la journée nationale de l'orgue.

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
alains29
Présentés

la journée nationale de l'orgue.

Message par alains29 »

Hier se tenait la journée nationale de l'orgue.
France Musique a consacré une émission à l'orgue hammond ce dimanche matin.
Cette émission peut se réécouter, c'est ici. Bonne écoute! ;)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

kaploc
Présentés

Re: la journée nationale de l'orgue.

Message par kaploc »

Merci pour l'info !

Pour ceux qui veulent télécharger le mp3 directement (clic droit/enregistrer sous):

http://media.radiofrance-podcast.net/po ... 0452-0.mp3

Je sais quoi écouter demain en allant au boulot :wink:

kaploc
Présentés

Message par kaploc »

Salut,

Très déçu par l'émission :
- Finalement peu de morceaux avec de l'orgue : en gros, la moitié des morceaux... Quelle idée de faire un émission sur l'orgue H et de ne pas passer que des morceaux où il y en a ?
- En plus, les morceaux passés sont - de mon point de vue - loin d'être les plus représentatifs de ce qui a pu se faire à l'orgue : je ne m'attendais pas à découvrir des morceaux/artistes, mais pour faire un large panorama de l'instrument pour les non connaisseurs, ils auraient pu passer en plus de green onions (qui est un des premiers morceaux), un bon Bebop de JS, un gros Boogaloo du Dr (il y en a eu un, mais bof), un petit Joey, un bon reggae des familles, un Gospel, et pourquoi pas WSOP etc. Au moins des morceaux qui ont jalonné l'histoire de l'orgue H. Bon, il y a quand même eu un Eddy Louiss que je connaissais pas...
- Peu d'explications sur les organistes : JS est évidemment cité comme étant le "père fondateur" de l'orgue moderne, mais pas un morceau de lui...
- Peu d'explications sur l'instrument et son inventeur.

J'imagine que la vocation d'une telle émission était de faire découvrir ce qu'était l'orgue H. Faire comprendre aux personnes pour qui ce nom ne dit rien, qu'en fait il y en a plein dans la musique qu'ils écoutent (l'émission commence en gros par dire ça), mais au final c'est un gros hors sujet. Dommage :?

Tim Thesserry
Présentés

Message par Tim Thesserry »

Bonsoir!

Pff... Décevant, honteux, n'importe quoi!
On paye encore des incompétents avec l'argent des Français...

:killer:
Défenseur acharné et inconditionnel de l'orgue Hammond avec pédalier mais d'autre part respectueux des différentes façons d'en jouer...

alains29
Présentés

Message par alains29 »

D'accord avec toi kaploc, je suis resté sur ma faim, et j'ai aussi été déçu par cette émission qui s'annonçait prometteuse.
Disons qu'elle ratissait large... ;)

edit:
Par contre il y a bien eu un morceau avec Jimmy Smith au chant et à l'orgue, "Got my mojo working", qui n'est pas une compo de JS, si c'est cela que tu voulais dire, kaploc.
Je regrette aussi que le seul européen cité fut Eddy Louiss, même si j'ai une profonde admiration pour lui. Pas une seule fois E. Bex n'a été évoqué, ni les B. Sourisse ou M. Mathouret, et j'en passe! :(
Modifié en dernier par alains29 le jeu. mai 12, 2016 10:50 am, modifié 4 fois.
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

J'avais écouté l'émission peu de temps après le post d'Alain 29.

Je n'ai pas fait de commentaire histoire de ne pas décourager les curieux qui, comme moi, auraient été alléchés par l'intitulé de l'émission.

On s'est donc tous fait avoir. Je me demande bien qui a pu se charger de la programmation extremement décevante. Navrant

Répondre