J'en pense que j'aimerai beaucoup avoir des micros et des préamplis "très haut de gamme" évidement.....ET CA VIENDRA.
Je m'équipe petit à petit depuis 15 ans et mon studio s'autofinance totalement.
Donc, un de ces jours, j'investirai serieusement dans la prise de son; j'usqu'à maintenant, j'avais d'autres priorité (la dernière fois que j'ai réussi à économiser une grosse somme,............j'ai acheté un C3..........petite faiblesse que chacun ici peut comprendre

)
Même si la prise de son est absolument primordiale, je pense qu'elle ne fait pas tout non plus (ce n'est pas un préamp qui mixe à ta place).
Pour parler boulot, mon cher Bruno, je ne pense pas que l'on utilise toi et moi les mêmes méthodes d'enregistrement du fait que nous n'avons pas le même genre de clientèle.
Arrête moi si je me trompe (je te fais confiance

), mais toi, tu enregistre des virtuoses dans un style très acoustique et basé sur l'impro (en un mot: du Jazz).
Mes clients à moi sont des groupes autoproduits qui (même s'il y a des exceptions) ne sont pas des virtuoses et visent une "perfection" rytmique et sonore qu'ils ne peuvent atteindre que par mes méthodes de studio (pour la pluspart inavouables: vive le mulot

).
Pour simplifié, toi, tu magnifie par ton travail des excellents musiciens, alors que moi, je transforme des gens qui ne jouent pas droit, qui ont des bonnes idées mais ont rarement les capacités de les interpreter correctement en musiciens accomplis qui vont pouvoir se la p'té avec leur potes.
Mais c'est un boulot que j'adore et pour rien au monde je ne ferai autre chose (de toute façon, je ne sais rien faire d'autre

).
PS: il est superbe ton studio (je me sens moins seul, collègue)