contraire et chantent sans arret les louanges du passé, situation bien confortable de l'auditeur et du musicien qui joue sur l'acquit et évite ainsi la torture de cervelle et le boulot qui va avec.

Il est sur que quand on a mis 10 ans a acquerir "green oignons" ou "the cat" c'est rageant de repartir pour 10 ans à l'apprentissage....mais c'est cela justement l'art et l'inventivité qui fait la quaklité d'une musique et de ses interpretes.

j'assimile un peu l'orgue et les bals, chacun tentant de reproduire à l'identique ce qui a été créé par d'autres, et ça marche, regardez les japonais qui ne font que cela depuis 50 ans.....ça marche oui, si on veut, disons que ça se vend, et c'est seulement quand une musique est reconnue par tous et jouée par beaucoup qu'elle devient (pour moi , je ne parle qu'en mon nom) rengaine et bien loin de l'art.

Il ne faut pas confondre le succès et le flattage de l'ego sur scene...et l'art réel, ce n'est pas parce qu'au bal de mon village, les 4 zicos ont un succès d'enfer en rejouant les trucs des années 80 qu'ils sont musiciens....ce sont des dactylos qui tapent en même temps, travail difficile et demandant pas mal de peine, mais une fois le niveau technique suffisant atteint...ce n'est que redite et repetition....donc du bon boulot, mais pas de la musique comme je l'entends.

Prenez le boogie woogie au piano....quasiment impossible de différencier les pianistes de boogie, car tout se ressemble et les gimmicks sont à la fois épuisés et obligatoires....un peu comme le boogaloo à l'orgue ou les inevitables blues qui representent 90% des enregistrements hammond....ça limite sérieusement les possibilités :)

Bien sur j'ai changé de sujet et nous allo,ns en revenir au blindtest mais ceci explique cela....et les noms donnés en general dans les blinds sont toujoiurs les memes ...car il n'y a pas foule non plus dans cet instrument et les prises de risques sont trés faibles en general.

Un bon coup de pied dans tout cela serait bienvenu et je crois beaucoup a la generation des 15/18 ans actuelle qui voit l'orgue comme un synthé comme les autres avec enfin des prix et un poid comme les autres....et c'est surement cela qui fera le succès futur et l'innovation avec le son hammond.

les blinds des années 2050 risquent d'être trés trés interessants....on les ecoutera en sucrant les fraises mais ça nous occupera :) ...ou alors il ne se passera rien et en 2050, on en parlera comme du new orleans aujourd'hui avec des gars sympas qui defilent dans les rues avec le costume rayé et le chapeau qui va avec.

Eux se sont arretés à louis armstrong des années 20 (alors que louis progressait) Miles davis, dizzy , marsalis, brecker etc etc...ont décidé de continuer le combat ! les uns sont devenus des animateurs de buffet et de rues....les autres de grands concertistes qui ont tracé d'autres voies.

Dans les blinds on peut dire d'un organiste qu'il joue trad, bop, moderne....mais de là a trouver son nom, ils sont des dizaines dans chaque cas.....quand on pourra mettre systématiquement un nom sur un phrasé ...ce sera le paradis de l'orgue Hammond (du son hammond plutot).....donc, au boulot et, ce genre de blind permet de reflechir un peu et de se poser des questions.

je connais trés bien les 2 organistes que schpouek a mis en blind et, pourtant, si j'ai eu un doiute sur l'un, l'autre ne m'est pas venu à l'esprit, pire, je pouvais citer 5 ou 6 noms par blind qui auraient parfaitement faits l'affaire...alors que pour les pianistes, 10 secondes suffisaient, c'est cela qui m'a donné envie de griffonner cette page et de vous faire part de mon avis de zicos parmi d'autres:)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

tonio
Présentés

Message par tonio »

et les reponses ??

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Ah, ça intéresse quelqu'un :) ...Voir mon premier message pour les réponses, en haut :wink:

EricW
Présentés

Message par EricW »

Difficile.
Moi je l'ai trouvé difficile, et en plus je n'y connais pas grand-chose en piano.

Alors j'ai rien trouvé (sauf le nom du thème, bien sûr, mais ça, bon).

Félicitations sincères à ceux qui ont eu les bonnes réponses !
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Oui, difficile c'est clair. Je ne m'attendais pas à ce quelqu'un reconnaisse la patte de Quincy Jones dans les arrangements du début par exemple, mais cela a pourtant été le cas (yannaxys) ! Et Pastorius a été trouvé par Tonio et Yannaxys également. Comme quoi !

Quant à Cal Tjader, impossible, c'est sûr. Mais le but du blind etait plus pour faire découvrir ce morceau dans différentes version que pour attendre vraiment les bonnes réponses.

Cependant, le solo de Lonnie Smith vaut le détour. Je ne l'avais jamais entendu jouer de cette façon.

yannaxys
Présentés

Message par yannaxys »

merci Schpouek super ce blind

alors voila comment ça c'est passé pour moi !

à la première écoute
dés le début Aïe - Ah ! - Areu areu - Arf - Argh ... j'ai déjà entendu ça MAIS OU ??????????

en suite ah cette basse est inimitable c'est Pasto et j'ai tout ses albums j'adore !!

alors là au piano il y a à 2.26'' une descente signé oscar P. et ça tape fort sur le piano je crois que c'est lui :roll:

à l'orgue Mmmmh difficile je pense à JDF mais cette disto c'est pas lui :?

là au piano j'ai un doute je pense à Kenny Barron j'ai un album ou il joue invitation mais c'est pas ça !! puis la contre basse cette main gauche c'est Evans :idea: (je pense que Barron s'en est inspiré et il a bien raison :lol:)

à l'orgue encore pfff
il y a ce M7 sur Cm à 5.14" :idea:
j'ai déjà entendu ça !!!,??
Bruno en parle sur une vidéo d'un morceau d'Eddy Louiss
il est vrais qu'avec les videos,demo,DVD et l'album Piranha
Bruno devient l'organiste que j'écoute le plus souvent :lol: :lol: :lol: :lol:

et pour la fin introuvable j'essaye même pas :oops:

voila comment j'ai vécu ce blind
j'ai le cerveau qui à fumé :lol:
surtout pour retrouver Quincy que j'avais sur une liste de mp3 à bosser pour un groupe :shock:

et tout ça sans gogole :lol: :lol: :lol: :wink: :wink:
J'ai pris la décision de ne plus être influençable. Qu'est-ce que vous en pensez ?

tonio
Présentés

Message par tonio »

pour moi pas mieux, étant aussi fan de pasto j'ai pu l'identifier a la seconde, ainsi que le thème (forcement)

pour le reste ??? j'ai bien identifié bill evans mais c'était pas le bon :oops:

et comme on ne joue pas au "master mind" ça ne compte pas :lol:

je suis un peu plus a l'aise sur les reconnaissances de grille

dans l'école ou je bosse, ils s'amusent a faire ça aussi sur les époques, "baroque, classique , romantique, impressioniste etc"

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Même en ayant les réponses, c'est encore pas évident. :)
J'aurais misé sur Lalo SCHIFFRIN au lieu de Q. JONES.

Par ailleurs SCHPOUEK, pensant écouter discrètement ton blind au bureau, j'ai réveillé mes camarades de travail (les niveaux d'enregistrement ne sont pas les mêmes). Chaud chaud sur ce coup... :lol:

yannaxys
Présentés

Message par yannaxys »

pour revenir au thème invitation

pour ceux qui n'aurais pas vu
il y a un extrait de Ondrej Pivec
sur L' eeexelent Hammond'n'buzz :wink:

EricW
Présentés

Message par EricW »

Bien vu, bien vu, bravo !

Cet "Ondra" Pivec, petite affection pour ce gus que nous ne sommes que deux à avoir rencontré et entendu en France.

Noter... qu'un autre "Invitation" avait précédé, dans Ham'n'Buzz, en février ; sous le clavier de Sam Gambarini. Si, si, ça ne peut pas vous avoir échappé.

Entre nous, on fait une petite collec' de Invitation. Chacun son truc.

(pour avoir ses entrées au Buzz', faut avoir enregistré Invit'. T'sais c'qui t'reste à faire)
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Oui ben moi je n'ai pas trainé, car le dernier "Pivec" est sur Itunes alors....à 7,92 Euros, pourquoi s'en priver ?

yannaxys
Présentés

Message par yannaxys »

et de deux merci du tuyau schpouek :wink:

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

C'est plutôt Eric qu'il faut remercier :)

Répondre