Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.
Medeski Martin et Wood ! ça vous parle un peu plus que MMW
Ils figurent au programme du festival de jazz de la commune de Vaulx en Velin. (le 27 mars 2014 au centre Charlie Chaplin)
Compliments aux organisateurs qui, quelques années auparavant, avaient fait appel à E. BEX.
Bien évidemment j’irai écouter le trio dont le style sort des sentiers battus.
Ce concert s’inscrit dans une tournée européenne et s’il y a des amateurs ils sont :
- le 01/04/2014 à Caen (auditorium)
- le 02/04/2014 à Epinay (pole musical Orgemont)
Ce post n'avait pas suscité de réaction.
Mais il est possible que certains aient eu le souci de pousser la curiosité jusqu'à aller écouter quelques extraits.
C'était l'essentiel.
En effet, il n'y a pas une foule d'organistes dont le jeu ou le répertoire sort des sentiers battus et qui arrivent à s'arracher aux formats habituels.
Ce groupe méritait donc d'être mis une nouvelle fois en avant.
Et bien que les claviers soient du bon vintage (B3, clavinet, Wurli) la musique ne sent pas le réchauffé !
Salut Frank
Ravi et pas du tout surpris de ta part que tu aies apprécié
Il est clair que l’on s’éloigne des ambiances musicales Hammond qui ont encore la faveur de vieilles oreilles. Au fil de leurs albums, MMW démontrent qu’au milieu des courants electro, hip-hop, drum’n’bass, afro-beat, funk, etc, ils font bien partie de l’avant-garde.
Et Pierre Jean CHIARELLI ne s’était pas trompé dans son article dédié à John MEDESKI (Jazz Magazine consacré à l’orgue Hammond) en déclarant qu’il était une réponse possible à ceux qui se demandent toujours ce que devient le jazz.
Faut bien avancer avec son temps.
pourtant son phrasé et a 90% de la penta mineure et qq plans de quartes...j'aime bien le groupe et l'energie mais c'est surtout basé sur de la mise en place...donc quand on aime les belles harmonisations et les organistes de type Larry Goldings ou les pianistes de type Bill Evans....ben....sorry, moi j'accroche pas.
Mais il en faut pour tous les gouts n'est ce pas
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
Ton intervention tombe à pic car je voulais rebondir sur le propos de Frank Salis
« C'est fou comme avec rien ça tiens des heures »
Ce qui peut rejoindre ou confirmer ton sentiment au sujet des belles harmonisations.
C’est un fait que je ne conteste pas. En effet, les musiques nouvelles qui nous sont actuellement proposées ne brillent pas par leur richesse ou leur subtilité harmonique et c’est le cas dans ce qu’expriment MMW. Rythmes lancinants sur fonds de basse répétitives destinés à produire un effet hypnotique diront certains (ce qui existe d’ailleurs depuis la nuit des temps). On est plus dans le rythmique que dans le mélodique.
Mais j’apprécie l’alchimie sonore et la fougue de MEDESKI (au Hammond, par exemple, il a des registrations très personnelles) et certaines de ses phrases révèlent une inspiration que ne désapprouverait pas un GOLDINGS. Et il témoigne, parmi d’autres talentueux organistes, d’une originalité qui mérite d’être soulignée.
Mais tu as raison, il en faut bien pour tous les goûts