11 morceaux de B'trio

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Franchement Jbet, sur un forum c'est impossible, de plus j'ai déjà fait plusieurs fois les memes posts traitant de ça et pas mal de videos....le net est pratique, mais il y a des limites, de temps surtout :)

Il n'y a pas vraiment de recette miracle, à part la penta mineure :) :) d'ou son succès...ecouter ecouter....repiquer repiquer...ça fait bosser le tout, le gout, l'oreille, la mémoire, et la culture d'une musique...c'est long, c'est beaucoup de boulot mais ça paye, et en méthode progressive, rienne vaut un bon vieux prof en chair et en os avec un élève qui fait ses 1 a 2 heures par jour....en dehors de ce schéma, il n'y a pas trop de solutions....mais surtout, il n'existe pas de solution rapide et simple....sinon, tout le monde jouerait comme Peterson ou emerson :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1456
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Message par JC.d »

[quote="bruno micheli"
Un truc tout bête que conseillait bill evans en privé....jouez les gammes majeures à chaque changement d'accord puis jouez les gammes alterées dans les deux sens correspondanst aux accords...ensuite arpégez dans les deux sens selon la même méthode....mélangez tout ça et vous verrez qu'il n'y a plus de pentatonique mineure même dans le blues.[/quote]

sur le sujet, j'ai trouvé cette page interessante:
http://chnani.club.fr/ejma/anex800.html#alt
je cite: "A partir de là, vous pouvez vous créer des pentatoniques ou hexatoniques qui expriment l'accord superposé, attention néanmoins aux crashs possibles. " :shock: :o
:lol:

le truc de b.evans ne serait-il pas surtout fait pour des descentes pentatoniques ?
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
Flip
Présentés
Messages : 66
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 6:28 pm
Localisation : Paris - Banlieue

Message par Flip »

Yep, bonne proposition.

Je me reconnais pas mal dans l'image décrite par Bruno penta/penta/penta par faignantise.
Cela fait bien 5/6 ans que je n'ai pas travaillé mes gammes et phrases comme avant. Du coup, cela s'estompe et quand on joue surtout du rock, c'est tentant de s'abriter derrière une bonne vieille penta dans certains cas.

En même temps, je me suis surtout mis au chant donc les soli c'est de temps en temps si inspiration, alors, .... (et hop encore une excuse).
Et il faut dire que le chant demande aussi pas mal de boulot.

Pour B'Trio, c'est vrai qu'on la retouve la penta, mais pas partout quand même. Cela dépend des titres. Globalement, j'aime assez.
_________________________
Hammond B3 1960, Leslie (1)47 1959
Hammond A100 1961 Leslie 251 1969
Hammond SK2 Leslie 2102
"The Growl Be With You ..."

Répondre