Delvon LAMARR organ trio

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Delvon LAMARR organ trio

Message par Alain C3 »

Je tombe sur cette vidéo par hasard. Encore un trio de guitariste me dis-je. :x

Ben non c’est le nom de l’organiste…c’est pas courant !!

Je me méfie tout de même avant d’enfoncer « play »…..redoutant le passage en revue de quelques standards qui ont illuminé les années 30.

Bonne surprise (ce qui justifie mon post). Cet organiste est très compétent, avec un jeu de BMG plutôt saisissant et sachant rester sobre. C’est plutôt « soul music » et sa version de Move on up de Curtis Mayfield est excellente (de même que le morceau qui suit). Il y a un petit relent de Booker T & THE Mg’s fort sympathique.

https://www.youtube.com/watch?v=jhicDUgXyNg

Youtube propose d’autres vidéos du trio de cet organiste auquel je souhaite le meilleur succès possible. :)

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Delvon LAMARR organ trio

Message par alains29 »

Une belle découverte.... c'est rafraîchissant le matin devant son poste de travail! :) :) :)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
alapar
Présentés
Messages : 178
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 1:11 pm
Localisation : Montpellier

Re: Delvon LAMARR organ trio

Message par alapar »

Merci pour cette découverte.
J'adore.

Je vais partager sur ma page Fakedebook pour le faire découvrir à d'autres.
Hammond C3+ leslie 122, Hammond SK2.

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: Delvon LAMARR organ trio

Message par Stephen75 »

Excellent! Ces gars sont des modèles d'efficacité! 8)
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Delvon LAMARR organ trio

Message par Alain C3 »

J'avais juste mis le lien du "warm up". Mais vous avez surement visionné la vidéo intégrale du concert avec le solo hendrixien du guitariste.

Ah ça me rajeunit ! :lol:

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1427
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: Delvon LAMARR organ trio

Message par JC.d »

Bonjour,

merci alain. Mes excuses, je suis passé à coté de ce post, et probablement d'autres, étant j'avoue assez absent depuis quelques temps (une vie compliquée).
Je te rejoins complètement sur ton avis. Bonne basse MG, placement bien groovie.

J'aime beaucoup cette reprise, bien sentie. Les morceaux souls sont assez simple mais le placement rythmique, le contraste de la durée des notes, etc font la différence. Et puis jouer BMG et groovie à la fois, ce n'est pas simple et à la fois assez jouissif.

Etonnemment, la basse est nettement simplifiée par rapport à l'original, avec moins de notes et de contretemps, davantage sur les temps mais plus rythmé, et finalement un peu moins linéaire et tout aussi efficace. Je pense que c'est dû aussi aux autres instruments.
Pour d'autres morceaux, le style Booker T, avec cette guitare au son clair, sobre et bien placée. Influences soul jazz comme j'aime. Assez tranquille, parfois très linéaire, par ex pour laisser une guitare psyché s'exprimer comme dans Warm-up Set.

Y-aurait-y pas un album à écouter ?
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Delvon LAMARR organ trio

Message par VIMI26 »

Merci beaucoup pour ce Topic et ce magnifique partage Alain
J'avais vu cette video de Delvon LAMARR et suis resté scotché dessus, la revoir a été un beau moment.
Merci infiniment,
Michel
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1427
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: Delvon LAMARR organ trio

Message par JC.d »

Hello,
Delvon Lamarr sur la TV Mezzo , cette nuit à 3h.
Pour ceux qui ne connaissent pas Mezzo, sachez qu'il y a pas mal de jazz, blues, funk...la nuit après minuit, et le jeudi soir.
Pour ceux qui ont Mezzo, programmez vos enregistrements !
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Delvon LAMARR organ trio

Message par Alain C3 »

Cet organ trio continue sa route avec succès démontrant que le Hammond B3, lorsqu’il a la possibilité de se faire entendre, conserve toujours son pouvoir de séduction

Un nouvel album est sorti en 2021 « I told you so »
https://www.youtube.com/watch?v=y5-AsZO ... ineRecords

SI pour ma part il ne contient pas de "pépite", c'est le single qui à fait suite à l'album qui en est une de taille
Excellent le « Jimmy groove”. Chaque phrase à l’orgue mérite d’être décortiquée. Bravo Delvon LAMARR :)

https://www.youtube.com/watch?v=pSC8KEE ... ineRecords

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Delvon LAMARR organ trio

Message par ShiloKuma »

J'aime bien la façon dont l'orgue est capté très sèchement, on aurait pu s'attendre à une réverbe à ressort sur l'orgue et une guitare au contraire sèche, mais l'inverse fonctionne très bien ici avec la guitare en mono tout droit sortie de l'ampli, c'est un choix de mixage assez prononcé, de même la Leslie ne donne pas d'effet de panning exagéré, mais un résultat assez brut et souligné par l'usage modéré du charley à la batterie, jouée du reste dans une même simplicité de grooves classiques très bien réalisés. L'ensemble donne un aperçu très réaliste, on se croirait dans la "room b" du studio tel quel, avec James Brown sur le canapé de la cabine !

L'avant dernier morceau de I told you so est enregistré en faisant tout le contraire, l'orgue et la batterie avec davantage de la réverbe de la pièce (room a ?), et la guitare de droite, doublée en re-re, très sèche, avec son chœur ampli mono "wet" à gauche.

Quant à Jimmy's groove, du fait de la présence de la basse bouleverse un peu la donne, le groove est très serré et offre un boulevard à l'orgue, là où la guitare se contente de légères touches de pré-cocottes de funk, avec vers la fin un solo très parcimonieux.

Enfin dans les suggestions de youtube, un concert in extenso qui respecte le son du trio :
https://youtu.be/vTQ5s1cXJKQ

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Delvon LAMARR organ trio

Message par Alain C3 »

Bien bonne analyse :)
Ce trio a un style et un son et même si on peut faire quelques rapprochements avec le R'n'B des années 60, il y a une personnalité évidente dans la musique qu'il propose.

C'est super bien ficelé, pas d'esbrouffe et que ce soit orgue ou guitare c'est d'un excellent niveau.
Et le concert proposé par SHILOKUMA en est une parfaite illustration.

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1427
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: Delvon LAMARR organ trio

Message par JC.d »

Salut,

profitons de cet été pour voir qq concerts !
On a la chance de pouvoir profiter de Delvon Lamarr en concert le 10 juillet à Juan les Pins, le 13 juillet à Paris, et le 29 oct à Arles.
A ceux qui y vont, j'espère que vous nous raconterez...
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Répondre