Disparition de Jimmy Gourley

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
bruno micheli
Présentés

Disparition de Jimmy Gourley

Message par bruno micheli »

je vous joins le message de son fils Sean:

Je suis au regret de vous annoncer que JIMMY GOURLEY s'est paisiblement éteint dimanche 7 décembre à l'âge de 83 ans.

Il sera incinéré vendredi 12 à 12h
au Crématorium de Valenton,
13 ave de la Fontaine St Martin.

Best regards,
Sean Gourley

Jimmy qui a joué avec de nombreux organistes et que connaissent bien certains d'entres vous.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Daniel

Message par Daniel »

:cry:

louis
Présentés

Message par louis »

J'adorais ce guitariste, on notera qu'il jouait avec Eddy Louiss dans "Bohemian after dark"
On ne dit pas "tige" mais "axe d'entrainement" - Eric W

Christian
Présentés

Message par Christian »

moi aussi j'aimais beaucoup ce guitariste.
christian

EricW
Présentés

Message par EricW »

Effectivement... byebye l'artiste.

Probablement l'un des plus européens des musiciens américains fixés en France. On va pas faire la liste de avec qui il a joué, ce serait plus facile de citer avec qui il a pas joué !

Amusant et dit avec affection : après bientôt 60 ans de résidence en France, il nous la faisait un peu genre Jane Birkin : un vocabulaire en français d'une cinquantaine de mots (j'exagère à peine ;>), avec erreur systématique sur le genre des mots ("un voiture", "une voyage"), et un accent outre-atlantique redoutable. Grand, soigné, et toujours souriant.

Demandé et apprécié par tous, il a passé une bonne partie de son activité en compagnie de l'organiste en formule OGD, alternativement avec Lou Bennett et Eddy Louiss (selon une dynamique de répartition que je vous raconterai une autre fois). Enregistrements, et surtout live dans des résidences qui duraient des années.

Il y aurait plein à raconter, par exemple sur son inusable guitare moyennageuse (la même que René Thomas) sans échancrure Gibson de type "Charlie Christian" (dont on avait du finir la production probablement avant la seconde guerre mondiale...) et l'ampli (Gibson également) hors d'age qui allait avec.

Il y a des années (et même un peu plus) j'avais pris quelques leçons avec lui.

Et j'ai eu la chance de pouvoir l'écouter une dernière fois donc, il y a quelques mois (ou un peu plus...) dans une de ces soirées "à l'écart" auxquelles il participait encore de temps à autre.

Bonne route...
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Daniel

Message par Daniel »

[/quote]selon une dynamique de répartition que je vous raconterai une autre fois

Eric tu as décidément l'art d'exciter ma curiosité (pas de blagues douteuses svp) avec des formules comme celle là!

Connaissant tes talents de conteur et ton intarissable savoir, j'ai hâte que tu nous la racontes cette histoire....

:wink:

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

je savais qu'eric était mieux placé que moi pour vous parler de Jimmy, et s'il nous en raconte un peu plus....ou alors sur hammondandbuzz ou ça mériterait bien un petit papier
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Répondre