Après une première partie sympathique mais un peu molle (R'N'B pop)- the"Benny sings" , nous avons eu le droit à une (très) bonne prestation du sextet de James Taylor .
Première chose qui frappe tout bon rouphoniste : son orgue! Une vieille console blanche (enfin, c'est la couleur dominante
Car faut dire que ça groove dur dès l'entrée en matière; gros son du style 888876427, perc + Chorus3; un jeu très démonstratif, rentre dedans... A ce propos, il doit avoir de la corne plein les mains et les coudes ce gars là, car il astique sans modération et en permanence ses deux claviers.
Quelques vieux tubes ("Blow up"...), mais aussi quelques extraits de son nouvel album.
Après quelques morceaux est arrivée une charmante chanteuse Black, pas bien grande , mais avec une belle voix bien puissante...Un délice pour les oreilles...et pi les zieux.
De bons solos d'orgue, avé le gros son...mais aussi ceux du batteur, déchainé pour notre plus grande joie!
L'orgue de James Taylor est omniprésent, parfois trop à mon goût, notamment lors des chorus des autres musiciens. Enfin, bon, pour une fois que le B3 n'est pas relégué en arrière plan à faire des nappes !!! Et puis à voir des djeuns déchaînés lors des solos de B3, ça faisait TRES plaisir à voir...et contribue à faire perdurer le mythe ! Merci Mr Taylor!
La soirée était organisée pour les étudiants étrangers ("Erasmus"): de ce fait , beaucoup étaient là par invitation...plus que par réelle motivation musicale . La petite salle de la Cité n'était pleine qu'aux trois quarts. Ca m'a laissé l'impression que l'ambiance aurait pu être plus virevoltée dans d'autres conditons...et que ça devait être un peu frustrant pour les zicos qui relançaient sans cesse la foule à taper dans les mains et à chanter. Mais il faut évidemment remercier l'association des étudiants d'avoir proposé ce concert !
J'y ai retrouvé le collègue rouphoniste Gaëtan, dont je n'ai pas eu les impressions post-concert. (Gaëtan, si tu me lis, n'oublie pas que je te dois un coup
En tout cas super spectacle... à découvrir donc si il passe dans votre ville!!
A+
Samuel Bee