Partition Don't want nothin' (Louiss, Thomas, Clarke)

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

kaploc
Présentés

Re: Partition Don't want nothin' (Louiss, Thomas, Clarke)

Message par kaploc »

T'embête pas avec la partition, je suis en train de la refaire à partir de ton fichier midi, mais la grille je veux bien parce que sinon je vais écrire des bêtises...

kaploc
Présentés

Message par kaploc »

Je poursuis la converse sur Whats New dans le sujet que tu avais déjà créé (le 29 novembre 2009 ! Comme quoi les vieux sujets peuvent renaître !)

Donc, la discussion sur What's New se poursuit ici : http://roufonistes.free.fr/forum/viewto ... f=4&t=4816

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Ok on poursuit sur le post de What's new

Pour te dire aussi que je ne sais pas comment tu as pu debrouiller avec la midi-file.
J'en ai presque fini une autre qui sera indéniablement plus exploitable.
En tout cas, merci de ton aide sur ce coup :)

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Je suis venu a bout de la transcription de la partie basse.
Disant en passant que les BMG sont pas évidentes à reconnaitre, surtout lorsqu'il y a mélodie jouée au upper...et c'est pire avec leslie fast.

J'en ai profité pour préciser ce qui est joué en accord en upper entre la 16e et la 18e mesure du chorus, de même qu'entre les 25 et 26e mesures. J'ai également modifié quelques accords de la grille pour l'adapter à ce que joue E. LOUISS en basse (la grille n'étant pas exactement identique dans les 3 séries de 16 mesures)

C'est un scan du relevé car vu mon "habileté" avec les éditeurs de partition, je prefère ne pas provoquer une catastrophe sur le fichier Musescore de KAPLOC.

L'URL correspondante est http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/nothinbas1.jpg .
Le bbcode à insérer dans le forum des roufonistes est :nothinbas1.jpg

L'URL correspondante est http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/nothinbass2.jpg .
Le bbcode à insérer dans le forum des roufonistes est :nothinbass2.jpg

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Précision pour ceux qui voudront étudier le morceau. J'ai transcris les bonnes notes de basse mais sans trop me soucier de leur exacte position sur la portée. (certaines peuvent donc se trouver un octave au dessus). A réadapter en fonction du ressenti sonore.

A la mesure 26 j'ai omis dans ma transcription un lab sur le premier accord et un fa sur le 2e et 3e accord (on a 4 notes par accord....ce qui provoque en plus la légère saturation de la Leslie). Bref vous voilà armés pour imiter E. LOUISS :)

kaploc
Présentés

Message par kaploc »

Salut,

Je vais me charger de tout remettre sur la partition musescore / pdf et refaire un fichier midi. Je suis un peu charrette en ce moment (donc quand j'ai 5 minutes je travaille What's New), mais ça va finir par arriver.

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Merci d'avance.

Maintenant que j'ai a peu près le morceau en main, je corrigerai mon relevé de basse (il y a des notes à jouer à l'octave en dessous de leur position sur la portée). Ce qui devrait permettre en plus de jouer le morceau plus facilement. :)

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Je suis plutôt satisfait de mon relevé de basse dans le chorus d'orgue. Quoi de mieux pour soutenir la mélodie jouée en upper par d'Eddy LOUISS que ce qu'il a imaginé pour la partie "basse"

Je signale juste qu'à la mesure 36 de mon relevé j'ai fait une erreur de transcription et qu'il faut jouer mi - mib- re -reb.

Pour m'assurer de la cohérence du tout j'ai fait un petit enregistrement (avec pas mal d'éditions car je n'arrive pas à jouer encore tout le chorus sans me planter quelque part) mais qui me permet encore de voir les améliorations à apporter :( .

L'URL correspondante est http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/nottin.mp3 .
Le bbcode à insérer dans le forum des roufonistes est :nottin.mp3

kaploc
Présentés

Message par kaploc »

Allez, puisque tu me mets au pied du mur, une réponse en mp3 :D

Je suis encore sur une des anciennes versions de partition (donc pas la basse d'Eddy, et pas toujours les accords du solo comme il faut - mais bon je travaille Whats New, je peux pas tout faire !)

Garanti sans trucage (sauf rajout d'une reverbe), mais du coup il y a évidemment plein de pain (et des plan un peu mégalo je vous l'accorde...). Enregistré avec une tablette posée à coté de la leslie, donc...

C'est clairement de la récitation, et carrément moins subtil qu'AlainC3.

Bonne écoute,
http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/ ... Kaploc.mp3

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

En fait mon enregistrement avait pour but de confirmer que je n'avais pas déraillé dans mon relevé afin que tu puisses finaliser (lorsque tu en auras le temps) la partition du morceau d'Eddy LOUISS. J'ai fait donc au plus simple....et sans grande subtilité.

En effet, j'estime que le repiquage au plus près de la réalité permet de s'approprier la "recette" d'Eddy LOUISS...de voir comment il navigue dans la grille du morceau en restant toujours extrêmement mélodique. Et c'est très instructif.
La phase suivante, en ce qui me concerne, est de travailler l'interprétation pour la rendre un peu plus vivante et un peu plus "punchy" comme tu le fais dans l'extrait que tu nous as communiqué. :)

kaploc
Présentés

Message par kaploc »

kaploc
Présentés

Message par kaploc »

J'ai fait donc au plus simple....et sans grande subtilité.
Certes, mais il y a quand même des passages où on voit bien UNE différence. Une histoire de touché, de placement rythmique un truc dans le genre (il y a des cagades dans ton extrait, mais il y a aussi une manière qui laisse présager du bon pour une version interprétée !).

Bref, c'est un peu dur par forum de parler du ressenti, mais en tout cas ces petites séances de repiquage / partitions / écoute me font progresser à pas de géant (giant steps comme dirai l'autre :wink: )

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

J’ai fait l’enregistrement pour démonter à ceux qui pourraient être intéressés par l’étude du morceau (pas persuadés qu’ils soient bien nombreux) que mes relevés (basses ou accords) étaient globalement corrects. Le net recèle une foule de tutoriels fait par des musiciens pleins de bonne volonté où il apparaît clairement qu’ils sont a coté de la plaque, ne serait ce qu’au niveau de la grille harmonique…sans parler du reste.

L’enregistrement n’avait pas vocation à démontrer mes aptitudes derrière un clavier ni d’égaler la version d’E.LOUISS

J’ai d’ailleurs bien indiqué que j’avais fait de l’édition (sans entrer dans le détail) histoire d’épargner mon emploi du temps plus que chargé en cette période (pas par la musique je précise). Mais il est clair que ce n'est pas homogène au niveau son car ayant enregistré un soir la première partie du chorus, j'ai enregistré le lendemain les 2e et 3e parties avec réglages différents pour la basse. Et enregistrement de la partie en Leslie fast indépendant vu la difficulté que j'éprouve à la déclecher en cours de jeu avec le XK3c. Et surtout qu'avec le mono clavier du XK3c qui ne dispose que d'un jeu de tirettes au upper, il est impossible de passer de 888000000 à 888888888 et couper la percussion. A moins de reprogrammer les préselections...opération avec laquelle je n'ai pas eu envie de m'embêter.

Néanmoins l’enregistrement reste globalement fidèle à ce que joue E. LOUISS ce qui permettra aux éventuels intéressés de se frotter sans crainte au morceau grâce à la partition que tu as établie et mis en ligne. Et c’est l’essentiel. :)

kaploc
Présentés

Message par kaploc »

Alain C3 a écrit :J’ai fait l’enregistrement pour démonter à ceux qui pourraient être intéressés par l’étude du morceau (pas persuadés qu’ils soient bien nombreux) que mes relevés (basses ou accords) étaient globalement corrects.
J'ai bien compris :D
Alain C3 a écrit : Le net recèle une foule de tutoriels fait par des musiciens pleins de bonne volonté où il apparaît clairement qu’ils sont a coté de la plaque, ne serait ce qu’au niveau de la grille harmonique…sans parler du reste.
100% d'accord, les tutos c'est bien, mais faut savoir faire le tri ! Et d'ailleurs tout l'intérêt d'un forum, c'est qu'on peut discuter des choix.
Alain C3 a écrit :L’enregistrement n’avait pas vocation à démontrer mes aptitudes derrière un clavier ni d’égaler la version d’E.LOUISS.
Ca aussi j'avais bien compris, sauf que je vois bien que derrière la seule "démo" y a aussi quelqu'un qui est capable d'envoyer du bois et que certains passages montrent clairement que la manière dont tu entends les choses ne sont pas les mêmes que la mienne et plus "subtiles"

Bref, tout ça pour dire : au travail :roll:

kaploc
Présentés

Message par kaploc »

AlainC3 a écrit :pas persuadés qu’ils soient bien nombreux)
J'ai oublié de rebondir sur ça : effectivement, peu de retour .. :cry:

Ca fait aussi partie des raisons pour lesquelles visiblement plein de gens de qualité ont quitté le forum (je pense évidemment à BM, mais d'autres aussi). Mais finalement, c'est des graines semées qui ont fini par germer (ce que je suis poète ce soir !). Par exemple, toutes les vidéos de BM je les ai regardées (et essayées), ses discours sur la musique lu, et j'ai appris une montagne de trucs ! Mais j'ai pas forcement réagi sur le forum au moment "M". D'où, j'imagine, une certaine lassitude de ceux qui ont beaucoup donné. Mais, si j'ose depuis quelques temps participer plus activement au forum c'est grâce à tout ce que j'ai appris ici, qui m'a fait progresser, et que je me dis que finalement maintenant je peux moi aussi apporter mon aide.

Aujourd'hui, j'apporte (en fait, on apporte !) nos modestes contributions. Peu de réaction... Certes c'est décevant. Mais ça va servir à plein de gens plus tard. Par exemple, ton sujet sur What's New date de 2009 : aucune réaction de ma part alors que je suis inscrit depuis 2007 et depuis cette date je consulte le forum quasi-quotidiennement (donc je l'avais forcément lu et écouté les extraits)...

Bref, je pense pas que tout ça soit comme pisser dans un violon : c'est frustrant que peu de gens réagissent, mais il y en a qui finiront par partager à leur tour... Enfin j'espère :)

alains29
Présentés

Message par alains29 »

Hello,
je fais partie de ceux qui ne réagissent pas, mais qui consulte régulièrement tout ce que vous écrivez! C'est passionnant, et évident que je vais m'en servir à un moment ou un autre. Par contre, je n'ai absolument pas le temps de pouvoir inter-agir, ni peut-être les capacités pour aider dans votre démarche qui est très intéressante. Continuez svp, je suis sûr que d'autres en bénéficient également! ;)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Si les premiers bénéficiaires de ces échanges sont à coup sûr KAPLOC et moi-même notre souhait était aussi qu’ils soient profitables à d’autres. C’est très réconfortant que d’avoir suscité l’intérêt de STEPHEN et de ALAIN29.

J’en déduis donc que les autres ont un niveau très largement suffisant pour ne pas perdre de temps avec ce genre de morceau :wink:

Pourtant, à tous niveaux et quel que soit le style dans lequel on évolue, je pense qu’il constitue un excellent et enrichissant exercice.

Même si je suis très loin « d’envoyer du bois » en jazz, je me fendrai d’ici qq jours d’un enregistrement un peu plus potable et sur le même tempo qu’Eddy LOUISS (en espérant ne pas avoir trop de trous de mémoire en cours de jeu)

KAPLOC a bien remarqué que j’accrochais quelques notes étrangères et c’est effectivement à corriger. Je précise toutefois que le clavier du XK3c est d’une extrême sensibilité, ainsi que l’avait déjà remarqué Bruno MICHELI et qu’il ne pardonne pas, contrairement à celui des consoles vintage ou des pianos. Mais il est plus facile à enregistrer.

kaploc
Présentés

Message par kaploc »

Alain C3 a écrit :Si les premiers bénéficiaires de ces échanges sont à coup sûr KAPLOC et moi-même
Je suis sans doute plus bénéficiaire que toi : je profite carrément de ton expérience et de tes oreilles (même quand il y en a une bouchée :roll: )
Alain C3 a écrit : C’est très réconfortant que d’avoir suscité l’intérêt de STEPHEN et de ALAIN29.
Oui, et de tous ceux qui ont consulté le sujet (794 personnes au moment où j'écris).
Alain C3 a écrit : je me fendrai d’ici qq jours d’un enregistrement.
Je piaffe d'impatience ! Alors ne me (nous) fait pas trop languir :nanana:

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Je m'y suis donc collé en fin d'après midi. Quelques améliorations me semble t-il par rapport au précédent extrait, malgré un ou deux trucs moyens que j'ai laissé courir. Heureusement que ce morceau n'est pas d'une grande difficulté.

Surtout, j'ai suivi les conseils des possesseurs de XK5 qui ont attiré mon attention sur le fait de paramétrer la percussion du XK3c pour éviter d'entendre les notes étrangères...Il est vrai que les paramètres avancés...c'est pas trop mon truc.

L'URL correspondante est http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/dontw2.mp3 .
Le bbcode à insérer dans le forum des roufonistes est :dontw2.mp3

Stephen75
Présentés

Message par Stephen75 »

Hello!
Un petit commentaire à ce stade pour remercier et féliciter Alain et Kaploc de nous avoir fait partager cet "atelier" . Je suis le forum depuis plus de 10 ans et je ne crois pas avoir y avoir encore vu un tel exemple de travail , dans un tel excellent état d'esprit.
C'est beaucoup mieux qu'un cours : avec au final partition et enregistrement ! Et sur un thème joué par Eddy Louiss !
Le rêve pour bosser et avancer dans un tel morceau !... 8) 8) 8)
Orgue XK3-C avec Tonewheels personnalisées - Leslie : Mini Vent For Organ - Clavier inférieur du XK3-C en MIDI, et sons propres en sortie directe : Nord Electro2 73 - Piano numérique : RD700NX -

Répondre