Suivez le Jazz

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Alain C3
Présentés

Suivez le Jazz

Message par Alain C3 »

En fait c'est le nom d'une association créee en 1990 en Rhone ALpes pour le développement et la diffusion du jazz et des musiques improvisées.

Elle intervient auprès des artistes émergents et en développement (des confirmés aussi).

Tout ça pour dire que le jazz et ses dérivés, bénéficient ici, comme ailleurs, d'un certain soutien institutionnel et d'un intérêt plutôt vif de la part du public (Jazz à Vienne par ex).

La bonne initiative est celle faite l'Opéra de Lyon qui, dans ce cadre, organise (depuis plusieurs années) du 10 juin au 31 juillet trois concerts par jour (3 sets du même artiste). Comme c'est pratiquement en plein air, c'est gratuit, sauf pour ceux qui veulent boire un verre.

Et cerise sur le gateau, B. SOURISSE s'y produit dans un groupe de jazz moderne les 16, 17 et 18 juin.......au piano.
J'en connais un qui va se faire dédicader du CD :)

EricW
Présentés

Message par EricW »

Ah oui !
On ne peut qu'appuyer chaleureusement cette info, dont les détails sont ici :

http://www.opera-lyon.com/Peristyle-Con ... 489.0.html

liste qui comporte plein de noms de valeur régionaux de l'étape, bref tout le gratin du jazz Saone/Rhone ; je ne cite pas de noms, ce serait inutilement discriminant pour ceux qu'il me reste à connaitre.

On a pas ça partout !

(bémol : hélas pas d'orgue, semble-t-il, cette année)
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Effectivement il n'y a pas d'orgue cette année.

Il y en a eu lors des années précédentes. De mémoire :
- une console portabilisée ayant pas mal de campagnes à son actif jouée par un organiste qui ne m'a pas laissé un grand souvenir...
- un genre de WK 8 tenant lieu de Hammond avec un organiste légèrement meilleur, faisant le spectacle en produisant un solo de basse au pied sur un pédalier de 13 notes....ouaf !

C'est un détail. Heureusement il y a des pianistes beaucoup plus emballants dans ces groupes.

Et coup de bol en ce qui me concerne, il y a prédominance de jazz moderne, voire electro-groove-jazz ou jazz-funk.

bernard suchel
Présentés

Message par bernard suchel »

Le lieu est sympa, j'y ai joué l'année dernière en quintet. j'étais au piano et non à l'orgue cette fois ci. Dis moi Alain, c'était comment B. Sourisse ??

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

L'avantage de l'endroit que tu connais donc bien est de pouvoir se placer à gauche et en retrait du pianiste et de suivre ainsi son jeu sur le clavier.

B. SOURISSE évoluait comme sideman du contrebassiste Gil LACHENAL avec un sax et batteur (étiquette jazz moderne).

Il a beau avoir quelques grilles ou partoches sur le pupitre (car pas mal de compos des membres du groupe - avec lequel il fait surement pas beaucoup de répets) il est absolument sans hésitation dans les thèmes ou voicings. Parfaitement à l'aise et capable de suivre n'importe lequel de ses partenaires sur quelque chemin où ils pourraient l'entrainer, même en dehors de la grille ou de la configuration rythmique.

Et en tant qu'improvisateur, il étale les ressources de son imagination que l'on sent extremement fertile et servies par une technique vraiment parfaite.

J'ai pris beaucoup de plaisir à l'écouter et à le lui faire savoir en fin d'un set.

Il devrait faire une résidence d'une semaine à l'Opéra de Lyon dans le courant du dernier trimestre (au piano si j'ai bien compris).

Faudra peut être pas rater ça BERNARD !

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Ça fait longtemps que je ne suis pas passé à Lyon..Ce serait peut-être l'occasion de se refaire une virée Alain :) ( Et de s'introduire frauduleusement dans les coulisses sous une pluie battante !)

bernard suchel
Présentés

Message par bernard suchel »

J'suis partant Alain pour qu'on aille le voir ensemble. De plus B. Sourisse est vraiment très abordable. Il devrait passer vers chez moi (dans le pilat) en septembre prochain (à l'orgue). On devait faire la première partie avec La Mamiwatta, mais apparemment Charlier n'a pas trouvé judicieux qu'il y ai deux groupes avec orgue Hammond. je leur avait pourtant trouvé une super piste pour avoir un B3 pour cette soirée. C'est pas très sympa comme remerciement , mais bon :?
J'ai envoyé mon dernier album à B. Sourisse, j'attends toujours ses commentaires..............

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Ce serait une bonne occasion pour se retrouver déjà tous les trois. En plus il y a à proximité ce qu'il faut pour passer une soirée sympa, surtout quand il ne pleut pas.

Je suivrai de près l'annonce des concerts de l'Opéra et je vous ferai signe.

Dommage BERNARD que ton groupe ne puisse assurer la 1ère partie de CHARLIER/SOURISSE. Pas toujours évident quan d ça joue dans le même registre. :)

Répondre