Trash métal

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Rémi Jeannin
Présentés

Message par Rémi Jeannin »

Joel, d'abord merci pour les enregistrements.
Toujours de qualité, ce que tu fais avec Cathy. Vous êtes bien à l'aise tous les deux sur les ballades romantiques, à croire qu'il y aurait quelque chose entre vous en dehors de la musique ... :wink: Ca sonne, les harmonies sont belles et le chorus no pb, avec de jolies petites accélérations de ci de là qui donnent du relief à l'ensemble. Very good !

C'est bien aussi d'oser te lancer dans Blues for Alice, un répertoire plus bop. Le thème est là ainsi que les harmonies, mais il y a encore du boulot : tu joues ça "medium swing" (noire = 100) alors que, dans l'esprit, ça serait plutôt "fast bop" (noire = 200 au moins). En clair, faut arriver à passer la surmultipliée, ce qui est pas évident sur les "blues suédois" comme Blues for Alice.
T'as raison de commencer à travailler la mise en place lentement, mais fixe toi comme objectif d'augmenter le métronome (et non la BAR hein !) de 5 ou 10 pulsations par jour pour arriver à la vitesse de croisière recommandée pour ces morceaux. Tu verras qu'à ces tempos là, tu peux plus te permettre de trop "sautiller" dans les phrasés, ce qui est plus le cas dans les tempos medium.

Joel
Présentés

Message par Joel »

Merci Rémi de ces commentaires très constructifs. C'est exactement d'avis comme ceux-là dont j'ai besoin : des remarques de grand frère (je suis un peu africain :D ) qui permettent de mettre en oeuvre des petits projets.... qui ajoutés à d'autres projets vous font bien progresser...
[url]http://perso.orange.fr/jazz.enb3/[/url]

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

Ca fait sacrement plaisir d'entendre ce genre d'enregistrement....Joel, je trouves que tu progresses beaucoup ces temps ci....tu as mangé du topset ces derniers temps? :)....change pas....continue....c'est du tout bon
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Joel
Présentés

Message par Joel »

Je bosse le Buffalo wings aussi en ce moment et je te jure que c'est pas de la tarte. Déjà le thème avec ses accords biens complexes à enchainer et après dans les chorus, la basse me prend toutes mes ressources... du coup, il ne me reste plus grand chose pour la main droite...
Je me demande si je ne vais pas abandonner ... Je suis aux limites de mon incompétence et le but recherché est quand même de se faire plaisir...
Nessepa ?

bruno micheli
Présentés

Non joel, c'est en visant l'impossible que tu feras le réalisable....n'abandonne pas....a 16 ans je me rappelle avoir passé un an sur le theme "sno peas" que jouait bill evans avec toots.....j'ai abandonné 100 fois et repris 100 fois.....mais ensuite tellement d'autres morceaux difficiles sont devenus simples que ça valait le coup....

accroches toi joel....tu le sais ....ça paye
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Joel
Présentés

Message par Joel »

Tu dois avoir raison, mais j'ai l'impression qu'on demande à un môme qui est en couches-culottes de faire des intégrales... j'exagère un peu...
C'est vrai que pour un gars qui parle 4 langues, en apprendre une autre est 10 fois moins dur que pour la 1ère.
Je vais m'accrocher...
Merci grand frère...

bruno micheli
Présentés

Frangin de l'Hammond Joel pas grand frere :)

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Je tombe également sous le charme.

Ah JOEL tu es un sacré veinard ! :)

JC.d
Site Admin

Message par JC.d »

très agréable à écouter.
J'aime bien ton expressivité dans dans les chorus et l'ensemble de ton jeu.
Renforcé par une pédale d'expression bien accentuée, la leslie.

Je verrais bien des balais sur you go to my head, ... parceque c'est beau aussi les balais.
...Encore plus belle cette balade à la 2eme écoute...
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

yannaxys
Présentés

Message par yannaxys »

deja que madame etend le linge elle va pas non plus passer le balais :wink:

zacharie
Présentés

Message par zacharie »

Ben zut alors j'avais pas lu ce fil à cause du titre... Que de belles choses !
Je vais faire écouter ça à toute la maison demain...

Joël pas de complexes... Tu fais certes moins de notes que Joey à la minute... Mais il y a dans ton jeu un swing et un feeling qu'on n'entend pas si souvent. Et Cathy chante de mieux en mieux aussi.

Pour les crêtes dans Audacity, de mémoire, sélectionner la zone ou toute la prise, et aller dans le menu "Effets", ça doit être "Compresseur" mais je n'y connais vraiment pas grand-chose je dis peut-être des bêtises.

Joel
Présentés

Message par Joel »

Merci pour les appréciations. La musicalité, c'est surtout ce que je travaille... Et de mon point de vue c'est LA PRIORITE. Même si on a deux mains gauches, si elles sont dirigées par la recherche de l'émotion au lieu de la performance, on peut réussir quelque chose de bien. Evidemment il ne faut jamais cesser d'améliorer ses propres performances, mais ne pas les considérer comme une fin en soi ou en tous cas comme la seule chose que l'on a à offrir aux oreilles des auditeurs...

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Très bien ton Blues for Alice. Malgrè la remarque de Remy sur le tempo, j'aime beaucoup au tempo que tu prends. Et visiiblement, la musicalité est la. Joli chorus

Manque juste une petit final, mais bon, c'est entre nous.

Bravo en tout cas.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

bruno micheli
Présentés

Joel, je viens d'ecouter ton blues for Alice, pas mal du tout, mais si tu veux supprimer un peu le sautillement (qui n'est pas si important que cela) fais attention à ta pédale d'expression, tu y vas un peu fort dessus...

en fait elle semble batre la mesure et c'est pas forcement la bonne solution....l'hammond n'ayant pas de dynamique, il est plus interessant de battre la pédale en rythme dans l'accompagnement et de la caler sur la main droite en solo....pour simuler les accentuations piano...

Pour le léger effet suatillant tu ne l'evitera jamais completement car il est plus du a la forule pedalier/main gauche accords qui est forcement automatique et du coup la main droite se cale dessus....je suis certain que quand tu improvises sans le pedalier ou avec un bassiste le sautillement disparait totalement.

Donc bosse main droite seule sans accompagnement avec pedale expression pour accentuer ....ça devrait t'aider un peu.

Joel
Présentés

Message par Joel »

J'avais moi aussi ressenti cette pompe un peu mécanique, mais je n'avais pas saisi le rapport entre l'accompagnement et le solo, l'un venant perturber l'autre. Je vais vérifier ce truc-là : impro sans accompagnement, juste la basse. Je crains que tu aies raison....
Je suis preneur à 100% des conseils je le répète, c'est vraiment comme ça qu'on progresse.

Mais toi, Bruno, où tu vas chercher les conseils ? je veux dire pour toi...Est-ce que Joey ou Eddy t'ont fait des remarques intéressantes sur ton jeu ?

Rémi Jeannin
Présentés

Message par Rémi Jeannin »

Joel, tu parlais de tes "ressources" qui sont à 150 % utilisées quand tu joues les walk au pédalier, les accords main gauche, et l'impro à la main droite.

D'accord avec la remarque de Bruno. Si tu te libères de l'accompagnement main gauche, tu pourras te concentrer sur la basse au pédalier ... ou à la main gauche pour des tempos plus rapides (ce que fait Stefan Patry par exemple, sur son dernier live, dans Green Dolphin Street). Il faut que la basse "swingue" en elle-même, sans la complémentarité des accords. Ecouter les enregistrements des saxophonistes avec basse et batterie, sans instrument harmonique, ou des guitaristes en trio : la basse donne en même temps la pulsation "swing" et les repères harmoniques. Avec un bon bassiste, pas besoin d'accompagnement ... et ça devrait être pareil à l'orgue.

Si tu gardes la basse au pédalier, libérer la main gauche des accords te permet aussi, en plaçant la main gauche dans le registre grave du clavier du bas, de jouer des "ghost notes" en syncope avant le temps, ce qui ajoutera beaucoup de rebond et de swing à ta ligne de basse au pédalier. Stefan est aussi un grand utilisateur de cette technique.

Reste que, pour le bop, pour moi la basse main gauche est plus appropriée. Quand quelque chose te paraît difficile, c'est peut-être que tu l'abordes d'une mauvaise manière ... un peu comme en maths ou en logique. En changeant de point de vue, ce qui paraissait difficile le devient beaucoup moins d'un coup ...
Quand je joue "bop" avec la basse main gauche seulement, je n'ai qu'un tiers de mes "ressources" utilisées par la ligne de basse, et il m'en reste 2/3 pour me concentrer sur les phrasés de la main droite. Alors que quand je joue pédalier + main gauche accompagnement + main droite impro, j'ai aussi cette impression d'être un supercalculateur qui fonctionne à 97 % de ses ressources rien qu'avec l'accompagnement ... Reste 3 % pour l'impro en elle-même, qui se réduit à des clichés ou à des mécanismes. A réfléchir ... Fermer quelques "applications" (la main gauche d'accompagnement et / ou la basse au pédalier) pour dégager davantage de ressources pour l'impro ?

zacharie
Présentés

Message par zacharie »

J'aime bien ta comparaison avec le multitâche sur un ordinateur... Tout à fait ça !

bruno micheli
Présentés

Pour répondre à ta question Joel, non, aucun conseil d'Eddy ni de Joey....mais ils ont demandés mes CD :)....par politesse surement ....

en fait il est tres rare que des jazzmen pro donnent des conseils a d'autres pros qqsoit leur niveau...ça ne se fait pas.....et c'est tres tres con :)

Joel
Présentés

Message par Joel »

Oui, Rémi, il y a longtemps que je me dis aussi qu'il faudrait que j'essai de ne pas mettre d'accompagnement ; que la basse toute seule peut tout à fait suffire, et que la main droite peut être plus "assertive" dans ce contexte. Le problème c'est que je n'ai pas assez insisté car à chaque fois, en reprenant l'accompagnement, j'arrive à mieux faire swinguer... Le problème c'est que mon point de comparaison n'est pas le bon : je ne compare pas à ce que je serai capable de faire quand j'airai insisté davantage...
Donc ton commentaire est le bienvenu : il va me forcer à être plus tenace et à me convaincre par l'expérience que je peux le faire.
et en plus j'y gagnerai car cela améliorera à la fois mes impros et ma main gauche !!!
Maintenant, il faut que je m'y mette...
Il y a une autre solution aussi, c'est rajouter des barrettes de mémoire... Mais je ne sais pas lesquelles sont compatibles...

Pour les ghost notes, j'avais vu Stefan le faire en effet. C'est un truc aussi que je vais tenter d'installer dans mon jeu...

bruno micheli
Présentés

je trouve quand meme dommage d faire les basses au pied tout cela pour ajouter des clicks avec la main gauche qui donne des coups de poings (légers) dur le clavier du bas......alors qu'avec basse main gauche on fait les clicks du pouce ou de l'annulaire et c'est 10 fois plus efficace....

en plus on peut tapoter le pedalier du pied gauche avec la tirette de 16 pour ajouter du click a la bmg..et cela ne prend pas de memoire vive, c'est juste battre la mesure du pied gauche....

Si tous les grands organistes de jazz de la planete pratiquent la BMG avec cette methode......il y a peut etre une raison......

Pratiquer les deux ...oui....c'est quand meme de l'orgue, mais si on fait réellement du jazz....et aux bonnes vitesses, pas le choix.

Un exemple simple, dans le dernier cd de stefan il joue green dolphin assez rapidement au debut avec sa BMG et quand arrive son solo....il repasse au pédalier mais diminue la vitesse par 2......et je remarque que pas mal d'organistes pedalier font cela....sauf barbara dennerlein mais la c'est une autre histoire......on en a deja parlé, elle est techniquement fantastique mais en jazz....ça tient pas la route....c'est evident que tout est appris et travaillé par coeur....alors si un certain public peut s'y tromper en y entendant du jazz...les vrais amateurs de cette musique decrochent au bout de 3 mn.....d'ou son public exclusif Hammond(son fond de commerce).

Joel, comme tu pratiques tres bien lepédalier, un seul truc....tu le demontes pendant 1 mois et tu seras obligé de travailler la bmg.....je fait la meme chose a l'inverse.....mais le clavier n'étant pas demontable, je m'interdis pendant certaines périodes de faire autre chose que des accords a la main gauche......

Autre truc de travail....s'interdire certaines notes...par exemple le mi et le sol quand on est en Do......ça fait travailler l'impro de maniere fantastique et oblige le cerveau a trouver d'autres phrases.....c'est un vieux truc de la berklee school....qui a fait ses preuves :)[/b]

Répondre