Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.
Le rêve pour bosser et avancer dans un tel morceau
En effet, c'est exactement le genre de truc que j'aurai voulu trouver quand je me suis mis sérieusement à l'orgue. Mais, les vidéos de B. Micheli étaient aussi une autre bonne manière qui m'a fait progresser.
En ce qui me concerne, même si je suis mauvais lecteur, avoir la partition me permet d'aller plus vite : j'arrive plus facilement à mémoriser, c'est pratique pour prendre des notes, entourer des passages etc.
Mais, repiquer les morceaux fait aussi grandement progresser. Je n'ai rien inventé, ça a été répété maintes fois sur le forum (notamment par BM). C'est clair que ça prend beaucoup de temps (mais c'est pas du temps de jeu perdu, parce qu'à la fin du repiquage on connaît quasiment le morceau par coeur). Je pense aussi que j'irai plus vite les prochaines fois.
Merci STEPHEN pour ton commentaire et ravi que tu puisses tirer un bon parti de cet atelier.
Associer une œuvre musicale à une partition me semble la meilleure façon d’en faciliter l’apprentissage
En outre c’est un bon exercice de lecture, avec la possibilité, dans notre cas, d’analyser comment .E LOUISS fait évoluer sans la moindre erreur sa ligne de basse et ses phrases en fonction des changements d’accords. Et un énorme gain de temps pour arriver à jouer convenablement le morceau
L’organiste classique trouve immédiatement la partition d’un morceau qui l’intéresse. Si c’est du Bach, il aura la certitude de jouer du Bach et si c’est du Messiaen encore plus de certitude d’en jouer vraiment (bonjour le déchiffrage à l’oreille). Idem pour le pianiste qui pourra, s’il est à peu près lecteur, tirer le meilleur parti des œuvres de Liszt ou Debussy.
Le pianiste jazz trouve également suffisamment d’ouvrages ou bonnes transcriptions pour se former et s’enrichir musicalement. Et c’est sans doute la raison pour laquelle on trouver plus de bons pianistes que de bons organistes.
Par contre l’organiste qui veut jouer du SMITH, du Larry YOUNG ou de l’Eddy LOUISS ne peut compter que sur son oreille et beaucoup de patience pour reconstituer un morceau car les transcriptions sont rarissimes. OK ! Mais si sa capacité à identifier correctement une harmonie ou déchiffre des phrases ou une ligne de basse n’est pas au top, l’exercice n’aura pas grand intérêt, eu égard au temps passé.
Donc le repiquage n’est pas forcément la solution la plus efficace ni la plus rapide pour se former à l’orgue. Mais a partir du moment où on possède bien les fondamentaux musicaux, le repiquage présente effectivement l’intérêt de pouvoir enrichir son vocabulaire dans les musiques improvisées….et malheureusement le plus souvent non écrites.
Par rapport à a ce que tu dis (alainC3), ce qui me manque clairement c'est la capacité a analyser ce que je transcrits.
Et je pense que c'est toute la difficulté que j'ai à trouver les notes dès que c'est des accords. Et je pense qu'outre la technique de jeu proprement dite (j'en chie vraiment avec what's new ) bien comprendre ce que je fais (j'imite) va me faire progresser.
Mais, c'est pas simple : trouver des II V I dans un morceau j'y arrive (un peu).. Trouver qu'Eddy Louiss est sur un Ladim (hors) de la grille ça me laisse bouche bée
Pour pas mal d’entre nous, il n’est pas évident d’identifier correctement un accord, si on ne l’a pas préalablement fait la liaison entre ce que l’on entend et les notes qui le composent. Pour chacun des tons, il y en a une cinquante de principaux fréquemment utilisés.
Les bonnes transcriptions pour pianistes sont intéressantes car les accords sont détaillés sur les portées et chiffrés.
Pour le passage avec le « LA dim » (mesure 20 du chorus) c’est pas sorcier. D’ailleurs Eddy LOUISS n’a pas inventé la phrase. Je l’ai déjà entendu…je ne sais plus par qui.
En fait les 2 premiers temps de la mesure c’est accord DO, 3e temps c’est Sib et 4e temps c’est LA dim. Si on faisait un accord de LA maj à la place…ca grince à cause du Solb et la résolution vers l’accord de DO qui suit est mauvaise Même si on ne reconnaît pas l’accord immédiatement, il s’impose lorsque on joue lentement la mesure
D’ailleurs on pourrait compliquer cette grille en détaillant les accords de la partie en leslie fast par ex.
C'est clair qu'il y a aussi un effet mémoire : je veux dire par là qu'il y a des accords (des progressions en fait) qu'on entends et même parfois (ça commence à m'arriver) qui tombent toutes seules sous les doigts. Par exemple, dans What's New (c'est pas les accords qui manquent !), plein de parties ne m'ont pas posé problème car je les avais en tête et parfois déjà dans les doigts (pour jouer le morceau en entier c'est un autre problème ).