unique concert

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

unique concert

Message par EricW »

Hier soir mardi 9 octobre :
Image
(unique concert en France pour cette tournée européenne)
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

manu.c
Présentés
Messages : 113
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 6:29 pm
Localisation : Dieppe
Contact :

Re: unique concert

Message par manu.c »

C'était à Rouen et c'était époustouflant. La musique de Joey c'est avant tout joyeux, on ressent le plaisir et la complicité qu'ils ont à jouer ensemble (marre des jazzmans qui font la gueule), ça swing, ça joue forcément super bien, une merveilleuse soirée.
En revanche une salle à demi pleine pour une pareille star à 24€ la place ça prouve que l'orgue H ne déplace plus les foules
Manu

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: unique concert

Message par Stephen75 »

Très belle photo d'un grand parmi les grands !
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
kaploc
Présentés
Messages : 328
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 3:54 pm

Re: unique concert

Message par kaploc »

Pffeuuu,

Traverser l'atlantique pour une seul concert en France :cry:

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: unique concert

Message par Alain C3 »

Merci ERIC de nous avoir signalé cet événement, auquel tu as forcément assisté. :)

Je comprends aisément l’enthousiasme de MANU et sa déception de voir une salle pas forcément remplie. L’orgue Hammond n’est pas, à mon avis, totalement en cause. La notoriété de JDF en France n’est certainement pas ce qu’elle devrait être ….la salle aurait surement été bien remplie avec Rhoda SCOTT.

D’après ce que j’ai pu lire, ce concert s’inscrivait dans une petite tournée européenne, avec, entre autres, 3 concerts à Belfast avec VAN MORRISON. Le courant a l’air de bien passer avec les deux hommes puisqu’ils ont fait un album ensemble.

Une vidéo de ce duo, plus blues que jazzy, mais assez plaisante dans laquelle JDF expose une nouvelle fois son talent de soliste et d’accompagnateur.
https://www.youtube.com/watch?v=ZNLWffLywJE

Qu’il me soit toutefois permis de penser qu’une collaboration entre Georgie FAME et JDF aurait fait beaucoup plus d’étincelles (partant du fait que VAN MORRISON et G. FAME sont de la même génération et que ce dernier est, à mon avis meilleur et plus subtil au niveau vocal)
Modifié en dernier par Alain C3 le jeu. oct. 11, 2018 9:11 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
yves echoes
Présentés
Messages : 790
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 7:59 pm
Localisation : Rouen
Contact :

Re: unique concert

Message par yves echoes »

je devais y être, et j'ai pas pu au dernier moment, je suis dégu'........ :cry: :cry: :cry:

le répertoire c'était quoi ?

et niveau matos, qu'est ce qu'il a aligné sur scène ?
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

manu.c
Présentés
Messages : 113
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 6:29 pm
Localisation : Dieppe
Contact :

Re: unique concert

Message par manu.c »

Le répertoire était autour de son album "project freedom" en quartet sax,orgue guitare, batterie, répertoire original et très intéressant.
Il y avait un B3 et une 122 sur scène et il jouait aussi d'un clavier rouge qui fait des sons de piano et piano electrique dont on se serait vraiment bien passé tellement c’était ridicule à coté du son de son orgue.
J'ai été globalement plutôt déçu du son global trop fort comme souvent maintenant dans les concerts et manque de précision mais heureusement le jeux des musiciens compensait largement et faisait oublié ce pb.

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: unique concert

Message par VIMI26 »

Bonjour a tous les amis,
J'ai dû être absent quelques temps, mais me re-voici :D
Grand merci pour ce très beau partage concernant le concert de Joey de Francesco à Rouen.
Je rejoins votre avis sur le manque d'engouement qu'a suscité cette prestation, c'est vraiment dommage et pour Joey ca aurait mérité un auditorium comblé.
Merci Alain pour ton lien, et aurons nous l'espoir d'un retour en France du grand Joey de Francesco ? :roll:
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
yves echoes
Présentés
Messages : 790
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 7:59 pm
Localisation : Rouen
Contact :

Re: unique concert

Message par yves echoes »

oui il me semblait bien apercevoir un Nord sur la photo, donc juste utilisé pour les piano si je te suis bien .

comme quoi, en matière d'orgues le vintage est pas encore tout à fait mort :)
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: unique concert

Message par VIMI26 »

yves echoes a écrit :comme quoi, en matière d'orgues le vintage est pas encore tout à fait mort :)
Merci YVES, je rejoins ton avis :D
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Re: unique concert

Message par EricW »

Joey ?
Où es-tu ???
Réponds-moi !


Image
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: unique concert

Message par Alain C3 »

Bonjour ERIC

J’ai pensé que si tu intervenais, il y avait une raison forte.,
La disparition de Joey DeFRANCESCO, que je viens de découvrir grâce à toi, est un choc qui ne peut qu’émouvoir la communauté des amateurs d’orgue Hammond tous genres confondus.

On lui devra d’avoir rendu une visibilité et une audience à l’orgue Hammond, dans le jazz et sans doute au-delà, grâce à un sens musical aiguisé et une virtuosité époustouflante qui lui avaient permis d’égaler et surpasser son maitre J. SMITH.

Il était donc LA figure emblematique de l’orgue H suite aux disparitions des pionniers et du dernier en date Lonnie SMITH….et dont on aurait pu attendre encore plus de sa part sur le plan musical.

On peut s’interroger et même nourrir quelques inquiétudes en ce qui concerne une potentielle relève de la part de musiciens pratiquant l’orgue Hammond. Et ce d’autant qu’en terme de créativité, c’est plutôt du coté des pianistes qu’il faut se tourner.

Merci à toi de nous avoir informé de cette bien triste nouvelle.

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: unique concert

Message par Stephen75 »

Bonsoir à tous,

Je fais mienne totalement l'intervention d'ALAIN.
J'ai fait partie des gens qui sont revenus à l'orgue Hammond grâce à Joey DeFrancesco, notamment à partir d'une émission de radio ou l'on demandait à Rhoda Scott au début des années 90 , si l'orgue Hammond avait encore de l'avenir et qui à répondu que oui sans aucun doute en signalant l'existence d'un jeune bourré de talent aux states ... JDF.
Mes disques préférés sont Live at the 5 Spot, jDF 3, et Legacy avec Jimmy Smith que j'aime écouter et ré écouter.
L'orgue Hammond survivra-t-il à une telle perte ?
La relève n'a pas encore montre le bout de son nez... :(
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: unique concert

Message par Alain C3 »

Quelques temps avant sa disparition qui nous a tous émus, JDF avait donné un concert qui bien heureusement a été filmé et enregistré.
Ce concert est UNIQUE par sa qualité !!
C'est un concentré de son immense talent de musicien et la marque du tournant musical qu'il était en train d'effectuer. Fini me semble-t'il les reprises des increvables standards et de leurs progressions harmoniques usées jusqu'à la corde. Le langage plus personnel et extremement attrayant qu'il déploie au fil des morceaux rend encore plus tragique sa disparition.

https://www.youtube.com/watch?v=gnNehpLc_js

Répondre