Un bon pianiste dans un bon groupe

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Joel
Présentés

Un bon pianiste dans un bon groupe

Message par Joel »

On va jouer au BlindTest.
Mais en entendant la chanteuse, tout le monde va reconnaître. En tous cas je trouve le pianiste très bon...

Qui est donc ce pianiste ?

http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... e%206-.wma
[url]http://perso.orange.fr/jazz.enb3/[/url]

bidou37
Présentés

Message par bidou37 »

dee dee + t.Elliez peut-être?
Appelez moi Ludwig..

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

Pas si evident, ça peut etre Keith Jarrett....Corea....hancock.....c'est de toute façon cette veine là et quand ça part en swing on sent l'influence de Bill Evans comme c'est pas permis ....mais ce n'est pas Bill

Il semble y avoir un synthé lié au piano...pas si evident joel....

C'est en tout cas un gars qui a sacrement ecouté la clique bill/jarrett/corea/hancock :)....je prens pas trop de risques :) :) :)

Plutot Hancock et ptet hubbard à la trompette.....pas facile
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

bruno micheli
Présentés

Un pianiste a multiples influences.....je cherche je cherche mais , le problème est qu'il n' y a pas de truc absolument typique mais des phrasés de l'un...puis de l'autre....dur dur....

A un moment c'est carrément pompé sur Bill Evans (ce que ne font jamais les tres grands) à une autre c sur Jarrett....apres c'est corea....ça revient a Bill.....

bon j'attendrai la solution....en tout cas il sait jouer ....mais, ou c'est un génie qui cite ses potes ou c'est un tres bon pianiste qui n'a pas encore trouvé son style..
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Joel
Présentés

Message par Joel »

Un petit indice. Dans cet album, il accompagne Chaka Khan...

lanotebleu
Présentés

Message par lanotebleu »

Moi je dirais chick corea...sur Echoes of an Era...

Joel
Présentés

Message par Joel »

Réponse ce soir...
Ce n'est pas Chick...

bruno micheli
Présentés

Je connais l'album dont parle la note bleue....il y a bien aussi I love you Porgy.....mais le piano est tres superieur a la version de joel (pour la prise de son....et aussi l'originalité).

Voilà ce que c'est que de donner des indications....:) on fouille sur le net tout ce qui s'appelle porgy avec Chaka et boum.....c'est pas le meme album :) :) :)

Je reste sur ma position c'est ou une bete absolue qui cite carrement bill et les autres....ou un tres bon qui n'a pas encore acquit sa personnalité...mais il sait jouer le bougre :)

Ceci dit ....et cela va faire Hurler certains....c'était une des spécialités de Michel Pettrucciani....on ne le reconnais jamais (sauf quand on connait le disque) car un coup c'est peterson....un coup c'est Bill..un coup c'et Herbie.....etc etc....voilà ce que je voulais dire ci dessus.....le cas typique du bon technicien , musicien qui a pigé le swing et qui fait toujours l'affaire....mais bon....

rien de nouveau sous le soleil

Actuellement je vous conseille vivement un Jason Moran par ex...là c'est une bete et en plus....c'est lui...pas un, ou des autres.

lanotebleu
Présentés

Message par lanotebleu »

BRUNO :

Voilà ce que c'est que de donner des indications....:) on fouille sur le net tout ce qui s'appelle porgy avec Chaka et boum.....c'est pas le meme album :) :) :)
Mince alors, découvert !! :lol: Et j'ai cherché qu'avec chaka, je connaissais même pas le thème...

Ce qui est bien avec ces blindtests, c'est que ça nous fait découvrir des choses qu'on connait pas...du moins moi...chaka kahn c'etait de la variét pour moi, et je découvre une chanteuse de jazz. Sympa.

Joel
Présentés

Message par Joel »

Bon, je fais pas durer le plaisir.
Le DVD s'appelle Jazz Channel Chaka Khan
Malheureusement il n'y a pas le nom des musicos sur la boite.
Je peux simplement vous dire que le bassiste est Melvin Davis et le pianiste Mark Stephens.

Voici un lien amazon
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 38-7032402

Chaka Khan swingue terrible. Par contre le trouve que sa voix est trop souvent nasillarde, perchée dans l'aigu. Mais le groupe est absolument top.
Le batteur extra et le trompette qui joue aussi du synthé fait merveille.

Voici le morceau d'ouverture qui n'est pas le meilleur, loin de là, il est même moyen mais c'est le seul à être totalement instrumental. J'apprécie l'ambiance de ce morceau ainsi que ses harmonies.

http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... te%201.wma

Il y a des passages dans cet album qui sont vraiement très beaux. Il n'y a pas que du jazz shabala, il y a aussi du funk jazzy.
J'aime...

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Ceci dit ....et cela va faire Hurler certains....c'était une des spécialités de Michel Pettrucciani....on ne le reconnais jamais (sauf quand on connait le disque) car un coup c'est peterson....un coup c'est Bill..un coup c'et Herbie.....etc etc....voilà ce que je voulais dire ci dessus.....le cas typique du bon technicien , musicien qui a pigé le swing et qui fait toujours l'affaire....mais bon....

Rahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh :evil: :evil: :evil: :evil:

Mais qu'ouïe-je , qu'entends-je, qu'oreille-je ??? Ne pas reconnaitre Petrucciani ???? I M P O S S I B L E....ah non.....je me meurs....je suffoque......argh :shock:
Vif opposant au C.M.A

bruno micheli
Présentés

Ok donc un bon pianiste sous influences :)

Pour Michel P ce n'est qu'un constat....quand on veut pieger un musicos ou un journaliste , on lui fait ecouter un truc de MP pas connu.....et boum....il se vautre...

essayer de pieger les memes avec monk, bill, bud, poscar.....ç'est pas la meme chanson:)

Cela ne veut pas dire que le jeu est mauvais mais simplement qu'il n'est pas typique ni terriblement original...

Un de ces 4 je vais mettre un blind ici et on va se marrer....d'autant que j'ai des inedits de Michel tres bien enregistrés en privé .....donc jamais entendus....hé hé hé

yannaxys
Présentés

Message par yannaxys »

J’avais trouvé le dvd mais effectivement on ne trouve pas le nom des musiciens

Chaka Khan a participé à un nombre incroyable de bœuf
Et souvent avec de sacré pointure …

Bruno Ok pour que les inedits de monsieur P. ne le soit plus :wink:

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

....d'autant que j'ai des inedits de Michel tres bien enregistrés en privé .....donc jamais entendus....hé hé hé

Je veuuxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx :shock: :shock: :shock: :lol:

Allez teuplééééé quoi :roll:

Moi c'est sa "percussion", sa façon de jouer les doubles croches si déliée presque mécanique, sa façon d'harmoniser, sa virtuosité...bref, je suis fan quoi...ça ne s'explique pas :lol:
Vif opposant au C.M.A

arnaud
Présentés

Message par arnaud »

tu as connu et joué avec Michel P . Bruno :?: :?: :?:

bruno micheli
Présentés

J'ai trés bien connu Michel et joué avec lui plusieurs fois (harmonica bien sur)

Schpouek, je e comprends mais je pense que quand tu auras aggrandis ta discotheque de Peterson, bill evans, corea, bud etc etc....(j'approche les 3000 cd) tu comprendras mieux ce que je veux dire.

Rome ne s'est pas faite en 1 jour.

Ici nous sommes dans un forum d'organistes et pourtant à chaque blindfold c'est 80% d'erreurs :)

Il existe un forum sur le jazz qui m'a scotché par la culture incroyable de ses inscrits ... y compris sur l'Hammond...et il est rare que MP soit reconnu sauf par ceux qui ont deja les cd.

Quant aux records de Michel privés....tu penses bien que c'est impossible de les diffuser....francis dreyfus me tomberait dessus avec sa horde d'avocats :) :) :) et ce serait normal, il a tout le catalogue de Michel.

C'est promis je ferai un blind piano ici....on sera 6/7 a répondre et vous aurez des surprises....moi aussi je me fais pieger....mais jamais sur les Bill, peterson etc...

Et si je reprends le pianiste que joel nous a fait decouvrir, je peux vous dire tranche par tranche sur qui il copie et meme dans certains cas de l'accompagnement ou du solo ...sur quel album il a pompé :) :)

Si ce gars n'avait eu que son propre style et non pas 5 ou 6 differents....j'aurai séché.

Le plus difficile est d'assimiler plusieurs styles et de faire le sien....ou cela vient naturellement et c'est parfait....ou il faut le rechercher....c'est deja plus perilleux car, pas naturel....ou on peut copier par bouts et etre un excellent pianiste d'accompagnement...

Cette chanteuse (excellente d'ailleurs) ayant fait pas mal de variété, s'entoure, trés logiquement de musiciens de studios ....et c'est typiquement le cas ici.....ces musiciens savent tout faire ....sauf de la musique personnelle :)

Quand je suis en séance a l'harmonica on me demande souvent de faire du Toots Thielemans....et je fais ce que je veux :), les producteurs n'y voient que du feu mais les harmoniscistes reconnaissent parfqaitement qui fait quoi.....ils savent en tout cas que c'est pas Toots (malheureusement hé hé)

Par contre en accompagnement generique de chanteuse....on fait du générique ...sauf dans le solo ....et dans le cas de l'album de joel, meme en solo c'est des petits bouts de truc ou machin d'ou mes premiers posts.

Dans l'album avec Corea....Là c'est du vrai, du grand pianiste du génie (je suis pas fan de corea mais j'admire)

Pour en revenir a MP écoutez le dans "conference de presse"....on dirait du peterson vers l'age de 40 ans.....ecoutez le ensuite avec lee konitz....c'est pas le meme pianiste.(et c'est la meme année)

Pourquoi? tout simplement parce que Michel jouait plusieurs styles selon le musicien qu'il accompagnait .....il aurait vécu 20 ans de plus, je crois qu'il y aurait eu un style Michel....mais à mon grand regret, il n'en a pas eu le temps....

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

J'ai effectivement tous les albums de Michel, c'est un fait.

Je te rejoins tout à fait quand tu dis qu'il joue différemment selon les musiciens qui l'accompagnent ( et qu'il accompagne...) Et c'est justement une qualité que je lui trouve ! C'est quand même pas donné à tout le monde d'adapter son jeu de la sorte en fonction de l'ambiance et du "caractère" de ceux avec qui l'on joue. Surtout quand on le fait avec conviction, car je crois ( je suis peut être candide ) , que Michel n'a jamais voulu jouer "à la manière de" délibérément. Certes, il n'a jamais renié ses influences Bill Evans, Duke Ellington etc...il en parle d'ailleurs très bien dans le bouquin de Frédéric Goaty à son sujet.

Mais je reste persuadé que je reconnaitrais sa patte parmi d'autres sur des morceaux que je ne connais pas. Un blind serait un bel exercice auquel je me preterais volontiers et sans tricherie.

Je n'ai certes pas ta culture musicale Bruno, c'est indéniable et ma discothèque n'est pas remplie comme la tienne...mais Michel....arf, je crois que je me tromperais difficilement ! :D
Vif opposant au C.M.A

bruno micheli
Présentés

Ok pari tenu ce sera fait avant la fin de l'année :)

J'ajoute que jouer de manière differente en fonction du soliste est une qualité....c'est ce que fait bill evans ou oscar peterson mais.....sans jamais changer de style ou de phrasé.

Michel passait carrement du coq à l'ane et changeait completement de style en prenant celui de l'accompagnateur habituel du soliste....d'ou le plaisir des solistes d'etre accompagné par lui....et même ses soli prenait l'autre style d'ou mon enervement:)

Bien sur Michel était un super pianiste de Jazz.....mais dans 50 ans il restera Martial Solal .......bien sur Rhoda est une super organiste...mais dans 50 ans il restera Eddy Louiss.....

Des bons pianistes comme michel il y en a des milliers aux USA et il y en avait des milliers en 1955.....et il reste....Bud, monk, Bill....et 3 ou 4 autres géniaux...et des centaines d'oubliés malgré leurs qualités

Je sais c'est dur....mais c'est ainsi

Mais je préfère tellement le choc des genre et des styles....c'est cela qui donne le génie.....Miles+Bill Evans+ Cannonball aderley+ Coltrane.....etc...chacun gardant son style et l'ensemble....KIND of Blue !

Si Miles avait eu 5 ou 6 musicos à sa patte....jamais il n'aurait fait cet album qui est l'un des 2 ou 3 plus importants du 20eme siecle....

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Si Michel P fait le caméléon et peut planter qui tu veux sur un BT, Rhoda quant à elle se reconnait tout de suite, elle a toujours eu son style bien reconnaissable.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

bruno micheli
Présentés

exact rhoda a son propre style ...on aime ou pas (c'est mon cas) mais elle est immediatement reconnaissable nous sommes d'accord.....plus d'ailleurs par ses registrations que par son phrasé .

On fera quand meme un blind un de ces 4......le problème est de trouver des enregistrements inconnus car, des qu'on tape dans le connu ce n'est plus le style mais le CD qu'on reconnait

Quoiqu'il en soit je respecte cela, c'est une personnalité.

Répondre