Tony MONACO

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Tony MONACO

Message par EricW »

Vous savez que je suis un supporter de la première heure de Tony Monaco.
Après 4 albums :
- le 1er en trio, composé de prises éparses dans des clubs
- le second en trio en studio
- le 3ème avec qq cuivres (sarah morrow) et un peu de chant façon crooner
- le 4ème en trio live (le meilleur ?)
et un 5ème en contest avec Joey, il vient de terminer un nouveau CD composé uniquement de blues. Pas du blues au sens 'musique', mais rien que des titres sur les 3 accords (sauf un... mais qu'est pas loin), bien sûr avec des variantes de fin de grille (que je trouve bon de 'remettre à plat', j'en ai encore appris cette fois-ci).
Donc il a troqué cette fois la flamboyance et les quadruples croches pour une approche plus simple, conviviale, accessible.
Orgue, guitare, drums bien sûr, et dans quelques titres chanteur grave et sax ténor. Pour ce qui est de l'orgue, il a réparti sur A100+142, B3+122xb, NewB3+122xb. Il aurait même l'intention d'organiser un quizz "quel instru sur quel titre" !!! (Ca me rappelle qqchose).
La qualité de la prise de son parait top.
Masterisation terminée, le CD serait disponible dans les tous prochains jours.
Egalement en chantier un nouveau DVD didactique, dont il parait tres fier, avec accent particulier sur la prise de vue, confiée cette fois à un pro. Il y a caméras plongeantes "comme si c'est toi qui est à tes propres claviers". Il en parle avec beaucoup d'enthousiasme, on verra cela. Tôt j'espère.

EricW
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

plouf...

Message par EricW »

Bon.
Si Tony Monaco vous interesse pas, vous dites, hein !
Je vous parlerai de Charlie.
:twisted:
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1430
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Message par JC.d »

salut EricW,
je ne connais pratiquement pas t.Monaco. (b3monaco.com). En regardant un peu sa discographie, voici ses albums:

LETS BOP (non distribué: l'as-tu ?)
Burnin' Grooves (4 septembre 2001)
Master Chops "T" (5 mars 2002)
le 4eme: Intimately Live at the 501 (1 octobre 2002)
le 5eme: New Generation: Paesanos on the New B3 (2 septembre 2003)

le prochain: Fiery Blues dont on peut écouter des extraits sur le site.
Il me semble qu'il fait principalement des reprises, assez classiques mais très sympas.
Ce dernier album semble dans cette lignée: simple et groovy, rythme straight ahead. Tout ce que j'aime, mais je le trouve un peu trop propre et retenu. A écouter en entier donc.
Dans le style j'aime bien le titre Ode to Brother Jack sur l'album Master Shops, titre qui envoie un peu plus (enfin en l'ecoutant l'extrait seulement). Acid Wash est excellent aussi.
Burning Grooves semble plus bop, plus rapide.

Sur le prochain album, surtout sur l'extrait Stormy, au son du key-clic, on dirait du New-B3 ! Qu'en penses-tu ?

Je suis sur que certain d'entre nous connaissent Tony Monaco, et vont nous donner leur avis sur ces albums.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Ah... voilà qui fait plaisir à lire, comme quoi quand on demande gentiment...
Moi je crois qu'il est positif de contribuer à l'élargissement de la renommée de garçons comme ça, parce que... avec la technique et l'enthousiasme qu'il a, on pourrait espérer encore quelques bons moments. Dont je suis preneur.

Et il a une histoire personnelle tourmentée assez interessante.

Oui le 1er album je l'ai bien sûr, assez rare, mais pas tant que ça puisque je connais qqun qui l'a aussi. Mais malheureusement, à la boutique "Top-Mega-Hit" (bien connue) en face de Super-U dans la zone de Périgeux-Nord (près de Conforama), ben y z'ont pas. Déception. Il va falloir se faire une raison. Zut.

Il y a eu aussi un album avorté, dont les quelques prises trainent par ci par là. En particulier Flamingo, qui est un clin d'oeil à un certain passé, je vous raconterai cela une autre fois.

Quand je lis notre hôte JCD, je me dis que quand je serai à ce niveau "principalement des reprises, assez classiques mais très sympas", je serai heureux. Enfin ce que je veux dire c'est que Tony Monaco est bien plus que cela.

Et puis mon feeling perso est que le futur album euh... n'est précisement pas "dans la lignée" : c'est nettement plus simple, approche "ratissage large', le genre easy. Ceci n'étant pas péjoratif. Mais vigilance...

Les instruments que j'ai annoncé, j'en suis sûr, puisque je le tiens de l'interessé. Par contre lequel est utilisé sur Stormy, à partir d'un bout de mp3 écouté aux oreillettes, je me sens pas, j'attendrai encore quelques jours d'avoir la rondelle en main.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Voilà, le nouvel album de Tony Monaco 'Fiery Blues' est désormais 100% dispo.

Et vous pouvez vous procurer votre exemplaire en 'early order' par exemple sur son site :

http://www.b3monaco.com/Tonysordering.htm

Moi je n'ai aucun interêt là-dedans. Ah si, pardon : j'y ai un intérêt artistique d'une part, et Hammondiste d'autre part. Tout comme vous, en fait. C'est tout simple.

Alors si vous voulez enrichir votre collection de CDs orgue, si vous montrez votre soutien à l'instrument et aux musiciens qui s'y consacrent (et celui-là en vaut la peine)... savez ce qui vous reste à faire !
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
Rémi Jeannin
Présentés
Messages : 1226
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 7:40 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Rémi Jeannin »

Personnellement, j'ai appris énormément aux tous débuts avec les vol. 1 et 2 de "Playing jazz organ". Je savais pas grand chose des techniques sur un "roufonique" avant de voir ces vidéos et ça m'a beaucoup éclairé. Maintenant, les joueurs plus avancés en tireront moins d'infos vitales.
C'est un superbe organiste, très complet. Moi je trouve pas que ça sonne si "retenu" que ça : écouter "500 miles high", extrait mp3 qui a pas fini sur l'album, par exemple ... Répertoire assez classique mais super interprétation et quel groove ! C'est vrai que j'aimerais bien écouter un organiste de cette qualité dans un répertoire plus personnel mais je boude pas mon plaisir quand je l'écoute.
Faut que je me décide à acheter quelques CD pour en savoir plus. Tu conseilles lequel en priorité Eric ?

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Ses CDs, ils sont tous bons... mais puisqu'il faut faire un choix, je dirais (ça n'engage que moi) :

- Intimately Live at the 501
- Let's bop

Ce dernier (qui en réalité est le 1er chronologique) est un assemblage de prises live disparates (brutes mais très soignées et réussies, ne vous y trompez pas !). C'est peut-être celui là le meilleur, finalement. BM et moi l'avons. Il a été produit et édité de façon artisanale, et je pensais qu'il était plus qu'épuisé. Mais je vois qu'il le propose toujours sur son site. Alors... vous genez pas !
L'autre, le '501' est également live et bien pêchu. Mais il a été tres légèrement complété-enjolivé par quelques discretes petites notes rajoutées après. Donc un live... remixé, dirons nous. Chut, c'est entre nous.
'501' c'est le nom du club port d'attache de son trio, où il se produit très régulièrement. enfin, se produisait, car il semble qu'ils aient pris leurs habitudes ailleurs depuis quelques mois.

Et pour ce qui est de ses productions didactiques, je me répète : un DVD tutorial hyper top (d'après lui !), avec prises de vues soignées, à paraître bientôt.

(l'un des titres du Let's bop est au répertoire 'club' du BMs trio désormais ; d'ailleurs on vous donnera des dates bientôt)
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

"500 miles high" fait partie justement des quelques titres orphelins que j'évoquais, jamais édités. Un morceau vraiment superbe, dont l'enregistrement remonte à plusieurs années maintenant. Pourquoi inédit ? Va savoir...

Voilà un morceau qu'il te faudrait introduire à ton répertoire trio, Rémi !
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
StefM
Présentés
Messages : 645
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 8:21 pm

Message par StefM »

Afin de ne pas mourir trop idiot et inculte, j'ai suivi les conseil d'Eric et ai commandé trois cd.

Dès réception et écoute, on s'en touche un mot.

Meilleures salutations.

Avatar du membre
StefM
Présentés
Messages : 645
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 8:21 pm

Message par StefM »

Je viens de recevoir les disques de Tony Monaco, avec petite dédicace sympa en prime :P

Punaise ça décoiffe méchamment !

Dans le genre binaire, notamment "Superstitions" qui est un clin d'oeil à "I wish" de Stevie Wonder. Deux accords, basses en boucle, un bout de pont à droite et à gauche, mais alors mamamia, ça groove !

Un gros coeur dans la musique de ce mec. Quelle énergie ! Le tout servi par un batteur et un guitariste au top.

C'est étonnant pour un accordéoniste, il a dû apprendre sur le M que Rémi nous a présenté l'autre jour. Pour preuve, ceux qui possèdent ses vidéos pourront constater que le pouce de sa main gauche est souvent posé contre la face de son B3, et joue avec les quatres doigts restants. D'ailleur je me demande si il n'a pas les doigts plus longs que Pastorius.

Suivez les conseils d'Eric Messieurs Dame, je vous garantie que vous n'allez pas être déçus.

Bon je retourne à mon écoute...

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

... sincèrement content que cela te plaise, mon ami.
D'ailleurs tu nous as pas dit je crois quels CDs tu avais commandés

Pour ma part, je viens juste il y a qq dizaines d'heures de recevoir mon exemplaire de son tout petit dernier, le 'fiery blues'. Alors je m'intoxique avec, à bonne dose. A chaque passage, j'apprends qqchose !

Moi je ne suis pas prêt d'arrêter de supporter de garçons comme ça. Il le mérite.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
bernard.L
Présentés
Messages : 497
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 2:21 pm
Localisation : bourgogne - 89

Message par bernard.L »

à Steph M ,

oui Eric W est de de bon conseil et connait à fond la discographie hammond ;
oui Tony monaco " punaise ça décoiffe " , tu l'as dit , "c'est cakechose"...
fort le gars !

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Merci, nanard.
Je ne recherche aucun compliment, tu le sais. Mais quand il viennent... je prends !
Disons surtout que... ça fait sincèrement chaud au coeur de ressentir qu'ici il subsiste tout de même un petit noyau de veritables amateurs de musique et de Hammond, et qui s'y consacrent.
Comme on dit outre-atlantique (et pas seulement dobeliou) : God Bless !

(bon, pas terrible mon truc, mais sincère et pas mimile)
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
Joel
Présentés
Messages : 1089
Enregistré le : dim. oct. 17, 2004 10:01 am
Localisation : Charente
Contact :

Message par Joel »

Merci Eric de tout ce que tu nous dis de Tony. Je me suis acheté le master class et j'attends avec impatience celui qui s'annonce. Du coup, je me suis commandé (non, je me fais offrir car c'est mon anniversaire la semaine prochaine) tous ses albums...
D'ailleurs, c'est une idée que je donne : les gens ne savent jamais quoi vous offrir pour votre anniv : donnez-leur une liste de CD...
Quand j'aurai je donnerai mon avis mais je crois que je vais pas être déçu vu ce qu'on entend déjà dans le DVD. Je suppose que ça sera mieux enregistré car de ce côté-là, c'est pas le top.
En tous cas, c'est super d'avoir des avis comme ça, c'est vraiment un plus à tous les points de vue ce forum.
Au fait, si ça intéresse qq'1, j'ai fait un petit chariot pour transporter mon B3 portable. Je peux mettre une photo...

Avatar du membre
StefM
Présentés
Messages : 645
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 8:21 pm

Message par StefM »

Eric,

J'ai Commandé Let's Bop !, Fiery Blues, Intimately Live. Le reste va suivre dès que possible.

Cela peu paraître une hérésie pour certains, mais je trouve ses chorus de haute virtuosité bien plus mélodieux et sensibles que son compère Joey De Francesco qui parfois me fait mal aux feuilles quand il en met trop. (Sérieux. Je dois baisser le volume...)

Bon voila quoi ! :?

Avatar du membre
arnaud
Présentés
Messages : 3347
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 3:21 pm
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par arnaud »

StefM a écrit :je trouve ses chorus de haute virtuosité bien plus mélodieux et sensibles que son compère Joey De Francesco qui parfois me fait mal aux feuilles quand il en met trop. (Sérieux. Je dois baisser le volume...)

:?
Pas tout le temps quand meme .. :wink:

Avatar du membre
Jean Claude L
Présentés
Messages : 3460
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 4:49 pm
Localisation : Courte finale piste 13, Le Cannet des Maures, VAR

Message par Jean Claude L »

Je lis vos articles, et comme on en parle dans un autre chapitre, je voudrais ici préciser que, sur une trés bonne chaîne, les "agressions" auditives ne doivent pas exister. Si sensation d'agression il y a, c'est imputable à un excés de haut médium ou d'aïgues, ou à la qualité de restitution des HP.
Cà n'engage que moi, mais je l'ai constaté pendant les 3 ans consacrés à l'élaboration de mon système. J'en reparlerai dans le forum technique un peu plus tard.

JCL

Avatar du membre
arnaud
Présentés
Messages : 3347
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 3:21 pm
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par arnaud »

Tu as raison , et en plus j'ai jamais remarqué un son agressif sortir d'une cabine , cela vient souvent du systeme audio

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Si toutefois on peut essayer de rester sur le sujet Tony Monaco dans ce chapitre dédié Tony Monaco...
Steph M : OK, ton choix, bien vu, selon moi tu as choisi les albums les plus réussis. Disons les plus significatifs du bonhomme. Mais cela ne veut pas dire que les autres (CDs) sont médiocres !
Pour ce qui est du style... j'évite de comparer avec critères Joey, Tony, et d'autres... Je m'interesse à la musique, pas à faire un palmares. Ce qu'il faut savoir, c'est que Tony Monaco a l'esprit tres artisan : pas issu famile musiciens, autodidacte, enregistre-mixe-produit lui-même. Donc, bien que de style musical tres proche bien sur de Joey, qui lui a des racines opposées, et est encadré dans un 'système' assez 'majors', ceci tend à expliquer cette différence de sensation que tu as en écoutant l'un et l'autre, me semble-t-il.
Ceci dit, je suis également tres amateur de Joey, et j'en ai quelques disques...
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
bernard.L
Présentés
Messages : 497
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 2:21 pm
Localisation : bourgogne - 89

Message par bernard.L »

à Steph m ,
Comme toi , je trouve parfois plus musicaux plsu légers et plus agréables ces chorus de Tony face à la machine géante il est vrai qu'est JoeDF, un très grand virtuose -
Le plaisir musical ne se chiffre pas aux nombres de notes jouées à la seconde ? débat ouvert !

Il faut aussi recentrer les choses :
Tony M a copié Joe Df lequel a copié Jimmy S ...je me trompe ? Eric w qu'en penses tu ?

Répondre