Coup de coeur : Clifford Brown & Max Roach

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Stéphane B
Présentés

Coup de coeur : Clifford Brown & Max Roach

Message par Stéphane B »

Comment ai-je pu passer aussi longtemps à coté de cet enregistrement mythique ? Shame on me :oops:

Image

Certes, ce n'est pas de l'orgue. Et alors ? Cet album est une source d'inspiration constante, tant pour l'harmonie que le phrasé ou le rythme. On y trouve les premiers enregistrements de ce qui allait devenir des standards, tels que Delilah, Daahoud ou Joy Spring (et même Jordu).

Phrases hyper bop, mais thèmes et grilles plus modernes, précédant la lignée des Jazz Messengers par ex. Ecoutez précisément Joy Spring : rien à voir avec les versions "cha ba da" miéleuses de certaines chanteuses. Ce standard est d'une rare complexité sous des apparences faussement trompeuses. Clifford Brown avait 24 ans. Il mourra 2 ans plus tard, ce qui coupera court la carrière de cette formation exceptionnelle. Quel dommage...

J'imagine que beaucoup d'entre vous connaissent déjà cet album. Si non, je ne peux que vous inciter à l'acquérir. Et puis ça change un peu des roues phoniques :wink:
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

cric
Présentés

Message par cric »

Non, j'connais pas non plus ce disque ; la honte se transmet, dirait-on... :oops:
Par contre, effectivement, les standards que tu cites, Stéphane, sont de grands standards dont on peut difficilement passer outre !
Ce doit être des versiosn qu'on se doit de connaître !!!
« Si tous les cons volaient, il ferait nuit. » Frédéric Dard

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

j'ai cet enregistrement depuis bien longtemps...et comme SB je le trouve indispensable aux jazzmen.....c'est une vraie étape de l'histoire du jazz au meme titre que kind of blue ou trio 64 de bill evans.

il serait aussi souhaitable de ne pas oublier les hot five de louis armstrong et toutes les merveilles de duke....le jazz avait une vie avant 1950 et je suis intimement persuadé que la connaissance de ce jazz des origines est indispensable à l'acquisition des formes, du phrasé et du feeling qui en a résulté.

Il y a dans le jazz traditionnel d'avant 1940 tous les éléments nécessaires à un parcours plus moderne et, meme si je ne le pratique plus depuis longtemps (je sais encore faire rassurez vous) j'ai un immense respect pour cette musique et beaucoup, de tendresse pour ceux qui la pratique....le tout est d'essayer d'en sortir car, comme elle est plus simple d'accès ...on peut s'y empetrer...le jazz récent demandant beaucoup plus de travail et de technique.

ceci dit, ecoutez les enregistrements de tatum ou de roy eldridge dans les années 35/40.....tout le jazz actuel est déjà là...mais il y aurait tant à dire sur nos maitres....:)

en tout cas merci a stephane de citer cet album la demarche est intelligente.

Un de ces 4 je vous donnerai mon top 50 des cd de jazz indispensables et je vous conseille fortement le bouquin de Gerald Arnaud chez Bordas

"les grands créateurs du jazz" c'est une bible avec es references indispensables pour aborder cette musique.

256bars
Présentés

Message par 256bars »

J'adore ! (depuis quelques années aussi me concernant)
Philippe Gautier - Nantes
@256bars
Organiste - entre autres mais surtout - de BAD MULES
CV (modifié et portabilisé), SK2 & 122

Répondre