je trouve quand meme dommage d faire les basses au pied tout cela pour ajouter des clicks avec la main gauche qui donne des coups de poings (légers) dur le clavier du bas......alors qu'avec basse main gauche on fait les clicks du pouce ou de l'annulaire et c'est 10 fois plus efficace....
en plus on peut tapoter le pedalier du pied gauche avec la tirette de 16 pour ajouter du click a la bmg..et cela ne prend pas de memoire vive, c'est juste battre la mesure du pied gauche....
Si tous les grands organistes de jazz de la planete pratiquent la BMG avec cette methode......il y a peut etre une raison......
Pratiquer les deux ...oui....c'est quand meme de l'orgue, mais si on fait réellement du jazz....et aux bonnes vitesses, pas le choix.
Un exemple simple, dans le dernier cd de stefan il joue green dolphin assez rapidement au debut avec sa BMG et quand arrive son solo....il repasse au pédalier mais diminue la vitesse par 2......et je remarque que pas mal d'organistes pedalier font cela....sauf barbara dennerlein mais la c'est une autre histoire......on en a deja parlé, elle est techniquement fantastique mais en jazz....ça tient pas la route....c'est evident que tout est appris et travaillé par coeur....alors si un certain public peut s'y tromper en y entendant du jazz...les vrais amateurs de cette musique decrochent au bout de 3 mn.....d'ou son public exclusif Hammond(son fond de commerce).
Joel, comme tu pratiques tres bien lepédalier, un seul truc....tu le demontes pendant 1 mois et tu seras obligé de travailler la bmg.....je fait la meme chose a l'inverse.....mais le clavier n'étant pas demontable, je m'interdis pendant certaines périodes de faire autre chose que des accords a la main gauche......
Autre truc de travail....s'interdire certaines notes...par exemple le mi et le sol quand on est en Do......ça fait travailler l'impro de maniere fantastique et oblige le cerveau a trouver d'autres phrases.....c'est un vieux truc de la berklee school....qui a fait ses preuves

[/b]
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)