Page 1 sur 2
alors pourquoi pas ?
Posté : dim. mars 12, 2006 8:19 pm
par EricW
Vont-ils réconcilier tout le monde ? Les modernistes et les traditionnalistes ? Les jeunes et les... moins jeunes ?
Quoi qu'il en soit, voici des petit nouveaux à encourager.
Déjà deux CDs à leur bio, ceci est le titre qui referme le 1er.
Simple, efficace... alors pourquoi pas ?
http://hammondandco.free.fr/agenda/CdeCoeur.php?coup=23
Posté : dim. mars 12, 2006 8:39 pm
par bidou37
joli,beau tempo.
Posté : lun. mars 13, 2006 12:43 pm
par Alain C3
Très sympa ERIC de nous faire découvrir les nouveaux enregistrements d'artistes connus ou moins connus (et qui gagent à l'être).
Comment faire par la suite si nous voulons acquérir les CD.
La difficulté existe déjà pour des organistes renommés comme Tony Monaco, De Francesco et d'autres qui sont malheureusement absents dans les bacs des principaux disquaires (du moins en province).
Aurais tu une solution à proposer ?
Merci d'avance.
Posté : lun. mars 13, 2006 1:17 pm
par EricW
Merci de cette position positive.
Ce qui l'est moins, c'est la disponibilité de tous ces trucs là dans 'le commerce' :
- le rayon CD de Carrefour, tu oublies. Y'a que la Starac' et Patrick Bruel.
- le jazz n'intéresse plus grand-monde au sens commercial, les rayons 'spécialisés' des grands se réduisent à chaque ré-aménagement, et j'en veux pour preuve un grand nouveau 'non-déflorée-méga-store' tout beau tout neuf ouvert il y a quelques semaines, dont le rayon 'jazz' est vraiment minuscule-symbolique. Y'a que Louis Amstrong, Ella Fitzgerald, et Miles Davis. Et la blonde Diana. Et surtout Norah Jones. Par contre les compil' de arainebi et la NCF, ça y'a à profusion.
- et l'orgue interesse encore moins, c'est vieillot-cucul, donc lourdingue, et à part machin et machine ("vos succès de toujours") on trouve rien dans les bacs.
Je vais réfléchir à un moyen approprié et désinteressé de vous faire connaître où 'on trouve' ce que j'ai la bien grande prétention de vous 'présenter'.
Posté : lun. mars 13, 2006 1:41 pm
par Stéphane B
Voilà une nouveauté qui groove vraiment. Très intéressant.
Cela me fait vachement penser au Eddy Louiss de la période "Histoire sans parole" du début 80 (jamais éditée en CD, sauf erreur)
Bref, on en redemande...
Posté : lun. mars 13, 2006 3:26 pm
par Red Firebird
Un site où il y a pas mal d'orgue bien groove dispo c'est Hammondbeat:
http://www.hammondbeat.com/hammondbeat/
Je vous conseille les liens qui proposent des groupes qui bougent bien avec souvent des mp3 complets.
Sinon pour les CD de jazz Amazon sur les sites US, UK et Hollandais on trouve pas mal.
Malheureusement souvent faut parler anglais. En français ça devient vraiment difficile...
Posté : mar. mars 14, 2006 12:39 am
par Invité
ERIC je relis ton constat, hélàs bien réaliste, sur la diffusion des oeuvres jazz auprès du public et notamment celles de nos camarades organistes.
BRUNO avait il y a quelques mois fait part d'une certaine angoisse relative au devenir de l'orgue Hammond. Mais il est vrai que toutes les efforts de création se heurteront aux problèmes de production et surtout de diffusion. L'art et le commerce ont parfois des vues peu convergentes.
Il ne serait sans doute pas superflu d'en parler. puisque les artistes ne peuvent, d'après moi, persévérer dans leurs efforts sans le soutien d'une action promotionnelle (bénévole ou commerciale).
Je n'ai aucun souci sur ta volonté de nous faire découvrir de nouveaux talents ou des enregistrements intéressants dans le cercle amical, mais malgré tout restreint, du forum.
Mais je pense que la musique que tu soutiens et que nous essayons aussi plus modestement de soutenir mérite une audience plus élargie. La promotion des concerts est déjà une action très bénéfique et le fait d'assister à quelques uns permet de constater que l'orgue Hammond n'est pas uniquement apprécié par les Hammondnco, Roufo et Tth.....istes.
J'ai parfois l'impression que cette audience latente serait réceptive s'il était possible de lui chatouiller agréablement et plus souvent les oreilles au quotidien.
Bien persuadé de ne pas de te faire une révélation à ce sujet mais n'est ce pas là une des clés pour améliorer la promotion des organistes en général et de leur musique ? Ce qui pourrait tenter quelques distributeurs (au moins les spécialisés s'il en existe) à mieux approvisionner leurs bacs.
Qu'en dis-tu ?
Posté : mar. mars 14, 2006 7:55 am
par bruno micheli
C'est un plaisir ce genre de débat...et ça vole à la bonne altitude...merci eric, merci l'invité.
Je ressort mon vieux couplet sur la copie.....meme chez les jeunes organistes ...je ne vois que copies et enregistrements pirates....meme chose chez les plus agés....mais ici je parle pour rien car je sais que la plupart des intervenants ont les originaux....alors faites passer
Je suis pour ma part en bagarre amicale permanente avec socadisc pour imoposer l'orgue....qui n'est pas assez vendeur...déjà le jazz....mais à l'orgue....le potentiel hors eddy louiss est de 200 a 500 CD en distribution hors concert.
Cela ne fait meme pas un cd par revendeur en france....à nous de faire du rentre dedans permanent la dessus chez les disquaires..plus iuls ont de qustions sur les organistes et l'hammond...plus iuls ont l'impression qu'ils vont en vendre alors, à notre petit niveau...ne passons jamais devant un disquaire sans y entrer 5 mn et faire une peu de vent:)
200 roufonistes qui discutent 5 a 6 fois par an avec leur disquaire = 1200 demandes...une goutte dans la mer ..mais une goutte c'est mieux que rien .....
Je vous donnerai u!n argumentaire trés au point pour vous aider

promis
Posté : mar. mars 14, 2006 10:49 am
par Alain C3
Etourdi que je suis. J'avais oublié de me connecter. L'invité est donc identifié.
Je remettrais un petit mot plus tard.
Mais en la matière je pense que du lobbying auprès des radios et surtout celles spécialisées dans le jazz ne pourrait être que bénéfique.
A plus
Posté : mar. mars 14, 2006 12:04 pm
par EricW
Et bien... voilà des propos chaleureux, qui font plaisir à lire.
Il y aurait beaucoup à répondre et débattre sur le sujet.
Dans l'immédiat, deux-trois réflexions (plutôt banales et pas très ensoleillées) de ma part :
- on est dans une époque de 'réception du message' (regardez Starac' et Nouv'Star : bien peu d'action là-dedans, et par contre des millions de téléspectateurs avachis dans leur canapé acheté à crédit, qui 'reçoivent' ce message archi-pré-formaté, et dont l'unique action potentielle est de voter en envoyant un SMS débile facturé au prix d'un Coca, faut vraiment être con), attitude de réception qui prévaut sur l'action. Ceci dans un cadre alimenté par les notions de 'partenaires' et de 'produits dérivés'. Mais pour la création artistique et sa promotion, vous repasserez, fini ça.
- on est dans l'époque du "parler c'est bien, c'est valorisant, c'est être dans le coup", mais c'est au détriment de l'action. On parle, et donc on croit qu'on participe et qu'on a fait. Mais en réalité... on a fait que parler. Facile. Une démonstation : il y a beaucoup de concerts mettant en valeur l'orgue, ici et là ; et il y a beaucoup de gens qui parlent d'orgue et s'en disent fervents et compétents amateurs ; mais dans les concerts... je n'y vois (sauf exceptionnelle exception) jamais personne.
- radios ??? quelle radios ? Radio, oui. Qui ouvre un tout petit peu son antenne à l'orgue. Et son micro éventuellement, au compte-goutte. Mais il faut être annonceur, semble-t-il, pour avoir accès audit micro.
Posté : mar. mars 14, 2006 12:59 pm
par Flavien
Bon, je mets mon modeste point de vue sur la question (attention sans porter de jugement sur les goûts musicaux de chacun ok ?) :
Je ne suis pas un pro, juste un amateur.
J'ai 32 ans et j'écoute du jazz, qui reste pour moi une des plus belles formes d'expression musicale.
C'est grâce à mon père, qui m'a baigné dedans depuis l'enfance.
Vis à vis de toutes les personnes de mon âge que je cotoie, je passe pour un ovni !
Pourquoi ? parce qu'ils écoutent presque tous, ce qu'on leur apporte sur un plateau (télé... ah ah ah !!).
Ils veulent de la musique "facile" à entendre, qui se retient bien et qui se chante facilement.
Ils n'accrochent pas au jazz : "oh c'est dissonnant, c'est n'importe quoi etc etc", on aura tout entendu.
Donc je pense que ça reste quand même une musique pour "initiés" (sans faire de prosélitisme) et que pour cette raison, ça ne pourra jamais être diffusé à très grande échelle.
C'est dommage, mais c'est comme ça (pour l'instant).
Je pense aussi que peut être l'arrivée de l'informatique dans le monde de la musique a contribué à un phénomène bien connu : n'importe qui peut monter des morceaux avec le logiciel adapté.
Résultat des courses : plus personne ne voit qu'à la base de la musique, il y a DES MUSICIENS et DES INSTRUMENTS.
Et cette culture s'est perdue en cours de route.
Prenez le cas de l'orgue Hammond : il y en a dans une bonne majorité des morceaux qu'on peut entendre à la radio. Mais combien dans le public savent de quoi il s'agit ? Très peu, très très peu, alors qu'on en voit quand même assez souvent et que ce fameux son se fait beaucoup entendre sur les divers cd qu'on trouve dans les grandes surfaces.
Il faudrait je pense qu'un nouveau vent souffle dans l'univers musical et qu'on se tourne plus vers l'humain qui fait des jolis bruits avec des jolis instruments. Mais ça arrive, patience...
Peut être faudrait il aussi plus pousser l'enseignement de la culture musicale et des différents instruments dans les écoles.
A y est

Posté : mar. mars 14, 2006 1:04 pm
par yannaxys
C’est pour ça qu’avec quelques amis musiciens nous allons faire la tournée des écoles maternelles (bénévolement)
Aller à la source pour leur faire découvrir de vrais instruments et de la musique live (non formatée

)
Ils adore ça mais souvent ne savent pas que ça existe
Comme dit Bruno c’est avec toute c’est petite action que nous pourrons faire évoluer les choses
Et faire comprendre que la musique ce n’est pas seulement download et cliquer sur play

Posté : mar. mars 14, 2006 1:06 pm
par bruno micheli
BRAVO chouette initiative je soutiens cela à fond et à ta dispo si necessaire
Posté : mar. mars 14, 2006 1:23 pm
par Flavien
alors là bravo Yannaxys !
C'est effectivement une belle initiative
il faut que j'en fasse autant, c'est une super idée
Tu as raison : la musique live et les vrais instruments, c'est ça qu'il faut leur montrer à nos bambins

Posté : mar. mars 14, 2006 1:26 pm
par yannaxys
Ça nous évitera une génération de joueur de pipo inculte

Posté : mar. mars 14, 2006 2:11 pm
par Flavien
ça sera un grand pas pour l'humanité !
mais c'est clair qu'ils adorent ça.
moi j'ai un ptit loulou qui va bientôt avoir 3 ans et qui n'est pas différent des autres.
dès que je commence à jouer, il faut qu'il vienne et qu'il s'exprime aussi
à la rentrée il ira à la maternelle et du coup, moi aussi avec mes potes on ira pour leur faire découvrir la musique (enfin on essaiera...)

Posté : mar. mars 14, 2006 3:19 pm
par yannaxys
En guise de salaire demande leur de tous de te faire un dessin
Tu verra c’est génial !!!
(en plus c’est rare un musicien qui travail le matin

donc il sont tous disponible)
Posté : mar. mars 14, 2006 3:47 pm
par Christian
Il se trouve que dans mon job, j'écoute TSF sur le Web toute la journée( pas mal.....hein!!!!) et je dois dire que les morceaux avec notre bon vieux (ou jeune....) Hammond sont plutot rares, et malheureusement souvent les mêmes (d'ailleurs cette radio comme beaucoup d'autres passent régulièrement les mêmes morceaux).
Il me semble que déjà, à ce niveau, une radio JAZZ se devrait de faire entendre tous les genres et les styles, et je pense que c'est le cas pour toutes les radios à vocation "jazzistique".
Bravo pour le dévouement de Yannaxys, c'est vrai que ça passe par là aussi.
Posté : mar. mars 14, 2006 4:28 pm
par Flavien
Ah non, pas de dessins, il va falloir qu'ils crachent leurs biftons les petits monstres
et Christian, t'as du bol de pouvoir écouter ça toute la journée.
Moi là où je bosse, on a la radio mais les 2 filles avec qui je partage le bureau sont toujours sur rtl2 ou chérie fm

Posté : mar. mars 14, 2006 4:55 pm
par kikiklavier
Tu n'as qu'à les claquer...
