Partition Don't want nothin' (Louiss, Thomas, Clarke)

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

kaploc
Présentés

Re: Partition Don't want nothin' (Louiss, Thomas, Clarke)

Message par kaploc »

J'ai bien tout déchiffré à partir de 3.08 jusqu'à la fin de la partie en accords du chorus, avec la certitude d'avoir les bonnes notes et les bons accords.
Avec une oreille !!! je dis chapeau !
J'ai remarqué que tu avais établi ta partition avec 2 bémols à la clé (en Sib donc) alors que je communiquerai un relevé en Do majeur...puisque c'est la tonalité du morceau.
:oops: J'ai pas trop fais gaffe et comme en faisant le relevé il y avait moult sib et mib je me suis pas posé de question.... Je remettrai dans la bonne tonalité quand j'ajouterai la partie que tu as déchiffrée.

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Nous y voilà. :)

Le relevé n'était pas trop pénible. Par contre n'arrivant pas à sortir une partition convenable, j'ai mis ci-dessous une midi-file que tu devrais arriver à exploiter (malgré les sautes d'humeur de mon logiciel).
Il te faudra surement jongler avec les affichages à la double ou la triple croche pour lire toutes les notes.

La partie déchiffrée commence sur une mesure en DO maj et est suivie de 2 mesures en SOl min7.
J'ai mis une partie basse qui permet de suivre les progressions harmoniques sur certaines mesures (on a parfois 4 accords distincts par mesure)

Par ailleurs, dans le corps de ta grille tu indiques un REmin et c'est en fait un RE maj7et 9

A ta dispo pour toutes précisions complémentaires.
A toi de jouer :)

L'URL correspondante est http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/nothin.MID .
Le bbcode à insérer dans le forum des roufonistes est :nothin.MID
Vous pouvez référencer ce lien et le tester en cliquant ici hammond.univ-tln.fr/upload/docs/nothin.MID

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Ne reculant devant aucun sacrifice :lol: ....j'ai fini par mettre au point une transcription écrite "basique" de la midi-file.
Ceci dit je tire mon chapeau à ceux qui arrivent à tirer parti de ces putains de saloperies de logiciels de notation :lol:

En écoutant bien le morceau ceux qui voudront le jouer pourront s'y retrouver

L'URL correspondante est http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/not1.jpg .
Le bbcode à insérer dans le forum des roufonistes est :not1.jpg

L'URL correspondante est http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/not2.jpg .
Le bbcode à insérer dans le forum des roufonistes est :not2.jpg

kaploc
Présentés

Message par kaploc »

Par ailleurs, dans le corps de ta grille tu indiques un REmin et c'est en fait un RE maj7et 9
Oui, je m'en étais rendu compte en cherchant des voicing, mais j'ai oublié de modifier dans mes différentes versions. Ce sera fait à la prochaine.

Sinon, j'ai vu que dans la grille tu avais aussi un Gm7. Du coup, c'est quoi la grille un peu plus élaborée que la mienne. Pour l'instant j'ai ça
II: C7 A7 D7/G7 :II (1mes. 1 mes. 1 demi mes. 1 demi mes.)
Puis :
|C7 C7 F7 F#dim7I (1mes. 1 mes. 1 mes. 1mes)

Cf. ma transcription si c'est pas clair.

J'ai rapidement jeté un oeil sur ce que tu as fait (enfin une oreille), j'arrive à m'y retrouver. Dès que j'ai le temps je l'introduis dans la prochaine version de la partition.

kaploc
Présentés

Message par kaploc »

Une nouvelle version avec les modifications suivantes :
- En Do (donc sans les deux b à la clé)
- Avec la modification de l'accord de Ré
- Avec la transcription de la fin d'Alain C3

Le pdf :
http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/ ... hingV4.pdf

Le fichier musescore :
http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/ ... ingV4.mscz

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Ouf ! L'ORL m'a débouché les oreilles. J'entends bien à présent.

Bravo KAPLOC d'avoir remis le tout en forme.
Je m'aperçois qu'à la 4e mesure avant la fin j'ai indiqué un mib alors qu'il s'agit d'un reb (on est sur un accord de LAmaj6/7).

Suite à ton post du 4 avril, je vais essayer de reconstituer la grille complète du chorus d'orgue qui introduit quelques variantes par rapport à la grille du thème.

SInon on peut constater qu'Eddy LOUISS avait bien intégré l'apport de ses prédécesseurs à l'orgue (J. SMITH notamment). Je retiens juste comme originale sa phrase sur le F7 et F#dim. N'empêche que ce morceau est très sympa à étudier.

kaploc
Présentés

Message par kaploc »

Ouf ! L'ORL m'a débouché les oreilles. J'entends bien à présent.
Bonne nouvelle !
Je m'aperçois qu'à la 4e mesure avant la fin j'ai indiqué un mib alors qu'il s'agit d'un reb (on est sur un accord de LAmaj6/7).
Tu veux dire l'accord de ronde composée de mib-fa-sol-la avec une basse de la ?

Stephen75
Présentés

Message par Stephen75 »

En tous cas, merci à tous ceux qui ont fait ce super boulot grâce auquel je vais pouvoir, pour ma part, espérer faire quelques progrès en bossant la partition ! 8)
Orgue XK3-C avec Tonewheels personnalisées - Leslie : Mini Vent For Organ - Clavier inférieur du XK3-C en MIDI, et sons propres en sortie directe : Nord Electro2 73 - Piano numérique : RD700NX -

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Exactement ! :)

J'ajoute qu'on a de la veine avec les accords d'organistes qui dépassent rarement les 4 notes, généralement assez rapprochées.

Les accords de pianistes, joués souvent à 2 mains sont beaucoup plus difficiles à déchiffrer avec précision

kaploc
Présentés

Message par kaploc »

AlainC3 a écrit :Les accords de pianistes, joués souvent à 2 mains sont beaucoup plus difficiles à déchiffrer avec précision
Certes... C'est sans doute pour ça que j'ai choisi l'orgue :roll: Mais la leslie fast en 888888888 n'aide pas beaucoup non plus :D
Stephen75 a écrit :En tous cas, merci à tous ceux qui ont fait ce super boulot grâce auquel je vais pouvoir, pour ma part, espérer faire quelques progrès en bossant la partition !
En ce qui me concerne, c'est un juste retour des choses, donc rien de plus normal : le forum m'a énormément appris, j'y ai souvent trouvé de l'aide et des conseils autant techniques que musicaux (hélas aussi, beaucoup de ceux à qui je dois des progrès sont partis du forum...).

Bref, partageons et on progressera tous :D

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Hier soir je me suis penché sur le relevé complet de la grille du chorus d'Eddy LOUISS
ne m'étant jusqu'à présent interessé qu'aux mesures jouées en accord..

C'est un relevé effectué "à la volée" de la progression harmonique de ce chorus à partir de 2.00 qui comprend 3 fois 16 mesures et une conclusion sur 4 mesures avant les breaks de batterie

La 2e partie du chorus commence à 2.28 et sur sa 4e mesure, la phrase jouée par Eddy LOUISS implique non plus un LA 7 à partir du 3e temps mais un LA dim (tout à fait cohérent sur le plan harmonique)

Il ne doit pas être compliqué de concocter une partie de basse adaptée aux 16 mesures. Mais les plus courageux auraient intérêt à relever ce que joue E.LOUISS sur l'une de ces trois séries de 16 mesures afin de coller au plus prés de la réalité. (La première série me parait un bon choix)

L'URL correspondante est http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/wantnothin.jpg .
Le bbcode à insérer dans le forum des roufonistes est :wantnothin.jpg
Vous pouvez référencer ce lien et le tester en cliquant ici hammond.univ-tln.fr/upload/docs/wantnothin.jpg

kaploc
Présentés

Message par kaploc »

Je rentre de vacances et j'ai hâte d'essayer !!!

kaploc
Présentés

Message par kaploc »

Salut,

J'ai rajouté les accords de Alain C3 sur la grille de solo.

La partoche muse score :
http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/ ... ingV5.mscz

Le pdf :
http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/ ... hingV5.pdf

Comme a dit Alain C3, si quelqu'un à le temps de chercher la walking bass du solo... Peut-être je le ferai, mais pour l'instant le temps que j'ai de disponible (hélas réduit) c'est pour travailler tout ce qu'on à fait jusqu'à maintenant.

Et aussi, une proposition de voicing sur la grille de solo serait bienvenue (pas forcément ceux d'Eddy Louiss, mais qui sonne bien pour accompagner).

A part ça, une nouvelle idée de morceau sur lequel travailler ? Une Jimmy Smith me tenterait bien, mais il faut pas que se soit des solos avec 100 notes à la seconde, je suis pas encore assez affûté :D

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Compliments pour avoir mis toutes ces notes en forme. :)

Je vais essayer de compléter avec la partie basse du chorus dans le courant de la semaine prochaine et de chiffrer quelques accords afin d'apporter une touche de "fini" à la partition (ce qui peut être intéressant pour un guitariste qui ferait l'accompagnement).

Quant à la proposition de "voicing" sur la grille du solo j'imagine qu'il s'agit de celui joué par René Thomas.
Pas toujours évident à reconnaitre avec précision (car c'est bien en retrait sur le plan sonore) sauf un petit "plan" que j'ai relevé et que je communiquerai (avec une mini retouche sur l'intro).

Quant aux morceaux enregistrés par J.SMITH, rares sont ceux où il ne fait pas quelques démonstrations de virtuosité. Mais il y a plusieurs années, j'avais fait un relevé plutôt précis de What's new (dans l'album Crazy baby) très chouette morceau, très instructif en matière d'accords et relativement jouable mais dont je suis incapable de faire une transcription, étant fâché avec les logiciels d'écriture de partition.

Idem pour "The sermon" mais quand même plus dur à exécuter.
Si le coeur t'en dit ! :)

kaploc
Présentés

Message par kaploc »

AlainC3 a écrit : Je vais essayer de compléter avec la partie basse du chorus dans le courant de la semaine prochaine et de chiffrer quelques accords afin d'apporter une touche de "fini" à la partition
Excellente initiative :D
AlainC3 a écrit :Quant à la proposition de "voicing" sur la grille du solo j'imagine qu'il s'agit de celui joué par René Thomas.
Pas forcément, mais des voicings qui tiendraient la route pour accompagner une guitariste ou autre qui ferait un solo. Donc, ça pourrait aussi être des voicing personnels.
AlainC3 a écrit : j'avais fait un relevé plutôt précis de What's new (dans l'album Crazy baby) très chouette morceau, très instructif en matière d'accords et relativement jouable mais dont je suis incapable de faire une transcription, étant fâché avec les logiciels d'écriture de partition.
Si tu l'as sous forme d'image, je peux me charger de le réécrire "proprement" avec un logiciel.
AlainC3 a écrit : Idem pour "The sermon" mais quand même plus dur à exécuter.
Même remarque.

Je suis en train d'hésiter entre deux autres reprises d'Eddy Louiss...
- Hot House https://www.youtube.com/watch?v=R-ra6t6pPU0
- Nardis : https://www.youtube.com/watch?v=XxPLql7Wn9k

Faut que je réécoute attentivement les deux pour voir laquelle pourrait être la plus abordable à mon niveau (aussi bien pour repiquer les solos que pour les jouer), mais a priori, a part quelques courts passages rapides dans les deux solo ça me paraît faisable (et simplifiable le cas échéant).

Je suis plus motivé pour Hot House, mais si quelqu'un est plus motivé pour m'épauler sur l'autre (ou tout autre morceau), ça peut faire pencher la balance :wink:

kaploc
Présentés

Message par kaploc »

Salut,

J'avais jamais vraiment écouté attentivement What's new.

Et effectivement, il y a une belle harmonie. J'aime pas trop le passage ou il reprend le thème plein jeu (de 1mn20 à 1mn40 - bon, c'est que 20 secondes), mais le jeu en accord après est bien scotchant. Du coup, je vais sans doute le tenter.

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Bien que ce soit tout sauf une corvée, j'ai pas eu le temps de repiquer la ligne de basse du solo dans I dont want nothing.
Je pense y arriver semaine prochaine.

What's new est un bon choix. Inutile de te fatiguer les oreilles. J'avais déchiffré le truc...sauf que la mise en forme écrite est plutôt compliquée, même en s'enregistrant en midi avec un éditeur de partition que j'étais et suis très loin de maitriser.
Je ferai un nouvelle tentative avec une résolution à la croche au maximum en espérant que le résultat soit plus lisible. A mon avis, il est préférable de passer du temps à maitriser le morceau qu'a en perdre à le déchiffrer

Tu trouveras donc l'ébauche dans le post suivant :

http://roufonistes.free.fr/forum/viewto ... f=4&t=4816

J'avais indiqué des registrations fantaisistes alors que c'est :
upper Perc 3th C3
b : 888 000 000
bb : 888 888 888

Lower avec C3: 848 000 000
Pedal : utilisées dans quelques passages.

C'est bien le genre de morceau dans lequel J. SMITH joue certaines lignes mélodiques à la main gauche en upper et accords en lower main droite.
Heureusement il est possible de faire autrement. :)

kaploc
Présentés

Message par kaploc »

Merci pour le lien !

Je sais ce que je vais faire de mon WE :wink:

Les transcriptions de "Tonio" ne sont plus téléchargeables, mais ton fichier midi l'est encore, je vais donc partir de ça.

kaploc
Présentés

Message par kaploc »

En revanche, la grille d'accord n'apparaît pas, est-ce que tu l'as sous le coude ?

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Hélas je n'ai plus la partition écrite par TONIO. De mémoire il n'avait transcrit que 2 pages (
C'est pas grave. Ca va me donner l'occasion de me replonger dans le morceau. D'autant que le temps n'incite pas à sortir.

Quant à la grille je pourrais juste en établir une "basique" par mesures, sinon c'est trop compliqué à chiffrer...d'ou l'intérêt de la partition avec des notes sur les portées.
Je m'y met cet après midi. :)

Répondre