Hop, un de plus ! (blindtest)

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

EricW
Présentés

Message par EricW »

J'adore quand on est pas d'accord sur le désaccord !
Meunan... pas pour le plaisir de la contradiction. Mais surtout parce qu'à l'issue, il y a toujours un enrichissement. Toujours. Enfin, au moins pour moi.

Donc... têtu-insolent que je suis, il faudrait que j'ai le courage/temps de confectionner un petit dossier-medley pour démontrer mon outrecuidance.

On va mettre ça dans la liste des 'faudrait que je', OK ?
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Stéphane B
Présentés

Message par Stéphane B »

Mon p'tit Ricou, j'aime ce genre de débat, tu le sais !

Connais-tu l'album Bong Bop, avec DeFrancesco, Reuben Wilson et le bon Dr ? (il y a un 4e larron dont le nom m'échappe). On y trouve une version extraordinaire de Enchantment (H. Silver), avec un chorus de Lonnie Smith groovy à souhait. Là, quand ça joue comme ça, je frissonne (et pourtant il y a peu de quartes :D )
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

EricW
Présentés

Message par EricW »

Bon, euh...

- en 1 : si tu peux (tenter d') éviter de me nommer "Ton p'tit Ricou" comme ça, en public, ce serait peut-être mieux pour... quoi que, à la réflexion, la 'célébrité' ça s'acquiert bien avec le trash ces temps-ci, donc bon OK, allons-y ;

- oui j'ai Bong Bop (le 4ème c'est Doug Carn, mais peu importe), un album globalement "sympa", comme ça, sans plus (mais sans moins) [je prends le pari avec qui veut que cet enregistrement c'est du re-re-re, et que personne ne s'est jamais rencontré, dans ce truc] - [j'ai un autre exemple actuel d'abum succès, sous un nom prestigieux, dans lequel pratiquement aucun musicien-chanteur n'a rencontré aucun des autres du CD, ne serait-ce que pour des raisons géographiques, les différentes prises ayant été faites à des milliers de kilomètres ; les ceusses qui sont un tantinet 'dans le coup' doivent voir sans mal à qui je fais allusion, ceci dit ce n'est pas une agression mais disons pas en conformité parfaite avec l'idée que je me faisais de la musique, des musiciens etc il y a qq années ; bon, je m'égare, là, pardonnez svp] .

Ne sortons pas pour autant du sentier (comme on dit aussi chez les faiseurs de fringues, hahaha) : les... disons 10-15 premières années de la carrière musicale de Lonnie Smith n'ont rien de commun avec ce que faisait Jimmy Smith, maintiens-je avec arrogance, et c'est pas -que pour avoir raison-, j'ai de quoi le démontrer (sauf toutefois le temps). Hélas. Qui trop embrasse mal étreint.

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

Mon eriquinounet et mon stephanounet....que c'est beau ce que vous dites :):)

si je résume en disant qu'a chaque fois que le fakir viendra dans un rayon de 300kms j'irais...ça vous va :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

EricW
Présentés

Message par EricW »

en passant... mais tout le monde avait assurément rectifié :
c'est pas "Bong Bop", c'est "BONGOBOP"

(alliage subtil de 'bongo' le machin sur lequel ces 'qui ont le rythme dans le sang' tapent jusqu'au bout de la nuit, jusqu'à qu'ils se disent 'et merde, si j'essayais le djembé maintenant ?', et de 'bop' qui vous vous en doutez bien provient finement de 'Be Bop A Lula' (Johnny Hallyday ? meunan, Gene Vincent, bande de présomptueux petits nuls !)

Stéphane B
Présentés

Message par Stéphane B »

Ouuuhhhh, il est en forme not' p'tit Ricou !

Allez, stop, nous n'avons pas le monopole de la neuneuterie (aïe aïe aïe...)
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

Yannick.D
Présentés

Message par Yannick.D »

C'est bizard, mais j'ai l'impression que EricW et en pleine relecture de sa collection Achille Talon. :P . Ou me tromperais je ?
Re débutant.
(C3 + Leslie 145)

Christian
Présentés

Message par Christian »

Alors la, les echanges culture entre Eric et Stéphane, un vrai bonheur.
Je suis sur le c.... quand je vous lis et trés sincèrement vous me régalez.
Encore et merci à vous deux.....et aus autres.
christian

Rémi Jeannin
Présentés

Message par Rémi Jeannin »

Mes très chers Ericounet, Stefounet et Brunounet, pour une fois qu'on peut se disputer sur la musique, je vais pas me priver de jeter de l'huile sur le feu ! :P Pendant qu'Eric relit ses "Achille Talon" à son boulot, je lui coupe l'herbe sous le pied ! Le privilège des profs en vacances ... Niark, niark ...

Alors, après recherche dans mes archives perso et en l'état de mes connaissances (très lacunaires face aux encyclopédistes que sont les petits Ricou et Stefinou ... Bon allez, j'arrête de neuneuter : y a des lieux pour ça maintenant !), je dirais qu'il y a peut-être un malentendu sur les dates entre nos compères.

En ce qui concerne Jimmy Smith, on pourrait dégager trois périodes dans sa discographie :
- Les années Blue Note (1956-1963) où le jeune Smith sous forte influence Bud Powell / Monk évolue progressivement vers un jazz bluesy et "laid back" à la "Back at the Chicken Shack" (1960). Dans ces années, il y a entre autres le Crazy Baby dont parlait Eric (1960) ... que je n'ai jamais écouté, comme beaucoup d'autres disques du boss. J'avoue mes lacunes, donc je parle ici sous le contrôle de plus expert que moi peut-être ...
- Les années Verve (1963-1973) où un Smith mature signe des disques plus "easy" mais pas du tout indignes, en grand orchestre dirigé par Oliver Nelson, en trio avec Wes, pour finir par des albums plus "groove" fin 60 début 70 où il laisse même la place à une basse funky.
- Puis une traversée du désert ... relative car je pense qu'il remplissait encore les salles mais les disques se répètent sans innovation, entre 1970 et le début des années 90. Le retour au premier plan depuis le milieu des années 90 grâce notamment aux retombées des succès de Joey mais aussi Larry Goldings and co, avec dedans un excellent disque, Angel Eyes : Ballads and Slow Jams chez Verve en 1995, où il montre des facettes inédites de ses possibilités à l'orgue. On en a parlé ici il y a quelques mois ...

Le tournant de cette discographie, ça serait donc 1963 ... MAIS le bonhomme a continué à tourner en parallèle à la sortie de disques "easy", et il semble que la musique jouée en concert ne correspond pas tout à fait à celle jouée en studio. La musique des concerts à Pleyel (concerts de mai 1965, novembre 1968 et décembre 1969) n'a pas grand chose à voir avec les disques en trio avec Wes ou avec grand orchestre : orgue beaucoup plus démonstratif et presque orchestral, pour le coup ! Mais il me semble que ces LIVE sont des éditions récentes, années 90.
Donc, ici, le malentendu vient de la distance entre la musique de Jimmy Smith en studio éditée par Verve dans les années 1963-1973 et ce qu'on sait aujourd'hui grâce aux éditions récentes de la musique jouée par Jimmy sur scène dans ces années là.

Du côté du bon Docteur, je suis assez d'accord avec Steph sur le fait qu'au départ dans sa période "Boogaloo" ou "Bop" avec George Benson (entre 1966 et 1970), le Lonnie Smith "Clark Gable" était assez proche de Jimmy Smith dans son jeu. Il ne s'en est émancipé qu'à partir des années 70, en prenant d'abord un tournant funky très prononcé, puis dans une période plus "jazz modal" (avec beaucoup du fameux "jeu en quarte" dont on parlait ici) avec des musiciens comme Abercrombie.

J'ai bon ou pas ? :roll:

Stéphane B
Présentés

Message par Stéphane B »

Mon p'tit Réminounet,

ton analyse me va droit au coeur, si si !

Bon, Ricou, j'l'aime bien, fô qu'y s'exprime aussi. Mais c'est vrai que sur c'coup là...
Stéphane B

EricW
Présentés

Message par EricW »

Faute de manier (que dis-je... maîtriser !) les smileys (animés, cela va sans dire) et les calembours façon Cauet, je reprendrai simplement une plume simple et dépouillée pour dire :

- s'agit pas d'avoir raison à tout prix, donc les avis sont non seulement respectables mais également intéressants ;
- il y a probablement plusieurs points de vue (et tant mieux) pour se faire et affirmer une appréciation ;
- le mieux serait que ce WE j'ai du temps (et surtout du courage, pour tout dire) pour assembler quelques petits échantillons tendant à justifier ma position.

(héhé, quand on réalise qu'on est pas dans la majorité, utiliser la méthode Hollandisque : gagner du temps, feindre que l'on a "des dossiers", opiner mollement mais ne rien lacher, privilégier en l'espèce la courtoisie hypocrite à l'offusquation marchaisque)

Stéphane B
Présentés

Message par Stéphane B »

Mon Ricou,

Je n'ai aucune confiance dans le choix objectif des extraits que tu nous proposes. Non que je doute de la bonne fois de ton opinion. Mais ta ruse légendaire arrivera forcément à faire pencher la majorité des roufonistes de ton coté. Et comme j'ai horreur de perdre...

Cela dit, ayant Réminounet de mon coté, je pars la tête haute, avec ma bouche en forme de banane jusqu'aux oreilles (et le tout sans smileys !)

Quant à Hollande, mieux vaut en rire...
Stéphane B

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

mais non.....eriquinounet parlait des Hollandais...pas de francois :) :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

EricW
Présentés

Message par EricW »

J'ai dit plus haut en substance :
"Le Lonnie Smith des temps anciens (avant qu'il soit Docteur d'une part et enturbanné d'autre part) était loin, mais alors très loin de Jimmy Smith.
A ses débuts, Lonnie (...) jouait une sorte de danse-music à dominante funky, very very binaire, qu'on encapsule généralement aujourd'hui sous le terme vague et sans risque de 'boogaloo'. (...) à des années-lumière, de ce que jouait Jimmy Smith à cette époque-là".

Mes bien honorables compères ayant quelque peu contesté ma vision des choses (heureusement, car quand on a tout bon en permanence, alors on est Dieu, et on est bien seul), je voudrais démontrer un peu ma position, par quelques extraits prélevés ici et là. Il ne s'agit en rien de prouver qu'on a raison, il s'agit d'expliquer son point de vue. A vous d'affiner le votre.

J'ai évité les morceaux connus, pour ne pas influencer l'appréciation.

Je dis : Lonnie Smith faisait du binaire-sympa.
Voici pour illustrer des petits cuts extraits des albums "Cookbook" (1966), "Move your hand" (1969), "Turning Point" (1969), "Mozambique" (1970)

http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... ie4231.mp3

Et pour permettre de se re-positionner, juste 2 machins de Jimmy Smith, dans son style "le plus notoire" de l'époque (bon, OK, y'en a plein-plein d'autres) :
"Open House" (1960), "Pleyel" (1969)

http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... immy21.mp3

(il reste bien entendu que ni l'un ni l'autre n'a fait "que cela" dans sa carrière)

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Très bon tout çà Eric :) Moi le boogaloo ça me plait :P hihi :wink:
Vif opposant au C.M.A

Rémi Jeannin
Présentés

Message par Rémi Jeannin »

J'essaie de trouver un peu de temps pour répondre à Eric, qui s'est quand même plongé dans ses archives pour étayer sa position sur la comparaison Jimmy Smith / Dr Lonnie Smith.

A l'écoute de ces extraits, oui il y a une différence entre les deux Smith. Mais :
1 / Open House est de 1960, période "Blue Note" du boss, donc ce n'est pas représentatif d'une partie de la musique qu'il a faite avec Verve à partir de 1963.
2 / Les concerts à Pleyel datent bien des mêmes années grosso modo que les extraits de Lonnie Smith, mais ils ne sont pas sortis en disque dans cette période "Verve". Ce sont des éditions récentes de concerts enregistrés.

Il reste donc que la musique que Jimmy jouait en live et celle qu'il enregistrait était assez différente à partir de 1963. En live, on a beaucoup d'éditions récentes de disques très jazz (mais aussi funky, comme "Root Down"). En disque, c'était très varié : du jazz en petite formation ou grand orchestre, mais une évolution au cours des années vers une musique plus "easy", entre funk et boogaloo, assez comparable à ce que jouait Lonnie Smith dans la même période (fin des années 60, début des années 70).

Des exemples :
- Got my mojo' Workin' (Verve 1965). Ecouter Hi-Heel Sneakers (boogaloo au sens strict ...) ou le titre éponyme ...
http://www.amazon.com/gp/product/B00000 ... nce&n=5174
- Stay loose (Verve 1968). Ecouter Chain of fools, Is you is or is you ain't my baby etc.
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1682143

Maintenant, chacun a fait des choses assez variées dans cette période. Le Lonnie Smith qui joue avec Benson est plus orienté "bop", et Jimmy a fait tous ces disques avec Wes également.
Il y a une vraie parenté quand même, de même qu'avec McDuff et Groove Holmes : tous des héritiers de Jimmy Smith, mais tous les 4, le boss inclus, sont allés vers une musique plus facile et "binaire" à la fin des années 60 / début 70. Mais Jimmy réservait ses exhubérances bop à son auditoire dans les concerts, qu'on peut fort heureusement savourer aujourd'hui grâce aux rééditions.

Mon hypothèse : il est toujours resté fondamentalement un jazzman, et même un "bopper" strict ; c'est la musique qu'il a aimé jouer jusqu'à la fin de sa vie ... mais il faut bien bouffer et il a cherché un plus grand public dans des styles différents en studio. Je lui jette pas la pierre : beaucoup on découvert l'orgue grâce à ça, et ce sont ces disques là (et ceux de Lonnie Smith, McDuff and co) qui sont samplés à tire larigot dans les musiques "groove" d'aujourd'hui !

Stéphane B
Présentés

Message par Stéphane B »

Yes !
Stéphane B

Répondre