Louiss : hommahe à Claude Nougaro

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Avatar du membre
Stéphane B
Présentés
Messages : 1868
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 7:08 am
Localisation : Le Mans

Louiss : hommahe à Claude Nougaro

Message par Stéphane B »

Je viens d'acheter le CD hommage à Nougaro par Louiss, Vander, Lubat et Trussardi. Je le passe en boucle sur mon lecteur CD sans me lasser.

Oui, je sais, le Louiss de 2004, avec bassiste (un comble, lui qui à la meilleure main gauche !), vocoder et DX-7 (ou similaire) est bien loin du Louiss 60/70. Mais bon sang, je ne sais pourquoi, c'est le seul qui à coup sûr me file des frissons dans ses impros ! En particulier dans la première version de Toulouse, et dans Berimbau.

Et puis l'album entier est vraiment un hommage émouvant à ce sacré bonhomme qu'était Nougaro, même si à mon avis, il a été enregistré un peu vite.

Petit regret : aucun livret à l'intérieur. Outre la liste des instruments utilisés, j'aurais bien aimé trouver des commentaires ou des photos de ces 4 musiciens à propos de leur pote disparu trop tôt....

D'autres l'ont déjà acheté ? Qu'en pense-t-ils ?
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

Avatar du membre
arnaud
Présentés
Messages : 3347
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 3:21 pm
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par arnaud »

Bon "sang melé " comme tu dis si bien , dans récit proche , il joue aussi avec un bassiste :arrow: julio Rakatonanahary , c'est le meme ?

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Salut, Stéphane.
Eddy Louiss avec un bassiste ? Bah, pourquoi pas...
Eddy Louiss -vocoder- ? OK, ce n'est pas 100% nouveau, il n'en abuse pas, OK pourquoi pas...
Là où ça se gate un peu à mon avis... c'est ce triste petit synthé, là... ce n'était peut-être pas indispensable (quand on se nomme Eddy Louiss).
M'étonne pas qu'il y ait sensation que l'album ait été enregistré un peu vite : quand j'ai été les écouter il y a presque un mois, il me semble avoir compris que ce n'était pas encore enregistré (c'était pour le lendemain je crois). Et comme par ailleurs manifestement le concert n'était que très peu (sinon pas) répété, que c'était Maurice Vander qui du doigt et du regard dirigeait les opérations (mais ceci ne me dérange pas, le jazz est une musique vivante, Dieu merci) on réalise bien que c'est du '1 prise' pressé à la hâte, sans livret ni même photo.
Ceci dit, les 2 titres (seulement) que j'ai entendus sont agréables, sensibles. Le CD (qui est en partie fait pour se vendre aux concerts à venir, carton assuré) devrait plaire, Nougaro est très consensuel.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
Jean Claude L
Présentés
Messages : 3460
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 4:49 pm
Localisation : Courte finale piste 13, Le Cannet des Maures, VAR

Message par Jean Claude L »

Bonjour à tous
Pour répondre à Stéphane B, je suis tout à fait d'accord avec lui quand il parle des sensasions à l'écoute de TOULOUSE par E. LOUISS quartet.
Nous l'avons entendu le 4/11 à SANARY, et il faut reconnaître que l'interprétation de ce titre avait quelque chose de magistral, principalement la fin du morceau.

Il n'empêche que la sonorisation dans le théatre laissait beaucoup à désirer, ou alors que la place que nous occupions, pratiquement au milieu du théatre, n'était pas la plus favorable.
Pas impossible non plus que ce soir là, E. LOUISS n'ait pas été au mieux de sa forme ou qu'il ait subi une indisposition passagère, çà peut arriver à tout le monde. (A propos, quel âge peut-il bien avoir ?)

Par contre, Maurice VANDER, impérial lui, m'a mis litérallement sur le cul.

Pour Tony MONACO, dont je n'ai aucun cd, je vais profiter en allant à la FNAC de TOULON pour essayer de trouver "CARAVAN", de regarder si il y est.

A+ JCL

Avatar du membre
Stéphane B
Présentés
Messages : 1868
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 7:08 am
Localisation : Le Mans

Message par Stéphane B »

De mémoire, E. Louiss est né en 41 ou 42. Il a donc plus de 60 ans. Ce n'est pas vraiment un âge avancé, mais le fait est qu'il mène une vie de patachon, et que du coup, il est fatigué le bonhomme...
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

Avatar du membre
bernard.L
Présentés
Messages : 497
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 2:21 pm
Localisation : bourgogne - 89

Message par bernard.L »

Eddy L : bien plus vieux que tu le dis je crois , Bruno va confirmer ... :cry:

Avatar du membre
Stéphane B
Présentés
Messages : 1868
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 7:08 am
Localisation : Le Mans

Message par Stéphane B »

Sauf erreur, E. Louiss est né le 2 mai 1941 (voir le site de TTH, rubrique "organistes"). J'avais écrit à l'époque cet article pour TTH, et Stéfan Patry avait envoyé le texte à Eddy pour relecture et approbation. En fait, je m'étais planté dans la date. Un jour, au bureau, en plein boulot, mon portable sonne, je décroche et j'entends "Bonjour, c'est Eddy Louiss"... :shock:

Le choc !!! Mon idole depuis 20 ans qui m'appelle... J'étais sur un nuage pour le reste de la journée...
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

Avatar du membre
bernard.L
Présentés
Messages : 497
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 2:21 pm
Localisation : bourgogne - 89

Message par bernard.L »

tant mieux , car je voudrais qu'il vive longtemps encore , pour que son jeu continue...

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Oui 1940:) mais avec les antillais faut se méfier des dates de naissance surtout à cette époque:))) je rappelle que Pépère toots thielemans a essayé pendant 15 ans de faire croire à tout le monde qu'il était né en 1929.....alors qu'il est de 1919....et j'en connais d'autres. C'est la maladie des soixantenaire qui refusent de passer les 70 et arrivés à 80 ils s'en vantent tous......de tt façon aucune importance, quand ça joue l'age n'existe plus.

Bon parlons du cd, je l'ai depuis ce matin et j'ai écouté deux fois.

Bien sur quand Eddy joue, c'est superbe on retrouve qq souvenirs...mais il joue trés peu....trés trés peu, si ce n'est pour doubler les thèmes.

Maurice aussi joue merveilleusement mais là aussi.....beaucoup de thème peu d'impro ....quand il y en a c'est quand meme du grand Maurice.

Trussardi et lubat sont là pour tapisser...

En résumé, peu d'arrangements, un cd bien enregistré mais vite fait pour l'occaz, on dira que c'est du jazzy avec qq solos ça a bien pris au moins 1/2 journée pour enregistrer le tout:)mais nom d'une pipe pourquoi le grand Eddy n'enregistre pas un cd en solo ou en duo avec un batteur..quel carton cela ferait.....impossible de l'influencer à ce sujet il a peur que ce soit chiant....Eddy chiant quand il fait vraiment du jazz à l'orgue, je ne peux meme pas l'imaginer!

Pour l'arret de sa carrière, je constate qu'il est déjà en sommeil depuis 10 ans, il ne fait quasiment que des cd et qq concerts par an et je le comprends car le live est devenu une vraie punition suite à l'incompétence des directeurs de salles et des techniciens.
Le studio est maintenant le meilleur endroit pour faire de la musique et la faire partager quand il s'agit de petites prod comme celles du jazz.

Les clubs programment souvent des amateurs qui remplissent la salle une fois avec leurs potes au détriment des pros qui crèvent de faim.Les cachets sont devenus minables.....en 1980 le duc , le sunset, le petit opp payaient 500 balles la soirée....en 2004 c'est 80 euros.....Rémi nous calculera la baisse en euros constants mais c'est pas lourd.

Pour info: café universel.....50 euros/musicos
7 lézards....20 a 50 euros selon les recettes
Duc les lombards 80 euros ...mais déclarés
sunset 80 a 100 déclarés
baisé salé aux entrées mais rarement plus de 70 euros
les oubliettes entre 50 et 100 euros selon le musicien


Ceci explique cela et le dégout de certains grands noms qui en ont marre de travailler pour rien alors que en festivals et grande salles cela va mieux...mais le jazz c'est pas ça, le jazz c'est les clubs et sans eux ...c'est la fin des haricots.

Il y a qq mois, Vander jouait de temps en temps une semaine au franc pinot.....sur un piano droit.....et a 100 euros la soirée......malgrè cela, le franc pinot a arreté les concerts.......alors mes amis, pour faire son trou dans le jazz depuis 10 ans il faut vraiment y croire et accepter beaucoup de compromis ......c'est surement plus difficile en vieillissant d'ou les propos d'Eddy Louiss sur la fin de sa carrière.....je n'y crois pas une seconde il est déjà en préretraite ce qui ne l'empechera pas de nous fire plaisir à l'occasion.
Quant à Maurice Vander, il est en retraite et c'est trés marrant quand on l'engage il le dit et en plus signale qu'avec sa carte vermeil il ne coute pas cher à déplacer.....Le grand Maurice nous fait marrer à chaque fois avec cela mais lui a envie de jouer....jouer....jouer....un petite transfusion a eddy serait bienvenue.

Souhaitons que le new B3 d'eddy lui donne envie de tenter de nouvelles experiences
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
cric
Présentés
Messages : 1642
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 11:35 pm
Localisation : Près de Metz, 57
Contact :

Message par cric »

Pour l'anecdote, j'ai vu Maurice Vander au Franc Pinot il y a plus d'un an déjà, en trio avec basse et batterie, piano droit ouvert, avec juste ce qu'il faut de place.
Quel régal, comme ça jouait, pfff...
Le problème, c'est qu'au-dessus, les gens mangeaient sans faire aucune attention à ce qui ce passait dans le "caveau"...
... un peu comme si c'était moi qui était au piano :roll:
Maurice a pas mal râlé, interrompu plusieurs fois son set, mais a toujours repris en bougonnant (ce qui ne l'empêchait pas de bien jouer, ceci dit).
C'était dommage qu'il n'y avait de respect qu'en bas, une poignée de personnes les yeux et les oreilles grands ouverts, admiratifs et chanceux d'entendre le grand Maurice !!
Modifié en dernier par cric le sam. nov. 20, 2004 11:46 am, modifié 1 fois.
« Si tous les cons volaient, il ferait nuit. » Frédéric Dard

Avatar du membre
Jean Claude L
Présentés
Messages : 3460
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 4:49 pm
Localisation : Courte finale piste 13, Le Cannet des Maures, VAR

Message par Jean Claude L »

Un bien, bel exposé que tu nous as fait là, Bruno, et de plus, révélateur des conditions de vie de certains artistes et intermittents, qui comme certains le croient, roulent sur l'or, alors qu'ils se retrouvent avec un net équivalent à un ouvrier, même pas en fin de carrière.

A ces conditions, je pense qu'il faut une foi inébranlable pour continuer.
Heureusement que la passion est là pour soutenir le moral.

A+ JCL

Avatar du membre
Rémi Jeannin
Présentés
Messages : 1226
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 7:40 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Rémi Jeannin »

On me sonne ! :lol:
Les prix ont été multipliés par 2.3 environ depuis 1980. donc, si on suite Bruno, les 500 FF touchés en 1980 au Duc ou au Sunset équivallent au pouvoir d'achat de 1150 FF aujourd'hui, soit 175 €.
Comparés aux 80 € touchés dans les bons jours et les bons endroits par les bons musiciens, au minimum les cachets ont été divisés par 2. :cry:

Se déplacer pour ces prix là avec au moins 200 kg de matos, faut être sacrément motivé ...

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Je ne me cache pas pour dire que je ne vis pas avec le Jazz, pas mal de séances chez universal (tiens si vous avez des enfants, le dernier cd D'Alain Schneider est super chez universal et vous regarderez qui est à l'harmonica dans le livret:)...)

Le studio aussi tourne un peu, et j'accompagne souvent chanteurs ou chanteuses de variètés orgue ou piano.....qq masterclasses.....qq piges ou remplacements....le Jazz, malheureusement c'est meme pas 20% de mes revenus....heureusement il y a notre chère sacem et les cd:)

Voilà donc le sujet le plus tabou dévoilé:) et je pense que c'est trés bien que le public le sache car cela peut le rendre un peu plus responsable ou en tout cas complice informé de la réalité des musiciens de jazz.

A vot' boncoeur msieurs dames, arretez la télé, sortez le soir:)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Merci de ta réponse Rémi, en plus toi tu connais aussi les clubs et les tarifs puisque tu y joues....et bien :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Jean Claude L
Présentés
Messages : 3460
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 4:49 pm
Localisation : Courte finale piste 13, Le Cannet des Maures, VAR

Message par Jean Claude L »

Mais où diable est donc passée la glorieuse époque, fin des années 60 début des 70, où l'orchestre avec 4 à 5 sorties mensuelles représentait le 3ème salaire à la maison (mon épouse travaillait aussi à l'époque) ?
Des cachets de 5 à 600,00 F NET par soirées et par membre, toutes charges déduites.
Certes, on a connu des galères, des retours de bals le Lundi au petit matin, qu'on avait juste le temps de se changer, un petit café, et courrir pour attraper le bus qui nous emmenait à St OMER pour y travailler.

Faut dire qu'on avait juste 20 ans, et que rien ne nous faisait peur.

Nostalgie, Nostalgie ................... :cry:

JCL

Avatar du membre
Rémi Jeannin
Présentés
Messages : 1226
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 7:40 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Rémi Jeannin »

Le bal, c'est encore un métier qui paie un peu, mais qui tue bien aussi ! :lol:
Un batteur me racontait récemment que pour 150 € déclarés dans un bal, ce qui est devenu presque enviable comparé aux boutons de culotte récoltés dans les clubs, il avait du jouer 9 heures d'affilée (21h00 à 6h00 du matin), 95 morceaux, avec au répertoire les grandes oeuvres de Patrick Sébastien (Allez, tous en choeur : "Le petit bonhooooomme en mous-seu eu ..." ou autres "Faîtes tourner tourner les serviettes" !!!) et autres "artistes" ... Et pas de pause pipi !
Même avec les évolutions du travail depuis 20 ans, un ouvrier non qualifié est mieux traité, mieux payé, mieux respecté. Les musiciens, c'est le nouveau prolétariat, sans exagération !

Avatar du membre
bernard.L
Présentés
Messages : 497
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 2:21 pm
Localisation : bourgogne - 89

Message par bernard.L »

d'autant plus que nous autres organistes , on n'emmene pas la mallette de 8 kg contenant une trompette sur le siège arrière de la voiture ...mais 200/250 kg mini dans une camionette ... :x
-mon copain batteur, un ancien grand pro de la variété , gagne 150 euros par prestation dans un trio de rock hard blues comme on veut , c'est pas si mal dans le contexte.
- en plus , on peut même rajouter les heures de répèt non rémunérées , les années d'apprentissage ..., le transport , l'instalation ,l'investissement matériel , et la fatigue pour donner plusieurs heures d'affilées le maximum ...
alors effectivement , l'organiste .... :cry:

Avatar du membre
Jean Claude L
Présentés
Messages : 3460
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 4:49 pm
Localisation : Courte finale piste 13, Le Cannet des Maures, VAR

Message par Jean Claude L »

Alors pour çà , on avait trouvé une combine pour le Hammond.
Quand certaines de nos femmes venaient avec nous, on s'arrangeait pour leur faire boire un ou deux coups en plus, et aprés, on traînait pour ranger le matos. Comme elles étaient fatiguées, et comme le Hammond restait seul sur la scène, pour accélérer le mouvement, elles s'y mettaient à quatre et nous, presques pas salauds, on les regardait faire.

C'était il y a bien longtemps déjà

JCL

Avatar du membre
jm-lec
Présentés
Messages : 639
Enregistré le : sam. oct. 30, 2004 9:20 pm
Localisation : 92

Message par jm-lec »

Jean Claude L a écrit :Mais où diable est donc passée la glorieuse époque, fin des années 60 début des 70, où l'orchestre avec 4 à 5 sorties mensuelles représentait le 3ème salaire à la maison (mon épouse travaillait aussi à l'époque) ?
Des cachets de 5 à 600,00 F NET par soirées et par membre, toutes charges déduites.
Certes, on a connu des galères, des retours de bals le Lundi au petit matin, qu'on avait juste le temps de se changer, un petit café, et courrir pour attraper le bus qui nous emmenait à St OMER pour y travailler.

Faut dire qu'on avait juste 20 ans, et que rien ne nous faisait peur.

Nostalgie, Nostalgie ................... :cry:

JCL

Jean Claude L, tu me l'as volé.... Je me rappelle, j'étais à l'époque ingénieur commercial dans une entreprise américaine d'informatique... et j'avais des problèmes avec mon Directeur Commercial parce que je gagnais plus en travaillant le week-end qu'en travaillant la semaine à vendre des ordinateurs de bureau comme on disait à l'époque.... avec les répétitions, les déplacements, au diable les 35 heures mais quel pied !!! Il fallait quand même avoir une femme compréhensive !

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Oui Bernard, l'organiste est le plus puni de tous les musiciens et c'est pour cela qu'ils disparaissent, ecoeurés par le matos et le manque de coup de main...

De meme les patrons de lieux ne prennent pas en considération l'instrument et ne donnent qu'une date à la fois, ça finira avec un XK3 sur la sono et adieu le bel orgue 2 claviers et le spectacle qui va avec.

Je comprends la position de rhoda avec orgue batterie et roadmen....elle a pas du souvent porter les orgues et j'en connais d'autres....d'ou qqfois mon exasperation vis à vis de ces "divas" qui font une musique facile et sans risque....et en plus sans ennuis de route, transport etc etc...

Se faire connaitre il y a 30 ans et meme 20 ans était plus simple et je suis sur qu'aujourd'hui il y a beaucoup de musiciens fantastiques qui restent chez eux pour cause de difficulté du travail...un bon boulot pas trop chiant pas trop mal payé et musique à la maison et de temps en temps petit concert c'est ça la vraie vie mais dans 20 ans ....il nous restera les cd des anciens....point!

Si vous saviez ce que je refuse....pas plus tard qu'il y a une heure, mon facteur m'a demandé de fiare le noel des enfants de la poste le 21 decembre entre 15h et 16h30 pour....500 euros, à condition de faire de la musique de merde.....que croyez vous que j'ai répondu:)
Je sais j'ai eu tort car je suis sur que rhoda.....non pas elle, elle est plus chere que cela.....mais plein d'autres acceptent sans sourciller....puis s'y habituent...et enfin s'encontente, pour finir en ne faisant que cela et en en prenant la défense.......

Bex refuse, Eddy refuse, Sourisse accepte de temps en temps, steckar ....je sais pas:) mais eddy est à l'aise....grace à la variété, sourisse est à l'aise ....idem.....Bex ne roule pas sur l'or croyez moi....et moi je fais des "ménages" terme aimable pour designer la prostitution en studio.

Mais en concert...pas question! non mais! ....marre des animations foireuses, marre des gens qui vous engagent pour faire soi disant du jazz et au bout de 30mn ils vous demandent.....la grosse bite a dudule.....voili voilà le coup de gueule est treminé mais ici je n'ai aucun mérite tout le monde comprend:)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Répondre