Caravan de Bruno Micheli - Avis et votes

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre

Caravan, on aime ?

* j'aime pas/c'est nul
0
Aucun vote
** bof
0
Aucun vote
*** j'aime bien/c'est bon
0
Aucun vote
**** j'adore/super
9
100%
 
Nombre total de votes : 9

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1430
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Caravan de Bruno Micheli - Avis et votes

Message par JC.d »

Puisque le CD est disponible, et bien que je n'ai pas acheté JazzHot, je me risque à parler de ce que j'en ai pensé dès les premières écoutes. Lançons le débat sur cet album ! Je propose même un vote sur l'album.

Je rappelle que l'album de Bruno Micheli s'appelle Caravan ( distributeur Socadisc europ, ref 870091 ), et que la sortie officielle est le jeudi 2 decembre 2004 au Sunset à 21h.
En trio avec Guillaume Bouchard et dominic Schlocker (basse/batterie) et des invités comme sur le cd. En fonction de leurs concerts de ce soir là, E BEX, F Mary, P Bresson, F Lockwood qui rejoindrons le groupe pour un titre par ci par là.....



Tiens, du courrier ! Oh que voilà un beau CD ! Une sympathique pochette avenante et colorée, comme sa musique, vivante. L'attendu Caravan de Bruno Micheli ! Que je vous raconte !
La pochette contient un texte de bruno Micheli, (intarissable ;-)), qui nous présente son projet, sa façon d'aborder ce disque, et un feuillet d'un certain Eric Wetzel (tiens donc !!??;-)), au regard d'un passionné à l'oreille fine. Du texte, des vraies infos il y en a, à l'image du personnage entier et généreux qu'est B.M. Les instruments, et le matériel de prise de son y sont également présentés, avec un soucis du détail pour les oreilles les plus averties. Bien vu!

Effectivement la qualité sonore est frappante et agréable. B.M a utilisé plusieurs modèles d'orgue Hammond et de cabines Leslies (B3, A100, New-B3, Leslie 145, 122, 21) adaptés aux couleurs des morceaux. On sent que la prise de son au Studio des Puits Tournants a dû être travaillée dans le détail: le résultat est à la hauteur des attentes des plus pointilleux. D'ailleur, je ne recommande surtout pas une écoute d'extraits compressés ou sur un matériel de faible qualité, ce serait bouder son plaisir et sa surprise, la qualité sonore faisant partie intégrante de cette musique tout en sensibilité et délicatesse. (Oublions d'ailleurs les premiers extraits entendus il y a quelques semaines;-o.

Chaque titre possède sa couleur, sa spécificité, et se marient avec une grande musicalité. B.M est en duo, trio et plus (si affinité, et c'est le cas !!). Contrebasse ou pédalier. Standards, compositions. B.M joue du piano et, pour la première fois, de l'orgue, instrument dont il est tombé amoureux depuis peu, prenant par là le risque de bousculer les habitudes sonores. Il est accompagné de Guillaume Bouchard à la contrebasse, Dominic Schlocker à la batterie, Fabien Mary à la tompette, Pierre Bresson à la flute.

Par exemple, "Lennie Trise ? Ah No!", composition de B.M en trio, est un morceau vif, où le piano et la contrebasse se poursuivent sur un rythme effréné aux balais. Des respirations, du contraste, haletant. Génial! B.M nous avait donné l'occasion de l'entendre à l'orgue sur ce site, mais il est un excellent pianiste et compositeur !! Agapit est également magnifique, avec une superbe complémentarité contrebasse-batterie.
Sur "I can't get started", il marie l'harmonica et l'orgue, en re-recording, donnant une couleur originale et vraiment belle à cette balade, en duo (trio!) avec la batterie.
Lorsque "Caravan", le morceau phare de l'album arrive, c'est un envoutement (pas d'orgue pourtant ici!): le positionnement subtil des instruments est très bien rendu par la prise de son (on a l'impression de voir le mouvement des balais sur la peau). L'arrangement est très beau, le jeu tout en subtilité.
sur "Dance For Victor", l'orgue B3 se fait discret derrière la flute traversière et la trompette. Un son magnifique et original. Mêmes instruments sur Nadette, la flute en harmonie avec la trompette sur un rythme swing.
Dounet met en avant le son moelleux de l'orgue, avec des changements de registre, un jeu simple mais subtil et typique de l'orgue, qui prend aux trippes.
B.M joue également très bien du pédalier sur Dizzy Moods, donnant un groove particulier à ce swing.
Pour clore le CD, Emmanuel Bex à l'orgue A100 fait un magnifique duo avec B.M à l'harmonica, dans un morceau d'une grande musicalité. Ces 2 instruments se complètent vraiment bien. La qualité sonore rend très bien compte des détails et des particularités de ces instruments si vivants, des fuites harmoniquent de l'A100, du souffle de l'harmonica.

Je rêve de le voir en concert, apportant une touche forcément différente à ces morceaux, laissant s'exprimer la complémentarité des instruments et la complicité des musiciens. Que du bonheur je vous dit!
Félicitations B.M. Cet album va laisser des traces, c'est certain...en tout cas, il m'a beaucoup plût.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
Jean Claude L
Présentés
Messages : 3460
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 4:49 pm
Localisation : Courte finale piste 13, Le Cannet des Maures, VAR

Message par Jean Claude L »

Superbe compte rendu que tu nous fais là, JCD.
Je piaffe d'impatience de le recevoir et surtout de pouvoir l'écouter sur ma chaîne.

JCL

Avatar du membre
bernard.L
Présentés
Messages : 497
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 2:21 pm
Localisation : bourgogne - 89

Message par bernard.L »

...sur ta chaine de course = j'aimerais écouter ça ,!!
mais consolation j'y vais le 2/12 !! éh éh.. :wink:

Avatar du membre
Jean Claude L
Présentés
Messages : 3460
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 4:49 pm
Localisation : Courte finale piste 13, Le Cannet des Maures, VAR

Message par Jean Claude L »

Cà t'empêcheras pas de venir trinquer avec moi si tu passes au pays.
Et avant qu'on se retrouve complètement gazés, on s'écoutera çà, ou plutôt, on dégustera çà.

JCL

Avatar du membre
Rémi Jeannin
Présentés
Messages : 1226
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 7:40 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Rémi Jeannin »

Je viens d'acheter le Cd de Bruno au Gibert Joseph du Bd Saint-Michel à Paris : juste eu le temps de retirer fébrilement le cellophane dans le métro et de lire les notes de pochette ... On a tous les détails techniques de la prise de son, presque le mode d'emploi pour enregistrer le même CD chez soi, en quelque sorte ! Y a plus qu'à maintenant ... :lol:
Bel objet en tous les cas.
Je vous met mes commentaires quand j'aurais eu le temps de l'écouter attentivement. Bonne chance Bruno pour demain !

Répondre