Nos extraits choisis

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

phil cros
Présentés

Re: Nos extraits choisis

Message par phil cros »

je viens d'écouter ca : bon dieu merde ce gars la a presque autant de groove que Jimmy smith !!!!
sérieusement , ca me rappelle que quand j'avais 15 piges je suis tombé sur un album verve "the best of Jimmy smith " et que ; depuis; je m'en suis toujours pas remis.
alors Éric arrête ca s'il te plait.....ca fait trop mal. :D :D :D
full drawbar ahead !!!

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Et bien moi, pour l'extrait posté par Eric, j'étais au départ parti sur LUI, et non sur le bon organiste. Seul le son de l'enregistrement m'avait laissé un doute.
LUI, c'est lui : http://schpouek.free.fr/forum/tony.mp3 ...et bon, certes, c'est pas l'originalité du morceau qui fait la différence... :)

PS..Message personnel : En ce qui concerne LUI, je remercie en passant celui qui se reconnaitra et grâce à qui j'ai eu la chance d'avoir des extraits d'un enregistrement live, d'une qualité exceptionnelle en format DVD. Merci à lui ( pas LUI, l'autre...) 8)
Vif opposant au C.M.A

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

marrant ton extrait schpoueck : on dirait bien qu'il a pas de percus (a part le keyclick) !!!
si tous le monégasques jouaient comme ca : j'veux bien me remarier avec la princesse stephanie :D
full drawbar ahead !!!

EricW
Présentés

Message par EricW »

Bon.
De même que, après la thèse : l'anti-thèse, voici après l'exemple : le contre-exemple.
C'est à dire, après avoir évoqué et illustré ce qui a pu être "marquant" (donc "valorisant", au moins pour nous), voici maintenant ce qu'on voudrait oublier, ce qui n'aurait pas du exister, bref le bien chiant coincoin :

California-Chiant-BriseBonbons

là on a toute la vulgarité niaise du style west-coast, cette electro-basse qui pulse sur le temps comme un mécanique métronomique, la grille hyper usée affigeante de banalité entendue 1000 fois, le saxo de coucher de soleil de générique de feuilleton, bref la sousoupe au kilometre (vous dansez, mademoiselle ?).

Mais, bien que le titre soit "Kisses" (ben voyons !), ne croyez pas qu'il s'agisse là d'un quelconque Angelino Lampion et ses rythmes enjôleurs de baloche ou même d'une cassette de Mec Serrurier, c'est Jack McDuff soi-même sur un brillant 45 tours de 1980 ; peut-être fallait-il qu'il finisse de payer sa piscine... ou ses impôts...

Bref, l'extrait anti-marquant, à oublier... (avant que ça redevienne à la mode !)
(remerciez-moi de ne vous en avoir mis que court, évitant de gâcher votre fin d'année par cet interrrrrminaaaaable sirop dégoulinant)

PS : comment ? quoi ? Je suis trop dur dans mon propos ? Bon, un peu ; mais y faut forcer le trait, si on veut proclamer des convictions et être entendu ; j'ai des exemples ; merde !
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

c'est bien a chier effectivement !!!!
en cherchant bien je devrais en avoir aussi de coté....mais bon ,mieux vaut en rester la :D :D
full drawbar ahead !!!

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Arf...effectivement...dur dur...! Je repense à "Gerard et son B3", vous vous rappelez le gogo des youtuberies qui se trémousse ?
Pour la grille, "There never will be another you" semble être une bonne inspiration, pour les premières mesures en tous cas...Bon,
un seul mot : BEURK
:x
Vif opposant au C.M.A

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

ben oui, mais si il a fait ça, c'est que ça se vendait non...et si ça se vend, c'est bien, vous diraient les vrais passionnés de l'hammond....parce qu'il ne faut pas rêver, il s'est vendu bien plus de B3 pour jouer ça et wunderlich que pour faire du jimmy smith de qualité....d'ou les deux mondes de l'hammond, mais celui qui survit et survivra, c'est bien le minoritaire.....le reste c'est seulement du jetable à neuneus...

Et puis pour mcduff, y'a d'autres biscuits de qualité, donc, on ne lui en veut pas....j'en connais d'autres dont le but de vie est d'arriver à faire les daubes des uns et des autres....ils ont un choix trés sûr....j'avais un pote comme ça, quand il allait voir un film au ciné, on lui demandait son avis et, nous faisions systèmatiquement l'inverse....jamais une seule fois, nous ne nous sommes trompés :) :) :)

Bon, mieux vaut faire un post sur nos nanars sinon, celui ci va le devenir :) :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

« Je suis toujours trés intrigué par les raisons qui poussent à aimer ceci ou cela et j'avoue, que pour certains organistes, je n'ai pas tout saisi et suis trés curieux de savoir ce qui peut toucher chez les uns et pas chez les autres. »

Là pour répondre, faut faire appel à des sommités scientifiques qui n'auraient pas le cerveau trop embrumé par des excès de nourriture ou de boisson, assez inévitables en cette période.

En me limitant à notre seul contexte, j’ai comme l’ébauche d’une réponse pour expliquer que ce qui touche X ne va pas plaire à Y ;
J’estime qu’il y a au moins cinq éléments qui entrent en ligne de compte dans l’appréciation d’un morceau de musique :
- le discours musical (ce que l’organiste nous raconte, les notes qu’il joue)
- l’expression musicale (comment c’est joué)
- l’originalité ou inventivité
- la technique developpée ou nécesitée pour l’exécution.
- la sonorité mise en place (qui doit illustrer et soutenir l’expression musicale).

Notre jugement repose t-il sur une analyse censée objective de l'ensemble de ces critères ou uniquement sur certains d'entre eux ?

Le 1er élément est réellement subjectif et peut faire l’objet de toutes les controverses.
On touche au domaine de la sensibilité, différente selon les individus. Et cet élément est, pour ma part, décisif au niveau de notre appréciation. Le problème est même de savoir si ça peut se discuter. Qui peut faire la démonstration que le ler extrait de SCHPOUEK est supérieur à celui mis à la suite par PHIL (ou l'inverse si vous voulez) en terme d'écriture ?

Le 2e élement c’est la façon de jouer ces notes. L’exemple d’ERIC avec JOS donne une idée excellente d’un discours relativement simple mais magistralement exprimé.
Le swing, le feeling font partie des ingrédients de ce 2e element.

Le 3e élement peut s’argumenter entre interlocuteurs avertis. Mais faut avouer qu'il y a de quoi débattre. Que Larry YOUNG se montre original dans certains albums c'est certain, de la qu'ils constituent ses pièces maîtresses, il y a un pas que je ne franchirai pas.
.
Le 4e devrait moins souffrir de contestation, notamment pour des gens qui pratiquent l’instrument. Ceci étant, quel interêt peut avoir la technique éblouissante si elle est au service d'une oeuvre qu'on estime de mauvaise qualité. La technique seule n’est pas non plus synonyme de qualité d’expression visée au 2e élément.

Quant au 5e, il influence fortement le 1er élément. Et dans l'orgue H, il y a des sonorités ou des effets qui me défrisent complètement lorsque elle sont utilisées dans certains contextes musicaux. Ca peut foutre en l'air le plus beaux des morceaux.

Vu qu’il y a différents niveaux de perception et d’analyse, tout particulièrement pour des gens se réclamant d’une même famille musicale, il n’est pas étonnant qu’il y ait de la discussion dans l’air. On s’embêterait forcément si nous étions tous d’accord. Et c'est la création artistique qui en souffrirait car elle se nourrit de la controverse et d'une certaine forme de constestation.

Soit on considère ces 5 éléments comme un bloc indissociable, et dans ce cas un seul élément défectueux peut nous faire rejeter un artiste ou l’un de ses morceaux. Et ce serait dommage de limiter ainsi notre champ d’intérêt.

Soit, on détaille pour se pencher principalement sur ce qu’un artiste nous semble avoir de bon ; ce qui nous offre un champ bien plus vaste d’investigation, d’étude, d’influences, etc.

C’est surement la raison pour laquelle je n’ai pas oser coller la floppée d’extraits divers et variés auxquels je suis sensible. :)

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

je vais résumer la pensée d'Alain :

Y'a des trucs à prendre chez tout le monde, et je vous mettrai pas mes extraits!
:P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

:lol: :lol:

On pourrait le croire.
Hélas pour eux, tous les organistes (ou autres musiciens) ne figurent pas dans mes petits assemblages. :)

Répondre