Heid by Fallico

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
EricW
Présentés

Heid by Fallico

Message par EricW »

En mains (ou plutôt "en lecteur") depuis t'ta l'heure le dernier Bill Heid, concocté par Pete Fallico.

Alors là, vraiment, oh les salauds, que voilà une réussite. Alors qu'il arrive (hélas) souvent qu'on dise ou pense "ce mec, il accumule un peu tous les défauts, tout ce qu'on aimerait ne pas entendre". Ben là, c'est l'inverse : une compil' de qualités.
Que des compos, des phrases intéressantes, un bon sens des nuances, un enregistrement très honnête, tout y est, rien à jeter.

Vraiment (après des débuts euh... en recherche, et donc un petit catalogue inégal) il a bien fait de poursuivre dans la prod', le père Fallico !

M'étonnerait pas qu'il y ait un petit Coup-d'Coeur en plus dans Ham'n'Co soon ! (et pourtant, savez qu'on y entre pas comme ça, houla que non)

(ah, pardon, un bémol : la couverture est hideuse ; boaf, on s'en fout, c'est pas la couverture que j'insère dans mon lecteur)
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

frontenay
Présentés

Message par frontenay »

...euh! quel est le nom de l'album, please?

S'agit-il de "Wylie Avenue"?

EricW
Présentés

Message par EricW »

ah oui...

le nom c'est "Wylie Ave", date de sortie = 21 juillet 2009

il y a 3 petits extraits sur le Fallico's web :
http://www.doodlinrecords.com/

et il se trouve chez le très efficace "CD Universe" http://www.cduniverse.com

mais je vois qu'il est chez Amazon aussi.

(hihi, j'ai l'impression de vous vendre ma camelote, moi, comme ça...)

frontenay
Présentés

Message par frontenay »

Thanks!

Musimage
Présentés

Message par Musimage »

Je l'avais dit :D !!!!!!! ce musicien est à suivre.
"La véritable amitié, c’est comme la santé… tu n’en connais la valeur que lorsque tu l’as perdue." --- Charles Caleb Colton

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Ca fait un moment que je me régale d' écouter ce type.

Ecoutez cette youtuberie : http://www.youtube.com/watch?v=YNEXK8TOMig

La première partie est dédiée au sax et à la guitare La deuxième, celle-ci , à l'organiste et au batteur.

Je me souviens qu' Alberto Marsico m'avait dit avoir rencontré Heid à Singapour, et outre le fait qu'il était un excellent musicien..qu'il semblait un peu fou dans sa tête !

Ah oui, et pour info, je ne suis pas arrivé à me procuré le disque " Willy Ave". Epuisé de partout (amazon, fnac...) et pas sur itunes. Quelqu'un a un tuyau ?
Vif opposant au C.M.A

EricW
Présentés

Message par EricW »

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Merci M'siou :)
Ca fait 20$ avec les frais de "Air Mail", mais quand on aime.....
Vif opposant au C.M.A

hardplayer
Présentés

Message par hardplayer »

Je viens de recevoir mon air mail. Superbe ! Merci Eric de ce bon conseil :P

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

J'attends le mien....

Zan
Présentés

Message par Zan »

Schpouek,
Excuse-moi de te demander pardon, j'ai peut-être des goûts d'une autre planète, mais je ne trouve pas très joli l'extrait youtube.
Ni joli, ni musical.
La batterie après non plus.
Je suis le seul dans ce cas ou bien ?

En revanche les harmonies et le son de Wylie Ave, j'accroche bien.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat
Hammond M100 n°17865 Hamburg façon puzzle - Behringer Model D

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

ce gars joue exactement comme mac coy tyner au piano ...mais à l'orgue, c'est encore plus marqué que larry young, mais il est vrai que ce n'est pas facile au premier abord et qu'il faut une certaine culture du jazz, en étant passé par les étapes précédentes pour aimer cela...que j'aime beaucoup d'ailleurs.

Quand on apprend à lire, on passe rarement de la comtesse de ségur à zola et....quand on apprend le piano, de la méthode rose à liszt....pour l'écoute c'est pareil.

En gros, si on est pas passé par les étapes précédentes du jazz, c'est pas évident ....autant demander à qqun qui connait et adore la marche turque, d'écouter directement stravinsky ...ou au fan d'aimable jouant perles de cristal...d'aller à un concert louiss/galliano....

Donc, ni joli, ni musical, ça dépend pour qui...on aime ou pas, ok, mais c'est la même chose en déco....canevas ou picasso...chacun ses goûts....

Il suffit de relire les critiques de 1945 sur charlie parker ou des années 60 sur coltrane ....trop de notes, pas musical, pas joli etc etc....

encore une fois, on aime souvent que ce qu'on reconnait, c'est humain, mais heureusement pas mal de gens essayent d'aller chercher plus loin....c'est en insistant qu'on découvre certaines beautés et certaines subtilités et attention aussi a bien ecouter les extraits et youtube dans de bonnes conditions sonores, car, cette video citée est totalement délirantes sans un casque ou un bon systèeme qui permet d'entendre les basses de l'orgue.

j'ai fait l'éxpèrience sur mon portable....beurk...et au casque, je trouve cela extra.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

bruno micheli
Présentés

ah oui il faut ajouter que ce système d'impro ne marche vraiment bien que sur cette grille à 2 tonalités....impression...so what etc...la même grille.

le même système sur le blues ne donnera rien du tout et sur autumn leaves encore moins..à savoir.....et aussi, comme ça va un peu vite, heid se vautre joyeusement sur le tempo une bonne vingtaine de fois...bien rattrapé d'ailleurs pas le batteur qui se remet à l'endroit ou à l'envers en bon pro qu'il est....mais bon, c'est du live et a de tels tempi....une certaone indulgence s'impose...un peu plus de 250 à la noire....200 auraient suffit :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

bruno micheli
Présentés

ah oui, il sait aussi faire ça..c'est un minimum :)

http://www.youtube.com/watch?v=vu2Vfzs8 ... re=related

Zan
Présentés

Message par Zan »

M'enfin ? ça respire jamais.
Les vieux italiens du fond de la campagne d'où vient ma famille - qui connaissent l'opéra entre parenthèses, en bons italiens - disent toujours qu'il faut jouer un instrument comme si c'était quelqu'un qui chantait.
Et la...
Bon, je réécoute au casque.
Et je sors. :)
...
Effectivement c'est mieux.
Je pense que c'est un truc à vivre live exclusivement.
...
Et en y repensant, oui, ce mec est fou !
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat
Hammond M100 n°17865 Hamburg façon puzzle - Behringer Model D

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Oui, Bruno a tout dit. Évidemment, le gout ne se discute pas, mais quoiqu'il arrive il faut écouter l'extrait dans de très bonnes conditions car le son est dégueulasse. Le casque est quasi indispensable.

L'extrait de Bruno nous montre que ce gars a du passer lui aussi par le piano bar et qu'il sait s'adapter à toutes les musiques, bien qu'à mon avis, ce qu'il aime, c'est plutôt ce qu'il fait dans l'extrait précédent....

Larry Young plein pot, il ne le renie pas. Et d'ailleurs sur ce fameux dernier album que j'attends avec impatience, et pour lequel EricW a donné le lien vers le site de Pete Fallico ( http://www.doodlinrecords.com/) , le titre N°2 se nomme : "Always Larry".

A l'écoute de l'extrait, difficile d'imaginer qu'il s'agit de quelqu'un d'autre que Larry Young dont il est question. Quoique...peut-être en saura t-on plus dans l'interview de Bill Heid du prochain Hammond'n' Buzz ?? :)

EricW
Présentés

Message par EricW »

euh... Larry Young, certes, évident (et avoué avec réitérations d'ailleurs).

mais, ironie (qui fait toujours si bien les choses), le morceau qu'ils interprètent (assez frénétiquement) dans la tiouberie du Schpouekoss , n'est pas intitulé "Bill Heid part2" comme dit l'entête, c'est "It's about time".
Dont la paternité artistique et légale revient à... Don Patterson.
Musicien auquel Heid reconnait ici et là également admiration et filialisation.
Comme quoi...

Et pour l'anecdote juste entre nous, qui sommes le contraire du mauvais esprit (ça se saurait), ledit "It's about time" a été récemment plagié nettement (et renommé et donc repaternisé) récemment. Sur un album qui est dans le commerce. Par qui ? Chut...

bruno micheli
Présentés

pas grave qu'il y ait un plagiat puisque c'est exactement la grille de so what....ou d'impression de coltrane....petit changement de thème et c'est reparti....

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Don Patterson qui est d'ailleurs à l'honneur dans l'album "This is my Rifle", où Bill s'inspire de la façon de Don de jouer, déliant complètement le notes et laissant entendre toutes les percussions. Le morceau "I remember Don" lui est dédié.
Tandis que dans l'album Asian Persuasion , Bill joue à la Larry Young.
Un vrai caméléon, mais on regrette que ce type si brillant n'ait pas son propre style.

hardplayer
Présentés

Message par hardplayer »

[quote="bruno micheli"]ah oui il faut ajouter que ce système d'impro ne marche vraiment bien que sur cette grille à 2 tonalités....impression...so what etc...

Quoique ... la première plage de Wylie Ave, At the Hurricane, ne sonne pas mal du tout, c'est moins lancinant que la double quarte chère à qui vous savez, et c'est une grille de blues si je ne m'abuse ( docteur!)

Répondre