James Taylor Quartet à Rennes hier soir

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Samm Bee
Présentés

James Taylor Quartet à Rennes hier soir

Message par Samm Bee »

Hello :)

Après une première partie sympathique mais un peu molle (R'N'B pop)- the"Benny sings" , nous avons eu le droit à une (très) bonne prestation du sextet de James Taylor .

Première chose qui frappe tout bon rouphoniste : son orgue! Une vieille console blanche (enfin, c'est la couleur dominante :)) complètement détruite, en contreplaqué, d'inspiration C3/A100 (au debut , j'ai cru qu'il s'agissait de l'ancien orgue de notre cher Charlie O ;))? Ouias, mais il paye vraiment pas de mine, car il sonne bien comme il faut , l'ancêtre!
Car faut dire que ça groove dur dès l'entrée en matière; gros son du style 888876427, perc + Chorus3; un jeu très démonstratif, rentre dedans... A ce propos, il doit avoir de la corne plein les mains et les coudes ce gars là, car il astique sans modération et en permanence ses deux claviers.

Quelques vieux tubes ("Blow up"...), mais aussi quelques extraits de son nouvel album.
Après quelques morceaux est arrivée une charmante chanteuse Black, pas bien grande , mais avec une belle voix bien puissante...Un délice pour les oreilles...et pi les zieux.
De bons solos d'orgue, avé le gros son...mais aussi ceux du batteur, déchainé pour notre plus grande joie!

L'orgue de James Taylor est omniprésent, parfois trop à mon goût, notamment lors des chorus des autres musiciens. Enfin, bon, pour une fois que le B3 n'est pas relégué en arrière plan à faire des nappes !!! Et puis à voir des djeuns déchaînés lors des solos de B3, ça faisait TRES plaisir à voir...et contribue à faire perdurer le mythe ! Merci Mr Taylor!

La soirée était organisée pour les étudiants étrangers ("Erasmus"): de ce fait , beaucoup étaient là par invitation...plus que par réelle motivation musicale . La petite salle de la Cité n'était pleine qu'aux trois quarts. Ca m'a laissé l'impression que l'ambiance aurait pu être plus virevoltée dans d'autres conditons...et que ça devait être un peu frustrant pour les zicos qui relançaient sans cesse la foule à taper dans les mains et à chanter. Mais il faut évidemment remercier l'association des étudiants d'avoir proposé ce concert !

J'y ai retrouvé le collègue rouphoniste Gaëtan, dont je n'ai pas eu les impressions post-concert. (Gaëtan, si tu me lis, n'oublie pas que je te dois un coup ;))

En tout cas super spectacle... à découvrir donc si il passe dans votre ville!!

A+

Samuel Bee 8)

Jean Claude L
Présentés

Message par Jean Claude L »

Salut Sam BEE

Avons eu le plaisir de voir ce spectacle à TOULON en Octobre 2004, et c'est vrai que la petite black, c'est aussi le plaisir des yeux, tant sur le recto que sur le verso :oops:
Et dieu merci, elle semble avoir moins d'heures de vol que l'orgue de JT. :P
Ne jamais contrarier les femmes :
Patienter, et attendre qu'elles changent d'avis

JCL

Red Firebird
Présentés

Message par Red Firebird »

Vu 2 fois, la première fois à un concert avec 2 rangs de spectateurs, j'ai bien cru que ça allait pas passer et en fait il l'a joué super pro, comme si c'était l'Olympia full, ça s'est fini avec autant de public sur la scène que devant :shock: :D
Par contre son orgue il me semblait pas blanc, c'est bien celui avec l'inscription JTQ.co.uk dont tu parles? Et t'as vu la gueule de la Leslie? On dirait qu'elle a dormi dans un grenier à poules!
Avec la fille c'est un peu ambiance croisère s'amuse, mais ca sonne vraiment bien, sachez aussi qu'il vient jouer chez vous pour pas cher, donc si vous avez une soirèe avec un peu de budget il vient vous faire la sono! Contact sur jtq.co.uk
Cédric
Grrrrr! (faut baisser l'overdrive)
www.tone.free.fr

gaetan
Présentés

Message par gaetan »

Salut Samuel et les autres,

Pour ma part, j 'ai trouvé le concert décevant.
J'avais déjà vu le JTQ il a 7/8 ans au festival de Glastonbury. Et aussi à Dublin avec Snowboy (un percussionniste qui est loin d'être manchot).

Mais hier soir, on avait l'impression que c'était la routine. 4/5 instrumentaux sympas mais qui devenaient vite ennuyeux.
Ses solos ne varient pas bcp. Pas mal d'effets avec les coudes et bras: ça marche toujours devant des étudiantes qui ne connaissent pas nécessairement l'Hammond. La chanteuse a relevé la sauce mais je suis tout de même parti avant la fin.

Mais ne boudons pas notre plaisir, c'est toujours une bonne nouvelle qd un(e) organiste se produit du côté de Rennes.
Gaëtan

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

oui effectivement, je rejoins Gaëtan sur l'impression d'un possible manque de motivation des zicos. On sentait bien les petites phrases bateau qu'ils doivent ressortir à chaque fois. Mais je pense que c'est le cas de beaucoup de groupes.

C'est vrai que JT fait aussi souvent les mêmes plans lors de ses chorus , que ça fait un peu fouillis et se noie dans le flot incessant des notes ou des glissandi...mais je suis mal placé pour critiquer, modeste amateur qui ne pratique décidement pas assez...et dont le jeu s'en ressent !!! Pour 10€, l'impression d'ensemble était bonne quand même!

Mais que peu faire un JTQ face à un concert mémorable de Macéo Parker dans cette même salle il y a 2 ans (3H de pur funk, la banane totale, des pros, public de vrais fans)???

Bis bald !

Samm Bee 8)

Répondre