Blindfold et commentaires

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Invité

Message par Invité »

Oui collègue, tu n'es pas loin de la vérité :)

Pas que des virtuoses et pas que des jazzmen mais a 80% des jazzmen quand meme.....et 2 ou 3 chanteurs.

C'est vrai que pour ces orchestres bien rodés et accoustiques (c'est pas le plus facile comme tu sais) à part une note coupée par ci par là et le mix, il n'y a rien à faire d'autre.

mais il m'arrive aussi d'avoir les memes clients que toi qui arrivent ici a 3 ou 4 dont 1 seul sait jouer....et avec pas grand chose de préparé....

Dans ce cas je fais comme toi, je m'y colle afin de leur donner un bon produit fini.....ok j'ai un peu honte de replacer les voix qui du coup deviennent justes....de jouer a leur place quand c'est nécessaire, d'arranger les titres quand c'est pas fait :) mais c'est pas ce que je préfère car je n'y prend que peu de plaisir .....et ça se voit :) :) :)

J'ai toujours un peu mauvaise conscience de voir sortir un produit fini qui tient la route alors que je sais qu'en live le groupe se vautrera....mais aprés tout, c'est à eux de juger et j'en ai un peu assez de leur expliquer cela au départ.....maintenant je les prends.....ils ont leur machin....et vogue la galère....

Pendant que je tape ce texte, il y a une chanteuse qui enregistre.....vous le croirez pas.....sur les aebersold....pour une demo....
eh ben aebersold....plus un bip dans le casque.....et un plug in pour faire croire qu'elle chante juste....ça fini par sonner....je vais y ajouter un peu d'orgue, 2/3 contrechants d'harmo ou de sax....et elle pourra envoyer sa démo à la terre entière....

et devant un public.....elle s'effondrera comme une merde....tu vois on a les memes:) :)

je lui ai fait le coup du micro pas branché sur lequel elle s'excite comme une puce pendant que celui qui est légèrement décalé au dessus d'elle prend la vraie voix:) :) :) ahhhh les chanteuses :)

voilà, c'en est définitivement fini de summertime......personne ne s'en relevera hih ih i .....non pas d'extraits ici....je vous vois venir mais pour rire je vous mettrai un bout d'un chanteur d'il y a 15 jours ....pour rire :)

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

c'est moi au dessus :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

studioRAF
Présentés

Message par studioRAF »

On parle bien de la même chose :lol: :fourire: :lol:
C3+147+Mellotron 400+Rhodes MkI+Clavinet D6+Ms20+Steinway B 1905+Studer A800
Vénérons le dieu Hammond.
(Avec beaucoup de saturation :-))

MaxLord
Présentés

Message par MaxLord »

ca existe vraiment des programmes permettant de corriger les "erreurs" vocal?

Y a quand même pas moyen de faire croire qu'un mec ou une fille qui chante comme une patate chante absolument juste en studio? :shock:

Je suis peut etre un peu en retard alors si c'est le cas :?

bruno micheli
Présentés

T'es carrement en retard ça fait deja 5 ans que c'est meme en plug in grand public et il n'y a quasiment pas un chanteur (euse) qui n'utilise pas cela en studio.....et sur scène.....

Oui je sais c'est nul mais c'est comme cela.....il te suffit de regarder les repett de la starac puis de voir le final sur scène et tu piges de suite....

on croirait meme qqfois que c'est une autre voix..
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

MichelC
Présentés

Message par MichelC »

alors là je suis impréssioné !! je ne savais pas qu'il existait des trucs comme ça !! :?
L100P + 760

studioRAF
Présentés

Message par studioRAF »

Je confirme les dires de mon émminent collègue :D .
Nous sommes dans l'ère de l'autotune. Evidement, au plus un chanteur est faux, au plus la correction s'entend mais l'efficacité est redoutable et souvent indispensable.
Sans parler du recalage rytmique, tout aussi indispensable dans la pluspart des cas (exepté en Jazz).
Je ne sais pas pour toi, Bruno, mais moi j'en est un peu marre de toutes cette hypocrisie et ces tabous qui entour le milieu de l'enregistrement et qui font que le public (et la pluspart des musiciens qui n'ont jamais enregistré) croit qu'un album s'enregistre comme une répète avec tous le groupe qui joue live, juste, carré et qu'il suffit d'un peu de materiel, de concentration et quelques prises pour avoir un résultat parfait (pour le public, il n'y a d'ailleurs plus de différence entre "passable" et "parfait").

Pour ceux qui ne comprennent pas de quoi je parle, écoutez des albums de Rock, Métal, ou variété actuel et cherchez des passages où il y a des pines de tempos ou de mises en places rytmiques: vous n'en trouverez pas.
Vous en trouverez sur des trucs plus anciens (Led Zep, etc.......) mais pas sur des trucs de moins de 15 ans.

Etonnant, tous ces batteurs actuels qui ont 20 ans, 4 ou 5 ans d'instrument derrière eux et qui font des albums a un niveau de perfection égal à des Bill Bruford, steve Gadd ou Manu Katché.
Vraiment étonnant quand on ignore le comment du pourquoi..... :wink:

bruno micheli
Présentés

100% d'accord....si le public savait ce qu'il se passe dans les studios.....il se rendrait compte que n'importe quel zozo peut faire un tube ....si il y a la promo...

le reste....la musique.....on s'en tape, si les gars savent pas jouer le studio fera les rectifs.....

henrik
Présentés

Message par henrik »

Bruno et Raf comment faites vous pour passer des jours a entendre de la merde..
Je m'explique,je suppose que vous ne recevez,pas que la clientèle ,avec le genre de musiques,que vous appréciez,alors comment faites vous ,vous marchez a l'aspirine,ou s'est pour cela qu'on roule pas mal,pour ne pas entendre la cata.
A l'époque j'avais un pot,qui avait un studio,peu être vous vous rappeler de cookie dingler (femme libéré)la table de mixage était une 32 pistes a curseurs et des magnéto a bandes.
Et des fois,il y en avait des tellements nul,papa avait du liquide,donc enregistrons,enregistrons,et bien sur s'était très souvent archi mauvais,après le 2eme pet je sortais,c'était horrible,ma tête allais exploser.
COMMENT FAITES VOUS POUR TENIR,juste pour la maquette d'un single.

MichelC
Présentés

Message par MichelC »

C'est un mêtier Henrik :!: :!:

CONCERT de fabrice B :wink:
Modifié en dernier par MichelC le sam. déc. 03, 2005 10:19 am, modifié 1 fois.
L100P + 760

henrik
Présentés

Message par henrik »

Ouai c'est un métier,dailleur je ne sais pas comment qu'ils s'en sortent,avec tout ses cables et curseurs boutons,sensitif etc etc ,je n'y connais rien.
PS:Michel tu as oublié le n a concert :wink:

Invité

Message par Invité »

MaxLord a écrit :ca existe vraiment des programmes permettant de corriger les "erreurs" vocal?

Y a quand même pas moyen de faire croire qu'un mec ou une fille qui chante comme une patate chante absolument juste en studio? :shock:

Je suis peut etre un peu en retard alors si c'est le cas :?
Tiens regarde ca et tu va pas être décu, je te dis pas !!!! :?

http://www.celemony.com/cms/?id=258#

Vive les musiciens, les vrais !!

Jimmy
Présentés

Message par Jimmy »

OH ! C'est moi la haut ?? Non ?!!! :shock:
(A100;XK1;710)

cric
Présentés

Message par cric »

Waouh !!!
Impressionnant (je veux parler de la technologie, bien sûr) !!!
Je connaissais pas.
Je suis en train de télécharger la version de démo pour voir ce que ça a dans le ventre, mais ça a l'air terrrrible.

Par contre, l'usage qu'on peut en faire pour tout rectifier, ça concerne ceux qui l'utilisent, en leur âme et conscience.
Créer une 2ème voix en copier/collant l'originale (déjà retouchée) et en la transposant : plus besoin de choeurs.
Plus besoin de musiciens bientôt aussi !!! ...
Mieux vaut alors en rire (pour l'instant)
:lol

De toutes façons, il restera pour moi 2 catégories : ceux qui font de la musique et qui y croient, et ceux qui croient faire de la musique et qui font, font, font, les petites marionnettes...
:mrgreen:
« Si tous les cons volaient, il ferait nuit. » Frédéric Dard

studioRAF
Présentés

Message par studioRAF »

Bruno et Raf comment faites vous pour passer des jours a entendre de la merde..
Je m'explique,je suppose que vous ne recevez,pas que la clientèle ,avec le genre de musiques,que vous appréciez,alors comment faites vous ,vous marchez a l'aspirine,ou s'est pour cela qu'on roule pas mal,pour ne pas entendre la cata.
C'est pas pour faire l'idéaliste de base, mais pour mener un projet à bien, il faut aimer la musique du client encore plus que lui-même aime sa musique, même si c'est momentané (le temps de l'enregistrement et du mix). Il faut comprendre l'esprit et les caractéristiques de son style musical.

C'est un bon exercice, c'est presque aussi important que la technique.
J'enregistre souvent des groupes de Métal, Death Métal, et toutes ces sortes de choses.
Non pas que c'est mon style, mais surtout parce que c'est très compliqué à faire (c'est pourquoi la plupart des studios n'aiment pas le faire).
Et je peux très bien écouter 2000 fois leur morçeaux sans me lasser à partir du moment où je bosse dessus (ils se lassent de leur musique avant moi !). En studio, c'est comme en bagnole: ceux qui ne conduisent pas s'emmerdent plus vite que celui qui conduit :lol:

Il n'empêche qu'après les scéances, c'est toujours un vieux Floyd ou un vieux Crimson qui tourne dans la platine :wink:
Les roulées, ça aide aussi :lol:

Mais avant tout, pour écouter de la zyk qu'on aprécie pas forçément pendant des heures, il faut avoir des bonnes enceintes de studio qui n'agressent pas. C'est primordial sinon: mal aux oreilles.

Aprés, la motivation, on la trouve ailleurs: si ça sonne pas assez, ce n'est jamais la faute du groupe, c'est toujours celle du studio. Donc, on a tout interêt à faire du bon boulot. La réputation d'un studio, c'est long à construire et c'est toujours fragile.
A l'époque j'avais un pot,qui avait un studio,peu être vous vous rappeler de cookie dingler (femme libéré)
Ouais, ça venait d'Alsace, il me semble :D
Et des fois,il y en avait des tellements nul,papa avait du liquide,donc enregistrons,enregistrons,et bien sur s'était très souvent archi mauvais,après le 2eme pet je sortais,c'était horrible,ma tête allais exploser.
La différence avec cette époque, c'est qu'avec la technologie actuelle, comme le dit Bruno, on peut vraiment faire sonner n'importe qui ou n'importe quoi. Attention, je ne dis pas que c'est facile ! C'est très long et très compliqué, mais c'est possible sans s'acharner à vouloir faire jouer correctement des mecs qui en sont incapables (ce qui ne les empêche pas d'être drôles, interessants et sympathiques).

kikiklavier
Présentés

Message par kikiklavier »

MichelC a écrit :CONCERT de fabrice B :wink:
Qu'est-ce que tu entends par cela ? :shock:
Kurzweil PC2x - Yamaha SY77 - Hammond XK1 - Rotosphère MKII

MichelC
Présentés

Message par MichelC »

C'est un boutade entre henrik et moi ! il avait écris "cocert de fabrice b", il a ensuite corrigé, puis il me dit que c'est moi qu'est fais une faute dans mon post !! :lol: :lol:

Alors je l'ai de nouveau corrigée !!

Sinon je suis bluffé par ces machins de studio !!n'importe quel guguss peu faire un bon disque maintenant!! si y'a un studio qui assure derrière.

je préfère rester naif :roll:
L100P + 760

henrik
Présentés

Message par henrik »

Merci Raf des renseignement,ouai cokie est de chez nous,et il y avait aussi Raft,et un connard de député maire en l'occurence Burr,qui veus interdire mon tabac partout,en france,s'est dommage qu'il n'y a pas de clin d'oeuil doigt d'honneur,j'en mettrais une série rien que pour lui.

Excact Michel j'ai corrigé,suite a ton clin d'oeuil.

arnaud
Présentés

Message par arnaud »

pour repondre à l'autre post , si si j'ai vu Henry , ma tete de chez pas quoi d'ailleur , c'était le lendemain matin , vu la tronche que j'ai :wink:
Salut Vieux Crapau , un X ou pas , je sais plus.... :oops: :wink:

bruno micheli
Présentés

Henry, tu demandes comment on supporte cela....d'abord c'est pas tous les jours :) heureusement....et ensuite comme dit stuodio raf, on se met la tete dedans pour faire partie du truc sinon le résultat sera mauvais....

on se force a aimer le temps de l'enregistrement....mais des foireux...des vrais foireux c'est 3/4 fois par an pas plus...

Bien sur il y a les fils a papa ....il y a aussi le artistes refoulés qui attendent 45 ans pour faire leur cd....mais tout cela ne se retrouve jamais dans les bacs ni meme sur le net....c'est plus des editions souvenirs.

Dans mon cas plus de la moitié des enregistrements c'est du jazz....et ici il y a 3/4 seances par mois ce qui occupe a peine 50% du temps du studio....c'est deja pas si mal.....et ce qui les fait venir chez moi, c'est meme pas le son....pourtant c'est pas les articles elogieux qui manquent aux puits tournants.....ils viennent parce qu'il y a 1/2 queue, 4 B3, le rhodes le wurli et les synthés...

C'est de plus en plus rare d'avoir tous ces instruments a demeure et les studios font payer la loc en plus......d'ou le succe du "tout compris"

Répondre